Connexion impossible : mot de passe non reconnu

74 réponses
Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

J'ai voulu passer de Ubuntu 11.10 à la version 12.10 ... l'installation
s'est déroulée correctement (à partir d'un CD trouvé dans une revue).
Au moment du redémarrage, j'arrive sur la fenêtre de connexion (normal),
je tape mon mot de passe, et là y'a le hic : soit ça me réaffiche
l'écran de connexion (sans le mot de passe), soit j'ai droit à un écran
noir suivi de cet écran de connexion ...

Pour info :
- le clavier alpha n'est pas en mode majuscule
- j'ai tapé les chiffres de mon mot de passe soit à partir du pavé
numérique (verrouillé) soit à partir du clavier alpha (en appuyant sur
la touche majuscule)
- j'ai essayé d'entrer mon mot de passe à partir du clavier virtuel (en
me disant que l'appui sur la touche "entrée" pouvait effacer mon mdp)
- j'ai réinstallé la version Ubuntu 11.10 (toujours à partir d'un CD
venant d'une revue Linux) => même résultat
- avec GPARTED, j'ai formaté la partition racine (en ext4) avant de
faire une nouvelle installation ...
- je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider sur le forum ubuntu-fr

Si quelqu'un à une bonne idée ... ou des pistes ... je suis preneur de
vos explications claires et détaillées pour le Linuxien non spécialiste
que je suis ! ;-)

Un grand merci par avance !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

10 réponses

moi-meme
Le Sun, 14 Apr 2013 11:21:57 +0200, Comte de Niouzes a écrit :

- pour accéder à une console, il faut d'abord accéder au bureau ? donc
être connecté ?

CTRL-ALT-F1 de partout pour accès à une "vraie" console (la première) où
on te demande ton utilisateur/mot de passe

ça va jusqu'à F6, F7 retourne à la session graphique.
Comte de Niouzes
Le 14/04/2013 11:36, moi-meme a écrit :
Le Sun, 14 Apr 2013 11:21:57 +0200, Comte de Niouzes a écrit :

- pour accéder à une console, il faut d'abord accéder au bureau ? donc
être connecté ?

CTRL-ALT-F1 de partout pour accès à une "vraie" console (la première) où
on te demande ton utilisateur/mot de passe

ça va jusqu'à F6, F7 retourne à la session graphique.

"startx" m'a répondu des insultes :
- Fatal Server Error
- Server is already active for display 0
Comme j'étais là, et pour vérifier que j'étais bien connecté, j'ai tapé
les quelques commandes linux que je connais :
- apt-get upgrade
- apt-get update
- exit
=> ça m'a fait plein de mises à jour, je suis maintenant en version
Ubuntu- noyau 3.0.0-32 ... mais j'ai toujours le même problème :
"Ctrl Alt F7" me ramène à ma mire d'ouverture, avec un mot de passe qui
passe pas ! (petite précision : quand je fais une erreur dans le mot de
passe, la mire d'ouverture se réaffiche tout de suite, quand le mot de
passe est correct, j'ai droit à un bref écran noir avant le réaffichage
de la mire ...)

Bon ... je vais continuer à voir si je trouve des idées ...
Merci pour ton aide ! ;-)
ST
On 2013-04-14, Comte de Niouzes wrote:
passe pas ! (petite précision : quand je fais une erreur dans le mot de
passe, la mire d'ouverture se réaffiche tout de suite, quand le mot de
passe est correct, j'ai droit à un bref écran noir avant le réaffichage
de la mire ...)

Ce qui veut dire que ton authentication est correcte, mais que ton
xinitrc pointe sur un WM qui n'existe pas ou qui ne fonctionne pas (ou
un truc dans ce genre).

/etc/X11/xinitrc ou ~/.xinitrc
Nicolas George
ST , dans le message , a écrit :
Ce qui veut dire que ton authentication est correcte, mais que ton
xinitrc pointe sur un WM qui n'existe pas ou qui ne fonctionne pas (ou
un truc dans ce genre).

/etc/X11/xinitrc ou ~/.xinitrc

Non, car xinitrc n'est pas utilisé par les sessions en mode graphique.
Comte de Niouzes
Le 14/04/2013 14:12, Nicolas George a écrit :
ST , dans le message , a écrit :
Ce qui veut dire que ton authentication est correcte, mais que ton
xinitrc pointe sur un WM qui n'existe pas ou qui ne fonctionne pas (ou
un truc dans ce genre).

/etc/X11/xinitrc ou ~/.xinitrc

Non, car xinitrc n'est pas utilisé par les sessions en mode graphique.

A tout hasard, j'ai installé une version de Linux Mint 12 sur une clé
usb, et je rencontre le même problème ...
heureusement que windows fonctionne ... ;-)
Emmanuel Florac
Le Sun, 14 Apr 2013 12:50:05 +0200, Comte de Niouzes a écrit:

(petite précision : quand je fais une erreur dans le mot de passe, la
mire d'ouverture se réaffiche tout de suite, quand le mot de passe est
correct, j'ai droit à un bref écran noir avant le réaffichage de la mire
...)

Et tu arrives à ouvrir une session en mode texte, donc le mot de passe
n'est pas en cause, mais l'interface graphique est cassée. Essaie
d'installer un autre environnement de bureau, xfce par exemple, depuis la
console texte pour voir.

--
The first 90% of the code accounts for the first 90% of the development
time. The remaining 10% of the code accounts for the other 90% of the
development time.
Tom Cargill
Emmanuel Florac
Le Sun, 14 Apr 2013 11:24:29 +0200, Comte de Niouzes a écrit:

Toutes les aides sont les bienvenues ! J'ai réussi à me connecter avec
une session invité, mais arrivé là, les droits étant limités, je ne
savais pas trop quoi faire, donc je me suis déconnecté, et je suis
revenu à mon profil utilisateur normal ... et je me suis retrouvé avec
mon problème de mot de passe qui passe pas ... ;-)

Vu que tu as dit dans un post précédent qu'avec ton mot de passe, il y a
bien une tentative d'ouverture de session, et vu que ton interface
fonctionne avec un compte invité, tu as sûrement une corruption dans ton
dossier personnel qui fait planter la session à l'ouverture. Le plus
simple serait :

1° ouvrir une session invité
2° ouvrir un terminal
3° faire "su - <nom d'utilisateur>"

À ce moment, tu es identifié comme ton compte normal. Passe en
administrateur:

sudo su -

Puis déplace ton dossier personnel et recrée le:

mv /home/<nom d'utilisateur> /home/<nom d'utilisateur>.bak
mkdir /home/<nom d'utilisateur>
chown <nom d'utilisateur>:<nom d'utilisateur> /home/<nom d'utilisateur>

Là, ton ancien dossier personnel est déplacé et tu as un nouveau dossier
personnel vide. Tu peux fermer la session et essayer de te déconnecter.
Bien entendu tous tes fichiers seront absents, mais tu peux aller les
récupérer dans /home/<nom d'utilisateur>.bak.

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!
N. Rétif de la Bretonne.
ST
On 2013-04-14, Nicolas George <nicolas$ wrote:
/etc/X11/xinitrc ou ~/.xinitrc

Non, car xinitrc n'est pas utilisé par les sessions en mode graphique.

Ah oui, je me souviens d'un truc comme ça. Et donc, Maestro ... il doit
changer quoi le Monsieur ?
Comte de Niouzes
On 14/04/2013 14:33, Comte de Niouzes wrote:
Le 14/04/2013 14:12, Nicolas George a écrit :
ST , dans le message , a écrit :
Ce qui veut dire que ton authentication est correcte, mais que ton
xinitrc pointe sur un WM qui n'existe pas ou qui ne fonctionne pas (ou
un truc dans ce genre).

/etc/X11/xinitrc ou ~/.xinitrc

Non, car xinitrc n'est pas utilisé par les sessions en mode graphique.

A tout hasard, j'ai installé une version de Linux Mint 12 sur une clé
usb, et je rencontre le même problème ...
heureusement que windows fonctionne ... ;-)

Sur mon disque dur j'ai :
- Windows 7 en NTFS
- 1 partition SWAP
- 1 partition /Home en EXT4
- 1 partition racine en EXT4 avec Ubuntu
- et 1 nouvelle partition racine en EXT4 que je viens de créer, sur
laquelle j'ai installé Linux Mint, et tout va bien ... (pour Linux Mint
et Windows, mais toujours pas pour Ubuntu ... ??? ... je pas pige !)
jp willm
Le 14/04/2013 15:03, Emmanuel Florac a écrit :
Le Sun, 14 Apr 2013 12:50:05 +0200, Comte de Niouzes a écrit:

(petite précision : quand je fais une erreur dans le mot de passe, la
mire d'ouverture se réaffiche tout de suite, quand le mot de passe est
correct, j'ai droit à un bref écran noir avant le réaffichage de la mire
...)

Et tu arrives à ouvrir une session en mode texte, donc le mot de passe
n'est pas en cause, mais l'interface graphique est cassée. Essaie
d'installer un autre environnement de bureau, xfce par exemple, depuis la
console texte pour voir.

J'ai déjà eu un problème de droits et le compte utilisateur ne s'ouvrait
pas.

sudo -i

chown -R user:user /home/user

et si cela ne donne rien pourquoi pas

chmod -R 754 /home/user

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html