Connexion imprimante en wifi

jav
Bonjour,
Equipement: PC Desktop Dell 8250 sous xp sp3 avec neufbox.
Je viens d'acquérir une imprimante multifonctions wifi. Toute la
configuration s'est bien passée jusqu'au moment de la connexion au réseau
sans fil avec mon PC.
J'accède à internet via une 9box qui fonctionne bien (connexion USB entre le
PC et la box).
Le wifi est bien activé sur la 9box mais aucun poste n'est connecté et je ne
sais pas comment ajouter un périphérique dans la config de la box, en
l'occurence l'imprimante, voire le PC lui-même si c'est nécessaire (et
possible sur ce vieux PC?).
Je pensais dans le déroulement de l'installation de l'imprimante arriver à
un écran qui me demande le code wifi de la 9box mais ..rien.
Pouvez vous m'aider ?
Merci par avance.
jav

1 2 3 4
Aski - MVP
Bonjour jav,

L'imprimante est une Lexmark S605.
L'installation s'est parfaitement déroulée (et d'ailleurs elle fonctionne
maintenant via le câble USB fourni)..
Mon but était de la connecter en WiFi (ce que j'ai essayé de faire avant
de
revenir à la connexion USB, ce sont les 2 seules options de cette
imprimante) mais même en saisissant le SSID et la clé WPA de la box, elle
cherche la
connexion avec la box mais ne la trouve pas. Je m'étonne donc de ça même
si
en plus mon PC devrait aussi être relié à la box en Wifi, ce qui n'est pas
le cas. Le problème semble donc bien provenir du PC qui ne dispose pas de
liaison wifi.
Mon PC est ancien et j'ai l'intention de le remplacer d'ici la fin de
l'année. Si je ne trouve pas une solution simple en wifi, tant pis, je
resterai en USB jusqu'au remplacement du PC.

Je plussoie sur la priorité de remplacer la liaison USB entre box et PC par
un câble Ethernet.

L'imprimante est normalement détectée par la 9box :
- s'il n'y a pas un filtre MAC qui l'en empêche (voir dans l'interface de la
box)
- si la clé est correctement entrée (le faire depuis l'imprimante si c'est
possible)
- si le câble USB de l'imprimante est débranché
Pour mon imprimante HP, je préfère utiliser une IP fixe.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Paulchen
"Franck" a écrit dans le message de news:

Pour aller dans le même sens que Paulchen, je te dirais bien en
premier de remplacer la connexion USB entre ton PC et la box par une
connexion réseau classique (RJ45). La connexion USB entre un PC et une
box ce n'est pas du "réseau accadémique" ;-) Une fois que ton PC
accèdera de nouveau à internet via un cable RJ45 et si cela ne
fonctionne toujours pas pour ton imprimante reviens nous voir et on
avisera à ce moment. ;-)

Il est tellement évident pour moi que la liaison PC-Box se fait en RJ45
ou Wifi
que je n'avais même pas envisagé l'USB.

Une carte réseau neuve coûte entre 5 et 10 euros,
et on en trouve en bon état plein les déchetteries.
--
Paulchen
Alain Naigeon
Je ne comprends pas grand-chose à ce fil (à part l'intervention
de Didier). Une imprimante wifi doit être vuer du routeur indépendamment
de la mise en route d'un PC ou du fait qu'il soit lui-même relié à ce
même routeur (donc peu importe comment il serait relié).
(évidemment pour lancer des travaux d'impression ensuite, il faut
bien un PC, mais ça c'est après)
Dans le cas contraire, pas la peine d'acheter un imprimante *wifi*,
justement !

PS : à propos des adresses Mac filtrées par certaines box, je me
souviens d'un fil assez récent de JC Bellamy qui donnait toutes les
procédures...

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
O.B. [MVP]

%

[...]

Il semble que mon problème ne vienne pas de l'imprimante mais du fait
que mon PC n'est pas connecté au réseau wifi de la NeufBox.
Quelqu'un peut il m'indiquer comment le faire ?
merci
jav

[...]
;-)

Merci à vous deux pour vos réponses.
Alors je n'ai pas de connexion Ethernet/RJ45 car la carte réseau de mon
PC est défectueuse depuis longtemps.
Et...comme la connexion USB fonctionne très bien.....
Il semble qu'une clé USB "WiFi" pourrait me permettre de connecter mon
PC
à la NeufBox et ainsi créer un réseau sans fil (?!) Dans ce cas, puis-je
avoir les 2 liaisons en parrallèle (USB actuelle pour Internet et wifi
pour réseau local/imprimante) ?
Et comment se fait-il que l'imprimante ne soit pas identifiée par la box
?
merci
jav

Bonjour,
C'est quoi le marque et le modèle de l'imprimante ? Il faut suivre la
notice d'installation ça ce passe en général tout seul, vous avez un
problème avec le déroulement le l'installation. Même installée en USB sur
le PC l'imprimante doit être réinstallée pour le connecter en wifi.
Didier.

Bonjour Franck et Didier,

[...]
Merci.

La meilleur question est : as-tu vraiment besoin de mettre cette imprimante
en Wifi ?
Car ça donnes générallement des impressions plus lentes (et plus de soucis,
tu t'en rends déjà compte) le seul intérêt c'est de pouvoir la partager, ou
de la mettre à un endroit plus pratique, accessoirement de se passer d'un
câble (il en restera toujours un)
La partager avec un seul PC ce n'est pas le cas ... si tu envisage de la
laisser en USB ça ne semble pas non plus un problème critique
d'emplacement... quand à se passer d'un câble au détriment de la fiabilité
et de la rapidité ce n'est pas un critère prédominant.

sinon je rejoint un peu tout le monde :
probable que la Box ne puisse pas faire du réseau avec un PC branché en USB
ce n'est pas normalisé. Je pense qu'en USB la box n'est utilisé par le PC
que comme un genre de modem au lieu de routeur et alors elle ne fait pas
obligatoirement le pont entre l'USB et le RJ45/Wifi.
ensuite il y a aussi la Clef de protection Wifi : si tu n'en rentre pas sur
l'imprimante, ou pas la bonne, ou pas le bon codage (WEP ou WAP ou
variantes) = pas de Wifi

Pour la carte RJ45 défectueuse en est tu sûr ? ça peut arriver mais c'est
plutôt costaud ces petites bêtes. sinon on en trouve à partir de 5 € sur le
Web, 10 € en moyenne et avec ça tu es sûr de pouvoir faire du réseau entre
le PC et ton imprimante (si tu la paramètre correctement en Wifi). Mais vrai
aussi que si tu change de PC ça peut être aussi simple d'attendre.

--
Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience

(adresse rarement relevée)
O.B. [MVP]
Bonjours,
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de
[...]

Une imprimante sera vue du routeur que s'il elle est correctement paramétrée
pour ce routeur et donc qu'elle s'y connecte et que si le routeur est
correctement configuré pour ça.

hors pour voir si le routeur est correctement paramétrés et l'imprimante est
reconnue par lui (obtention d'une adresse IP par son DHCP par exemple ou via
son adresse Mac), il faut pouvoir se connecter à l'interface du routeur avec
un PC.

Généralement en USB la Box est pilotée par un soft.
D'un c'est propriétaire et n'est plus du réseau conventionnel voir pas du
réseau tout court mais souvent une simple connexion type modem USB.
De deux on n'accède donc pas forcement à l'interface du routeur qui est
prévue pour du réseau conventionnelle (RJ45 ou Wifi)
De trois on peut ne pas pouvoir accéder aux fonctions et commande normales
d'un réseau (Telnet etc.)

Donc pour configurer une imprimante Wifi, normal de conseiller d'éliminer
prioritairement la connexion USB entre le PC et le routeur pour avoir un
réseau conventionnel et fonctionnel entre le PC et la Box et y accéder
"correctement". ensuite il pourra vérifier le paramétrage de la Box : type
de sécurité Wifi , quelle est la clef, si Wifi désactivé ou activé, DHCP
activé ou non, plage IP, politique de filtrage des adresses mac, etc.
et après il pourra voir comme indiqué par Didier le paramétrage de
l'imprimante en fonction de celui relevé ou mis sur le routeur et apporter
les éventuelles modification qui pourraient s'imposer d'un coté comme de
l'autre.

personnellement je n'ai pas essayé de connecter ma 9box en USB et à moins
d'une raison valable comme celle de Jav (carte réseau HS ou pas de carte
réseau dans le PC) mon avis est que c'est complètement idiot de le faire.
Même pour ma 1ère connexion ADSL alors chez Orange j'ai opté sans hésité
pour l'option modem RJ45 pour ne pas m'enquiquiner avec un modem USB
forcement plus foireux (surtout a l'époque) et moins extensible (par la
suite simple rajout d'un routeur sans modem, ça n'existait pas encore avec
modem intégrés). et pendant 8 ans je n'ai jamais eu de problèmes de pilotes
et autres vacheries genre kitalakon orange comme en avaient les utilisateur
d'USB ou de Box en USB et encore moins d'utilisation en réseau. Je
l'utiliserait encore avec bonheur si Orange ne m'avais pas augmenté
unilatéralement mon forfait de 5€ sans services supplémentaires (je suppose
pour me forcer à lâcher mon vieil abonnement qu'ils ne faisaient plus, ce
que j'ai du coup fait mais bien évidemment en en prenant un ailleurs)

--
Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

(adresse rarement relevée)
jav
"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
[...]

Bonjour à tous et merci pour les explications détaillées.
Les arguments d'Olivier "contre" la connexion en Wifi sont assez
convaincants bien que ce fut l'une des raisons de mon choix de cette
imprimante.
Je sais bien par ailleurs qu'une connexion Ethernet du PC à la Box aurait
été meilleure mais c'est le contrôleur réseau de mon Dell qui est out depuis
longtemps ("pas de connexion au réseau local et point d'interro jaune dans
la liste du gestionnaire de périphérique dans le panneau de
configuration...).
Malgré ma connexion batarde en USB, j'accède parfaitement à la configuration
de la 9box qui est bien paramétrée en Wifi en vert avec le texte"activé, pas
de connexion active" et qui indique par ailleurs "aucun client wifi
connecté" (normal).
Comme déja dit, lors de l'install de l'imprimante, j'ai saisi le SSID et le
(bon) code WPA, puis la recherche du réseau sans fil s'est bien lancée mais
la 9box n'a pas été détectée (je précise: filtrage MAC désactivé).
Comme qq l'a fait justement remarquer, à ce stade l'imprimante et la 9box
auraient dû se connecter en wifi indépendamment des éventuels problèmes
ultérieurs de gestion depuis le PC (!?!)
Voila, c'est pour le fun et pour essayer de comprendre.
Merci encore.
jav
Alain Naigeon
[...]

Moi c'est bonne nuit à cette heure :-)

Une imprimante sera vue du routeur que s'il elle est correctement
paramétrée pour ce routeur et donc qu'elle s'y connecte et que si le
routeur est correctement configuré pour ça.

Ok, encore que ...

[...]

C'est là que je suis presque d'accord. Si le routeur est disponible pour le
PC
(je suppose que ce dernier voit internet) et s'il est mis en point d'accès
et en
DHCP, je ne vois pas trop quelle manip est à faire pour l'imprimante. Quand
j'ai connecté le portable de ma femme au routeur, après le mien, je n'ai
rien
eu à faire sur le routeur ni sur mon PC, uniquement sur le sien.

[...]

Tu expliques bien les possibles problèmes, mais une "Box", c'est bien un
un modem et un routeur intégrés, non ? Donc je ne vois pas comment la
connection usb à l'un des clients (wifi ou pas, peu importe) du routeur
pourrait empêcher la communication interne de la box entre ses différentes
parties (routeur et modem). Le point d'accès wifi c'est la box, pas le pc.
Tu dis qu'on n'accède peut-être pas à l'interface du routeur... mais alors
il est inutilisable... comment le configurer en point d'accès, comment lui
donner les paramètres pour accéder au FAI ?
Il y un truc qui m'échappe, là. Car dès lors que ces choses sont en place,
l'imprimante ne passe pas par le pc, elle communique directement avec
le routeur par ondes hertziennes, la fonction dhcp du routeur lui donne
une IP, et voilà. Non ?

Par ailleurs pour répondre à l'utilité d'une imprimante Wifi, je maintiens
qu'avec plusieurs PC c'est utile ou même indispensable si l'on ne veut
pas transpercer la maison de toutes parts (l'un des PC étant en plus
un portable).

(pour ma part j'ai un Netgear 834g dont je suis très satisfait, au point
d'être ingrat : je l'oublie carrément !)

Aski - MVP
Bonjour Alain,

(pour ma part j'ai un Netgear 834g dont je suis très satisfait, au point
d'être ingrat : je l'oublie carrément !)

+ n!
Il a été mon premier modem ADSL.
C'est mon modem de secours depuis que SFR m'a offert sa 9box.
Il n'y manque que la sortie téléphone. lol
Je l'ai récemment utilisé comme switch en la branchant sur une sortie de la
9box, mais cela ne procure que 2 ports Ethernet supplémentaires (sans
compter la Wifi).
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Bernard Lempel
Moi, ma 834G je ne l'ai pas oubliée. Elle se fait oublier tellement elle ne
me pose aucun souci !
On m'a proposé à mainte repris la livebox que j'ai refusé fermement. (Orange
fait grise mine).
Et puis, ses petites loupiotes qui clignotent gentiment ont un petit côté
rassurant.
:-)

--
Amicalement,
Bernard Lempel

"Aski - MVP" a écrit dans le message de news:

Bonjour Alain,

[...]

jav
[...]

Je réalise que le programme d'installation de l'imprimante est exécuté sur
le PC bien-sur et non sur l'imprimante elle-même. Donc la recherche du
réseau wifi part du PC et non de l'imprimante. Comme le PC n'est pas
connecté au réseau wifi de la box mais en USB.....
Est-ce que ça pourrait provenir de ça ??

1 2 3 4