Connexion imprimante en wifi

31 réponses
jav
Bonjour,
Equipement: PC Desktop Dell 8250 sous xp sp3 avec neufbox.
Je viens d'acquérir une imprimante multifonctions wifi. Toute la
configuration s'est bien passée jusqu'au moment de la connexion au réseau
sans fil avec mon PC.
J'accède à internet via une 9box qui fonctionne bien (connexion USB entre le
PC et la box).
Le wifi est bien activé sur la 9box mais aucun poste n'est connecté et je ne
sais pas comment ajouter un périphérique dans la config de la box, en
l'occurence l'imprimante, voire le PC lui-même si c'est nécessaire (et
possible sur ce vieux PC?).
Je pensais dans le déroulement de l'installation de l'imprimante arriver à
un écran qui me demande le code wifi de la 9box mais ..rien.
Pouvez vous m'aider ?
Merci par avance.
jav

10 réponses

1 2 3 4
Didier
jav a écrit :
Je réalise que le programme d'installation de l'imprimante est exécuté sur
le PC bien-sur et non sur l'imprimante elle-même. Donc la recherche du
réseau wifi part du PC et non de l'imprimante. Comme le PC n'est pas
connecté au réseau wifi de la box mais en USB.....
Est-ce que ça pourrait provenir de ça ??

Non, ne confond pas. Ton précédent message décrit bien la situation.
Que ton PC soit en RJ45 ou en USB (interfaces physiques), il est bien en
TCP/IP avec la box, et accède bien à son interface de programmation, et
de toute manière cela n'a rien à voir avec la connexion entre la box et
l'imprimante.
Une fois seulement que l'imprimante sera bien connectée à la box
(interface physique radio wifi supportant elle aussi du TCP/IP), tu
installeras le pilote de ton imprimante sur ton PC, en la décrivant
comme une imprimante réseau.
Enfin tu pourras penser à passer en RJ45 entre ton PC et la box, si tu
le souhaites.
Pour le moment, il faut arriver à connecter ton imprimante à la box, en
wifi. Et ça c'est indépendant du PC.
As-tu déjà connecté un appareil en wifi sur cette box ?
Le wifi est-il bien activé sur l'imprimante ?
N'utilise pas deux connexions simultanées sur ton imprimante (usb avec
le PC et Wifi avec la box).
Comment (par quelle interface) paramètres-tu ton imprimante (logiciel
sur le PC, ou écran sur l'imprimante+ touches sur celle-ci) ?
Didier.
O.B. [MVP]
"jav" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

"jav" a écrit dans le message de news:

"O.B. [MVP]" a écrit dans le message
de
news:
Bonjours,
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de
news:
Je ne comprends pas grand-chose à ce fil (à part l'intervention
de Didier). Une imprimante wifi doit être vuer du routeur
indépendamment
de la mise en route d'un PC ou du fait qu'il soit lui-même relié à ce
même routeur (donc peu importe comment il serait relié).

Une imprimante sera vue du routeur que s'il elle est correctement
paramétrée pour ce routeur et donc qu'elle s'y connecte et que si le
routeur est correctement configuré pour ça.

hors pour voir si le routeur est correctement paramétrés et l'imprimante
est reconnue par lui (obtention d'une adresse IP par son DHCP par
exemple
ou via son adresse Mac), il faut pouvoir se connecter à l'interface du
routeur avec un PC.

Généralement en USB la Box est pilotée par un soft.
D'un c'est propriétaire et n'est plus du réseau conventionnel voir pas
du
réseau tout court mais souvent une simple connexion type modem USB.
De deux on n'accède donc pas forcement à l'interface du routeur qui est
prévue pour du réseau conventionnelle (RJ45 ou Wifi)
De trois on peut ne pas pouvoir accéder aux fonctions et commande
normales
d'un réseau (Telnet etc.)

Donc pour configurer une imprimante Wifi, normal de conseiller
d'éliminer
prioritairement la connexion USB entre le PC et le routeur pour avoir un
réseau conventionnel et fonctionnel entre le PC et la Box et y accéder
"correctement". ensuite il pourra vérifier le paramétrage de la Box :
type
de sécurité Wifi , quelle est la clef, si Wifi désactivé ou activé, DHCP
activé ou non, plage IP, politique de filtrage des adresses mac, etc.
et après il pourra voir comme indiqué par Didier le paramétrage de
l'imprimante en fonction de celui relevé ou mis sur le routeur et
apporter
les éventuelles modification qui pourraient s'imposer d'un coté comme de
l'autre.

personnellement je n'ai pas essayé de connecter ma 9box en USB et à
moins
d'une raison valable comme celle de Jav (carte réseau HS ou pas de carte
réseau dans le PC) mon avis est que c'est complètement idiot de le
faire.
Même pour ma 1ère connexion ADSL alors chez Orange j'ai opté sans hésité
pour l'option modem RJ45 pour ne pas m'enquiquiner avec un modem USB
forcement plus foireux (surtout a l'époque) et moins extensible (par la
suite simple rajout d'un routeur sans modem, ça n'existait pas encore
avec
modem intégrés). et pendant 8 ans je n'ai jamais eu de problèmes de
pilotes et autres vacheries genre kitalakon orange comme en avaient les
utilisateur d'USB ou de Box en USB et encore moins d'utilisation en
réseau. Je l'utiliserait encore avec bonheur si Orange ne m'avais pas
augmenté unilatéralement mon forfait de 5? sans services supplémentaires
(je suppose pour me forcer à lâcher mon vieil abonnement qu'ils ne
faisaient plus, ce que j'ai du coup fait mais bien évidemment en en
prenant un ailleurs)

--
Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Bonjour à tous et merci pour les explications détaillées.
Les arguments d'Olivier "contre" la connexion en Wifi sont assez
convaincants bien que ce fut l'une des raisons de mon choix de cette
imprimante.
Je sais bien par ailleurs qu'une connexion Ethernet du PC à la Box aurait
été meilleure mais c'est le contrôleur réseau de mon Dell qui est out
depuis
longtemps ("pas de connexion au réseau local et point d'interro jaune
dans
la liste du gestionnaire de périphérique dans le panneau de
configuration...).
Malgré ma connexion batarde en USB, j'accède parfaitement à la
configuration
de la 9box qui est bien paramétrée en Wifi en vert avec le texte"activé,
pas
de connexion active" et qui indique par ailleurs "aucun client wifi
connecté" (normal).
Comme déja dit, lors de l'install de l'imprimante, j'ai saisi le SSID et
le
(bon) code WPA, puis la recherche du réseau sans fil s'est bien lancée
mais
la 9box n'a pas été détectée (je précise: filtrage MAC désactivé).
Comme qq l'a fait justement remarquer, à ce stade l'imprimante et la 9box
auraient dû se connecter en wifi indépendamment des éventuels problèmes
ultérieurs de gestion depuis le PC (!?!)
Voila, c'est pour le fun et pour essayer de comprendre.
Merci encore.
jav

Je réalise que le programme d'installation de l'imprimante est exécuté sur
le PC bien-sur et non sur l'imprimante elle-même. Donc la recherche du
réseau wifi part du PC et non de l'imprimante. Comme le PC n'est pas
connecté au réseau wifi de la box mais en USB.....
Est-ce que ça pourrait provenir de ça ??

Dans ce cas Je pense le paramétrage et le code de sécurité doivent êtres
soit rentré directement sur l'imprimante soit l'imprimante doit être
configurée par un soft en étant branchée sur le PC avant de pouvoir
l'utiliser en Wifi
le mieux et de se référer a la doc de l'imprimante
tu peux aussi pour tester seulement désactivé la clef de sécurité de la BOX
voir aussi les IP DHCP activé et combien d'adresses

--

Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)
jav
"Didier" a écrit dans le message de news:
4b8672e1$0$17880$
jav a écrit :
Je réalise que le programme d'installation de l'imprimante est exécuté
sur le PC bien-sur et non sur l'imprimante elle-même. Donc la recherche
du réseau wifi part du PC et non de l'imprimante. Comme le PC n'est pas
connecté au réseau wifi de la box mais en USB.....
Est-ce que ça pourrait provenir de ça ??

Non, ne confond pas. Ton précédent message décrit bien la situation.
Que ton PC soit en RJ45 ou en USB (interfaces physiques), il est bien en
TCP/IP avec la box, et accède bien à son interface de programmation, et de
toute manière cela n'a rien à voir avec la connexion entre la box et
l'imprimante.
Une fois seulement que l'imprimante sera bien connectée à la box
(interface physique radio wifi supportant elle aussi du TCP/IP), tu
installeras le pilote de ton imprimante sur ton PC, en la décrivant comme
une imprimante réseau.
Enfin tu pourras penser à passer en RJ45 entre ton PC et la box, si tu le
souhaites.
Pour le moment, il faut arriver à connecter ton imprimante à la box, en
wifi. Et ça c'est indépendant du PC.
As-tu déjà connecté un appareil en wifi sur cette box ?
Le wifi est-il bien activé sur l'imprimante ?
N'utilise pas deux connexions simultanées sur ton imprimante (usb avec le
PC et Wifi avec la box).
Comment (par quelle interface) paramètres-tu ton imprimante (logiciel sur
le PC, ou écran sur l'imprimante+ touches sur celle-ci) ?
Didier.

ça progresse:
Je viens de débrancher le câble USB de l'imprimante, puis relancer l'install
en wifi, j'ai saisi le code WPA au clavier de l'imprimante et la connexion
avec la 9box s'est établi !!
La 9box m'indique bien 2 connexions actives: le PC en USB et l'imprimante en
wifi.
Mais je tente une impression depuis le PC et là: message d'erreur:
"L'ordinateur ne parvient pas à communiquer avec l'imprimante".

jav
chrispra
"jav" a écrit dans le message de news:

"Didier" a écrit dans le message de news:
4b8672e1$0$17880$
jav a écrit :
Je réalise que le programme d'installation de l'imprimante est exécuté
sur le PC bien-sur et non sur l'imprimante elle-même. Donc la recherche
du réseau wifi part du PC et non de l'imprimante. Comme le PC n'est pas
connecté au réseau wifi de la box mais en USB.....
Est-ce que ça pourrait provenir de ça ??

Non, ne confond pas. Ton précédent message décrit bien la situation.
Que ton PC soit en RJ45 ou en USB (interfaces physiques), il est bien en
TCP/IP avec la box, et accède bien à son interface de programmation, et
de toute manière cela n'a rien à voir avec la connexion entre la box et
l'imprimante.
Une fois seulement que l'imprimante sera bien connectée à la box
(interface physique radio wifi supportant elle aussi du TCP/IP), tu
installeras le pilote de ton imprimante sur ton PC, en la décrivant comme
une imprimante réseau.
Enfin tu pourras penser à passer en RJ45 entre ton PC et la box, si tu le
souhaites.
Pour le moment, il faut arriver à connecter ton imprimante à la box, en
wifi. Et ça c'est indépendant du PC.
As-tu déjà connecté un appareil en wifi sur cette box ?
Le wifi est-il bien activé sur l'imprimante ?
N'utilise pas deux connexions simultanées sur ton imprimante (usb avec le
PC et Wifi avec la box).
Comment (par quelle interface) paramètres-tu ton imprimante (logiciel sur
le PC, ou écran sur l'imprimante+ touches sur celle-ci) ?
Didier.

ça progresse:
Je viens de débrancher le câble USB de l'imprimante, puis relancer
l'install en wifi, j'ai saisi le code WPA au clavier de l'imprimante et la
connexion avec la 9box s'est établi !!
La 9box m'indique bien 2 connexions actives: le PC en USB et l'imprimante
en wifi.
Mais je tente une impression depuis le PC et là: message d'erreur:
"L'ordinateur ne parvient pas à communiquer avec l'imprimante".

Euh, tu as bien déclaré ton imprimante sur le PC (port TCPIP avec l'adresse
IP de ton imprimante) ?

--
Christian
jav
"chrispra" a écrit dans le message de news:
%

"jav" a écrit dans le message de news:

"Didier" a écrit dans le message de news:
4b8672e1$0$17880$
jav a écrit :
Je réalise que le programme d'installation de l'imprimante est exécuté
sur le PC bien-sur et non sur l'imprimante elle-même. Donc la recherche
du réseau wifi part du PC et non de l'imprimante. Comme le PC n'est pas
connecté au réseau wifi de la box mais en USB.....
Est-ce que ça pourrait provenir de ça ??

Non, ne confond pas. Ton précédent message décrit bien la situation.
Que ton PC soit en RJ45 ou en USB (interfaces physiques), il est bien en
TCP/IP avec la box, et accède bien à son interface de programmation, et
de toute manière cela n'a rien à voir avec la connexion entre la box et
l'imprimante.
Une fois seulement que l'imprimante sera bien connectée à la box
(interface physique radio wifi supportant elle aussi du TCP/IP), tu
installeras le pilote de ton imprimante sur ton PC, en la décrivant
comme une imprimante réseau.
Enfin tu pourras penser à passer en RJ45 entre ton PC et la box, si tu
le souhaites.
Pour le moment, il faut arriver à connecter ton imprimante à la box, en
wifi. Et ça c'est indépendant du PC.
As-tu déjà connecté un appareil en wifi sur cette box ?
Le wifi est-il bien activé sur l'imprimante ?
N'utilise pas deux connexions simultanées sur ton imprimante (usb avec
le PC et Wifi avec la box).
Comment (par quelle interface) paramètres-tu ton imprimante (logiciel
sur le PC, ou écran sur l'imprimante+ touches sur celle-ci) ?
Didier.

ça progresse:
Je viens de débrancher le câble USB de l'imprimante, puis relancer
l'install en wifi, j'ai saisi le code WPA au clavier de l'imprimante et
la connexion avec la 9box s'est établi !!
La 9box m'indique bien 2 connexions actives: le PC en USB et l'imprimante
en wifi.
Mais je tente une impression depuis le PC et là: message d'erreur:
"L'ordinateur ne parvient pas à communiquer avec l'imprimante".

Euh, tu as bien déclaré ton imprimante sur le PC (port TCPIP avec
l'adresse IP de ton imprimante) ?

--
Christian

CA FONCTIONNE !
Ce fut laborieux mais ça fonctionne nickel.
Pour le dernier point, il suffisait de changer de port dans les propriétés
de l'imprimante.
Merci beaucoup à tous ceux qui ont bien voulu intervenir sur ce fil.
Cette petite expérience sera peut-être utile à d'autres.
jav
Didier
jav a écrit :
"chrispra" a écrit dans le message de news:
%
"jav" a écrit dans le message de news:

"Didier" a écrit dans le message de news:
4b8672e1$0$17880$
jav a écrit :
Je réalise que le programme d'installation de l'imprimante est exécuté
sur le PC bien-sur et non sur l'imprimante elle-même. Donc la recherche
du réseau wifi part du PC et non de l'imprimante. Comme le PC n'est pas
connecté au réseau wifi de la box mais en USB.....
Est-ce que ça pourrait provenir de ça ??

Non, ne confond pas. Ton précédent message décrit bien la situation.
Que ton PC soit en RJ45 ou en USB (interfaces physiques), il est bien en
TCP/IP avec la box, et accède bien à son interface de programmation, et
de toute manière cela n'a rien à voir avec la connexion entre la box et
l'imprimante.
Une fois seulement que l'imprimante sera bien connectée à la box
(interface physique radio wifi supportant elle aussi du TCP/IP), tu
installeras le pilote de ton imprimante sur ton PC, en la décrivant
comme une imprimante réseau.
Enfin tu pourras penser à passer en RJ45 entre ton PC et la box, si tu
le souhaites.
Pour le moment, il faut arriver à connecter ton imprimante à la box, en
wifi. Et ça c'est indépendant du PC.
As-tu déjà connecté un appareil en wifi sur cette box ?
Le wifi est-il bien activé sur l'imprimante ?
N'utilise pas deux connexions simultanées sur ton imprimante (usb avec
le PC et Wifi avec la box).
Comment (par quelle interface) paramètres-tu ton imprimante (logiciel
sur le PC, ou écran sur l'imprimante+ touches sur celle-ci) ?
Didier.

ça progresse:
Je viens de débrancher le câble USB de l'imprimante, puis relancer
l'install en wifi, j'ai saisi le code WPA au clavier de l'imprimante et
la connexion avec la 9box s'est établi !!
La 9box m'indique bien 2 connexions actives: le PC en USB et l'imprimante
en wifi.
Mais je tente une impression depuis le PC et là: message d'erreur:
"L'ordinateur ne parvient pas à communiquer avec l'imprimante".

Euh, tu as bien déclaré ton imprimante sur le PC (port TCPIP avec
l'adresse IP de ton imprimante) ?

--
Christian

CA FONCTIONNE !
Ce fut laborieux mais ça fonctionne nickel.
Pour le dernier point, il suffisait de changer de port dans les propriétés
de l'imprimante.
Merci beaucoup à tous ceux qui ont bien voulu intervenir sur ce fil.
Cette petite expérience sera peut-être utile à d'autres.
jav

A mon avis c'était la présence du câble usb entre l'imprimante et le PC
en même temps que la connexion wifi entre l'imprimante et la box.
Bonne soirée.
Didier.
Aski - MVP
Bonjour,

CA FONCTIONNE !
Ce fut laborieux mais ça fonctionne nickel.
Pour le dernier point, il suffisait de changer de port dans les
propriétés de l'imprimante.
Merci beaucoup à tous ceux qui ont bien voulu intervenir sur ce fil.
Cette petite expérience sera peut-être utile à d'autres.

A mon avis c'était la présence du câble usb entre l'imprimante et le PC en
même temps que la connexion wifi entre l'imprimante et la box.

Oui, car il n'y a pas de port à choisir en mode Ethernet.
Comme quoi, dans tous les cas, commencer par câbler en Ethernet...
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Didier
Aski - MVP a écrit :
Bonjour,

CA FONCTIONNE !
Ce fut laborieux mais ça fonctionne nickel.
Pour le dernier point, il suffisait de changer de port dans les
propriétés de l'imprimante.
Merci beaucoup à tous ceux qui ont bien voulu intervenir sur ce fil.
Cette petite expérience sera peut-être utile à d'autres.

A mon avis c'était la présence du câble usb entre l'imprimante et le
PC en même temps que la connexion wifi entre l'imprimante et la box.

Oui, car il n'y a pas de port à choisir en mode Ethernet.
Comme quoi, dans tous les cas, commencer par câbler en Ethernet...

Non, je parlais du point de vue de l'imprimante : amha, elle avait deux
connexions, soit une de trop. J'imagine qu'elle privilégiait l'USB vers
le PC, et donc qu'elle n'activait pas le wifi vers la box.
Je persiste à penser que la connexion imprimante <-> box n'a rien à voir
avec le PC.
Didier.
Aski - MVP
Bonjour Didier,

A mon avis c'était la présence du câble usb entre l'imprimante et le PC
en même temps que la connexion wifi entre l'imprimante et la box.

Oui, car il n'y a pas de port à choisir en mode Ethernet.
Comme quoi, dans tous les cas, commencer par câbler en Ethernet...

Non, je parlais du point de vue de l'imprimante : amha, elle avait deux
connexions, soit une de trop. J'imagine qu'elle privilégiait l'USB vers le
PC, et donc qu'elle n'activait pas le wifi vers la box.

Pardon, je n'avais pas compris et pourtant tu l'as bien écrit. :o(
Cette double-connexion est d'ailleurs prohibée par le manuel HP.

Je persiste à penser que la connexion imprimante <-> box n'a rien à voir
avec le PC.

Bien sûr, je parlais du cas général de la mise en service du premier PC,
commencer par une liaison Ethernet.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Didier
Aski - MVP a écrit :
Bonjour Didier,

A mon avis c'était la présence du câble usb entre l'imprimante et le
PC en même temps que la connexion wifi entre l'imprimante et la box.

Oui, car il n'y a pas de port à choisir en mode Ethernet.
Comme quoi, dans tous les cas, commencer par câbler en Ethernet...

Non, je parlais du point de vue de l'imprimante : amha, elle avait
deux connexions, soit une de trop. J'imagine qu'elle privilégiait
l'USB vers le PC, et donc qu'elle n'activait pas le wifi vers la box.

Pardon, je n'avais pas compris et pourtant tu l'as bien écrit. :o(
Cette double-connexion est d'ailleurs prohibée par le manuel HP.

Je persiste à penser que la connexion imprimante <-> box n'a rien à
voir avec le PC.

Bien sûr, je parlais du cas général de la mise en service du premier PC,
commencer par une liaison Ethernet.

Là, tout à fait d'accord, oh combien ! Quitte à acheter une carte
ethernet si on n'en a pas.
Didier.
1 2 3 4