Conseil achat bridge familial

27 réponses
gvauvert
Bonjour,

Je voudrais remplacer mon reflex argentique par un num=C3=A9rique :

- un bridge me convient : je n'ai que rarement chang=C3=A9 d'objectif (sauf
pour "jouer")
- j'aimerais une plus grande sensibilit=C3=A9 (mon objectif n'=C3=A9tait pas
tr=C3=A8s lumineux), car c'est souvent des photos en int=C3=A9rieur (pour
=C3=A9viter le flash). Mes maigres connaissances me sugg=C3=A8rent de prend=
re
un F2.8 ; les fujifilm sont-ils vraiment au-dessus avec leur 1600 ISO ?
- Un petit grand angle serait appr=C3=A9ciable pour les photos en
int=C3=A9rieur, sans beaucoup de recul.
- je cherche un appareil =C3=A0 la fois facilement utilisable (pour des
utilisateurs qui ne veulent m=C3=AAme pas lire la doc :-)) et complet
(d=C3=A9brayable, historique couleur, ...)
- surtout pour des photos famille : beaucoup d'int=C3=A9rieur, du mouvement
en ext=C3=A9rieur.
- entre 5 et 7 Mpixels, =C3=A7a devrait suffire. Si je fais des
agrandissements, ce ne sera pas pour regarder de pr=C3=A8s.
- prix : entre 300=E2=82=AC et 400=E2=82=AC
- j'h=C3=A9site entre Sony DSC-H2, Sony DSC-H5, Fujifilm FinePix S6500FD et
Canon PowerShot S3 IS

Qu'en pensez-vous ?

Guillaume

10 réponses

1 2 3
y
- j'hésite entre Sony DSC-H2, Sony DSC-H5, Fujifilm FinePix S6500FD et
Canon PowerShot S3 IS

Qu'en pensez-vous ?

Y'a tout un tas de posts réçents examinant le pour et le contre de
tous ces appareils et d'autres... Commençe par les lire et si tu en
retiens un, tu pourras poser des questions plus précises.

Yann

gvauvert
Y'a tout un tas de posts réçents examinant le pour et le contre de
tous ces appareils et d'autres... Commençe par les lire et si tu en
retiens un, tu pourras poser des questions plus précises.

Oui, mais c'est tellement plus facile de balancer sa question sans se
taper la lecture d'un tas de posts et d'attendre que les
experts-qui-n-ont-que-ça-à-faire-de-leur-journée pondent une analyse
synthétique ...

Plus sérieusement, chaque besoin et budget est un peu différent. Je
ne me reconnais pas vraiment dans les posts précédents.
Je sais qu'aucun appareil n'est parfait (même vis-à-vis d'un besoin),
et qu'il me faudra faire un choix, et donc accepter des défauts
(exposés ici, effectivement).
Avec ma maigre culture - essentiellement acquise ici, j'ai fait une
sélection, et je voulais savoir si cette sélection était cohérente
avec mes critères.

Je ne sais pas si je dois attribuer le peu de réponse à la raison que
tu avances, ou à l'absence de critique importante.

Guillaume

Jerome Lambert
Y'a tout un tas de posts réçents examinant le pour et le contre de
tous ces appareils et d'autres... Commençe par les lire et si tu en
retiens un, tu pourras poser des questions plus précises.

Oui, mais c'est tellement plus facile de balancer sa question sans se
taper la lecture d'un tas de posts et d'attendre que les
experts-qui-n-ont-que-ça-à-faire-de-leur-journée pondent une analyse
synthétique ...

Plus sérieusement, chaque besoin et budget est un peu différent. Je
ne me reconnais pas vraiment dans les posts précédents.
Je sais qu'aucun appareil n'est parfait (même vis-à-vis d'un besoin),
et qu'il me faudra faire un choix, et donc accepter des défauts
(exposés ici, effectivement).
Avec ma maigre culture - essentiellement acquise ici, j'ai fait une
sélection, et je voulais savoir si cette sélection était cohérente
avec mes critères.

En gros, oui.

Je ne sais pas si je dois attribuer le peu de réponse à la raison que
tu avances, ou à l'absence de critique importante.

Disons qu'aucun de ceux que tu as cité n'est fondamentalement "mauvais",
donc le choix se fera plus sur leurs avantages et inconvénients
respectifs, en fonction de tes critères et des caractéristiques que tu
es éventuellement prêt à sacrifier.
Sinon les magazines "papier" pondent régulièrement des comparatifs et
autres guides d'achat. C'est généralement un bon point pour se faire une
idée.

Azo3
vois là :

http://www.cnetfrance.fr/produits/materiels/appareils_photo/test/0,39030526,39000805c-10001003q-1,00.htm

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"gvauvert" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je voudrais remplacer mon reflex argentique par un numérique :

- un bridge me convient : je n'ai que rarement changé d'objectif (sauf
pour "jouer")
- j'aimerais une plus grande sensibilité (mon objectif n'était pas
très lumineux), car c'est souvent des photos en intérieur (pour
éviter le flash). Mes maigres connaissances me suggèrent de prendre
un F2.8 ; les fujifilm sont-ils vraiment au-dessus avec leur 1600 ISO ?
- Un petit grand angle serait appréciable pour les photos en
intérieur, sans beaucoup de recul.
- je cherche un appareil à la fois facilement utilisable (pour des
utilisateurs qui ne veulent même pas lire la doc :-)) et complet
(débrayable, historique couleur, ...)
- surtout pour des photos famille : beaucoup d'intérieur, du mouvement
en extérieur.
- entre 5 et 7 Mpixels, ça devrait suffire. Si je fais des
agrandissements, ce ne sera pas pour regarder de près.
- prix : entre 300? et 400?
- j'hésite entre Sony DSC-H2, Sony DSC-H5, Fujifilm FinePix S6500FD et
Canon PowerShot S3 IS

Qu'en pensez-vous ?

Guillaume
gvauvert
Disons qu'aucun de ceux que tu as cité n'est fondamentalement "mauvais",
donc le choix se fera plus sur leurs avantages et inconvénients
respectifs, en fonction de tes critères et des caractéristiques que tu
es éventuellement prêt à sacrifier.
OK, c'est rassurant. Merci.

Sinon les magazines "papier" pondent régulièrement des comparatifs et
autres guides d'achat. C'est généralement un bon point pour se faire une
idée.
J'en ai acheté quelques uns. Difficile pour moi de savoir si les

défauts présentés sont réellement pénalisants, pour mon usage :
déformation, couleurs trop chaudes ou trop froides, ...
Je continue quand même à potasser, ça ne fait pas de mal ...

Guillaume

gvauvert
vois là :
http://www.cnetfrance.fr/produits/materiels/appareils_photo/test/0,39030526 ,39000805c-10001003q-1,00.htm

Merci pour la source. Y a-t-il un consensus sur cette source (par
rapport à mon type utilisation) ?

Guillaume

Stephane Legras-Decussy
"gvauvert" a écrit dans le message de news:

Merci pour la source. Y a-t-il un consensus sur cette source (par
rapport à mon type utilisation) ?

les notations des tests sont completement débiles.
tous les engins ont entre 7 et 9.5/10 alors qu'il y a de vraies bouses...

un des sites de test le plus serieux est www.dpreview.com ,
mais les conclusions sont tout aussi débiles, tous les appareils
sonr recommandés...

à mon sens, il faut un appareil instantané pour prendre
ses gosses qui gigotent et il faut de belles images
non bruitées à l'interieur sans flash...

donc y'en a qu'un de bon : le fuji.

verdict sans appel.

y
Oui, mais c'est tellement plus facile de balancer sa question sans se
taper la lecture d'un tas de posts et d'attendre que les
experts-qui-n-ont-que-ça-à-faire-de-leur-journée pondent une analyse
synthétique ...

Tu devrait savoir que les experts conchient ces ersatz de compacts qui
veulent ressembler a des reflex que sont les bridges ;o)

Même s'il est prévisible qu'a moyen terme (qd les mini écrans LCD
auront une définition/rémanence qui vaudra largement la visée
optique), les reflex deviendront sans doute une catégorie de
super-bridges à optiques interchangeables: Ce serait logique, trainer
une architecture reflex n'aura alors plus d'intérêt.

=> En attendant cette mutation prévisible, peu ou pas de réponse a en
attendre!!??

Je ne sais pas si je dois attribuer le peu de réponse à la raison que
tu avances, ou à l'absence de critique importante.

Disons que ton niveau de prix te limite a ceux là... Et eventuellement
le FZ7 Panasonic (pour le FZ50, c'est un peu plus cher), mais c'est pas
un vrai grand angle (a toi de voir si tu pourras tjrs te reculer un peu
pour compenser)... ou le LX2, qui est un vrai grand angle mais un
compact (10Mpix par contre). Attention, ce dernier a un format 16/9ème
ce qui le classe un peu a part (ceci dit, pour des photos de groupe en
intérieur qui nécéssitent + de largeur que de hauteur, c'est pas
forcément débile).

Après, pour des photos d'intérieur/famille, le grand angle est
important (comme tu le dis) plus que le gros zoom qui est surtout le
gros plus des bridges (le viseur LCD s'impose pas en intérieur en
général sombre: L'écran sera visible)... Et pour cela, tu as des
compacts qui font très bien et tiennent dans la poche.

Bref, déjà, je vois pas trop l'intérêt du bridge??!!

Sinon, si tu tiens a la visée LCD (plus stable ou habitude des
argentiques) pour le bridge:

-Canon: Je vire d'entrée, l'exposition en extérieur contrasté ou en
intérieur au flash (qui risque de te conçerner) est vraiment trop
souvent mauvaise sur leurs appareils et ça fait des années que ça
dure.

-Fuji : Certes peu bruité (pour les capteurs 6Mpix surtout), mais son
objectif n'est pas le meilleur, il est lent a mettre au point en faible
luminosité/déclancher, cartes xD chères et lentes (d'ou sa lenteur
générale?) et des couleurs pas très bien rendues, surtout en
intérieur justement (tire au jaune). Bref, cet appareil que certains
vénèrent que j'ai eu en main ne me parait avoir que son capteur pour
lui. C'est important, mais ça ne l'est pas assez pour compenser la
stratégie de panasonic qui évite de faire faire a ce genre d'appareil
ce qu'il n'est pas fait pour faire (monter à 1600ISO) et soigne
l'optique tout en proposant le stabilisateur d'image le plus performant
(le S3IS Canon doit plus monter en vitesse pour être net).

-Panasonic: Ca a été mon choix, non pas pour le FZ7 ou LX2 mais le
FZ50. Et je fais avec des portraits qui supportent parfaitement un
agrandissement 20x30 (question de cout de tirage: je pourrais sans
doute faire quasiment le double avec toujours un excellent résultat
qui vaut les féloches du photographe faisant les tirages ;o)) en
intérieur sans flash (je viens d'en faire tirer) de 2 jumeaux
turbulents de 1 an... et les cheveux (critère de netteté de choix)
sont parfaitement nets avec un joli flou d'arrière plan (avec du zoom,
ce que certains "experts mes c....." ici pensent impossible!).

Bref, si en plus tu tires en 10x15/intérieur... le bruit ne sera pas
une contrainte amha, par contre la rapidité générale de l'appareil
le sera (+ vrai grand angle, a toi de voir??) ainsi que sa capacité a
bien exposer avec ou sans flash... et pour isoler des personnages en
portrait il faut du zoom et là le stabilisateur d'image ne me parait
pas être en option: Ce truc est réellement génial sur les panasonic.

Yann

Azo3
bonjour : pour le Fuji , tout à fait d'accord

l'avantage du lien que j'ai donné, c'est qu'il permet de "surfer" sur
d'autres liens condtructeurs et utilisateurs; on peut ains se faire une idée
précise des possibilités des appareils par rapport à ses exigences

amitiés

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
455cf106$0$17871$

"gvauvert" a écrit dans le message de news:

Merci pour la source. Y a-t-il un consensus sur cette source (par
rapport à mon type utilisation) ?

les notations des tests sont completement débiles.
tous les engins ont entre 7 et 9.5/10 alors qu'il y a de vraies bouses...

un des sites de test le plus serieux est www.dpreview.com ,
mais les conclusions sont tout aussi débiles, tous les appareils
sonr recommandés...

à mon sens, il faut un appareil instantané pour prendre
ses gosses qui gigotent et il faut de belles images
non bruitées à l'interieur sans flash...

donc y'en a qu'un de bon : le fuji.

verdict sans appel.

Jerome Lambert
Disons qu'aucun de ceux que tu as cité n'est fondamentalement "mauvais",
donc le choix se fera plus sur leurs avantages et inconvénients
respectifs, en fonction de tes critères et des caractéristiques que tu
es éventuellement prêt à sacrifier.
OK, c'est rassurant. Merci.

Sinon les magazines "papier" pondent régulièrement des comparatifs et
autres guides d'achat. C'est généralement un bon point pour se faire une
idée.
J'en ai acheté quelques uns. Difficile pour moi de savoir si les

défauts présentés sont réellement pénalisants, pour mon usage :
déformation, couleurs trop chaudes ou trop froides, ...
Je continue quand même à potasser, ça ne fait pas de mal ...

Si ça peut aider, j'ai un bridge (Nikon Coolpix 8800) et il a quelques
points positifs et quelques points noirs. En vrac:
- un réglage du zoom par bague et non par touche W/T
- idem pour le mise au point manuelle
0 un déport des fonctions usuelles sur des boutons externes ou via un
menu d'accès rapide pour éviter de passer des plombes dans les
sous-sous-menus.
+ de même, la présence d'une molette de réglage (p.ex. pour le choix des
ouvertures ou des vitesses) est primordial si on veut jouer en "manuel"
+ la stabilisation mécanique ou optique me semble plus intéressante que
la montée en ISO, ne fut-ce que parce que la qualité est bien meilleure
à ISO peu élevés. De même, la "vraie" stabilisation est bienvenue quand
on "joue" avec les longues focales.
- si on veut du grand-angle, rien en vaut un reflex avec p.ex. un
11-17mm, donc amha c'est un critère peu pertinent.
- les zooms "numériques" ne servent amha à rien, la qualité étant
vraiment trop faible.
- l'autofocus du bridge est vraiment lent, en tout cas plus que celui de
mes reflex Pentax qui sont déjà réputés lents. C'est semble-t-il un gros
point faible des bridges en général.
+ l'écran orientable dans tous les sens est vraiment un plus.

Voilà mes conclusions de 1 an 1/2 d'utilisation de cet appareil. A toi
de voir ce que tu peux en retirer pour ton achat.

1 2 3