Conseil d'achat imprimante

37 réponses
Alain Naigeon
Bonsoir,

N'ayant pas trouvé de NG sous les mots-clés du genre
"imprimante", "impression", "printing", "périphériques",
je viens timidement vers vous en espérant éviter le HS.

Je souhaite acquérir une imprimante avec le cahier de
charges suivant :

- couleurs ;
- multifonctions (3 fonctions, Fax pas vraiment nécessaire)
-WIFI (pour toutes les fonctions disponibles bien sûr) ;
- *recto-verso automatique* et fiable (ma bonne vieille
HP 970 Cxi n'a pas connu un seul bourrage) ;

Autres précisions :
- je ne pense imprimer des photos qu'occasionnellement
(ayant encore un appareil photo argentique) ;
- toutefois je veux quand même une belle impression
couleurs (cela implique certainement "jet d'encre",
il me semble) ;
- de même que de belles performances en scan et
photocopie (usage *fréquent* pour des partitions
de musique) ;
- je sais bien qu'en milieu ou haut de gamme on doit
parfois payer 4 fonctions - dans ce cas tant pis ;
- la rapidité n'est pas un critère prioritaire (sauf gros
problème du genre 10mn pour un scan couleur !).

J'ajoute encore : si je voulais du A3, j'ai vu que le choix
serait extrêmement restreint ; toutefois, ne rêvons pas
(ce serait évidemment un plus, mais pas un pré-requis).

Une chose qui me turlupine un peu, pour cet usage privé,
donc intermittent : ma 970Cxi était à toute épreuve sur
ce plan, car il est bien connu que les anciennes cartouches
HP contenanaient chacune une tête neuve - d'où leur
prix (mais moins cher que de jeter l'imprimante si sa tête
en est solidaire !)
Qu'en sera-t-il pour cette nouvelle génération ?
Le bouchage est-il un risque sérieux ? Ce serait tout
de même bizare étant donné que ces imprimantes grand
public ont, par nature, des périodes de "sommeil" - je ne
dois pas être le seul à n'imprimer que le strict nécessaire !

Je cherche des avis avec expérience, si possible.
En effet, il y a quelques marques connues (de vous
comme de moi), et presque chacune propose 2 ou 3
modèles pouvant rentrer dans les critères précédents,
c'est difficile de choisir entre une dizaines de candidates !

En outre je vois des résolutions d'impression, scan, etc,
différentes du 9600*2400, 2400*1200, parfois 1440,
etc, mais il y a tant d'autres choses qui jouent (taille
de la goutte, équilibre des couleurs), je suis un peu perdu,
je ne veux pas choisir juste sur la base d'un chiffre, c'est
parfois trompeur.

J'ai toujours étét satisfait de HP, mais j'ai vu que récemment
les avis étaient plus mitigés (y a-t-il des raisons objectives ?).

A vos claviers ! Par avance merci.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

10 réponses

1 2 3 4
Gilles Pion
Ref: <4d07d03d$0$24510$ de Alain Naigeon
il est bien connu que les anciennes cartouches
HP contenanaient chacune une tête neuve - d'où leur
prix (mais moins cher que de jeter l'imprimante si sa tête
en est solidaire !)
Qu'en sera-t-il pour cette nouvelle génération ?

Sont très fort chez HP: maintenant les cartouches ne contiennent plus les têtes
et pourtant le prix au litre est supérieur aux anciennes générations qui les
avaient!

--
Gilles Pion
Alain Naigeon
"Gilles Pion" a écrit dans le message de news:

Ref: <4d07d03d$0$24510$ de Alain Naigeon
il est bien connu que les anciennes cartouches
HP contenanaient chacune une tête neuve - d'où leur
prix (mais moins cher que de jeter l'imprimante si sa tête
en est solidaire !)
Qu'en sera-t-il pour cette nouvelle génération ?

Sont très fort chez HP: maintenant les cartouches ne contiennent plus les
têtes
et pourtant le prix au litre est supérieur aux anciennes générations qui
les
avaient!

Merci de l'avertissement ; j'ai reçu une pub de Surcouf qui contient
un tableau de coût des cartouches pour chaque marque, je vais donc
faire attention.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Alain Naigeon qui dans son message précédent a
écrit :
J'ai toujours étét satisfait de HP, mais j'ai vu que récemment
les avis étaient plus mitigés (y a-t-il des raisons objectives ?)

Le matériel chez HP n'est effectivement plus ce qu'il était, et en plus
leurs pilotes/logiciels sont souvent d'une lourdeur...

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
Phil 93
Oliver One a écrit :

Le matériel chez HP n'est effectivement plus ce qu'il était, et en plus
leurs pilotes/logiciels sont souvent d'une lourdeur...

Pour les pilotes HP, ce n'est pas moi qui dirais le contraire.
Apache + Tomcat dans des pilotes d'imprimante c'est vraiment du
n'importe quoi !
Droger Jean-Paul
Pour diverses raisons j'aime bien les A3: plus de place pour imprimer,
j'ai un stock de 50 cm de haut de papier A3 (acheté dans un vide
grenier pour presque rien), mais cela prend de la place! Cout environ
350/400 ¤, je préfère de loin les CANON, on peut trouver des cartouches
pas chères (surtout noir) qui marchent bien!

Si les buses commencent à se boucher: du W ... dégrippant (donné ici
même il y a quelques années) et en 10 jours cela marche 5/5.

J'aime pas trop les machines n en une seule machine, car qualité pas
toujours présente! Donc j'ai toujours eut un scanner indépendant, et
maintenant ce sont les seuls à avoir une qualité à la hauteur avec
logiciel permettant de bonnes corrections. Là j'ai toujours acheté et
recommandé des EPSON, ma dernière est une EPSON PERFECTION 2400 PHOTO
qui marche 5/5 depuis que je l'ai. Une précaution: lui couper le
courant quand elle est au repos, cela évite à la lampe de se mettre en
route quelques instants au démarrage! Et j'en fait des scan pour
stocker de la doc!!

Quand aux tirages photo: après avoir fait le cout d'une photo maison,
j'ai compris! Je mets en réserve ce que je veux tirer et les passe sur
le Net au moins cher ou lorsqu'il y a une bonne promo! Tout compris
cela me revient à 0.07 ¤ la photo, livré dans ma boite aux lettres, et
madame en profite pour en tirer entre 200 et 500 à chaque fois (pour
500 on peut trouver à presque 0.05 ¤ pièce en cherchant un peu)!!

Bon, mais tout dépend surtout de la place dont tu disposes pour loger
les appareils!

Pour scanner, en photocopie ou garder des paiers; du 300 dpi est
largement suffisant.

Pour des plans, shémas ou autres truc où il faut un peu de précision,
le 600dpi est surabondant!!

J'ai par contre besoin de voir des détails tout petit sur des bouts de
papier, et là pouvoir scanner, avec une définition optique 1200 ou 2400
dpi peut aider et est meilleur qu'une bonne loupe!!!

Pour du recto verso, je préfère de loin le faire en manuel: imprimer
les pages impaires puis les paires, cela évite bien des complications
mécaniques, qui sont des sources de problèmes et de pannes ....

PS pour voir la popularité de certaines imprimantes, regarde s'il
existe des cartouches d'encre compatibles pour celle ci; si c'est non,
c'est que soit l'imprimante et surtout les cartouches sont
"confidentielles"! Je vois de temps en temps passer des gens qui
doivent remplacer leur imprimante car "plus de cartouche" diponibles à
un prix décent!!!

Sur ce, bon choix!!

PS: j'ai toujours acheté et fait acheter les imprimantes sur le Net,
gain de l'ordre de 15 à 20% ...

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Alain Naigeon
Oliver one et Phil93, merci pour vos avis sur HP.
J'ai effectivement lu des appréciations décevantes
sur les pilotes HP.
Cela semble une évolution récente, car pour être
honnête je suis 110% satisfait de ma 970Cxi !
Que leur arrive-t-il ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Pour diverses raisons j'aime bien les A3: plus de place pour imprimer,
j'ai un stock de 50 cm de haut de papier A3 (acheté dans un vide grenier
pour presque rien), mais cela prend de la place! Cout environ 350/400 ¤,
je préfère de loin les CANON, on peut trouver des cartouches pas chères
(surtout noir) qui marchent bien!

Sûr que le A3 permet de régler quelques cas épineux tout en
préservant la lisibilité. D'après mes premières investigations
toutefois, il n'y a guère plus de 2 ou 3 modèles satisfaisant
par ailleurs aux autres critères, et tous pas loin de 300¤.
A voir...

Si les buses commencent à se boucher: du W ... dégrippant (donné ici même
il y a quelques années) et en 10 jours cela marche 5/5.

Merci du tuyau.

J'aime pas trop les machines n en une seule machine, car qualité pas
toujours présente! Donc j'ai toujours eut un scanner indépendant, et
maintenant ce sont les seuls à avoir une qualité à la hauteur avec
logiciel permettant de bonnes corrections. Là j'ai toujours acheté et
recommandé des EPSON, ma dernière est une EPSON PERFECTION 2400 PHOTO qui
marche 5/5 depuis que je l'ai. Une précaution: lui couper le courant quand
elle est au repos, cela évite à la lampe de se mettre en route quelques
instants au démarrage! Et j'en fait des scan pour stocker de la doc!!

[... j'ai un tout petit peu déplacé le commentaire suivant de ta part : ]
Bon, mais tout dépend surtout de la place dont tu disposes pour loger les
appareils!

Et voilà, tu as deviné ma réticence : Quoique... si le scanner est lui- même
Wifi, cela diminue un peu le problème, puisque'on peu le loger où l'on veut,
mais tout de même, l'occupation en surface reste le double... :-(
Les EPSON semblent avoir la cote depuis quelques temps, y compris
d'ailleurs pour les multifonctions.

Quand aux tirages photo: après avoir fait le cout d'une photo maison, j'ai
compris! Je mets en réserve ce que je veux tirer et les passe sur le Net
au moins cher ou lorsqu'il y a une bonne promo! Tout compris cela me
revient à 0.07 ¤ la photo, livré dans ma boite aux lettres, et madame en
profite pour en tirer entre 200 et 500 à chaque fois (pour 500 on peut
trouver à presque 0.05 ¤ pièce en cherchant un peu)!!

Alors ça, oui, je m'en doutais ! Franchement le fait d'avoir à attendre
quelques jours ne me dérange pas. En plus je ne comprends pas les
gens qui balancent en vrac toutes leurs photos, certaines 3 ou 4 fois
la même ou presque - dont une floue, une autre de travers, etc - et
sans recadrage. Il me semble qu'un minimum de sélection est nécessaire
pour espérer accrocher le regard.

Pour scanner, en photocopie ou garder des paiers; du 300 dpi est largement
suffisant.

Pour des plans, shémas ou autres truc où il faut un peu de précision, le
600dpi est surabondant!!

J'ai par contre besoin de voir des détails tout petit sur des bouts de
papier, et là pouvoir scanner, avec une définition optique 1200 ou 2400
dpi peut aider et est meilleur qu'une bonne loupe!!!

Merci, précisions bien utiles !

Pour du recto verso, je préfère de loin le faire en manuel: imprimer les
pages impaires puis les paires, cela évite bien des complications
mécaniques, qui sont des sources de problèmes et de pannes ....

Oui ben là, je suis perplexe : ma 970Cxi (HP), je l'avais avant d'arriver
dans le village actuel il y a 7 ans, donc elle a bien 10 ans à peu près,
et je n'a **jamais** eu le moindre problème ; j'ai imprimé des docs
de logiciels faisant entre 30 et 150 pages et plus (!) ! C'est long, à
cause de pause entre recto et verso pour séchage, mais pas *un seul*
bourage en 10 ans !
Qui plus est, est-ce bien sûr que les bourages constatés soient dûs
spécifiquement au recto-verso - ou plutôt à l'alimentation papier de base ?
(je me souviens d'avoir eu des bourages sur une Nec en impression
simple, il y a bien longtemps il est vrai).
Dans ce cas, tu remets ton paquet pour les pages paires, et alors
catastrophe au milieu du paquet, et tu vois le cirque !

Donc suis-je naïf de croire que certains constructeurs ont trouvé un
meilleur dispositif que d'autres ? Comment se fait-il qu'aujourd'hui
je puisse ne pas retrouver la fiabilité du recto-verso d'un modèle
conçu il y a plus de 10 ans ?

PS pour voir la popularité de certaines imprimantes, regarde s'il existe
des cartouches d'encre compatibles pour celle ci; si c'est non, c'est que
soit l'imprimante et surtout les cartouches sont "confidentielles"! Je
vois de temps en temps passer des gens qui doivent remplacer leur
imprimante car "plus de cartouche" diponibles à un prix décent!!!

Merci, mais n'hésite pas à dénoncer la marque, ce serait précieux
de savoir !

Sur ce, bon choix!!

Merci , chef ;-)

PS: j'ai toujours acheté et fait acheter les imprimantes sur le Net, gain
de l'ordre de 15 à 20% ...

Oui, surtout maintenant où je ne suis plus dans une grande ville
avec de très nombreux modèles en stock qu'on pourrait voir.
En plus certains tests sur le net, par des sites tiers, sont tout de
même intéressants.

Merci pour ces infos.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Phil 93
Alain Naigeon a écrit :

J'ai effectivement lu des appréciations décevantes
sur les pilotes HP.

Je suis très satisfait de ma Laserjet 1320 (N&B). Simplement,
après installation des pilotes, je fais le ménage en enlevant
les usines à gaz qui n'ont rien à faire là.
Dominique Ottello
"Alain Naigeon" écrivait :

Cela semble une évolution récente, car pour être
honnête je suis 110% satisfait de ma 970Cxi !

+20 Sous Windows XP
+1 Sous Windows 7
+0,1 sous Ubuntu
Alain Naigeon
"Dominique Ottello" a écrit dans le message de
news:
"Alain Naigeon" écrivait :

Cela semble une évolution récente, car pour être
honnête je suis 110% satisfait de ma 970Cxi !

+20 Sous Windows XP
+1 Sous Windows 7
+0,1 sous Ubuntu

Ah, ok :-(
Justement je suis encore sous XP, ça explique.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
1 2 3 4