Conseil de partitionnement

68 réponses
Briancon
Bonjour,

Je vais recevoir un nouveau PC avec
- 8 go
- Un SSD de 120 Go
- Un disque dur de 1To.

Je vais installer uniquement une distribution linux dessus et d'autres
systèmes via virtualbox (pour tester et apprendre...).
Quels conseils pour partitionner les disques:
- Quelle taille pour le swap?
Dans un premier temps je pensais mettre tout
simplement:
/ sur le ssd
/home sur le DD.
Mais je pense que que 120 Go pour le / c'est
surdimensionné (même si je vais sans doute avoir envie de
d'essayer différents environnements graphiques).

Je me dit aussi qu'il est peux être intéressants d'avoir les disques
pour mes machines virtuels (au moins certains) sur le SSD ainsi que
certains fichiers de configurations sur le SSD (tout cela pour des
questions de rapidités).
Je pense donc maintenant faire:
- un swap
- / sur le ssd (30 ou 40 Go suffisent pour être assez large non?). A
ce stade il y a un intérêt à avoir d'autres partitions (pour /usr par ex)?
- /home sur une autre partition du SSD
- Une (ou deux partitions ou plus?) du genre /home/login/datas
(ou /datas?) sur le DD pour le reste du /home (en particulier
les gros fichiers (musique,photos,films...) et des sauvegardes de la
partie /home du ssd...

Je fait pas mal de latex donc je pense qu'il est intéressant d'avoir
mes fichiers .tex sur les deux disques (c'est pas les fichiers
tex qui prennent de la place). Prudence (deux dd sont morts récemment...)

Votre avis?

10 réponses

Doug713705
Le 06-11-2014, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<m3gr8n$ah4$) :

Nicolas George wrote, On 06/11/2014 19:50:
yamo' , dans le message <m3g0sh$e95$, a écrit :
lvm n'est pas très user-friendly (tout en ligne de commande)

Ton affirmation est contradictoire.

Le jour ou un outil comme gparted gèrera lvm, ce sera plus accessible pour
les allergiques à la ligne de commande.

Ils feraient mieux de soigner leur allergie.

Sauf au moment de la création de la machine (Debian, CentOS et surement
d'autres distributions), je ne connais pas d'outil graphique pour gérer lvm.

Ça ne le rend pas non user-friendly pour autant. C'est le contraire qui rend
un outil non user-friendly : quand il n'y a que des clickodromes pour le
contrôler.

Au moins avec le clickodrome on peut faire ses choix d'options dans
devoir aller et venir dans le "man <nom-de-la-commande>"

Mais pas sans cliquer sur 'Aide' puis sur 'Contenu' ou 'Index' ou
'Sommaire' à moins que ça ne soit dans 'Fichiers' puis 'Documentation'
à moins que ce ne soit dans 'Préférences' puis 'Aide' à moins qu'il ne
faille appuyer sur F1 qui entre en conflit avec le raccourcis vers
l'aide du WM si ce WM est une version < 4.3 ou s'il est executé dans un
environnement 32 bits sauf si c'est une version pour processeur arm
auquel cas il faudra appuyer sur F2 ce qui ouvrira le navigateur par
défaut (s'il est déclaré) sur la page de documentation de la version
précédente du logiciel en question qui a été entièrement revu depuis.
La nouvelle documentation en cours de rédaction sera quant à elle
fournie 'prochainement' au format PDF nécessitant la mise à jour du
logiciel nécessaire à sa consultation (qui lui même nécessitera la
consultation de sa propre documentation).

Sinon pour les aller/retour vers la page de man, screen ou tmux peuvent
aider grandement à manipuler plusieurs terminaux en simultané sur le
même écran.

--
Moïse, qui a perdu la foi,
Joue le veau d'or au strip-poker
Et Jésus descend de sa croix
En faisant claquer sa portière.
-- H.F. Thiéfaine, L'homme politique, le rollmops et la cuve à mazout
pehache
Le 07/11/2014 01:22, Doug713705 a écrit :

Mais pas sans cliquer sur 'Aide' puis sur 'Contenu' ou 'Index' ou
'Sommaire' à moins que ça ne soit dans 'Fichiers' puis 'Documentation'
à moins que ce ne soit dans 'Préférences' puis 'Aide' à moins qu'il ne
faille appuyer sur F1 qui entre en conflit avec le raccourcis vers
l'aide du WM si ce WM est une version < 4.3 ou s'il est executé dans un
environnement 32 bits sauf si c'est une version pour processeur arm
auquel cas il faudra appuyer sur F2 ce qui ouvrira le navigateur par
défaut (s'il est déclaré) sur la page de documentation de la version
précédente du logiciel en question qui a été entièrement revu depuis.
La nouvelle documentation en cours de rédaction sera quant à elle
fournie 'prochainement' au format PDF nécessitant la mise à jour du
logiciel nécessaire à sa consultation (qui lui même nécessitera la
consultation de sa propre documentation).

Description réaliste de la situation sous les distribs Gnu/Linux

Sous Windows ou OS X les utilitaires et applis suivent souvent la même
logique provenant des guidelines de MS et Apple (sous OS X les
préférences sont toujours dans le menu qui porte le nom de l'appli, et
le menu aide s'appelle toujours "Aide"). Oui certes, c'est une
quasi-dictature pour les développeurs, ça craint...

A part ça, le simple fait d'avoir les options sous les yeux rend le
recours à la doc beaucoup plus rare.
Doug713705
Le 07-11-2014, pehache nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

Le 07/11/2014 01:22, Doug713705 a écrit :

Mais pas sans cliquer sur 'Aide' puis sur 'Contenu' ou 'Index' ou
'Sommaire' à moins que ça ne soit dans 'Fichiers' puis 'Documentation'
à moins que ce ne soit dans 'Préférences' puis 'Aide' à moins qu'il ne
faille appuyer sur F1 qui entre en conflit avec le raccourcis vers
l'aide du WM si ce WM est une version < 4.3 ou s'il est executé dans un
environnement 32 bits sauf si c'est une version pour processeur arm
auquel cas il faudra appuyer sur F2 ce qui ouvrira le navigateur par
défaut (s'il est déclaré) sur la page de documentation de la version
précédente du logiciel en question qui a été entièrement revu depuis.
La nouvelle documentation en cours de rédaction sera quant à elle
fournie 'prochainement' au format PDF nécessitant la mise à jour du
logiciel nécessaire à sa consultation (qui lui même nécessitera la
consultation de sa propre documentation).

Description réaliste de la situation sous les distribs Gnu/Linux

J'ai quand même un peu forcé le trait, hein. Sous Linux aussi il ya des
guide lines.

Sous Windows ou OS X les utilitaires et applis suivent souvent la même
logique provenant des guidelines de MS et Apple (sous OS X les
préférences sont toujours dans le menu qui porte le nom de l'appli, et
le menu aide s'appelle toujours "Aide"). Oui certes, c'est une
quasi-dictature pour les développeurs, ça craint...

A part ça, le simple fait d'avoir les options sous les yeux rend le
recours à la doc beaucoup plus rare.

Même quand l'option s'appelle "Ne pas désactiver l'activation
automatique" et que le choix est "activer" ou "desactiver" ?

Honnêtement, il n'y a pas vraiment de différence entre une GUI et une
CLI sur ce genre de point.

Il y a des outils en CLI dont tu lis une seule la page de man voir
l'option --help seule et d'autres disposant d'une page de man de 42
kilomètres dont 98% des options ne te serviront que rarement et dont tu
ne te souviendras pas le jour où tu en as besoin rendant la
lecture d'une partie de la page de man quasi nécessaire à chaque
utilisation (genre ffmpeg).

Pour les GUI le problème est le même. Certaines sont bien faites et
'inuitives' au point qu'aucune lecture de doc n'est nécessaire (rare) et
d'autres sont des merdiers sans nom dont la lecture de la doc ne fait
qu'embrouiller davantage l'utilisateur (n'est-ce pas MS ?).

Quant aux applis Apple, elles sont généralement plus limitées dans leurs
options, ce qui les rends plus faciles à prendre en main. En
contrepartie elles ont un spectre d'utilisation moins large.

Mais, pour reprendre l'exemple de ffmpeg, faire une GUI _complète_ pour
ffmpeg serait un vrai casse tête. Il est finalement bien plus commode de
l'utiliser en ligne de commandes.

--
Et ta tête tombe de son socle de rêves
Ouais ta tête tombe de son socle de rêves
-- H.F. Thiéfaine, Le chant du fou
Jean Bambois
Doug713705 vient de nous annoncer :

J'ai quand même un peu forcé le trait, hein. Sous Linux aussi il ya des
guide lines.

Oui c'est sûr. Un coup on fait CTL+C CTL+V pour copier/coller, et
ailleurs on fait SHIFT+CTL+C (V).
Très logique. Certainement un impératif de compatibilité avec un
logiciel aussi mythique que préhistorique.

--

7074696c6f752065737420756e20636f6e207175692066616974206368696572
Doug713705
Le 07-11-2014, Jean Bambois nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

J'ai quand même un peu forcé le trait, hein. Sous Linux aussi il ya des
guide lines.

Oui c'est sûr. Un coup on fait CTL+C CTL+V pour copier/coller, et
ailleurs on fait SHIFT+CTL+C (V).
Très logique. Certainement un impératif de compatibilité avec un
logiciel aussi mythique que préhistorique.

Je n'ai _jamais_ eu besoin de faire autre chose que ctrl+c/ctrl+v pour
faire un copier/coller.

Dans quelle application en as tu eu besoin ?

La plus part du temps, un surlignage de la zone à copier et un clic
milieu dans la zone à coller et ça roule (et à ma connaissance ni
Windows ni mac le permettent).

--
En ce temps-là, les gens s'appelaient citoyens.
Nous, nous étions mutants, nous étions androgynes.
Aujourd'hui, la tempête a lynché mes copains
Et je suis le dernier à rater mon suicide.
-- H.F. Thiéfaine, Exil Sur planète fantôme
FERREC Romain
Le 07-11-2014, Doug713705 a écrit :
Le 06-11-2014, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<m3gr8n$ah4$) :

Mais pas sans cliquer sur 'Aide' puis sur 'Contenu' ou 'Index' ou
'Sommaire' à moins que ça ne soit dans 'Fichiers' puis 'Documentation'
à moins que ce ne soit dans 'Préférences' puis 'Aide' à moins qu'il ne
faille appuyer sur F1 qui entre en conflit avec le raccourcis vers
l'aide du WM si ce WM est une version < 4.3 ou s'il est executé dans un
environnement 32 bits sauf si c'est une version pour processeur arm
auquel cas il faudra appuyer sur F2 ce qui ouvrira le navigateur par
défaut (s'il est déclaré) sur la page de documentation de la version
précédente du logiciel en question qui a été entièrement revu depuis.
La nouvelle documentation en cours de rédaction sera quant à elle
fournie 'prochainement' au format PDF nécessitant la mise à jour du
logiciel nécessaire à sa consultation (qui lui même nécessitera la
consultation de sa propre documentation).

Sinon pour les aller/retour vers la page de man, screen ou tmux peuvent
aider grandement à manipuler plusieurs terminaux en simultané sur le
même écran.

Je suis d'accord sur le principe que les applis cli > applis gui en terme
de rapididé et d'agilité, cependant cela reste vrai tant qu'on les
utilisent courrement ou que leur syntaxe soit simple.

En ce qui concerne le partionnement, je reconnais faire plus souvent
appel à Gparted qu'a parted ou fdisk du fait que je ne partitionne pas
tous les jours et ne me rappelle pas des commandes avec les arguments et
leurs positions à chaque fois. Avec Gparted au moins l'interface est
plus accessible et il n'y a en general pas besoin de lire le manuel à
chaque utilisations contrairement aux équivalent CLI.
FERREC Romain
Le 07-11-2014, Doug713705 a écrit :
Je n'ai _jamais_ eu besoin de faire autre chose que ctrl+c/ctrl+v pour
faire un copier/coller.

Dans quelle application en as tu eu besoin ?

La plus part du temps, un surlignage de la zone à copier et un clic
milieu dans la zone à coller et ça roule (et à ma connaissance ni
Windows ni mac le permettent).

Oui c'est parfois assez problèmatique, de devoir jongler avec
differentes combinaisons de touches pour la même fonction.. :p

Dans le WM awesome par defaut on a pas de CTRL-C, il faut faire
Ctrl-insert et Shift-insert pour coller (equivalent du milieu de la
souris, mais cette solution est dégueulasse je trouve et n'a aucun
sens).

Mais l'avantage du libre c'est que ça se configure comme on veut :)
Kevin Denis
Le 07-11-2014, Doug713705 a écrit :
Je n'ai _jamais_ eu besoin de faire autre chose que ctrl+c/ctrl+v pour
faire un copier/coller.

Dans quelle application en as tu eu besoin ?

Si je ne m'abuse, le nouveau Terminal de XFCE ne prend plus le CTRL-C
CTRL-V.

La plus part du temps, un surlignage de la zone à copier et un clic
milieu dans la zone à coller et ça roule (et à ma connaissance ni
Windows ni mac le permettent).

oui, mais les portables récents n'ont plus de clic milieu sur les
trackpads, et ne l'émulent pas non plus.
--
Kevin
FERREC Romain
Le jeudi 6 novembre 2014 15:51:58 UTC+1, Rambo a écrit :
yamo' wrote, On 06/11/2014 15:33: Gloire à la ligne de commande. -
Supprimons tous ces écrans et ces boutons pour piloter un avion. -
Mettons lui un écran et un clavier pour qu'il puisse le piloter en
ligne de commande et sans souris ! :-)

haha, avec des raccourcis bien pensé ça pourrait être interessant, j'ai
bien finis les missions de combat flight simulator en mode réaliste en
m'aidant du manuel de 6 pages A4 sur les raccourcis :p.

Le 06-11-2014, ptilou a écrit :
La ligne de commande est fonctionelle sous ms depuis la création de
DOS, minix aussi de memoire ...

Oui elle fonctionne, on peut pas lui demander plus à l'invite DOS ^^ ,
heuresement depuis Powershell (dont les shells linux devrait prendre
exemples sous certains aspects nottament la partie objet très
interessante) ils ont fait un grand pas en avant.
FERREC Romain
Le 07-11-2014, Kevin Denis a écrit :
oui, mais les portables récents n'ont plus de clic milieu sur les
trackpads, et ne l'émulent pas non plus.

Dans ce cas il faut cliquer en même temps sur gauche et droite, c'est un
alias du bouton milieu dans ce cas.