Conseil piles rechargeables

Machaon
Bonjour à tous,

j'ai acquis un flash Canon 430EX, qd je l'utilise avec des piles jettables
duracell par exemple, tout marche impec.
Mais j'ai acheté un chargeur avec des piles rechargeables dont voici les
caractérstiques :
"Sanyo Ni-MH 2300mAh Rechargeable (Nickel metal hybride) 1.2V HR-3U size R6,
AA".

Avec ces piles qui ont subis plusieurs cycles de décharge/recharge compléte,
le flash se recharge en 20s et au bout de 4 éclairs, plus rien de marche !

Qu'est-ce qui cloche ?

Merci pour vos conseils avisés :-))

Machaon
www.machaon13.info

1 2 3 4 5
Jacques Dassié
Le Fri, 01 Jun 2007 14:51:29 +0200, markorki
<moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> écrit:

Tous les flashes que je connais (bof, 4 seulement, de différents
fabricants, en plus des intégrés à mes boitiers) fonctionnent déjà mieux
(= plus vite et plus longtemps) avec 4 NiMH qu'avec 4 alcalines, alors à
quoi bon?

Bien d'accord avec toi. Leur très faible résistance interne fait que, en
charge, la différence de potentiel à leurs bornes est supérieure à celle des
piles alcalines.

Pourquoi ne pas prévoir aussi un compartiment pour des piles 110v comme
les utilisent certains émetteurs-récepteurs de l'armée ?

Alors là, pas d'accord ! Car, en dehors du BC 611, walkie-talkie de l'armée
américaine, en usage dans les années 1950 dans l'armée française, je ne vois
aucun autre matériel. A moins qu'il ne s'agisse d'une erreur sur le temps du
verbe "utiliser"....

Et pour le BC 611, il y avait une raison technique : il utilisait des lampes
miniatures, à chauffage direct, du genre 1R5, 1S4, 1T4 et 3S4.
Il y avait donc des piles grosses et rondes de 1,5 V (des BA 30) pour le
chauffage et une pile BA 110, de section carrée d'environ 4 cm de coté et
d'une trentaine de cm de longueur pour la "haute tension".

--
Jacques DASSIÉ
Ah, le bon vieux temps...

Georges
Dans le message :466015e8$0$5079$,

tout a fait juste un accu fonctionne bien mieux qu'une pile mais
beaucoups de flashs ne supportent pas la difference de tension
mes flashs, Nikon SB800 4 piles ou 5 accus - Metz CL4 sont
prevues pour piles et accus mais
un compartiment pour 5 piles ou un compartiment pour 6 accus
le frabricant le prevoit donc..............

bof il a bien tort, le fabricant.
[...]
masochisme ou intox vis-à-vis des clients (ou conception très
ancienne, datant d'un temps où les accus étaient encore état
technique très primitif)??

Et puis il suffit que le fabricant prévoie un fonctionnement avec
des tensions plus faibles : exemple mon flash METZ :
Extrait du mode d'emploi :
3. Alimentation
3.1 Choix des piles ou accus
Le mecablitz peut fonctionner sur :
. 4 accus NiCd type IEC KR 15/51, ils procurent des temps
de recyclage très courts et sont économiques à l'usage car
rechargeables.
. 4 accus nickel-hydrure métallique, capacité nettement
supérieure à celle des accus NiCd et moins nuisibles à
l'environnement car sans cadmium.
. 4 piles alcalines au manganèse type IEC LR6, sources sans
entretien pour exigences de performances moyennes.
Ne pas utiliser de piles au lithium ! La tension supérieure
des piles peut nuire à l'appareil ou à l'électronique !
Si le mecablitz reste inutilisé pendant une longue période,
sortez-en les piles ou accus.
--
Georges

--
Georges

Alf92

En France on trouve de bonnes
affaires avec les accus Carrefour qui tiennent correctement leurs
promesses ;-))

je confirme.
des vieux Carrefour 1600 me donnent alègrement 1700 à 1800mAh après plus de
deux ans de bon et loyaux services (une 50aine de cycles).
à éviter : Unomat, les accus AA fournis avec le Lacrosse RS900 (en revance
les AAA sont excellents), Uniross.
à recommander : Kodak, Energizer, GP, Saft, Duracell, et Carrefour.
--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

markorki

[...]

euh j'ai fait mon service en 73-74, et j'ai vu ce genre de bêtes (mais

bon, pas en zone chaude, juste pour faire jouer à la guerre des appelés
en Ile de France)

...même que j'ai un bô certificat de bonne conduite qui stipule que j'ai
servi avec les 2 célèbre duettistes "honneur et fidélité" ;-)

Alf92

[...]

Un ou plusieurs élément HS.
et/ou
Utilisation d'un mauvais chargeur.
un mauvais chargeur flingue des accus en 2 ou 3 recharges.
un bon chargeur c'est facilement 30% d'énergie en plus.
le top rapport qualité/prix des chargeurs : La Crosse RS900

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

Alf92
Dans news:465f0a5a$0$3203$ *jean-daniel dodin* a écrit
:

j'ai acheté chez Nierle, en profitant d'une autre commande, un jeu
d'accus 3200mAh... qui s'épuisent en 24h _de non utilisation_

ils n'étaient pas chers... même pas la peine de demander le
remboursement :-()

Oui mais non, Sanyo (propriétaire je crois de la marque Sanco)

ce ne sont pas des sanco mais des Max Cell et je les charge avec le
chargeur Canon qui prends très bien les autres.

j'aurais compris une mauvaise charge, mais que les accus passent de
maxi à zéro _sans être utilisés_ en 24h c'est fort...

fait leur subir 2 ou 3 cycles complets avec une charge assez violente
(1000mA) afin de diminuer leur résistance interne.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

Alf92

attention au accu recherg. la tension est de 1,2 V tandis la pile du
1,5V si le flash fonctionne avec 4 piles de 1,5V = 6V
avec 4 accu de 1,2V = 4,8V

tu a déjà vu un voltmètre de près ?
Tu a déjà pris la tension aux bornes d'une pile sous charge ?

Parce qu'en général vu le courant d'appel d'un flash, les accus ont
tendance à largement mieux s'en sortir que des piles alcalines ! ;-))

c'est probablement pour cette raison que mes accus NiCd s'en sortaient bien
avec mes flash.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

Glycérine
On 2-Jun-2007, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

à recommander : Kodak, Energizer, GP, Saft, Duracell, et Carrefour.

Ansmann et leur chargeurs.
Un peu cher mais tellement fiables.

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK

Eric PETIT
Dans le message :46601b60$0$13163$,
jean-daniel dodin a écrit:
markorki wrote:

bof il a bien tort, le fabricant.

en tout les cas le flash sigma ne fonctionne pas du tout avec le canon
350D et des accus, il n'est même pas reconnu...

"blocage" mécanique sans doute ;-))
Il arrive que les accus aient un pole (+) légèrementplus large que les
piles, surtout les Ni-CD il y a 15-20 ans, cela permettait au fabricant de
pousser à l'utilisation de piles salines (beurk !!) ou alcalines. Il m'est
arrivé de limer ce genre de "protection" et d'avoir un appareil qui
fonctionnait bien !!

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Alf92
*Eric PETIT* a écrit dans news:4662a1e8$0$31906$ :

[...]

exact.
c'est encore le cas pour certains NiMh actuels.
heureusement les bacs de reception des piles dans les appareils sont le plus
souvent en plastic, et un petit cout de cutter bien placé solutionne le pb.