Conseil piles rechargeables

50 réponses
Machaon
Bonjour à tous,

j'ai acquis un flash Canon 430EX, qd je l'utilise avec des piles jettables
duracell par exemple, tout marche impec.
Mais j'ai acheté un chargeur avec des piles rechargeables dont voici les
caractérstiques :
"Sanyo Ni-MH 2300mAh Rechargeable (Nickel metal hybride) 1.2V HR-3U size R6,
AA".

Avec ces piles qui ont subis plusieurs cycles de décharge/recharge compléte,
le flash se recharge en 20s et au bout de 4 éclairs, plus rien de marche !

Qu'est-ce qui cloche ?

Merci pour vos conseils avisés :-))

Machaon
www.machaon13.info

10 réponses

Jean-Claude Ghislain

une bonne relation chargeur/accus c'est beaucoup de douceur et un peu
de sado/maso de temps en temps.

Tu connais ma copine ?!?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Alf92
*Jean-Claude Ghislain* a écrit dans news:
:

une bonne relation chargeur/accus c'est beaucoup de douceur et un peu
de sado/maso de temps en temps.

Tu connais ma copine ?!?

j'attendais qu'il y en ai un qui se manifeste... :-)

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

mighan
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
466702c4$0$1479$
*markorki* a écrit dans news:46670158$0$5091$ :

Le cordon allume cigare pourtant très utile est malheureusement en
option. Une question : il n'est pas indiqué le temps de charge,
est-il correct ? bien sur pas besoin de charge en 1H qui abime les
accus...
la commercialisation est un peu bizarre: pour avoir allume-cigare +

alim secteur, il faut aussi s'encombrer des pas intéressants pour
tous gadgets convertisseurs de formats de piles ;-(

ces gadgets (très utiles selon moi) sont fournis dans le pack de base.

le temps de charge dépend du courant que tu choisis pour charger tes
accus: c'est l'intérêt de ce chargeur: si tu veux "massacrer" tes
accus avec des charges **très** brutales, tu peux, mais si tu veux y
aller mollo, commencer par les décharger pour les régénérer, tu peux
aussi ;-)

la charge brutale permet de remettre en marche des accus moribonds en
reduisant la résistance interne de l'élément.
une bonne relation chargeur/accus c'est beaucoup de douceur et un peu
de sado/maso de temps en temps.

merci pour cette info, moi qui allait jeter 2 paires d'accus apparemment
naze, je tenterai une récup avec ce chargeur car je pense bien l'acheter ;-)
Pour répondre à Markorki effectivement la commercialisation est strange,
mais comme Alf92 je trouve ces gadgets très pratique, même la sacoche est
pas mal (même si elle sert pas à grand chose pour un chargeur), et à 40euro
avec 2 jeux de piles ça ne me parait pas excessif.
Sinon tu peut prendre le bloc secteur à part, ça te coutera 35euro au total.
Pour 5 euro de plus autant avoir gadgets et accus.

Alf92
*mighan* a écrit dans news:46672bc5$0$32271$ :

Le cordon allume cigare pourtant très utile est malheureusement en
option. Une question : il n'est pas indiqué le temps de charge,
est-il correct ? bien sur pas besoin de charge en 1H qui abime les
accus...
la commercialisation est un peu bizarre: pour avoir allume-cigare +

alim secteur, il faut aussi s'encombrer des pas intéressants pour
tous gadgets convertisseurs de formats de piles ;-(

ces gadgets (très utiles selon moi) sont fournis dans le pack de
base.
le temps de charge dépend du courant que tu choisis pour charger tes
accus: c'est l'intérêt de ce chargeur: si tu veux "massacrer" tes
accus avec des charges **très** brutales, tu peux, mais si tu veux y
aller mollo, commencer par les décharger pour les régénérer, tu peux
aussi ;-)

la charge brutale permet de remettre en marche des accus moribonds en
reduisant la résistance interne de l'élément.
une bonne relation chargeur/accus c'est beaucoup de douceur et un peu
de sado/maso de temps en temps.

merci pour cette info, moi qui allait jeter 2 paires d'accus
apparemment naze, je tenterai une récup avec ce chargeur car je pense
bien l'acheter ;-)

attention, il est possible que le RS900 refuse les accus si ceux ci ont une
résistance interne trop forte ou une tention trop basse.
pour "réssuciter" un accu a encephalo plat il faut lui appliquer une tention
de 12V-1A pendant 10 à 15 secondes.
normalement le RS900 accepte alors l'accu..
si ça ne suffit pas : 1 seconde de 12-3A (chargeur voiture)
utiliser ensuite la fonction recyclage du chargeur pour remttre l'accu
d'aplomb.

cette manip est un peu traumatisante pour l'accu mais c'est la seule façon
pour le faire redémarrer.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

Jean-Claude Ghislain

pour "réssuciter" un accu a encephalo plat il faut lui appliquer une
tention de 12V-1A pendant 10 à 15 secondes.
normalement le RS900 accepte alors l'accu..
si ça ne suffit pas : 1 seconde de 12-3A (chargeur voiture)

Tu en as déjà causé plusieurs fois et je n'ai pas fait de commentaire...
Pourtant j'utilise, occasionnellement, une méthode semblable et ce
depuis les années 70 et ma période aéromodélisme, une bonne dose de jus
peut ravigorer (c'est du Wallon) un accu en difficulté.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Alf92
*Jean-Claude Ghislain* a écrit dans news:
:

(...) depuis les années 70 et ma période aéromodélisme,

j'ai connu aussi mais pas en l'air : sur l'eau.
le modélisme est une excellente école de patience et de débrouillardise.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

Eric PETIT
Dans le message :46672eaf$0$31803$,
Alf92 a écrit:
....
attention, il est possible que le RS900 refuse les accus si ceux ci
ont une résistance interne trop forte ou une tention trop basse.
pour "réssuciter" un accu a encephalo plat il faut lui appliquer une
tention de 12V-1A pendant 10 à 15 secondes.
normalement le RS900 accepte alors l'accu..
si ça ne suffit pas : 1 seconde de 12-3A (chargeur voiture)
utiliser ensuite la fonction recyclage du chargeur pour remttre l'accu
d'aplomb.

cette manip est un peu traumatisante pour l'accu mais c'est la seule
façon pour le faire redémarrer.

Pour les tensions trop faible, le chargeur de chez Photim ne bronche pas un
poil et recharge tranquillement.
Donc faire la grosse brute n'est pas la _seule_ solution.

On doit aussi pouvoir en ces occasions utiliser un chargeur "adeubal",
marque très répandue et fort peu chère ;-D

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Alf92
*Eric PETIT* a écrit dans news:46683990$0$14121$ :

attention, il est possible que le RS900 refuse les accus si ceux ci
ont une résistance interne trop forte ou une tention trop basse.
pour "réssuciter" un accu a encephalo plat il faut lui appliquer une
tention de 12V-1A pendant 10 à 15 secondes.
normalement le RS900 accepte alors l'accu..
si ça ne suffit pas : 1 seconde de 12-3A (chargeur voiture)
utiliser ensuite la fonction recyclage du chargeur pour remttre
l'accu d'aplomb.

cette manip est un peu traumatisante pour l'accu mais c'est la seule
façon pour le faire redémarrer.

Pour les tensions trop faible, le chargeur de chez Photim ne bronche
pas un poil et recharge tranquillement.
Donc faire la grosse brute n'est pas la _seule_ solution.

On doit aussi pouvoir en ces occasions utiliser un chargeur "adeubal",
marque très répandue et fort peu chère ;-D

non.
le chargeur "à 2 sous" ne chargera rien du tout, même si la diode de
controle est alumée.
le choc à 12V "remue la chimie" et débloque l'accu.
(non, pas la peine de chercher, il n'y a pas de contepétrie.)

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

Jean-Pierre Roche

le chargeur "à 2 sous" ne chargera rien du tout, même si la diode de
controle est alumée.
le choc à 12V "remue la chimie" et débloque l'accu.

si si le chargeur à 2 sous envoie du courant quel que soit
l'état de l'accu et ça suffit généralement à permettre
ensuite de le recharger avec un chargeur intelligent. S'il
ne suffit pas je doute que l'accu vaille la peine d'aller
plus loin...

(non, pas la peine de chercher, il n'y a pas de contepétrie.)

aucune idée de la chose ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Alf92
*Jean-Pierre Roche* a écrit dans news:f4b2q7$2ef$ :

le chargeur "à 2 sous" ne chargera rien du tout, même si la diode de
controle est alumée.
le choc à 12V "remue la chimie" et débloque l'accu.

si si le chargeur à 2 sous envoie du courant quel que soit
l'état de l'accu et ça suffit généralement à permettre
ensuite de le recharger avec un chargeur intelligent.

Salut Jean-Pierre,

oui et non.
j'ai en effet "démarré" des accus endormis avec un chargeur basic.
j'en parle d'ailleurs dans ce post de novembre 2004 :
http://groups.google.fr/group/fr.rec.photo.numerique/browse_frm/thread/c407f30f0aafd2ff/82ab453d2662086e?lnk=st&q¬cus+alf92+basique+chargeur&rnum=5&hl=fr#82ab453d2662086e

en revanche, certain accus récalcitrants ne se réveillent pas avec le
courrant fourni par un chargeur, que celui soit "basic" ou non.
dans ce cas la diode du chargeur détecte bien l'accu et la diode de controle
s'allume. mais ce n'est pas pour cela que la charge commence.
c'est pour ces accus les plus difficiles que j'utilise le 6 ou le 12V pourle
démarrage de la charge.

S'il ne suffit pas je doute que l'accu vaille la peine d'aller
plus loin...

pas d'accord non plus. :-)
j'ai récupéré des NiMh cliniquement mort qui aujourd'hui fonctionne tout à
fait normalement, sans choc pour le démarage et avec une capacité nominale
correspondant à l'étiquette.
maintenant il existe aussi des accus vraiment morts...

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic