Conseil pour un logiciel de sauvegarde du système

Gilbert
Bonjour,

Voici, ce qui vient de m'arriver.

J'ai depuis quelques semaines un PC Dell Vostro 200 tout neuf avec XP Pro et
2 disques durs.
Je me suis bien appliqué à le configurer, et a y installer proprement tous
mes logiciels.
J'avoue que je suis un peu maniaque, et que j'y ai passé pas mal de temps.
Quand, j'ai eu tout fini, je me suis dit qu'il fallait faire une sauvegarde
de toute ma config système, et j'ai donc décidé de faire une chose très
simple : une image de ma partition système sur mon 2ème disque dur.
J'avais sous la main Norton Ghost 2003, que j'utilisais sur un autre PC
(avec XP) sans problème.
Je lance don Ghost 2003, et je lui demande une image de C: sur mon disque
D:, rien de plus simple !!! non ?
...et c'est là que le grand malheur arrive : Le système redémarre, il ne
boot plus sur XP, mais sur une partition PC Dos que Ghost vient de créer, et
se bloque.
Plus rien à faire, a chaque fois que je relance, il boot toujours sur la
même partition.

Rien à faire, j'ai supprimé cette partition PC Dos, utilisé les utilitaires
fixboot, fix mbr en mode console, plus rien à faire.
Le mode réparation de XP, n'a pas pu résoudre le problème, le MBR était
flingué apparament.

Bref, j'ai du formater mon disque dur, et faire une réinstallation complête
de XP, puis tout réinstaller.
Comme je suis hyperprévoyant, j'avais pensé à déplacer le dossier mes
documents sur D: ainsi que les messages Outlook Express et exporter tout mes
comptes courrier et news.
Je n'ai perdu aucune données

Je trouve tout de même incroyable qu'un logiciel censé faire des
sauvegardes, puisse si facilement, vous flinguer votre système, sans vous
avertitr auparaventde problèmes d'incompatibilités.
(J'ai lu après que Ghost 2003, ne gérait pas les diques SATA, d'ou le
platage)
MERCI Dr NORTON !!!!

Voilà donc enfin ma question :
Mon PC étant de nouveau OK, je voudrai de nouveau faire une sauvegarde de la
partition système.Etant échaudé une fois, je désirais avoir des conseils
pour trouver un logiciel de sauvegarde simple et qui ne soit pas une usine à
gaz.

- Je voudrais pouvoir faire une image de ma partition système sur mon 2ème
disque dur ou sur un disque USB.
- je voudrais que cette sauvegarde se fasse sous windows et non pas après
reboot sur une autre partition créér (vous me comprenez)

L'idéal sera d'avoir le programme sur un CDrom bootable, et ne même pas à
avoir à lancer XP.

J'ai eu cela, il y a bien longtemp, c'était Drive Image 2.0.
Hyper simple d'utilisation, et je ne vous dit pas le nombre de fois que j'ai
restauré une image mon Win ME, avec une facilité déconcertante.
Malheureusment, il ne gère pas les partitions NTFS.

Merci donc pour vos conseils

Gilbert

1 2 3 4
Alain

Merci donc pour vos conseils

Quatres posts plus haut, voir la question déjà posée par "Bidule" :
"Sauvegarder l'installation de WinXP"

Alain

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Gilbert nous susurrait, le dimanche
13/04/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

L'idéal sera d'avoir le programme sur un CDrom bootable, et ne même
pas à avoir à lancer XP.

J'en ai testé pas mal, de ce genre d'utilitaires...

Je suis longtemps resté fidèle à *Paragon*...

Pour définitivement jeter Mon dévolu sur *Acronis True Image 11*...

Certes, il n'est pas gratuit...Mais pour les immenses services qu'il
fournit (en particulier la possiblité de se lancer à partir d'un CD
_hors du système d'exploitation_), il vaut très largement ses quelques
dizaines d'euros...

http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11010523s,00.htm

http://fr.acronis.com/homecomputing/products/trueimage/

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Gump
> [...]
| fournit (en particulier la possiblité de se lancer à partir d'un CD
| _hors du système d'exploitation_), il vaut très largement ses quelques

Je plussoie : ce soft est génial.

Gump
JMR
[...]

Je suis aussi partisan d'acronis true image 11.

50€ mais qu'on ne regrette pas d'avoir dépensés le jour où on a un gros
problème et ce jour ne manque jamais d'arriver...
Personnellement je l'ai acheté par téléchargement chez micro
applications. il m'a déjà servi plusieurs fois sans me jouer de tour.
Semble très fiable.
JMR

Ascadix
[...]

Tu te fait un CD Bart PE et tu y colle DriveImage XML

Triple intérêt
- tout gratos.
- tu boot sur le CD BartPE, c'est un XP-Live tu met dedans en 2 clics
tous les drivers DD/Net qui peuvent être nécessaire si pas intégrés.
- si tu veut gagner du temps, même pas besoin de booter sur le CD pour
la partie backup, DriveImage XML sait utiliser les fonctions
"VolumShadowCopy" de Windows XP et ultérieurs" pour tirer une image à
chaud du système.

2 petites contraintes ...
- Il n'uintégre pas de partitionneur, donc si tu veut repartitionner, il
te faut un autre produit ( il existe une version light "special edition"
gratos de Paragon Disk Manager" qui tourne nickel sur un BartPE, sinon
tu te prend un GParted. )
- Il ne restaure que sur une partition cible de taille >= à la partoche
d'origine.

Autre solution:
Le sus-mentionné Paragon DM ( ou une des autres versions de chez Paragon
) tourne trés bien sur BartPE et gérer aussi la création/restauration
d'images

Encore autre solution, en opensource si t'es courageux : CloneZilla.
Perso, je m'en suis servit pour des serveurs Linux et ça marche, par
contre il ne m'a jamais cloné correctement un PC Windows ......

Enfin, les dernières version de Ghost ( j'ai un 8.5 enterprise ) ont un
exe GHOST32 qui tourne sous Windwos mais surtout sous BartPE ..et hop.

--
@+
Ascadix

Gilbert
48022ef4$0$864$
[...]

Merci, mais un peu compliqué pour moi.
Je sais l'avantage est le gratuit, mais je ne suis pas à 50 ? près, pour
faire une sauvegarde sure de mon système

Gilbert

Gilbert
"Gump" a écrit dans le message de news:
4801f832$0$876$
> [...]
| fournit (en particulier la possiblité de se lancer à partir d'un CD
| _hors du système d'exploitation_), il vaut très largement ses quelques

Le technicien de chez Dell qui m'a aidé à réinstallé XP, m'a effectivement
parlé de Acronis True Image 11.

Je suis surtout intéressé par un logiciel que se lance à patir d'un CD.

Petites questions donc :
- Comment se réalise la confection de ce CD bootable ?
- Peut-on aussi réalisé une image à partir de ce CD bootable, ou il sert
uniquement pour la restauration d'une image si le sytème XP est HS.

Merci d'avance

Gilbert

JMR
> [...]

- Peut-on aussi réalisé une image à partir de ce CD bootable, ou il sert
uniquement pour la restauration d'une image si le sytème XP est HS.

On peut démarrer à partir d'un cd.

Sur le site microapplications tu peux télécharger une version d'essai;
c'est la meilleure façon de voir si cela correspond à ce que tu
cherches, notamment en lisant l'aide.
JM

MELMOTH
[...]

Cliquer sur "utilitaires disque"...
À gauche en haut : "créer un support de démarragde de secours"...
Et tu suis tranquillement l'aide...

- Peut-on aussi réalisé une image à partir de ce CD bootable, ou il
sert uniquement pour la restauration d'une image si le sytème XP est
HS.

Aucun problème : on peut _sauvegarder_ et _restaurer_ à partir du CD de
secours créé...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

MELMOTH
[...]

Donc...Tu te précipites sur *Acronis True Image 11*...
Parce qu'en plus, créer un CD "bart" n'est pas /forcément/ si facile
que ça pour un béotien...