Conseil pour photos en mode manuel

38 réponses
tnarol
Salut,

J'ai un Canon 400D. J'essaye de plus en plus souvent de me passer du
mode auto pour faire moi m=EAme tous les r=E9glages. Je d=E9bute alors je
cherche quelques bons principes. R=E9cemment j'ai d=E9couvert par exemple
que la mise au point est meilleure si on la fait avec le zoom =E0 fond.
Actuellement je me pose des questions sur la bonne fa=E7on d'obtenir la
luminosit=E9 que je souhaite. Il y a 3 param=E8tres sur lesquels je peux
jouer : le temps d'exposition, l'ouverture et la sensibilit=E9 ISO. Je
pense qu'il y a parmi ces param=E8tres certains sur lesquels on doit
jouer en priorit=E9 par rapport =E0 d'autres. Avez vous des conseils en la
mati=E8re ?

Merci

10 réponses

1 2 3 4
leplouc
wrote:

Salut,

J'ai un Canon 400D. J'essaye de plus en plus souvent de me passer du
mode auto pour faire moi même tous les réglages. Je débute alors je
cherche quelques bons principes. Récemment j'ai découvert par exemple
que la mise au point est meilleure si on la fait avec le zoom à fond.
Actuellement je me pose des questions sur la bonne façon d'obtenir la
luminosité que je souhaite. Il y a 3 paramètres sur lesquels je peux
jouer : le temps d'exposition, l'ouverture et la sensibilité ISO. Je
pense qu'il y a parmi ces paramètres certains sur lesquels on doit
jouer en priorité par rapport à d'autres. Avez vous des conseils en la
matière ?

Tu recupères un emballage de vieille péloche, il y a la règle du F16
dedans.

L'ermite

Je commence par régler la sensibilité en fonction de l'environnement
et des conditions de prise de vue (intérieur, extérieur, météo, avec
ou sans flash, etc.). Ensuite le cadrage et la mise au point, et c'est
juste après que je règle ma profondeur de champ et que j'y adapte
ensuite le temps d'exposition.

Une petite précision, c'est comme ça que je procède pour les photos
*statiques*.

Marrant. Moi, je n'utilise le mode manuel que pour les photos dynamiques, pour ne pas que l'autofocus et la mesure de lumière ait à faire leurs réglages à l'arrache quand le truc à photographier déboule plein pot.
Pour tous les autres cas de figure, je préfère de loin la priorité ouverture qui automatise juste le réglage que l'appareil fera toujours mieux que moi, à savoir le temps d'obturation une fois que j'ai fixé tout le reste, dont l'ouverture.

--
L'ermite

M.Do

Marrant. Moi, je n'utilise le mode manuel que pour les photos
dynamiques, pour ne pas que l'autofocus et la mesure de lumière ait à
faire leurs réglages à l'arrache quand le truc à photographier déboule
plein pot.
Pour tous les autres cas de figure, je préfère de loin la priorité
ouverture qui automatise juste le réglage que l'appareil fera toujours
mieux que moi, à savoir le temps d'obturation une fois que j'ai fixé
tout le reste, dont l'ouverture.

C'est mon côté "je l'ai fait tout seul" qui me pousse à utiliser au
maximum le mode "tout manuel". Ca m'a d'ailleurs valu pas mal de déchets
à mon dernier meeting aérien tellement la lumière était changeante vers
la fin de l'après-midi, avec un soleil rasant plus ou moins parallèle à
la piste et donc au passage rapide des avions. Ca m'a servi de leçon, la
prochaine fois ca sera donc une alternance de priorité à la vitesse ou à
l'ouverture en fonction des appareils qui évolueront.

dom
--
http://www.uncasapart.fr

Ricco
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le
message de news: fe4uic$r8$

ahh, t'aime bien une petite provoque :=))

j'ai pas dit un "un vrai pro", j'ai dit un vrai puriste...

un gars qui n'a plus besoin de vivre de ses photos, qui
a fait le tour d'un peu tout...

y aurait il de faux puristes ?

--
Ricco

laurent
a écrit dans le message de
news:
Salut,

J'ai un Canon 400D. J'essaye de plus en plus souvent de me passer du
mode auto pour faire moi même tous les réglages. Je débute alors je
cherche quelques bons principes. Récemment j'ai découvert par exemple
que la mise au point est meilleure si on la fait avec le zoom à fond.
Actuellement je me pose des questions sur la bonne façon d'obtenir la
luminosité que je souhaite. Il y a 3 paramètres sur lesquels je peux
jouer : le temps d'exposition, l'ouverture et la sensibilité ISO. Je
pense qu'il y a parmi ces paramètres certains sur lesquels on doit
jouer en priorité par rapport à d'autres. Avez vous des conseils en la
matière ?

Merci

mon opinion :
travailler en mode priorité diaphragme puisque cette variable va réellement
changer ta profondeur de champ donc le rendu de l'image, alors que la
vitesse (si tant est qu'elle est "suffisante" etque tu ne shootes pas des
sujets trop rapides, ni avec une intention d'obtenir des flous de bouger du
sujet...) devient vite "transparente".
Donc, tu te fixes un diaph souhaité (tu expérimentes/visualises le résultat
avec la touche profondeur de champ ... il doit en avoir une le 400D, non ?)
et l'appareil choisi la bonne vitesse (en fonction aussi de la luminosité
ambiante, qui elle est fixe :-) ).

Tu vérifies que cette vitesse t'est suffisante ... Mnémotechniquement pour
ne pas être pris en défaut / flou de bouger (le tien !), il faut respecter
globalement la règle de 1/"valeur de focale" ème de seconde ... (donc
variable et dépendant de la focale utilisée)

Le paramètre de sensibilité est le dernier recours, le dernier paramètre à
faire varier quand tu ne peux plus faire autrement ... Si tu souhaites un
maximum de précision, garde le 100 asa ...

Voilou mon avis !

Bien cordialement

Laurent
Stephane Legras-Decussy
"Le Plouc" a écrit dans le message de news:
1i5ijgq.31u2s81bx4jo4N%
il y a la règle du F16
dedans.

c'est : tu entends un F16... tu tends la main vers l'app...

...et merde, trop tard....

Ph.
Bonjour,

Non, la soluce c'est le bracketing + et - 5 EV, enfin sur le D80,
c'est ce qui est recommandé (+ réflecteurs et/ou flash pour éclaircir
les ombres) ! Sur le 400D, ça doit faires ses preuves aussi.

Pourquoi dis-tu ça ?

Ce n'est pas l'impression que me laisse mon tout fraîchement acheté D80 ;)

--
Ph.

Jonathan Lafond
Bonjour,
Je ne suis pas un professionnel, mais je vais te dire que dans un premier
temps c'est de l'expérimentation qui te permettra de tout faire en manuel.
Mais, j'ai remarqué que même les professionnel utilise certain mode semi
manuel pour réalisé leur images. Exemple durant des prise de vue sportive,
ils utilisent souvent la priorité vitesse (TV). Par contre, j'ai vue un
autre utilisé le mode priorité ouverture (AV). Dans un le premier cas,
celui-ci c'était donner comme objetif de figer le mouvement. Dans le second
cas, le but était d'avoir une profondeur de champ déterminé. Le prenier cas
donna une photo du skieur très net en figeant son saut dans les airs et dans
le second cas donna le même skieur dans les air mais avec un filer (trace en
arrière montrant la vitesse du mouvement). Les deux images étaient très
belle et aussi réussi une que l'autre. C'est juste pour te dire qu'il n'y a
pas une recette précise pour une belle image, car il y a plusieur technique
qui donne de bon résultat, mais pas la même effet visuel.
tnarol
Resalut,

Merci pour toutes vos remarques que j'ai lues avec attention et aussi
un peu de retard. Pour répondre à une question qui m'a été posée mon
objectif est un Sigma 17-70mm.

Pour résumé un peu tout ça voici mes conclusions pratiques (dites moi
si je me trompe) :

Se placer le plus bas possible dans l'échelle des sensibilités ISO en
fonction des conditions.
Toujours s'assurer que la vitesse d'obturation est suffisamment grande
pour éviter le bouger.
Obtenir une luminosité suffisante grâce à l'ouverture *mais* ne pas
trop ouvrir pour privilégier la meilleure plage de fonctionnement de
l'objectif (d'ailleurs ce serait aux alentours de quoi ?)

J'ai toujours du mal à hiérarchiser ces lois, par exemple si j'ai un
manque de luminosité est ce que je commence par augmenter l'ISO
(quitte à avoir plus de bruit) ou par ouvrir plus (quitte à avoir des
aberrations optiques dûes à des rayons moins parallèles).

Apparemment ma méthode de mise au point (zoomer d'abord à fond, mettre
au point, puis revenir à la focale que je veux) n'est pas fiable.
Pourtant j'avais l'impression que ça marchait drôlement bien !

Sinon je ne connais rien au braketting...il va falloir que je me
renseigne.

Concernant la remarque qui dit de faire confiance aux paramètres
automatiques. Il y a 2 raisons qui me poussent à travailler en manuel,
d'une part la mise au point qui est assez souvent prise en défaut.
D'autre part je trouve que les photos prises en mode auto manquent
vraiment de luminosité, c'est peut-être un réglage qui m'échappe
(merci de me conseiller si vous savez) ou alors la traduction en
termes de réglage auto de la règle qui dit qu'il vaut mieux être sous-
exposé que sur-exposé.
Francois Jouve
wrote:

Concernant la remarque qui dit de faire confiance aux paramètres
automatiques. Il y a 2 raisons qui me poussent à travailler en manuel,
d'une part la mise au point qui est assez souvent prise en défaut.

Sur un reflex moderne ?
retour au sav dans ce cas.

D'autre part je trouve que les photos prises en mode auto manquent
vraiment de luminosité, c'est peut-être un réglage qui m'échappe
(merci de me conseiller si vous savez) ou alors la traduction en
termes de réglage auto de la règle qui dit qu'il vaut mieux être sous-
exposé que sur-exposé.

Je pari volontiers que c'est l'écran de l'ordinateur
sur lequel vous regardez vos images qui est mal
calibré. En général les appareils exposent correctement,
sauf conditions de lumières particulièrement tordues.
Si toutes vos images ont un problème, c'est sans doute l'écran.
Jetez un coup d'oeil à ceci par exemple :
http://www.troude.com/Etalonnage/Etalonnage.html-ssi

--
F.J.

1 2 3 4