Conseil stockage photos numériques.

31 réponses
achtungbaby
Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un APN, et se pose la question du
stockage des photos. J'avais pensé à faire des CD avec les photos, mais on
m'a dit que ceux-ci avaient une durée de vie limitée.

Existe-t'il des CD garantis "à vie" ?

Merci pour vos réponses.
--
http://www.touteslesbieres.net

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To: abuse@webatou.net

10 réponses

1 2 3 4
François Jouve
achtungbaby wrote:
Existe-t'il des CD garantis "à vie" ?

à vie de quoi ?
Elle est garantie combien la tienne ?

--
F.J.

daniel.patin
François Jouve wrote:
achtungbaby wrote:

Existe-t'il des CD garantis "à vie" ?

à vie de quoi ?
Elle est garantie combien la tienne ?

et la posterité, françois ? les petits enfants qui retrouvent les cd au

fond d'une malle dans un grenier poussiereux, que l'on ressort, imprime
et expose au louvre. le temoignage unique d'une epoque oubliée
ah ! nostalgie !

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

Stephan Peccini
Le Fri, 24 Sep 2004 15:24:35 +0200, François Jouve a écrit :

achtungbaby wrote:
Existe-t'il des CD garantis "à vie" ?

à vie de quoi ?

Une garantie à vie est une garantie qui arrête de s'appliquer quand le
produit ne marche plus. C'est pas ça ? Ah bon ...

--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Seurasaari : <URL:http://seurasaari.tesenca.info>

François Jouve
daniel.patin wrote:
François Jouve wrote:

achtungbaby wrote:

Existe-t'il des CD garantis "à vie" ?

à vie de quoi ?
Elle est garantie combien la tienne ?

et la posterité, françois ? les petits enfants qui retrouvent les cd au

fond d'une malle dans un grenier poussiereux, que l'on ressort, imprime
et expose au louvre. le temoignage unique d'une epoque oubliée
ah ! nostalgie !

Tout à fait d'accord. C'est un vrai problème et j'en suis parfaitement
conscient. Les archives cinema de la première moitié du 20e siècle
on disparu en grande partie à cause du support périssable des film.
Les archives video d'avant les année 90 sont en très dégradées mais
récupérables en y mettant les moyens.

Les archives de l'ère du numérique seront éternelles (qualité parfaitement
préservée) ou perdues totalement. La question est excellente donc, mais c'est
la formulation "à vie" qui a quelquechose d'à la fois dérisoire et angoissant.

Garanti 10 ans serait déjà bien.

--
F.J.

daniel.patin
François Jouve wrote:

Les archives de l'ère du numérique seront éternelles (qualité parfaitement
préservée) ou perdues totalement. La question est excellente donc, mais
c'est
la formulation "à vie" qui a quelquechose d'à la fois dérisoire et
angoissant.

ma remarque était un peu en dérision, justement face à cette image
angoissante de vouloir assurer à tout prix la perennité de ses oeuvres,
au dela de sa propre existence.
c'est meme la notion d'oeuvre qui devient angoissante.

mais par contre, pour ce qui est du temoignage (photographie de presse,
films d'actualité, etc...) ta remarque et tout a fait judicieuse

Garanti 10 ans serait déjà bien.

je pense qu'il faut peut etre repenser le support d'archivage en lui meme.

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
La réglementation sur les pratiques commerciales exclut la garantie à vie.

Supposons qu'un fabricant garantisse ses CD à 50 ans. D'abord, si tu lis
bien, en général il garantit le support mais pas le contenu ! Ensuite, dans
50 ans, je ne crois pas que ce fabricant (s'il existe encore) possèdera un
bureau de réclamation auprès duquel tu pourras aller réclamer...

Dans l'état actuel des choses :
- achète des CD dorés de marque connue
- grave-les si possible sur deux graveurs différents (deux exemplaires
chaque fois)
- grave-les à une vitesse largement inférieure à celle théoriquement
possible
- vérifie après gravure si tes fichiers sont lisibles sur un graveur
différent que celui avec lequel tu as gravé
- conserve-les comme indiqué sur l'emballage (taux d'humidité, abri de la
lumière, etc.)
- conserve-les dans deux endroits physiquement différents (pas les deux
exemplaires dans la même maison, par exemple)
- dans 5 ou 10 ans, vérifie-les et éventuellement copie-les sur le nouveau
support disponible à cette époque-là

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"achtungbaby" a écrit dans le message de
news:
--
...[snip]...
Existe-t'il des CD garantis "à vie" ?
--

...[snip]...

Pok
Pour augmenter la durée de vie des supports, pourquoi pas explorer aussi la
solution CD-RAM ou DVD-RAM ? (investissement de quelques dizaines d'euros
dans un graveur acceptant les RAM mais support nettement moins exposé)
Marc C.
Pok a couché sur son écran :
Pour augmenter la durée de vie des supports, pourquoi pas explorer aussi la
solution CD-RAM ou DVD-RAM ? (investissement de quelques dizaines d'euros
dans un graveur acceptant les RAM mais support nettement moins exposé)

Bjr,
En fait, le seul support photo dont la pérénité ne pose pas d'états
d'âme est l'argentique ?
Il ya peut-être une voie à explorer de ce côté...
Même si cela parait iconoclaste...
Cordialement
Marc C.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

achtungbaby
Jean-Luc ERNST wrote:

Bonjour,
La réglementation sur les pratiques commerciales exclut la garantie à vie.

Supposons qu'un fabricant garantisse ses CD à 50 ans. D'abord, si tu lis
bien, en général il garantit le support mais pas le contenu ! Ensuite,
dans 50 ans, je ne crois pas que ce fabricant (s'il existe encore)
possèdera un bureau de réclamation auprès duquel tu pourras aller
réclamer...

Dans l'état actuel des choses :
- achète des CD dorés de marque connue
- grave-les si possible sur deux graveurs différents (deux exemplaires
chaque fois)
- grave-les à une vitesse largement inférieure à celle théoriquement
possible
- vérifie après gravure si tes fichiers sont lisibles sur un graveur
différent que celui avec lequel tu as gravé
- conserve-les comme indiqué sur l'emballage (taux d'humidité, abri de la
lumière, etc.)
- conserve-les dans deux endroits physiquement différents (pas les deux
exemplaires dans la même maison, par exemple)
- dans 5 ou 10 ans, vérifie-les et éventuellement copie-les sur le nouveau
support disponible à cette époque-là

Bonne idée ça. Merci.

achtungbaby
daniel.patin wrote:

François Jouve wrote:
achtungbaby wrote:

Existe-t'il des CD garantis "à vie" ?

à vie de quoi ?
Elle est garantie combien la tienne ?

et la posterité, françois ? les petits enfants qui retrouvent les cd au

fond d'une malle dans un grenier poussiereux, que l'on ressort, imprime
et expose au louvre. le temoignage unique d'une epoque oubliée
ah ! nostalgie !

euh... j'irais pas jusqu'au louvre, mais qui n'a pas été fouillé dans les

vieilles malles poussiéreuses de ses grands parents pour y découvrir des
photos passée en noir et blanc témoins du temps passé.
--
http://www.touteslesbieres.net

1 2 3 4