Conseils pour RAM sur ASUS P5B

Patrick
Bonjour à tous,

voici ma demande :
J'ai une carte mère Asus P5B avec bios mis à jour ( version 2104 ) et 3
barrettes de mémoire :
2 x 512 DDR2 Kingston
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)
et une de 1024 MCI Computer
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)

J'aimerais ( autant que faire se peut car je désire passer à Windows Seven)
installer 4 Go de RAM à l'aide de :
PC 6400 KINGSTON HYPER X
Est ce possible, car je n'y comprends rien dans les problèmes de "cas 4, cas
5...)?
Merci pour votre aide, et c'est l'époque, donc : bonnes fêtes de fin d'année
à tous.
Cordialement.
Patrick

1 2 3 4 5
Didier [MVP]
Toutafé pour profiter du double canal.
Didier.

"Patrick" a écrit dans le message de news:

re bonsoir,

j'ai lu ce qu'il y avait d'indiqué sur la carte mère :
les deux emplacements ( un blanc et un noir ) sont notés DIMM_A1 et
DIMM_A2, l'autre couple est noté DIMM_B1 et DIMM_B2
Donc, si je suis ton raisonnement, il faudrait que je les installe sur
DIMM_A1 et DIMM_B1
C'est cela ?
Merci encore.
Cordialement.
Patrick

Bonjour et bonne année, moi je dirai deux blancs pour profiter du double
canal.
Didier.

"Patrick" a écrit dans le message de news:

Bonjour à vous tous,

après les agapes du nouvel an , me revoici encore (diront certains :-) )
pour vous poser une question (rien lu sur le manuel répondant à cette
question ).
J'ai donc acheté (d'occasion mais garanties neuves ) deux barrettes PC
6400 KINGSTON HYPER X (elles sont bien jolies, mais je ne les ai pas
achetées pour la couleur !), ma question est donc: comment les installer
à savoir que ma CM est une ASUS P5B disposant de quatre emplacements (
deux blancs et deux noirs) , j'ai installé déjà une barrette dans un
emplacement blanc ( le plus près du CPU) ( c'est bien reconnu par le
système en tant que PC6400 400 MHz ) mais où mettre la seconde ? Dans
l'emplacement noir à côté de l'autre barrette ou alors sur l'autre
couple d'emplacements qui comporte également un blanc et un noir ?
Merci pour votre aide!
Cordialement.
Patrick

"PierreB" a écrit dans le message de news:
4b3dc48a$0$925$
Bonjour et bonne année à tous,

C'est vrai que le Raid 0 présente un danger puisque la défaillance d'un
des 2 DD entraine la perte totale de l'ensemble.

On peut contourner le problème et c'est ce que je fais en utilisant un
utilitaire comme Acronis True Image (ou Ghost de Symantec ...); avec ce
logiciel je sauvegarde une "image disque" sur un disque externe
(e-sata). Ainsi, en cas de défaillance, je réinstalle le tout en 20
minutes toutes partitions incluses sans qu'il soit besoin de
réinstaller avec les CD ou de rechercher des mises à jour.

Des sauvegardes incrémentielles automatisées et fréquentes évitent
toutes pertes.

On peut aussi adopter le Raid 0+1 qui ajouter un "mirroring" en temps
réel, mais il faut 4 disques au lieu de 2.

Financièrement, les 2 solutions se tiennent, puisqu'en effet, la 2ème
solution demande 4 DD mais évite le DD externe et le logiciel de
sauvegarde.

Par contre, la solution 1 a l'avantage que la destruction complète du
PC n'entraine pas la perte de données puisque la sauvegarde (image
disque) est externe.

Pour tous ceux qui utilisent des applications lourdes en accès disque,
et compte tenu du goulet étranglement que représentent les accès
disque, le Raid est solution valable à condition d'aller jusqu'au bout
de sa logique.
Cordialement

Pierre

"Azo4" a écrit dans le message de news:
uWASQ$
bonjour pierre
Par contre, j'ai adopté le RAID 0

plutôt dangereux, non?

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"PierreB" a écrit dans le message de
Bonjour,

Il est clair que cette carte comporte 4 slots de RAM fonctionnant 2 à
2; pourquoi se soucier du voltage puisque celui ci est délivré
automatiquement sur le slot et qu'on n'y interfère pas. En
overclocking, on peut intervenir sur le voltage du CPU, pas sur celui
de la RAM. Donc, pas de soucis à se faire, si la RAM est conforme aux
spécifs, elle sera reconnue et fonctionnera sans problème. Il est
assez vraisemblable que la mise à jour du BIOS a permis d'installer
de la RAM plus rapide et sans doute des processeurs plus puissants.
Les 8 Go ne seront reconnus et utilisables qu'avec un système
d'exploitation 64 bits; avec un 32 bits, le système ne reconnait que
4 Go et Windows n'en "voit" que 3 à 3.5 Go, ce qui est très suffisant
pour la quasi totalité des utilisations. Bien sur, une utilisation de
AUTOCAD dernière version avec sa surcouche INVENTOR (3D) peut
justifier de passer au 64 bits.
Personnellement, l'absence de pilotes pour des périphériques
existants m'a fait pencher pour le 32 bits (rester au ...).
Par contre, j'ai adopté le RAID 0 qui améliore très sensiblement les
temps d'accès disques.

Passe un bon reveillon et bonne année 2010

Pierre

"Patrick" a écrit dans le message de news:
%23%
Donc,

que me dit mon livret ( car ce n'est pas très détaillé ) ?
Mémoire Système :
Vous pouvez installer des modules DIMM DDR2 non ECC non tamponnées
( ? ) de 256,512, 1 Go et 2 Go dans les socles DIMM en utilisant les
configurations de méoire données dans cette section .
Soit :
Canal A : DIMM_A1 et DIMM_A2
Canal B : DIMM_B1 et DIMM_B2
En raison des limitations du chipset, cette CM ne supporte que'un
maximum de 8 Go pour les systèmes listés : 32-bit et 64-bit.
En raison des limitations du chipset, les modules DDR2-800 avec CL=4
seront mis à niveau inférieur pour ne fonctionner qu'à 667 MHz.
Nota : j'ai mis le Bios à jour et qui me dit que je peux mettre des
modules d'une fréquence de 1066.
Par contre, rien lu sur le voltage!
Voici.
Je vais prospecter un peu plus.
Cordialement.
Patrick

"PierreB" a écrit dans le message de
news: 4b3bbeba$0$17503$
Bonjour,

Si tu ne le possèdes pas, télécharge chez Asustek, le bouquin de ta
carte mere.
Sur celui-ci tu trouveras (en anglais ..) le type de RAM que
supporte la CM; généralement sur les cartes meres Asus, il vaut
mieux fonctionner en "dual channel", donc avec 2 barettes et non 3.
Les slots sont repérés pour cela.

Sur ce meme bouquin il est dit si la CM supporte le 32 bits et le
64 bits ou pas ( choix de la version de Windows 7)
Quant aux temps de latence des barettes de RAM, tu trouveras tout
ce que tu veux sur Internet en tapant "latence RAM" dans ton moteur
de recherche préféré ...

Les barettes qui se montent en "dual channel" doivent
IMPERATIVEMENT etre achetées par paire pour avoir strictement les
memes caracteristiques.
Le dual channel signifie qu'il y a un flux entrant en meme temps
qu'un flux sortant: donc plus rapide. sans le dual channel, les
flux sont séquentiels ...

Pierre

[...]

Patrick
Merci Didier,
je vais donc de ce pas corriger, car j'avais mis les deux barrettes sur les
emplacements A_1 et A2 !
Cordialement.
Patrick

Je trouvais que mon PC était plus lent!!!

[...]

Patrick
Bonjour,
tout d'abord : meilleurs voeux à toutes et tous!
Voici, j'ai fait l'acquisition de deux barrettes Kingston HX PC6400 DDR2 de
2Go chacune.
Je les ai installées sur ma carte mère et dans le bios j'ai mis sur
"DDR2-833" car si je mets en mode "auto" lors du démarrage j'ai l'info comme
quoi ce sont des PC5300 ( ce que j'avais avant !)
Maintenant au démarrage, l'info est : PC6700 !!!
Mes barrettes sont bien des PC6400 ( KHX6400D2/2G et lorsque je regarde avec
CPU-Z , elles sont reconnues comme des PC6400 mais les infos données par
CPU-Z me semblent bizarres , voir copies écran:
ici pour voir mon image</a>
et :
[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/02/100102020820251242.jpg/img/URL
Est ce normal ?
Comment savoir si des barrettes ont été overclockées ?
Cordialement.
Patrick
"Azo4" a écrit dans le message de news:
esAn%23%
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

et bonne année!

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
http://www.communautes-numeriques.net/

"Patrick" a écrit dans le message de
Bonjour à tous Azo4 , PierreB , et Fenec,

merci de tous vos renseignements forts utiles et ainsi que je l'écrivais
hier j'ai regardé le manuel , non pas le petit livret mais celui
téléchargé chez Asustek et évidemment, ce n'est plus la même chanson,
tout y est détaillé, j'ai pu y voir notamment tout ce qui concerne le
voltage !
Non, je n'ai nullement besoin d'installer une version 64 bits et la mise
à jour du Bios permet effectivement d'installer des modules de 1066 MHz
mais 800 me suffiront.
J'ai pu lire également que j'ai installé deux disques durs SATA en mode
"maître" alors que je veux en installer un autre avec Windows 7 et donc
faire un multi boot, ce qui fait que je vais devoir connecter mon disque
non système sur le connecteur SATA3.
Que de choses apprises!
Pour ce qui est du RAID , mystère et boule de gomme pour moi, donc je
reste comme je suis!
Pour Azo4, j'ai la version SIW 2009-10-22 qui semble être la dernière,
mais c'est la version gratuite, ou peut être n'ai je pas regardé dans les
bons onglets!
Merci encore à vous tous et passez une bonne journée, un bon réveillon
afin de repartir sur de bons pieds pour 2010!
[...]

Mysoft
Bonsoir,

C'est parce que ton FSB doit être légèrement "overclocké".

Bonne soirée!
"Patrick" a écrit dans le message de news:
%
> [...]

"cas 4, cas 5...)?
Merci pour votre aide, et c'est l'époque, donc : bonnes fêtes de fin

Patrick
Bonjour "Mysoft",

merci encore pour ta réponse si rapide, cela confirme mes doutes car j'ai
acheté ces barrettes à une personne ( pas loin de chez moi ) qui overclocke
tout mais m'avait confirmé que ces barrettes n'avient pas été
overcloclockées ( pour ma part, je n'overclocke jamais rien !),y a-t-il un
moyen de ramener ces barrettes à leur état initial ?
Comment ramener ce FSB à son état initial ?
Ou alors, puis je les laisser dans cet état ?
Merci pour ton aide.
Cordialement.
Patrick
"Mysoft" <msadoquess@@@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
%239IS%
> [...]

"cas 4, cas 5...)?
Merci pour votre aide, et c'est l'époque, donc : bonnes fêtes de

Didier [MVP]
En cas d'overclock ce n'est pas les barrettes qui subissent une modification
mais le port d'attache. C'est ici votre FSB qui ne doit pas être
correctement paramétrée vitesse + multiplicateur. Il dit quoi SIW ?
> [...]

"cas 4, cas 5...)?
Merci pour votre aide, et c'est l'époque, donc : bonnes fêtes de

Patrick
Bonjour Didier,
voici ce que me dit SIW :
Pour le Bios et la mémoire:
[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/02/100102021323542083.jpg[/img][/URL]

[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/02/100102021149890362.jpg[/img][/URL]
Cordialement.
Patrick

> [...]

"cas 4, cas 5...)?
Merci pour votre aide, et c'est l'époque, donc : bonnes fêtes de

Mysoft
Bonjour,

Ce sont plutôt les paramètres du BIOS qui sont à revoir.

Tu devrais trouver cela dans le "Advanced Menu" => "Jumper Free
Configuration" => "AI Tuning" celui-ci doit être en position "Auto", mais
dans ton cas il y a des chances que cette valeur soit en "manual".

Dans cette section du BIOS tu y trouveras de toute façon tous les paramètres
de fréquences, voltages du PCI Express, de la Ram et du Processeur.

Bonne journée!
> [...]

"cas 4, cas 5...)?
Merci pour votre aide, et c'est l'époque, donc : bonnes fêtes de

Patrick
Merci "Mysoft",
si je comprends bien, il me suffit d'aller rétablir le mode "auto" dans le
"Advanced Menu" => "Jumper Free
Configuration" => "AI Tuning" et rien d'autre et tout rentrera dans
l'ordre, car je n'ai jamais touché à aucune des valeurs "fréquences,
voltages du PCI Express ni de la Ram et du Processeur!

J'attends ta réponse pour effectuer la manip et excuse moi de t'enquiquiner
ainsi un jour de la nouvelle année!
Cordialement.
Patrick
Ah! Ces MVP , que ne ferions nous sans eux!

> [...]

"cas 4, cas 5...)?
Merci pour votre aide, et c'est l'époque, donc : bonnes fêtes de

Mysoft
Bonjour,

Il s'agit de vérifier les paramètres de cet section.
Normalement le mode "auto" de ces paramètres devrait rétablir la situation.

Le mode "auto" est d'ailleurs par défaut normalement.

Bonne journée!