Conseils pour RAM sur ASUS P5B

Patrick
Bonjour à tous,

voici ma demande :
J'ai une carte mère Asus P5B avec bios mis à jour ( version 2104 ) et 3
barrettes de mémoire :
2 x 512 DDR2 Kingston
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)
et une de 1024 MCI Computer
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)

J'aimerais ( autant que faire se peut car je désire passer à Windows Seven)
installer 4 Go de RAM à l'aide de :
PC 6400 KINGSTON HYPER X
Est ce possible, car je n'y comprends rien dans les problèmes de "cas 4, cas
5...)?
Merci pour votre aide, et c'est l'époque, donc : bonnes fêtes de fin d'année
à tous.
Cordialement.
Patrick

2 3 4 5 6
Patrick
Bonjour Kayak,

je ne sais pas ce que cal donner, je vais tenter demain car un ami s'y
connaissant beaucoup plus que moi (ce n'est pas très difficile ) vient chez
moi, il fera également un "clear CMOS", pour information, je n'ai jamais
overclocké quoique cela soit dans mon PC, tout était correct jusqu'à ce que
j'installe ces nouvelles barrettes de 2 Go Kingston KHX6400D2/2G, j'en ai
installé deux.
Ainsi que je l'avais mentionné lors de mon prmeier message, j'ai acheté ces
barrettes à quelqu'un qui overclocke systématiquement son PC et tout le
reste ( je l'ai su lorsque je lui ai acheté les barrettes ), y aurait il un
rapport de cause à effet ?
merci pour votre aide.
Cordialement.
Patrick

"KayaK" a écrit dans le message de news:

Patrick a exposé le 03/01/2010 :
Bonjour Fenec,
j'avoue que je n'y comprends plus rien car j'ai beau tout mettre en auto
la fréquence de bus reste à 333 alors que si j'ai bien lu elle devrait
être à 400 afin de m'afficher correctement les barrettes de mémoire en
tant PC-6400, c'est cela ?
Je te joins des liens de photos d'écran que j'ai prises avec mon APN à
différents stades du setup du Bios.
Pourrais tu me dire ce qui ne va pas ou dans quelle "onglet" je dois
intervenir afin d'avoir une configuration auto et donc avec
reconnaissance de mes barrettes en PC-6400 ?
http://www.zimage.biz/photo.php?id8417
http://www.zimage.biz/photo.php?id8418
http://www.zimage.biz/photo.php?id8419
http://www.zimage.biz/photo.php?id8420
http://www.zimage.biz/photo.php?id8421

Merci pour ton aide.
Cordialement et bon dimanche!
Patrick
"Fenec" a écrit dans le message de
Patrick a formulé ce samedi :
Bonsoir "Mysoft" ,

tu dois penser que je suis casse-pieds, je commence à avoir honte de
vous enquiquiner avec mes problèmes!
Voici ce que me dit CPUZ sur mon processeur :
[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/03/100103120237893157.jpg[/img][/URL]
Sinon, si je mets tout en auto comme tu me le préconises dans ton
que j'ai des barrettes PC-5300 au lieu des 6400, j'avais des PC-5300
avant, aurait-il gardé "en mémoire et je ne sais où" cette information
"PC-5300" car je n'ai plus de barrettes 5300 mais deux barrettes
PC-6400 de 2 Go chacune!
Merci pour ton aide mais honte à moi!
Cordialement.
Patrick

Ton processeur a donc une fréquence de bus de 333Mhz.
Lorsque tu mets les réglages mémoires en Auto dans le BIOS, tes
barrettes sont détectés en PC5300 -> ce qui correspond à une fréquence
de 333Mhz, comme le processeur ;-)
Normal puisque le BIOS a synchronisé les 2. Avoir des barrettes qui
peuvent synchroniser plus haut est intéressant si tu veux overclocker
ton processeur.

Repasses tes réglages en Auto dans ton BIOS et ce sera OK.

Cordialement
Fenec

en mettant quick boot sur disable, cà donne quoi ?

" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]

gambon
Bonjour à tous, "Kayak", "Mysoft", "diider", "Fenec",
j'ai essayé toutes les solutions que vous m'avez données et ce dont je vous
remercie, néanmoins, cela n'a rien résolu, par contre commeplusieurs me
l'ont écrit, "si tout fonctionne, pourquoi s'inquiéter" ?, donc, je laisse
tel que et comme le suicidé se jetant du haut d'un gratte cile en passant
devant étage, je me dis : "jusqu'ici, cela va...!"
Encore merci.
Cordialement.
Patrick (je me suis lancé (non pas d'un gratte ciel ) dans l'installation de
Windows 7!

"KayaK" a écrit dans le message de news:

Il se trouve que Patrick a formulé :
Bonsoir Didier,

oui, c'est fort possible, pourquoi pas mais "Mysoft" écrivait : "
"Tu devrais trouver cela dans le "Advanced Menu" => "Jumper Free
Configuration" => "AI Tuning" celui-ci doit être en position "Auto", mais
dans ton cas il y a des chances que cette valeur soit en "manual".

Dans cette section du BIOS tu y trouveras de toute façon tous les
paramètres de fréquences, voltages du PCI Express, de la Ram et du
Processeur."
J'ai remis en mode "auto" et cela n'a pas rétabli les informations
normales des barrettes à savoir leur type (PC6400 au lieu de PC6700) lors
du démarrage du PC, j'ai également le choix dans DRAM à 833 et non 800
MHz, alors que je ne suis jamais allé "trifouiller "dans ces paramètres
et le seul à utiliser mon PC !
Peux tu, si cela ne te dérange pas , bien entendu , me dire comment faire
pour changer par exemple 833 en 800, les CAS 5-6-6-15 alors que ces
barrettes sont 5-5-5-15 ? C'est à dire aboutir à un système normal ?
Merci.
Cordialement.
Patrick

Il faut aussi , je crois,se méfier de ce que dit SIW et autre Everest.
Didier.

"Mysoft" <msadoquess@@@hotmail.com> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il s'agit de vérifier les paramètres de cet section.
Normalement le mode "auto" de ces paramètres devrait rétablir la
situation.

Le mode "auto" est d'ailleurs par défaut normalement.

Bonne journée!

"Patrick" a écrit dans le message de news:

Merci "Mysoft",
si je comprends bien, il me suffit d'aller rétablir le mode "auto"
dans le "Advanced Menu" => "Jumper Free
Configuration" => "AI Tuning" et rien d'autre et tout rentrera dans
l'ordre, car je n'ai jamais touché à aucune des valeurs "fréquences,
voltages du PCI Express ni de la Ram et du Processeur!

J'attends ta réponse pour effectuer la manip et excuse moi de
t'enquiquiner ainsi un jour de la nouvelle année!
Cordialement.
Patrick
Ah! Ces MVP , que ne ferions nous sans eux!

"Mysoft" <msadoquess@@@hotmail.com> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Ce sont plutôt les paramètres du BIOS qui sont à revoir.

[...]

Bonjour "Mysoft",

merci encore pour ta réponse si rapide, cela confirme mes doutes car
j'ai acheté ces barrettes à une personne ( pas loin de chez moi )
qui overclocke tout mais m'avait confirmé que ces barrettes n'avient
pas été overcloclockées ( pour ma part, je n'overclocke jamais rien
!),y a-t-il un moyen de ramener ces barrettes à leur état initial ?
Comment ramener ce FSB à son état initial ?
Ou alors, puis je les laisser dans cet état ?
Merci pour ton aide.
Cordialement.
Patrick
"Mysoft" <msadoquess@@@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
%239IS%
Bonsoir,

C'est parce que ton FSB doit être légèrement "overclocké".

Bonne soirée!
"Patrick" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,
tout d'abord : meilleurs voeux à toutes et tous!
Voici, j'ai fait l'acquisition de deux barrettes Kingston HX
PC6400 DDR2 de 2Go chacune.
Je les ai installées sur ma carte mère et dans le bios j'ai mis
sur "DDR2-833" car si je mets en mode "auto" lors du démarrage
j'ai l'info comme quoi ce sont des PC5300 ( ce que j'avais avant
!)
Maintenant au démarrage, l'info est : PC6700 !!!
Mes barrettes sont bien des PC6400 ( KHX6400D2/2G et lorsque je
regarde avec CPU-Z , elles sont reconnues comme des PC6400 mais
les infos données par CPU-Z me semblent bizarres , voir copies
écran:
<a
href="http://www.casimages.com/img.php?i0102020501531684.jpg"
>Cliquez ici pour voir mon image</a>
et :
[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/02/100102020820251242.jpg/img/URL
Est ce normal ?
Comment savoir si des barrettes ont été overclockées ?
Cordialement.
Patrick
"Azo4" a écrit dans le message de news:
esAn%23%
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

et bonne année!

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"Patrick" a écrit dans le message de
Bonjour à tous Azo4 , PierreB , et Fenec,

merci de tous vos renseignements forts utiles et ainsi que je
l'écrivais hier j'ai regardé le manuel , non pas le petit livret
mais celui téléchargé chez Asustek et évidemment, ce n'est plus
la même chanson, tout y est détaillé, j'ai pu y voir notamment
tout ce qui concerne le voltage !
Non, je n'ai nullement besoin d'installer une version 64 bits et
la mise à jour du Bios permet effectivement d'installer des
modules de 1066 MHz mais 800 me suffiront.
J'ai pu lire également que j'ai installé deux disques durs SATA
en mode "maître" alors que je veux en installer un autre avec
Windows 7 et donc faire un multi boot, ce qui fait que je vais
devoir connecter mon disque non système sur le connecteur SATA3.
Que de choses apprises!
Pour ce qui est du RAID , mystère et boule de gomme pour moi,
donc je reste comme je suis!
Pour Azo4, j'ai la version SIW 2009-10-22 qui semble être la
dernière, mais c'est la version gratuite, ou peut être n'ai je
pas regardé dans les bons onglets!
Merci encore à vous tous et passez une bonne journée, un bon
réveillon afin de repartir sur de bons pieds pour 2010!
Cordialement.
Patrick

"PierreB" a écrit dans le message de
news: 4b3c6f61$0$920$
Bonjour,

Il est clair que cette carte comporte 4 slots de RAM
fonctionnant 2 à 2; pourquoi se soucier du voltage puisque
celui ci est délivré automatiquement sur le slot et qu'on n'y
interfère pas. En overclocking, on peut intervenir sur le
voltage du CPU, pas sur celui de la RAM. Donc, pas de soucis à
se faire, si la RAM est conforme aux spécifs, elle sera
reconnue et fonctionnera sans problème. Il est assez
vraisemblable que la mise à jour du BIOS a permis d'installer
de la RAM plus rapide et sans doute des processeurs plus
puissants. Les 8 Go ne seront reconnus et utilisables qu'avec
un système d'exploitation 64 bits; avec un 32 bits, le système
ne reconnait que 4 Go et Windows n'en "voit" que 3 à 3.5 Go, ce
qui est très suffisant pour la quasi totalité des utilisations.
Bien sur, une utilisation de AUTOCAD dernière version avec sa
surcouche INVENTOR (3D) peut justifier de passer au 64 bits.
Personnellement, l'absence de pilotes pour des périphériques
existants m'a fait pencher pour le 32 bits (rester au ...).
Par contre, j'ai adopté le RAID 0 qui améliore très
sensiblement les temps d'accès disques.

Passe un bon reveillon et bonne année 2010

Pierre

"Patrick" a écrit dans le message de news:
%23%
Donc,

que me dit mon livret ( car ce n'est pas très détaillé ) ?
Mémoire Système :
Vous pouvez installer des modules DIMM DDR2 non ECC non
tamponnées ( ? ) de 256,512, 1 Go et 2 Go dans les socles DIMM
en utilisant les configurations de méoire données dans cette
section .
Soit :
Canal A : DIMM_A1 et DIMM_A2
Canal B : DIMM_B1 et DIMM_B2
En raison des limitations du chipset, cette CM ne supporte
que'un maximum de 8 Go pour les systèmes listés : 32-bit et
64-bit.
En raison des limitations du chipset, les modules DDR2-800
avec CL=4 seront mis à niveau inférieur pour ne fonctionner
qu'à 667 MHz.
Nota : j'ai mis le Bios à jour et qui me dit que je peux
mettre des modules d'une fréquence de 1066.
Par contre, rien lu sur le voltage!
Voici.
Je vais prospecter un peu plus.
Cordialement.
Patrick

"PierreB" a écrit dans le message
de news: 4b3bbeba$0$17503$
Bonjour,

Si tu ne le possèdes pas, télécharge chez Asustek, le bouquin
de ta carte mere.
Sur celui-ci tu trouveras (en anglais ..) le type de RAM que
supporte la CM; généralement sur les cartes meres Asus, il
vaut mieux fonctionner en "dual channel", donc avec 2
barettes et non 3. Les slots sont repérés pour cela.

Sur ce meme bouquin il est dit si la CM supporte le 32 bits
et le 64 bits ou pas ( choix de la version de Windows 7)
Quant aux temps de latence des barettes de RAM, tu trouveras
tout ce que tu veux sur Internet en tapant "latence RAM" dans
ton moteur de recherche préféré ...

Les barettes qui se montent en "dual channel" doivent
IMPERATIVEMENT etre achetées par paire pour avoir strictement
les memes caracteristiques.
Le dual channel signifie qu'il y a un flux entrant en meme
temps qu'un flux sortant: donc plus rapide. sans le dual
channel, les flux sont séquentiels ...

Pierre

[...]

Hola, hola ! Quand on veut jouer avec l'overclocking faut bien connaître
les caractéristiques du proc, du chipset northbridge, des différents
voltages y compris celui de la CM, du FSB, le coeff. multiplicateur.
En effet, en overclocking il faut triturer tout ce joli monde, car toutes
les CM ne le permettent pas ou alors de manière anecdotique (CM tout
public). je parle pas du refroidissent qu'il faudra assurer derrière avec
des ventirads à remplacer/ajouter (cà peut aller jusqu'a l'utilisation de
neige carbonique pour certains hard gamers).

NB : certains proc i7 (série 920 et s.) estampillée Nehalem, avec bus 1066
et slot x59 et plus, permettent des "fantaisaies" hallucinantes, comme les
faire grimper le 2,4 ghz jusqu'à 6 gghz !!