Conseils pour RAM sur ASUS P5B

Patrick
Bonjour à tous,

voici ma demande :
J'ai une carte mère Asus P5B avec bios mis à jour ( version 2104 ) et 3
barrettes de mémoire :
2 x 512 DDR2 Kingston
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)
et une de 1024 MCI Computer
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)

J'aimerais ( autant que faire se peut car je désire passer à Windows Seven)
installer 4 Go de RAM à l'aide de :
PC 6400 KINGSTON HYPER X
Est ce possible, car je n'y comprends rien dans les problèmes de "cas 4, cas
5...)?
Merci pour votre aide, et c'est l'époque, donc : bonnes fêtes de fin d'année
à tous.
Cordialement.
Patrick

2 3 4 5 6
Patrick
Bonjour Fenec,
j'avoue que je n'y comprends plus rien car j'ai beau tout mettre en auto la
fréquence de bus reste à 333 alors que si j'ai bien lu elle devrait être à
400 afin de m'afficher correctement les barrettes de mémoire en tant
PC-6400, c'est cela ?
Je te joins des liens de photos d'écran que j'ai prises avec mon APN à
différents stades du setup du Bios.
Pourrais tu me dire ce qui ne va pas ou dans quelle "onglet" je dois
intervenir afin d'avoir une configuration auto et donc avec reconnaissance
de mes barrettes en PC-6400 ?
http://www.zimage.biz/photo.php?id8417
http://www.zimage.biz/photo.php?id8418
http://www.zimage.biz/photo.php?id8419
http://www.zimage.biz/photo.php?id8420
http://www.zimage.biz/photo.php?id8421

Merci pour ton aide.
Cordialement et bon dimanche!
Patrick
"Fenec" a écrit dans le message de news:

Patrick a formulé ce samedi :
Bonsoir "Mysoft" ,

tu dois penser que je suis casse-pieds, je commence à avoir honte de vous
enquiquiner avec mes problèmes!
Voici ce que me dit CPUZ sur mon processeur :
[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/03/100103120237893157.jpg[/img][/URL]
Sinon, si je mets tout en auto comme tu me le préconises dans ton message
suivant, j'ai un problème au démarrage, lequel est qu'il me dit que j'ai
des barrettes PC-5300 au lieu des 6400, j'avais des PC-5300 avant,
aurait-il gardé "en mémoire et je ne sais où" cette information "PC-5300"
car je n'ai plus de barrettes 5300 mais deux barrettes PC-6400 de 2 Go
chacune!
Merci pour ton aide mais honte à moi!
Cordialement.
Patrick

Ton processeur a donc une fréquence de bus de 333Mhz.
Lorsque tu mets les réglages mémoires en Auto dans le BIOS, tes barrettes
sont détectés en PC5300 -> ce qui correspond à une fréquence de 333Mhz,
comme le processeur ;-)
Normal puisque le BIOS a synchronisé les 2. Avoir des barrettes qui
peuvent synchroniser plus haut est intéressant si tu veux overclocker ton
processeur.

Repasses tes réglages en Auto dans ton BIOS et ce sera OK.

Cordialement
Fenec

Patrick
Bonjour "Mysoft",
oui, j'ai mis à jour mon bios depuis sa création, j'ai bien la version 2104.
Si je lis bien ton message, je n'aurais pas du acheter ce type de barrettes
, c'est cela ?
Dois je les changer ou puis je les garder ?
Cordialement.
Patrick

"Mysoft" <msadoquess@@@hotmail.com> a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Ta carte mère P5B supporte ton CPU à 1333 MHz de FSB mais en "Beta
Support" depuis le BIOS # 1604, c'est peut être aux limites du "chipset",
et les réglages ne sont peut être pas parfaits!

http://www.asus.com/product.aspx?P_ID=YwIVDOTcvIMHZdTy&content=specifications

La dernière version de BIOS est la 2104, as tu fait la mise à jour?

http://dlsvr04.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5B/P5B-ASUS-2104.zip

Note que si ta mémoire est indiqué comme de la PC6700 au lieu de 6400
c'est tout simplement parce la fréquence est de 833 MHz au lieu de 800 MHZ
Un très léger "overclock" de 4%, ce n'est pas très grave et tu semble
avoir un système stable.

Chez Kingston, on précise que la RAM 800 MHZ 2 Go recommandé pour une P5B
est la KVR800D2N6/2G est c'est de la CL6

http://www.ec.kingston.com/ecom/configurator_new/modelsinfo.asp?id=3&SysID0577&mfr=ASUS%2FASmobile&model=P5B+Motherboard&search_type=&rootÊ&LinkBack=http%3A%2F%2Fwww.kingston.com%2Fcanada&Sys0577-ASUS%2FASmobile-P5B+Motherboard&distributor=0&submit1=Search

"Patrick" a écrit dans le message de news:
eLskQ9$
[...]

uHM8rz%
Bonjour,

Que dit CPUZ sur le processeur?

"Patrick" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir Didier,

oui, c'est fort possible, pourquoi pas mais "Mysoft" écrivait : "
"Tu devrais trouver cela dans le "Advanced Menu" => "Jumper Free
Configuration" => "AI Tuning" celui-ci doit être en position "Auto",
mais dans ton cas il y a des chances que cette valeur soit en "manual".

Dans cette section du BIOS tu y trouveras de toute façon tous les
paramètres de fréquences, voltages du PCI Express, de la Ram et du
Processeur."
J'ai remis en mode "auto" et cela n'a pas rétabli les informations
normales des barrettes à savoir leur type (PC6400 au lieu de PC6700)
lors du démarrage du PC, j'ai également le choix dans DRAM à 833 et non
800 MHz, alors que je ne suis jamais allé "trifouiller "dans ces
paramètres et le seul à utiliser mon PC !
Peux tu, si cela ne te dérange pas , bien entendu , me dire comment
faire pour changer par exemple 833 en 800, les CAS 5-6-6-15 alors que
ces barrettes sont 5-5-5-15 ? C'est à dire aboutir à un système normal
?
Merci.
Cordialement.
Patrick

Il faut aussi , je crois,se méfier de ce que dit SIW et autre Everest.
Didier.

"Mysoft" <msadoquess@@@hotmail.com> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il s'agit de vérifier les paramètres de cet section.
Normalement le mode "auto" de ces paramètres devrait rétablir la
situation.

Le mode "auto" est d'ailleurs par défaut normalement.

Bonne journée!

"Patrick" a écrit dans le message de news:

Merci "Mysoft",
si je comprends bien, il me suffit d'aller rétablir le mode "auto"
dans le "Advanced Menu" => "Jumper Free
Configuration" => "AI Tuning" et rien d'autre et tout rentrera dans
l'ordre, car je n'ai jamais touché à aucune des valeurs
"fréquences, voltages du PCI Express ni de la Ram et du Processeur!

J'attends ta réponse pour effectuer la manip et excuse moi de
t'enquiquiner ainsi un jour de la nouvelle année!
Cordialement.
Patrick
Ah! Ces MVP , que ne ferions nous sans eux!

"Mysoft" <msadoquess@@@hotmail.com> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Ce sont plutôt les paramètres du BIOS qui sont à revoir.

[...]

merci encore pour ta réponse si rapide, cela confirme mes doutes
car j'ai acheté ces barrettes à une personne ( pas loin de chez
moi ) qui overclocke tout mais m'avait confirmé que ces barrettes
n'avient pas été overcloclockées ( pour ma part, je n'overclocke
jamais rien !),y a-t-il un moyen de ramener ces barrettes à leur
état initial ?
Comment ramener ce FSB à son état initial ?
Ou alors, puis je les laisser dans cet état ?
Merci pour ton aide.
Cordialement.
Patrick
"Mysoft" <msadoquess@@@hotmail.com> a écrit dans le message de
news: %239IS%
Bonsoir,

C'est parce que ton FSB doit être légèrement "overclocké".

Bonne soirée!
"Patrick" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,
tout d'abord : meilleurs voeux à toutes et tous!
Voici, j'ai fait l'acquisition de deux barrettes Kingston HX
PC6400 DDR2 de 2Go chacune.
Je les ai installées sur ma carte mère et dans le bios j'ai mis
sur "DDR2-833" car si je mets en mode "auto" lors du démarrage
j'ai l'info comme quoi ce sont des PC5300 ( ce que j'avais avant
!)
Maintenant au démarrage, l'info est : PC6700 !!!
Mes barrettes sont bien des PC6400 ( KHX6400D2/2G et lorsque je
regarde avec CPU-Z , elles sont reconnues comme des PC6400 mais
les infos données par CPU-Z me semblent bizarres , voir copies
écran:
<a
href="http://www.casimages.com/img.php?i0102020501531684.jpg"
>Cliquez ici pour voir mon image</a>
et :
[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/02/100102020820251242.jpg/img/URL
Est ce normal ?
Comment savoir si des barrettes ont été overclockées ?
Cordialement.
Patrick
"Azo4" a écrit dans le message de
news: esAn%23%
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

et bonne année!

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"Patrick" a écrit dans le message de
Bonjour à tous Azo4 , PierreB , et Fenec,

merci de tous vos renseignements forts utiles et ainsi que je
l'écrivais hier j'ai regardé le manuel , non pas le petit
livret mais celui téléchargé chez Asustek et évidemment, ce
n'est plus la même chanson, tout y est détaillé, j'ai pu y
voir notamment tout ce qui concerne le voltage !
Non, je n'ai nullement besoin d'installer une version 64 bits
et la mise à jour du Bios permet effectivement d'installer des
modules de 1066 MHz mais 800 me suffiront.
J'ai pu lire également que j'ai installé deux disques durs
SATA en mode "maître" alors que je veux en installer un autre
avec Windows 7 et donc faire un multi boot, ce qui fait que je
vais devoir connecter mon disque non système sur le connecteur
SATA3.
Que de choses apprises!
Pour ce qui est du RAID , mystère et boule de gomme pour moi,
donc je reste comme je suis!
Pour Azo4, j'ai la version SIW 2009-10-22 qui semble être la
dernière, mais c'est la version gratuite, ou peut être n'ai je
pas regardé dans les bons onglets!
Merci encore à vous tous et passez une bonne journée, un bon
réveillon afin de repartir sur de bons pieds pour 2010!
Cordialement.
Patrick

"PierreB" a écrit dans le message
de news: 4b3c6f61$0$920$
Bonjour,

Il est clair que cette carte comporte 4 slots de RAM
fonctionnant 2 à 2; pourquoi se soucier du voltage puisque
celui ci est délivré automatiquement sur le slot et qu'on n'y
interfère pas. En overclocking, on peut intervenir sur le
voltage du CPU, pas sur celui de la RAM. Donc, pas de soucis
à se faire, si la RAM est conforme aux spécifs, elle sera
reconnue et fonctionnera sans problème. Il est assez
vraisemblable que la mise à jour du BIOS a permis d'installer
de la RAM plus rapide et sans doute des processeurs plus
puissants. Les 8 Go ne seront reconnus et utilisables qu'avec
un système d'exploitation 64 bits; avec un 32 bits, le
système ne reconnait que 4 Go et Windows n'en "voit" que 3 à
3.5 Go, ce qui est très suffisant pour la quasi totalité des
utilisations. Bien sur, une utilisation de AUTOCAD dernière
version avec sa surcouche INVENTOR (3D) peut justifier de
passer au 64 bits.
Personnellement, l'absence de pilotes pour des périphériques
existants m'a fait pencher pour le 32 bits (rester au ...).
Par contre, j'ai adopté le RAID 0 qui améliore très
sensiblement les temps d'accès disques.

Passe un bon reveillon et bonne année 2010

Pierre

"Patrick" a écrit dans le message de news:
%23%
Donc,

que me dit mon livret ( car ce n'est pas très détaillé ) ?
Mémoire Système :
Vous pouvez installer des modules DIMM DDR2 non ECC non
tamponnées ( ? ) de 256,512, 1 Go et 2 Go dans les socles
DIMM en utilisant les configurations de méoire données dans
cette section .
Soit :
Canal A : DIMM_A1 et DIMM_A2
Canal B : DIMM_B1 et DIMM_B2
En raison des limitations du chipset, cette CM ne supporte
que'un maximum de 8 Go pour les systèmes listés : 32-bit et
64-bit.
En raison des limitations du chipset, les modules DDR2-800
avec CL=4 seront mis à niveau inférieur pour ne fonctionner
qu'à 667 MHz.
Nota : j'ai mis le Bios à jour et qui me dit que je peux
mettre des modules d'une fréquence de 1066.
Par contre, rien lu sur le voltage!
Voici.
Je vais prospecter un peu plus.
Cordialement.
Patrick

"PierreB" a écrit dans le
message de news: 4b3bbeba$0$17503$
Bonjour,

Si tu ne le possèdes pas, télécharge chez Asustek, le
bouquin de ta carte mere.
Sur celui-ci tu trouveras (en anglais ..) le type de RAM
que supporte la CM; généralement sur les cartes meres Asus,
il vaut mieux fonctionner en "dual channel", donc avec 2
barettes et non 3. Les slots sont repérés pour cela.

Sur ce meme bouquin il est dit si la CM supporte le 32 bits
et le 64 bits ou pas ( choix de la version de Windows 7)
Quant aux temps de latence des barettes de RAM, tu
trouveras tout ce que tu veux sur Internet en tapant
"latence RAM" dans ton moteur de recherche préféré ...

Les barettes qui se montent en "dual channel" doivent
IMPERATIVEMENT etre achetées par paire pour avoir
strictement les memes caracteristiques.
Le dual channel signifie qu'il y a un flux entrant en meme
temps qu'un flux sortant: donc plus rapide. sans le dual
channel, les flux sont séquentiels ...

Pierre

[...]

Mysoft
Bonjour,

Je ne sais pas si tu as vérifié chez ASUS, mais voici ce qu'on y trouve à
propos de la "limitation" de la carte mère P5B au FSB de 1333 MHz
(C'est pourquoi on précise chez ASUS : "Beta Support")

Question:
My motherboard has been listed on ASUS CPU support list as being able to
support FSB1333 processors.
However, after checking Intel website, the north bridge chipset only suppose
to support up to FSB1066.
Does this mean there is going to be some limitation to its FSB1333 support?

Réponse d'ASUS:

Yes, as the FSB1333 support was implmented based on overclocking north
bridge chipset from FSB1066 mode,
while chipset does not support asynchronous frequency adjustment between FSB
and RAM,
the supported memory specification will differ as compare with its natively
supported FSB settings, in order to keep the same FSB/RAM frequency ratio.
For P965 chipsets, under FSB1333 mode, memory can only operate under the
following frequencies:
Originally DDR2-533 will become 533MHz*1333/1066 = 667MHz
Originally DDR2-667 will become 667MHz*1333/1066 = 833MHz
Originally DDR2-800 will become 800MHz*1333/1066 = 1000MHz
As for 975X chipsets:
Originally DDR2-533 will become 533MHz*1333/1066 = 667MHz
Originally DDR2-667 will become 667MHz*1333/1066 = 833MHz

Hence only when operate under 1333/667 mode, will the system operate under a
FSB 1333 configuration without CPU and memory overclock or underclock.
It is adviceable to adjust memory timing and its supply voltage manually if
desired memory frequency cannot be achieved.

Comme la P5B utilise le "Chipset" P965, et bien "Originally DDR2-667 will
become 667MHz*1333/1066 = 833MHz"!

Ça doit donc répondre à toutes tes interrogations et explique pourquoi le
choix de ton BIOS est "DDR2 833 MHz"

Ceci explique aussi pourquoi ta RAM qui est originalement de la PC 6400
devient alors de la PC 6700 car sa fréquence de fonctionnement est plus
élevé que prévu!

Si ton système est stable et bien il n'y a pas de problème à le laisser tel
quel... de toute façon le fait d'utiliser un processeur Intel à 1333 MHz de
FSB ne te laisse pas beaucoup le choix!

Bonne journée!

:
[...]

Fenec
Le 03/01/2010, Patrick a supposé :
Bonjour Fenec,
j'avoue que je n'y comprends plus rien car j'ai beau tout mettre en auto la
fréquence de bus reste à 333

Normal car elles sont synchronisées avec la fréquence de bus de ton
processeur.

alors que si j'ai bien lu elle devrait être à
400 afin de m'afficher correctement les barrettes de mémoire en tant PC-6400,
c'est cela ?

C'est ça, mais ton processeur n'a qu'une fréquence de bus de 333...

Si par contre tu veux overclocker ton processeur, tu sais que tes
barrettes peuvent aller jusqu'à 400Mhz.

[...]

Laisses tout en auto, et arrêtes de regarder ce chiffre au démarrage du
PC ;-)

Merci pour ton aide.
Cordialement et bon dimanche!
Patrick

Merci toi aussi.
Patrick
Re bonjour "Mysoft",
merci bien pour cette explication fort détaillée, non je n'avais pas vérifié
chez Asus étant persuadé qu'avec le nouveau Bios 2104 que j'avais mis à
jour dès qu'il était sorti que le FSB à 1333 n'était pas une version "beta".
Ainsi que tu le l'écris, le système semble stable, je vais le faire
"travailler" un peu plus activement et si aucun écran bleu n'arrive, cela
restera en l'état.
Je vais également répondre à "Fenec" afin de lui dire que Mardi, un ami
viendra me faire un "clear CMOS" comme préconisé par Fenec.
merci pour tout!!!
Cordialement et bonne fin de week end.

"PierreB" a écrit dans le
[...]

Patrick
re bonjour "Fenec",

merci pour tout ton passé à répondre à mes questions et ainsi que tu l'écris
et comme le le dis à "Mysoft", mardi un ami viendra faire un"clear CMOS"
comme tu me le préconises.
Et...je ne regarderai plus les pages de démarrage!!!
[...]

;-)

Merci pour ton aide.
Cordialement et bon dimanche!
Patrick

Merci toi aussi.

Fenec
Il se trouve que Patrick a formulé :
[...]

Ok, mais je ne t'ai jamais demandé de faire un Clear CMOS 8-o

Cordialement
Fenec
Mysoft
Bonjour,

En fait ce qui se passe, c'est que le "chipset" Intel est conçu
originalement pour fonctionner à une fréquence maximum de 1066 MHz.

D'ailleurs le manuel du "motherboard" P5B indique un FSB maximum de 1066
MHz.

Mais, ASUS via sa nouvelle version du BIOS lui fait supporter les
processeurs Intel dont le FSB est de 1333 MHz en "overclockant" le
"chipset".

Ceci par contre impose de limiter le paramétrage lié à la RAM entre autre.

Le fait de faire un "clear CMOS" ne changera pas cette état de fait!

Un "overclock" de la RAM de 4% n'est sûrement pas critique...

Bonne journée!

[...]

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de
[...]

"auto" dans le "Advanced Menu" => "Jumper Free

"PierreB" a écrit dans le
[...]

KayaK
> [...]

Est ce possible, car je n'y comprends rien dans les
problèmes de "cas 4, cas 5...)?
Merci pour votre aide, et c'est l'époque, donc : bonnes

Hola, hola ! Quand on veut jouer avec l'overclocking faut bien
connaître les caractéristiques du proc, du chipset northbridge, des
différents voltages y compris celui de la CM, du FSB, le coeff.
multiplicateur.
En effet, en overclocking il faut triturer tout ce joli monde, car
toutes les CM ne le permettent pas ou alors de manière anecdotique (CM
tout public). je parle pas du refroidissent qu'il faudra assurer
derrière avec des ventirads à remplacer/ajouter (cà peut aller jusqu'a
l'utilisation de neige carbonique pour certains hard gamers).

NB : certains proc i7 (série 920 et s.) estampillée Nehalem, avec bus
1066 et slot x59 et plus, permettent des "fantaisaies" hallucinantes,
comme les faire grimper le 2,4 ghz jusqu'à 6 gghz !!

" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]
KayaK
Patrick a exposé le 03/01/2010 :
[...]

en mettant quick boot sur disable, cà donne quoi ?