Conseils RAID

24 réponses
tintheo
bonjour,

je recherche tous renseignements concernant, le montage de 2 hdd en raid.
Avantages, inconvénients, Marque de hdd et capacités les mieux adaptées
(capacités/performances), configuration hard ( notion "maître, esclave" ) ?
et soft.
Je dispose d'une carte mère asus p4c800 E de luxe avec 1 contrôleur raid
ultra ata 133, cela implique les 2 disques sur le même contrôleur, ne
vaut-il pas mieux une carte contrôleur avec plusieurs connecteurs
(performances) ?

enfin bref, le raid est pour moi encore inconnu.

Merci d'avance de vos expériences et remarques

Cordialement
tintheo

10 réponses

1 2 3
Fred
bonjour,

je recherche tous renseignements concernant, le montage de 2 hdd en raid.
Avantages, inconvénients, Marque de hdd et capacités les mieux adaptées
(capacités/performances), configuration hard ( notion "maître, esclave" ) ?
et soft.
Je dispose d'une carte mère asus p4c800 E de luxe avec 1 contrôleur raid
ultra ata 133, cela implique les 2 disques sur le même contrôleur, ne
vaut-il pas mieux une carte contrôleur avec plusieurs connecteurs
(performances) ?

enfin bref, le raid est pour moi encore inconnu.

Merci d'avance de vos expériences et remarques

Cordialement
tintheo

Bonsoir...

Si tu veux un peu comprendre le principe du "raid" va sur ce lien :

http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3

Sinon au niveau personnel, le raid ne va rien t'apporter..

En général c'est réservé pour des serveurs soit pour des questions de
sécurité (sauvegarde de données) et/ou volumes de données (agrégation de
disque) mais actuellement avec des disques de 120 Go / 160 Go le pb de
taille de disque n'est plus un problème.

Alors à moins que ce soit pour le fun, tu vas t'embêter pour rien..

A+
Fred

No Spam
bonjour,

je recherche tous renseignements concernant, le montage de 2 hdd en raid.
Avantages, inconvénients, Marque de hdd et capacités les mieux adaptées
(capacités/performances), configuration hard ( notion "maître, esclave" ) ?
et soft.
Je dispose d'une carte mère asus p4c800 E de luxe avec 1 contrôleur raid
ultra ata 133, cela implique les 2 disques sur le même contrôleur, ne
vaut-il pas mieux une carte contrôleur avec plusieurs connecteurs
(performances) ?

enfin bref, le raid est pour moi encore inconnu.

Merci d'avance de vos expériences et remarques

Cordialement
tintheo

Bonsoir...

Si tu veux un peu comprendre le principe du "raid" va sur ce lien :

http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3

Sinon au niveau personnel, le raid ne va rien t'apporter..

En général c'est réservé pour des serveurs soit pour des questions de
sécurité (sauvegarde de données) et/ou volumes de données (agrégation de
disque) mais actuellement avec des disques de 120 Go / 160 Go le pb de taille
de disque n'est plus un problème.

Alors à moins que ce soit pour le fun, tu vas t'embêter pour rien..

A+
Fred

Non pas pour rien, j'utilise un RAID 0 pour ses performances presque
doublées.

Maitenant ce qui m'intéresserait vraiment c de monter un RAID 5 (perf
et sécu), mais je ne connais que des solutions couteuses.
@+

Rakotomandimby Mihamina
Sous quel OS aussi ?

A mon avis tu es bien conscient que ça sera pas la meme chose d'un OS a
l'autre .

Ce que tu devrai faire c'est _aussi_ demander comment cela se passe sur
un NG specialisé dans l'OS que tu utilise .

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina
Vincent Courcelle
ce qui est appréciable au lancement de photoshop (entre autres :)
l'inconvénient du raid 0 c'est que tu clapses 1 disque dur, tu clapses
toutes tes données
mais ca va 2 fois plus vite en lecture et en écriture et tu as tout ton
espace d'accessible
le raid 1 tu perds la moitié de ton espace mais tu as une réplication des
données, mais ca va 2 fois plus vite en lecture
ces 2 modes sont combinables en raid 0+1 (4 disques dur, tu as accès à
l'espace comme à 2 mais tu as une réplication des données)
le raid 5 permet une "semi" réplication des données, un peu sur tous les
autres disques, ce qui permet de ne pas avoir de probleme si 1 seul disque
crame et de ne perdre que l'espace d'un disque dur (avec 4 disques durs tu
as donc l'espace de 3 qui est accessible)
mais les controleurs raid 5 coutent cher :(((( (je crois pas que ta carte
mère le fasse, j'ai une p4p800 et je crois qu'elle ne le fait pas)
mais attention, 4 disques durs ça fait beaucoup de bruit, même des seagate
(j'en sais quelque chose :(
c'est pour ça que la prochaine fois que je ferais un ordi je ne mettrais
qu'un raid 1 avec seulement 2 disques durs (au lieu de mon 0+1 actuel)

Vincent Courcelle,
http://www.france-jeunes.net
et http://www.tubededentifrice.com (nouvelle version enrichie en silicium)

Prière de joindre le message d'origine à votre réponse.

"No Spam" a écrit dans le message de
news:

Si tu veux un peu comprendre le principe du "raid" va sur ce lien :

http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3

Sinon au niveau personnel, le raid ne va rien t'apporter..

En général c'est réservé pour des serveurs soit pour des questions de
sécurité (sauvegarde de données) et/ou volumes de données (agrégation de
disque) mais actuellement avec des disques de 120 Go / 160 Go le pb de
taille

de disque n'est plus un problème.

Alors à moins que ce soit pour le fun, tu vas t'embêter pour rien..

A+
Fred

Non pas pour rien, j'utilise un RAID 0 pour ses performances presque
doublées.

Maitenant ce qui m'intéresserait vraiment c de monter un RAID 5 (perf
et sécu), mais je ne connais que des solutions couteuses.
@+

Fab

[couic]
enfin bref, le raid est pour moi encore inconnu.

Salut.

J'ai une CM MSI K7T266 avec contrôleur RAID ultra ata 100.
Ce contrôleur propose 2 bus IDE, soient jusqu'à 4 disques
physiques.

Avantage : tu peux mettre tous tes disques durs sur
le contrôleur raid, même s'ils ne participent pas à
un réel montage raid0 ou raid1.
J'ai 4 disques durs, un graveur de CD, un graveur de DVD,
un lecteur de DVD et un truc genre JAZZ (en plus pourri)
soit en tout 8 périphériques.
Sur les 4 disques, 2 sont autonomes, les 2 derniers constituent
un montage raid0.

Vincent l'a dit, si tu crashes 1 disque physique en raid0,
c'est tout qui part en fumée. Perso, je vis avec et je n'y
stocke que des données non personelles (films, etc...).
La vitesse en lecture comme en écriture est près du double
de celle d'un disque standard. :-)

Une difficulté existe si comme moi tu veux mettre le système
sur un disque connecté au contrôleur raid, et donc booter
dessus.
=> ne pas suivre les directives Kro$oft.
=> suivre les directives de la notice du contrôleur raid ! ;-)

Pour des questions de perf, il est souhaitable de mettre
les 2 disques d'une contruction raid0 sur 2 bus différents.
J'ai testé, et l'écart n'est pas énorme (gain de 3%).

Voilà. Mon conseil final : n'hésite pas !!!!

--
Fab

tintheo
bonjour,

merci de vos conseils ;)
Mon os => win xp pro sp1, carte mère asus p4c800-e deluxe avec contrôleur
raid intégré ,1 go ram ,cpu p4 2.8ghz
Donc si j'ai bien compris il vaut mieux que je rajoute 1 contrôleur raid
avec 2 connecteurs et chaque hdd (2) connectés individuellement, et aussi
cela serait intéressant uniquement pour le système et les softs
(performances), pas pour le stockage (risque de perte de données en cas de
crash de l'un des hdd, donc pas besoin de 2 hdd de très grosse capacité ?
Que me conseillez vous: 40 go*2, 60 go*2 ? Maxtor,seagate, ibm... ?

Question: pour le montage physique du système raid, que devient la config
classique : notion de "maître/esclave" ?
config pour boot sur raid sachant que je conserverai 2 hdd ide classiques
pour le stockage ?

merci encore de votre contribution

cordialement
tintheo

"Fab" a écrit dans le message de news:
c5aulr$uj0$

[couic]
enfin bref, le raid est pour moi encore inconnu.

Salut.

J'ai une CM MSI K7T266 avec contrôleur RAID ultra ata 100.
Ce contrôleur propose 2 bus IDE, soient jusqu'à 4 disques
physiques.

Avantage : tu peux mettre tous tes disques durs sur
le contrôleur raid, même s'ils ne participent pas à
un réel montage raid0 ou raid1.
J'ai 4 disques durs, un graveur de CD, un graveur de DVD,
un lecteur de DVD et un truc genre JAZZ (en plus pourri)
soit en tout 8 périphériques.
Sur les 4 disques, 2 sont autonomes, les 2 derniers constituent
un montage raid0.

Vincent l'a dit, si tu crashes 1 disque physique en raid0,
c'est tout qui part en fumée. Perso, je vis avec et je n'y
stocke que des données non personelles (films, etc...).
La vitesse en lecture comme en écriture est près du double
de celle d'un disque standard. :-)

Une difficulté existe si comme moi tu veux mettre le système
sur un disque connecté au contrôleur raid, et donc booter
dessus.
=> ne pas suivre les directives Kro$oft.
=> suivre les directives de la notice du contrôleur raid ! ;-)

Pour des questions de perf, il est souhaitable de mettre
les 2 disques d'une contruction raid0 sur 2 bus différents.
J'ai testé, et l'écart n'est pas énorme (gain de 3%).

Voilà. Mon conseil final : n'hésite pas !!!!

--
Fab

Vincent Courcelle
tiens c'est nouveau ça
c'est géré au niveau du hardware, rien à voir avec le logiciel que tu
installes dessus

Vincent Courcelle,
http://www.france-jeunes.net
et http://www.tubededentifrice.com (nouvelle version enrichie en silicium)

Prière de joindre le message d'origine à votre réponse.

"Rakotomandimby Mihamina" a écrit dans le message
de news:c5asq9$he4$
Sous quel OS aussi ?

A mon avis tu es bien conscient que ça sera pas la meme chose d'un OS a
l'autre .

Ce que tu devrai faire c'est _aussi_ demander comment cela se passe sur
un NG specialisé dans l'OS que tu utilise .

Vincent Courcelle
"tintheo" a écrit dans le message de
news:40797660$0$288$
bonjour,

merci de vos conseils ;)
Mon os => win xp pro sp1, carte mère asus p4c800-e deluxe avec contrôleur
raid intégré ,1 go ram ,cpu p4 2.8ghz
Donc si j'ai bien compris il vaut mieux que je rajoute 1 contrôleur raid

il me semble avoir 2 controleurs raid sur ma carte p4p800 (un sur le côté et
un sur le dessus), sinon je vois pas comment j'aurais branché mes 4 disques
durs

avec 2 connecteurs et chaque hdd (2) connectés individuellement, et aussi
cela serait intéressant uniquement pour le système et les softs
(performances), pas pour le stockage (risque de perte de données en cas de
crash de l'un des hdd, donc pas besoin de 2 hdd de très grosse capacité ?
Que me conseillez vous: 40 go*2, 60 go*2 ? Maxtor,seagate, ibm... ?

moi j'ai une préférence pour seagate car ils sont en moyenne moins bruyant
mais c'est très personnel
vu le prix du Go, prend au moins des 80 Go ! Mais tout dépend des tes
besoins et de ce que tu fais de ton ordi
Si c'est pour jouer, tu n'en tireras vraiment que très peu d'avantages
(chargements un peu moins long, mais c'est tout)
par contre si tu changes tout le temps d'application, tu sentiras la
différence au premier chargement, mais pas à partir de la 2ème ou c'est
toute la ram qui fait tout.
En toute honneteté, à ta place je ferais un raid 1, à moins d'avoir besoin
de vraiment beaucoup d'espace et de n'avoir rien à faire de tes données et
de faire beaucoup beaucoup d'écriture sur le disque de gros fichiers. Je
trouve l'intérêt du raid 0 très limité, sauf pour un serveur web (mais dans
ce cas tu fais du 0+1 et pas du 0 tout court)

Question: pour le montage physique du système raid, que devient la config
classique : notion de "maître/esclave" ?

toujours pareil, ça n'a rien à voir avec le raid

config pour boot sur raid sachant que je conserverai 2 hdd ide classiques
pour le stockage ?

le seul "probleme" (rien de grave), c'est qu'il faut donner le drivers du
raid lors de l'installation de windows xp
c'est ultra simple, au tout début de l'installes y a des trucs qui défilent
en bas de l'écran et qui te disent d'appuyer sur une touche pour charger un
pilote raid tierce partie et tu te laisses guider (tu as le CD qui va bien
de fournit avec la carte, sinon tu peux télécharger les derniers drivers sur
le site d'asus et les mettre sur une disquette).
Et voilà il peut lire ton array et te permet de l'installer dessus.
tu ne le regretteras pas :)
mais côté confort d'utilisation les 3 règles de bases sont (par ordre
croissant) :
- 2 écrans ou plus (ceux qui n'ont jamais testé n'imaginent pas le confort
que ça procure..........)
- Internet haut débit
- Raid avec réplication (y a plus la crainte de perte de données et ça c'est
vraiment "formidable"... surtout quand on est programmeur...)

tintheo
Rebonsoir,

merci de toutes ces infos ;)
j'abuse, encore une petite question (précision)

Question: pour le montage physique du système raid, que devient la config
classique : notion de "maître/esclave" ?

"toujours pareil, ça n'a rien à voir avec le raid"

c'est à dire quelles sont les positions cavaliers à respectées ?
1er cas : 1 seul contrôleur raid sur la p4c800-e de luxe= 1 nappe pour 2 hdd
,
2ème cas : 1 carte contrôleur avec 2 connecteurs= 1 nappe sur chaque
contrôleur avec 1 seul hdd par nappe

merci encore de votre participation fort sympathique ;)

cordialement
tintheo

"Vincent Courcelle" a écrit dans le message de news:
407989ac$0$19481$
"tintheo" a écrit dans le message de
news:40797660$0$288$
bonjour,

merci de vos conseils ;)
Mon os => win xp pro sp1, carte mère asus p4c800-e deluxe avec
contrôleur

raid intégré ,1 go ram ,cpu p4 2.8ghz
Donc si j'ai bien compris il vaut mieux que je rajoute 1 contrôleur raid

il me semble avoir 2 controleurs raid sur ma carte p4p800 (un sur le côté
et

un sur le dessus), sinon je vois pas comment j'aurais branché mes 4
disques

durs

avec 2 connecteurs et chaque hdd (2) connectés individuellement, et
aussi

cela serait intéressant uniquement pour le système et les softs
(performances), pas pour le stockage (risque de perte de données en cas
de

crash de l'un des hdd, donc pas besoin de 2 hdd de très grosse capacité
?

Que me conseillez vous: 40 go*2, 60 go*2 ? Maxtor,seagate, ibm... ?

moi j'ai une préférence pour seagate car ils sont en moyenne moins bruyant
mais c'est très personnel
vu le prix du Go, prend au moins des 80 Go ! Mais tout dépend des tes
besoins et de ce que tu fais de ton ordi
Si c'est pour jouer, tu n'en tireras vraiment que très peu d'avantages
(chargements un peu moins long, mais c'est tout)
par contre si tu changes tout le temps d'application, tu sentiras la
différence au premier chargement, mais pas à partir de la 2ème ou c'est
toute la ram qui fait tout.
En toute honneteté, à ta place je ferais un raid 1, à moins d'avoir besoin
de vraiment beaucoup d'espace et de n'avoir rien à faire de tes données et
de faire beaucoup beaucoup d'écriture sur le disque de gros fichiers. Je
trouve l'intérêt du raid 0 très limité, sauf pour un serveur web (mais
dans

ce cas tu fais du 0+1 et pas du 0 tout court)

Question: pour le montage physique du système raid, que devient la
config

classique : notion de "maître/esclave" ?

toujours pareil, ça n'a rien à voir avec le raid

config pour boot sur raid sachant que je conserverai 2 hdd ide
classiques

pour le stockage ?

le seul "probleme" (rien de grave), c'est qu'il faut donner le drivers du
raid lors de l'installation de windows xp
c'est ultra simple, au tout début de l'installes y a des trucs qui
défilent

en bas de l'écran et qui te disent d'appuyer sur une touche pour charger
un

pilote raid tierce partie et tu te laisses guider (tu as le CD qui va bien
de fournit avec la carte, sinon tu peux télécharger les derniers drivers
sur

le site d'asus et les mettre sur une disquette).
Et voilà il peut lire ton array et te permet de l'installer dessus.
tu ne le regretteras pas :)
mais côté confort d'utilisation les 3 règles de bases sont (par ordre
croissant) :
- 2 écrans ou plus (ceux qui n'ont jamais testé n'imaginent pas le confort
que ça procure..........)
- Internet haut débit
- Raid avec réplication (y a plus la crainte de perte de données et ça
c'est

vraiment "formidable"... surtout quand on est programmeur...)

Vincent Courcelle
bin comme d'hab
2 trucs branchés sur la même nappe = 1 en master, 1 en slave
1 truc branché sur une nappe = 1 en master
peut importe l'emplacement sur la nappe

Vincent Courcelle,
http://www.france-jeunes.net
et http://www.tubededentifrice.com (nouvelle version enrichie en silicium)

Prière de joindre le message d'origine à votre réponse.

"tintheo" a écrit dans le message de
news:407998d6$0$288$
Rebonsoir,

merci de toutes ces infos ;)
j'abuse, encore une petite question (précision)

Question: pour le montage physique du système raid, que devient la
config

classique : notion de "maître/esclave" ?

"toujours pareil, ça n'a rien à voir avec le raid"

c'est à dire quelles sont les positions cavaliers à respectées ?
1er cas : 1 seul contrôleur raid sur la p4c800-e de luxe= 1 nappe pour 2
hdd

,
2ème cas : 1 carte contrôleur avec 2 connecteurs= 1 nappe sur chaque
contrôleur avec 1 seul hdd par nappe

merci encore de votre participation fort sympathique ;)

1 2 3