Conservation photos : un CD pour 300 ans ?

51 réponses
Jean-Pierre Roche
Record de longévité :

http://www.delkin.com/delkin_products_archival_gold.html

--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

10 réponses

Bernard Perrot
Jean-Pierre Roche wrote:
Record de longévité :

http://www.delkin.com/delkin_products_archival_gold.html

Comme dans 300 ans, les lecteurs d'aujourd'hui ne fonctionneront plus, comme
j'imagine qu'on cessera de fabriquer des lecteurs compatibles bien avant
quelques dizaines d'années tout au plus...

Le problème du stockage numérique ne sera pas tant la durée de vie du support
que la possibilité de passer son temps a recopier d'un support passé à un
support présent pour ne pas perdre l'acquis.

Jean-Pierre Roche

Comme dans 300 ans, les lecteurs d'aujourd'hui ne fonctionneront plus,
comme j'imagine qu'on cessera de fabriquer des lecteurs compatibles bien
avant quelques dizaines d'années tout au plus...

C'est bien possible mais pas certain. Et puis la disparition
des lecteurs passe assez peu inaperçue...

Le problème du stockage numérique ne sera pas tant la durée de vie du
support que la possibilité de passer son temps a recopier d'un support
passé à un support présent pour ne pas perdre l'acquis.

Hum... Si ! La durée de vie de certains supports est un réel
problème. Pour ce qui est du temps de recopie, recopier des
CD sur un DVD prend peu de temps et en prendra encore moins
pour les supports haute densité qui devraient bientôt
apparaître.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean34
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news:4235c118$0$16721$
Record de longévité :

http://www.delkin.com/delkin_products_archival_gold.html

comment l'ont ils testé pour savoir qu'il va tenir 300 ans ?

le proto a été pressé en 1705 ?

;)

Jean-Pierre Roche

comment l'ont ils testé pour savoir qu'il va tenir 300 ans ?

Les tests de vieillissement accéléré ne sont pas une
nouveauté...
Tu as remarqué que les avions tombent assez peu ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Bernard Perrot
Jean-Pierre Roche wrote:

Hum... Si ! La durée de vie de certains supports est un réel problème.
Pour ce qui est du temps de recopie, recopier des CD sur un DVD prend
peu de temps et en prendra encore moins pour les supports haute densité
qui devraient bientôt apparaître.

Comme dans 300 ans, les lecteurs d'aujourd'hui ne fonctionneront plus,

Ca, c'est certain. Même un lecteur jamais sorti de sa boite ne fonctionnera
plus dans 300 ans, c'est la physique des transistors qui veut ca, et celle
d'un tas de composants interne.

comme j'imagine qu'on cessera de fabriquer des lecteurs compatibles
bien avant quelques dizaines d'années tout au plus...

Evidement, on ne peut jurer de rien, mais si on regarde 30 ans en arriere, pas
facile de relire les supports de l'époque...

Depuis l'invention du papyrus, on regresse sans cesse... ;-)

Jean34
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news:4235c940$0$16720$

comment l'ont ils testé pour savoir qu'il va tenir 300 ans ?

Les tests de vieillissement accéléré ne sont pas une
nouveauté...

hé oui

Tu as remarqué que les avions tombent assez peu ?

Normal.
Les premiers protos de l'ornithoptère de Léonard de Vinci datent de 1485

;))

Jean-Pierre Roche

Même un lecteur jamais sorti de sa boite ne
fonctionnera plus dans 300 ans, c'est la physique des transistors qui
veut ca, et celle d'un tas de composants interne.

Ca évidemment ! Et même bien avant.

Evidement, on ne peut jurer de rien, mais si on regarde 30 ans en
arriere, pas facile de relire les supports de l'époque...

Ah ? On relit toujours très bien les cassettes (1964) pour
ne pas parler des microsillons ni même des 78 tours...
Evidemment pour certains supports marginaux le problème
existe mais le CD n'est certainement pas un support marginal !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Sylvain NORAZ

Ah ? On relit toujours très bien les cassettes (1964) pour
ne pas parler des microsillons ni même des 78 tours...

Oui et ce sont des support ... analogique ! (*)

Quant est il par contre des disquettes au format 5 1/4" ou pire
8" ou encore des dizaines du format de bandes des années
70/80 et même 90 et des nombreux support 'révolutionnaires'
type LS-120 ...

Evidemment pour certains supports marginaux le problème
existe mais le CD n'est certainement pas un support marginal !

Pour le CD, disons qu'il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir pour
les 10/15 ans à venir par contre pour les DVDs et leurs multiples
déclinaisons j'ai plus de doute (pour le stockage de données du
moins) ... Je ne parle même pas de tout les autres supports
(JAZZ, ZIP, bandes diverses ...).

Voilà, A+

Sylvain.

(*) : Notez bien que je n'ai pas parler d'argentique ! ;-)

Denis Beauregard
Le Mon, 14 Mar 2005 20:21:19 +0100, "Sylvain NORAZ"
écrivait dans
fr.rec.photo.numerique:

Ah ? On relit toujours très bien les cassettes (1964) pour
ne pas parler des microsillons ni même des 78 tours...

Oui et ce sont des support ... analogique ! (*)

Quant est il par contre des disquettes au format 5 1/4" ou pire
8" ou encore des dizaines du format de bandes des années
70/80 et même 90 et des nombreux support 'révolutionnaires'
type LS-120 ...

Pour le 8", c'est assez ancien, c'est vrai. Par contre, pour le
5.25", on est encore à l'époque où un lecteur peut se trouver
dans l'occase à cause de la quantité d'ordinateurs qui en avaient.
Pour les rubans, c'est vraiment difficile (il me reste 4 ou 5
rubans en PIC 80 à relire, le lecteur ayant été volé il y a plusieurs
années) et d'ailleurs, c'était un problème classique il y a quelques
années car on disait que le gouvernement américain avait des
milliers de bandes illisibles. Il y a quelque temps, j'ai pu
récupérer des disquettes Mac de 720k (simple densité) qui ont
une méthode d'enregistrement propriétaire, alors qu'une double
densité utilise quelque chose de lisible depuis un PC.

Evidemment pour certains supports marginaux le problème
existe mais le CD n'est certainement pas un support marginal !

Pour le CD, disons qu'il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir pour
les 10/15 ans à venir par contre pour les DVDs et leurs multiples
déclinaisons j'ai plus de doute (pour le stockage de données du
moins) ... Je ne parle même pas de tout les autres supports
(JAZZ, ZIP, bandes diverses ...).

On est chanceux avec le CD qui a une 2e vie, avec les DVD double
densité (la technologie vient de sortir). Par contre, pour les
variétés de DVD, il y a un certain risque.

Le ZIP est à éviter pour les sauvegardes à cause d'un phénomène
appelée en anglais "the zip click of death". Quand le lecteur
(ou certaines versions ?) tombe en panne, il y a une pièce qui
semble se déplacer et chaque nouveau disque que l'on essaie de
lire est endommagé de façon irrémédiable.

Le mieux, à mon avis, serait de faire à chaque année une
sauvegarde de sécurité du disque au complet (et non pas se
limiter aux nouvelles images de l'année), en conservant sur
le disque dur les originaux (mais en les divisant en blocs
de 4,5 Go par exemple).

Denis

César Pion
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: 4235c118$0$16721$
Record de longévité :

http://www.delkin.com/delkin_products_archival_gold.html

Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une connerie il faudra vérifier ça dans
300 ans !