Consommation annuelle de films argentiques

167 réponses
Jacques DASSIÉ
Salut à tous,

Non, promis, pas d'insectes ! Tout au moins pour quelques jours ou
heures... Simplement une courbe, celle de ma consommation annuelle de
films argentiques et son déclin brutal, à l'apparition du numérique.

Les fortes variations annuelle peuvent avoir eu différentes origines :

- L'état de mes finances. Et oui, un film couleur 36 poses,
principalement Kodachrome, ce n'était pas donné. Et je n'évoque pas
le prix de la minute de vol !

- La richelle exceptionnelle de certaines découvertes, comme en 1975,
pour la ville gallo-romaine de Novioregum, sur la commune de Barzan, en
Charente Maritime. Pour "assurer le coup", il a fallu multiplier
missions et prises de vues.

- La situation climatologique qui rendaient les années plus ou moins
favorables à la photographie archéologique aérienne, comme en 1976.

C'est extrait de mon "Répertoire aérophotographique", mine
d'informations sur chaque vol, chaque avion, chaque zones couvertes,
chaque appareil photo utilisé, chaque film avec sa sensibilité réelle
d'exposition, chaque éventuel traitement N & B...

http://archaero.com/Films-annees-w.jpg

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

7 réponses

Markorki
Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
Le chat est un des sujets de prédilection des photographes amateurs et
rend la vie plus supportable.

Ne pas dépasser la dose prescrite, toutefois.
Ma femme a eu une prof qui vivait à l'hôtel, sa maison étant innondée de
chats.

Pourquoi tant de "n" ?

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses
Ricco
Markorki a formulé ce dimanche :
Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
Le chat est un des sujets de prédilection des photographes amateurs et
rend la vie plus supportable.

Ne pas dépasser la dose prescrite, toutefois.
Ma femme a eu une prof qui vivait à l'hôtel, sa maison étant innondée de
chats.

Pourquoi tant de "n" ?

commentaire très N comme ...

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Birdy
Le 10/07/2014 13:27, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/07/2014 10:16, Birdy a écrit :

Pour être franc, devant la masse d'emm...que j'ai vers la fin de vie,

quand la santé va, tout va ...

ça va ?

Gentil de t'en préoccuper, mais avec l'âge commencent des séries de
petits maux à peu près traités. Bientôt la boîte à pilules hebdomadaire
pour ne pas oublier d'en prendre plus de deux par jour (syndrome de
Gougeraud-Soëgren, prostate, hypertension, rhinite chronique, etc)..
Gare à Alzheimer. J'ai été informé par des proches ou voisins de décès
dus à l'oubli accidentel ou volontaire de traitements par des personnes
âgées.
Heureusement pas cardiaque apparemment.
Je ne sais pas pourquoi je vous parle de ça, sachant que certains vont
se croire obligés de raconter leurs santé ce qui va allonger le fil
démesurément.
Birdy
Le 13/07/2014 20:29, Markorki a écrit :
Birdy a écrit :

Pour être franc, devant la masse d'emm...que j'ai vers la fin de vie,
les désillusions et les relations humaines devenues très difficiles et
pas toujours de mon fait, les chats que j'élève depuis des années avec
des fortunes diverses sont un apport d'affection et d'échanges
particuliers qui compensent une certaine solitude..
Fallait-il le dire ici ?

Pourquoi pas ? Beaucoup d'humains se donnent beaucoup de mal pour
prouver que l'affirmùation des religieux selon laquelle seuls les
humains ont une âme est une gigantesque foutaise ...

Moi aussi, j'ai tendance à saluer d'un coup de tête affectueux même des
chats qui ne m'ont pas été présentés...

Ce qui est embêtant c'est qu'en zone rurale, les chats de mes voisins
déambulent et ont des petits qui viennent me visiter aussi et je les
reçois poliment, voire avec une poignée de croquettes occasionnellement.
J'en adopte parfois un ce qui est le cas pour le chat tigré que j'ai
mis en photo. Mais là, 7 chats c'est beaucoup et il faut me débarrasser
de la dernière portée, et pourtant ils(elles) sont croquignols à un
mois. Séance photo élaborée dans la semaine avec le 40D...
Ricco
Il se trouve que Birdy a formulé :
Le 10/07/2014 13:27, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/07/2014 10:16, Birdy a écrit :

Pour être franc, devant la masse d'emm...que j'ai vers la fin de vie,

quand la santé va, tout va ...

ça va ?

Gentil de t'en préoccuper, mais avec l'âge commencent des séries de petits
maux à peu près traités. Bientôt la boîte à pilules hebdomadaire pour ne pas
oublier d'en prendre plus de deux par jour (syndrome de Gougeraud-Soëgren,
prostate, hypertension, rhinite chronique, etc).. Gare à Alzheimer. J'ai été
informé par des proches ou voisins de décès dus à l'oubli accidentel ou
volontaire de traitements par des personnes âgées.
Heureusement pas cardiaque apparemment.
Je ne sais pas pourquoi je vous parle de ça, sachant que certains vont se
croire obligés de raconter leurs santé ce qui va allonger le fil
démesurément.

non, personne ne se sentira obligé, je compatis en revanche et te
souhaite meilleure santé
le fait que je ne sois pas forcément d'accord avec toi n'ayant aucun
rapport, mais tout ça n'est pas grave, tu es CP indestructible, tu vas
commencer une autre vie, veinard !

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Birdy
Le 13/07/2014 20:34, Markorki a écrit :
GhostRaider a écrit :
Le 10/07/2014 09:34, jdanield a écrit :
Le 09/07/2014 22:32, Birdy a écrit :

Ce post plaît à Cannelle qui a cru bon d'approuver en me faisant une
bise et
en miaulant, puis en se mettant entre l'écran et moi avant d'aller se
reposer
sur l'imprimante voisine..

http://cjoint.com/?DGjwEVFgPkB

il sait pas faire la mise au point, ton Canon 400??

C'est le chat qui a bougé.

ah non, excuse valable *seulement* si on utilise un Canon Powershot G* !!

Hélas, hélas, hélas, je n'ai pas récupéré mon G10 pour lequel le SAV me
demande pour la troisième fois 180 euros pour un objectif bloqué malgré
mes réclamations, et j'hésite sachant que j'ai de moins en moins de
moyens devant la masse de matériels en obsolescence programmée.
Pour mémoire: une machine à pain, un GPS Tom Tom qui ne reçoit plus ou
mal les satellites, un flash Sigma idem, 180 euros pour une griffe
cassée, et>...
j'utilise donc, sur les conseils d'Alf, un bête compact (Canon 3400)
toujours à portée de main avec le smartphone sachant que quand je désire
faire une séance photo en extérieur, je sors le sac avec le 40D et
toutes ses optiques. Là au moins, il semble que les reflex "experts" ou
"pro", tiennent la route plus longtemps en général..
Comme je ne suis presque plus aux affaires en matière de reportages
institutionnels, le matériel me manque moins en dépit des sollicitations
croissantes des marchands et des nouveautés. Hésitation : récupérer le
G10 12Mp ou dépenser deux fois plus pour un G16 qui lui ressemble comme
un frère avec des plus sans intérêt ?
Birdy
Le 15/07/2014 09:58, Ricco a écrit :
Il se trouve que Birdy a formulé :
Le 10/07/2014 13:27, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/07/2014 10:16, Birdy a écrit :

Pour être franc, devant la masse d'emm...que j'ai vers la fin de vie,

quand la santé va, tout va ...

ça va ?

Gentil de t'en préoccuper, mais avec l'âge commencent des séries de
petits maux à peu près traités. Bientôt la boîte à pilules
hebdomadaire pour ne pas oublier d'en prendre plus de deux par jour
(syndrome de Gougeraud-Soëgren, prostate, hypertension, rhinite
chronique, etc).. Gare à Alzheimer. J'ai été informé par des proches
ou voisins de décès dus à l'oubli accidentel ou volontaire de
traitements par des personnes âgées.
Heureusement pas cardiaque apparemment.
Je ne sais pas pourquoi je vous parle de ça, sachant que certains
vont se croire obligés de raconter leurs santé ce qui va allonger le
fil démesurément.

non, personne ne se sentira obligé, je compatis en revanche et te
souhaite meilleure santé
le fait que je ne sois pas forcément d'accord avec toi n'ayant aucun
rapport, mais tout ça n'est pas grave, tu es CP indestructible, tu vas
commencer une autre vie, veinard !

J'essaye d'exister encore en tout cas puisque je ne suis plus que
partiellement en charge des radios de la région. J'étudie avec
l'institution (région département, ville) et mon entourage une nouvelle
association locale (Haute-Saintonge) de sensibilisation à la
communication écrite, image, son, sachant que les jeunes vont
probablement me rire au nez parce qu'ils communiquent déjà avec
smartphones et tablettes. Mon idée est de donner envie à quelques-uns de
passer à une vraie formation et intégrer le secteur des médias. L'un de
mes amis également en retrait du secteur des radios en
Languedoc-Roussillon suit un peu les mêmes orientations avec la création
d'une coopérative.

http://www.clap.coop/

A ce propos il est envisagé l'acquisition de matériel pas trop cher,
sachant que je dispose de pas mal d'outils et de logiciels disponibles
gratuitement ou à faible coût pour l'écrit (Open Office 4.1), pour le
traitement des images( tout CS2), de la vidéo et du son (Sony Sound
Forge 10 ou Audacity)et qui seront implantés dans quelques ordinateurs.
Pour le matériel portable et compact, il en existe maintenant de
performants et peu chers comme la Go Pro (12Mp).
Pour la photo j'hésite entre des appareils qui font uniquement de la
photo (compacts ou bridge et lesquels) et d'autres, du son, comme le
Zoom H4N que j'utilise ou H2 très suffisant, ou encore le Zoom Q3 (son
et vidéo).
C'est négociable.
Une structure de ce type coûterait en équipement complet seuls pour 4 ou
5 postes environ 4 à 5 000 euros, sachant qu'il est hors de question
d'envisager des formations professionnelles avancées...

Des conseils pour du matériel photo avant ma réunion de demain avec la
mairie ?