Contenu de mon disque dur effacé par SAV Surcouf

Castor Nageur
Bonjour à tous,

Ma belle soeur a confié son PC sous garantie à Surcouf suite à un problème
de batterie : la batterie ne se chargeait plus et ne fournissait plus
d'énergie au portable (Asus EEE PC) qui ne pouvait plus démarrer. De plus,
la batterie bloquait la bascule sur secteur donc impossible d'allumer
l'ordi une fois la batterie vide.

Par conséquent, l'ordi ne démarrait plus donc impossible de récupérer au
sauver les données (l'ouverture du PC pour récupérer le disque aurait fait
sauter la garantie).

Nous apportons donc le PC chez Surcouf qui diagnostique un problème de
carte mère donc à priori pas de disque dur. Le vendeur nous prévient quand
même d'un risque de perte de données mais nous n'avions pas le choix vu que
l'ordi ne démarrait plus.

Ma belle-soeur a récupéré son PC réparé mais avec un disque dur reformatté
donc perdues les précieuses données (mémoires, TP, photos ...).

* Y-a-t'il un recours possible ?
* Peut-on demander des dommages et intérêts à Surcouf ?

Perso, je pense contacter une assoc de consommateurs genre 60 Millions ou
UFC.

Merci de me dire si on peut faire quelquechose, le disque dur n'étant en
rien la cause du problème.

1 2 3 4
Castor Nageur
Alain Montfranc écrivait

(supersedes <4b785b85$0$888$)

L'incompétence crasse va jusqu'à ignorer l'existence des clefs usb,
ee castor ne sait pas nager.

J'adore ça.
Bientôt ça va être de ma faute !
Merci pour votre aide.

Bah oui, négligence pure. Désolé

Merci pour la leçon de morale, j'étais venu pour avoir des infos sur les
éventuels recours, on m'a dit que ce n'était pas possible d'après vous :
OK, j'ai compris (ça ne m'empêchera pas d'aller voir chez les assocs de
consommateurs).

Primo, pour ceux qui ont lu mes posts, j'ai bien précisé que l'ordi ne
s'allumait plus (batterie KO, secteur KO) donc facile de faire des
sauvegardes sans courant.

Secundo, ce n'est pas mon ordi mais je veux bien assumer le fait que
j'aurai dû lui conseiller de faire des sauvegardes plus régulières.
Castor Nageur
Degenerescence planifiée écrivait

On Sun, 14 Feb 2010 18:03:56 +0100, Alain Montfranc
wrote:

Castor Nageur vient de nous annoncer :

Que dire de plus sinon incompétence.

Exact : incompétence évidente de l'utilisateur qui ne sait pas qu'il
est essentiel de faire régulièrement des sauvegardes de ses fichiers
importants, surtout avant de déplacer la machine ou de la confier à un
tiers :-D

L'incompétence crasse va jusqu'à ignorer l'existence des clefs usb, ee
castor ne sait pas nager.

Comme je disais à un autre. Plus de batterie, plus de secteur pas de
courant = pas de sauvegarde
Max PUECH
Dans , Castor Nageur a écrit:

> [...]

Primo, pour ceux qui ont lu mes posts, j'ai bien précisé que l'ordi ne
s'allumait plus (batterie KO, secteur KO) donc facile de faire des

Bonsoir,

Bon, on n'est pas sur un forum informatique, mais tu aurais pu extraire
le disque dur (petit tournevis) le brancher sur un autre micro et
copier les données.

@+
Marco Pagliero
On 14 Feb., 22:14, Castor Nageur wrote:

Comme je disais à un autre. Plus de batterie, plus de secteur pas de
courant = pas de sauvegarde

Évidemment. C'est bien pourquoi on vous dit tout le temps de faire
chaque soir une sauvegarde du travail de la journée avant d'eteindre
l'ordi : pour le cas qu'un jour il ne marche plus, tiens.

Cette fois là c'etait la faute à l'atelier, un'autre fois c'est
directement le disque dur qui grille, et dans ce cas tu n'as personne
d'autre pour lui donner des coups de pied dans le derriere (In moyenne
je vois chaque année un à trois disques durs tomber en panne sur la
centaine que je suis).

J'ai vu tellement de gens qui ont perdu le travail de plusieurs mois
parce qu'ila n'avaient jamais trouvé les dix minutes pour la
sauvegarde, que quand cela se passe à nouveau j'ai plus de la
compassion.
Mais en répétant et en répétant, l'on espere toujours qu'il y en ai t
un ou deux qui comprennent.

Je comprends ta rage impuissante, cette fois ç'etait vraiment
malheureux, d'ailleurs m
Marco Pagliero
Je comprends ta rage impuissante, cette fois ç'etait vraiment
malheureux, mais d'autre part même si tu avais droit à des dommages et
interets (ce qui n'est pas le cas, je crains), les données perdues il
le resteraient.

Salutations
Marco P
Castor Nageur
Marco Pagliero écrivait news:f910d13e-2766-4d6b-85b7-
:

[...]

Je serais curieux de savoir le nombre de personnes sur le forum qui
appliquent ce fameux principe des sauvegardes à eux-mêmes. Bien sûr, je
ne demande à personne car tout le monde va me répondre que sa dernière
sauvegarde date d'hier soir.

[...]

J'ai dit dans mon 1er post que ce n'était pas un problème de disque dur
mais de faux contact dans la prise secteur. Le disque fonctionnait
parfaitement juste avant que la batterie ne tombe à plat. D'ailleurs, ce
dernier "inchangé" (même n° de série) fonctionne toujours très bien.

[...]

Je n'ai pas dit qu'elle n'en faisait jamais. Sache tout de même que faire
des sauvegardes quotidiennement est très contraignant et encore faut-il
avoir le temps de les faire. En tant que particulier, on fait des
sauvegardes mensuelles ce qui ne suffit bien sûr pas à prévenir de
grosses pertes de données.

[...]

Ma rage est d'autant plus impuissante qu'il fallait sortir un fer à
souder au lieu de reformatter le disque dur. Je ne met pas tous les SAV
dans le même panier mais celui de Surcouf a quand fait très fort.
Même si les données sont perdues, ça fait toujours du bien de récupérer
quelques sous et ça montre que chacun prend ses responsabilités.
Castor Nageur
Max PUECH a écrit :

Bon, on n'est pas sur un forum informatique, mais tu aurais pu extraire
le disque dur (petit tournevis) le brancher sur un autre micro et
copier les donnees.

C'est pas faute d'y avoir pensé sauf que pour les appareils sous
garantie, il y a des petits autocollants collés un peu partout sur le
boîtier, des vis peinturlurées qui permettent au SAV de savoir ou non
si vous avez ouvert le PC.
Si tel est le cas, la garantie devient caduque.
Donc je n'ai pas extrait le disque dur pour cette raison.
GuiGui
Castor Nageur a écrit :
Max PUECH a écrit :

[...]

Sur un portable, l'extraction du disque dur est une opération prévue et
en général documentée dans le manuel d'utilisation, qui ne nécessite pas
d'ouvrir la machine, donc ne peut pas rendre caduque la garantie.

Par contre, il est vrai que récupérer les données d'un 2"1/2 SATA
nécessite d'avoir les câbles ad-hoc (ou un autre portable), et que l'on
a pas forcément ça sous la main.
GuiGui
Castor Nageur a écrit :

[...]

Oh non, pas hier soir, je n'ai pas travaillé.

J'ai un rsync programmé deux fois par jour vers mon serveur, lui même
sauvé ailleurs, donc quand je travaille, ordi allumé, la sauvegarde
s'effectue automatiquement chaque fin de demi-journée.

[...]

Un disque usb branché le midi et le soir, c'est trop contraignant ? Ça
ne monopolise pas tant de ressources et on peut continuer à travailler
pendant ce temps là (les documents ouverts ne seront pas sauvés, mais le
seront la fois suivante). Ou un disque réseau, avec une tâche programmée
deux fois par jour, on ne s'en apperçoit même pas.

Après, on va me dire que 50 ou 100 euros c'est cher : quelle est donc la
valeur que vous attribuez au travail perdu ? Même au smic, 50¤ c'est qq
heures de travail, donc pas cher comparé à la perte de plusieurs mois de
données.
Albert ARIBAUD
Le Mon, 15 Feb 2010 10:18:09 +0100, GuiGui a écrit :

Sur un portable, l'extraction du disque dur est une opération prévue et
en général documentée dans le manuel d'utilisation, qui ne nécessite pas
d'ouvrir la machine, donc ne peut pas rendre caduque la garantie.

C'est selon : certains constructeurs l'admettent, d'autres en font une
cause de cessation de leur garantie -- clause dont j'ignore si elle est
totalement inattaquable, d'ailleurs.

Amicalement,
--
Albert.