Contenu de mon disque dur effacé par SAV Surcouf

38 réponses
Castor Nageur
Bonjour à tous,

Ma belle soeur a confié son PC sous garantie à Surcouf suite à un problème
de batterie : la batterie ne se chargeait plus et ne fournissait plus
d'énergie au portable (Asus EEE PC) qui ne pouvait plus démarrer. De plus,
la batterie bloquait la bascule sur secteur donc impossible d'allumer
l'ordi une fois la batterie vide.

Par conséquent, l'ordi ne démarrait plus donc impossible de récupérer au
sauver les données (l'ouverture du PC pour récupérer le disque aurait fait
sauter la garantie).

Nous apportons donc le PC chez Surcouf qui diagnostique un problème de
carte mère donc à priori pas de disque dur. Le vendeur nous prévient quand
même d'un risque de perte de données mais nous n'avions pas le choix vu que
l'ordi ne démarrait plus.

Ma belle-soeur a récupéré son PC réparé mais avec un disque dur reformatté
donc perdues les précieuses données (mémoires, TP, photos ...).

* Y-a-t'il un recours possible ?
* Peut-on demander des dommages et intérêts à Surcouf ?

Perso, je pense contacter une assoc de consommateurs genre 60 Millions ou
UFC.

Merci de me dire si on peut faire quelquechose, le disque dur n'étant en
rien la cause du problème.

8 réponses

1 2 3 4
Jy
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:
4b7a3c0e$0$922$
Dans son message précédent, Jy a écrit :

Surcouf, un grand nom de l'informatique,

Euh, vous direz "Carrefour un grand nom de la gastronomie" vous ?

Je pensais pas que ce serait lu comme ça :) Quant à Carrefour, je dirais
"Carrefour, un grand nom de la distribution".
Castor Nageur
"Jy" écrivait
news:4b79da8c$0$9139$:

Je ne comprends pas que chez Surcouf, un grand nom de l'informatique,
ces options ne soient pas proposées systématiquement avant toute prise
en charge.

Oui je dois dire que j'avais plutôt confiance en Surcouf qui m'avait
plusieurs fois remboursé sans souci (sous 7 jours) des produits qui ne me
convenaient pas.

Il est difficlement compréhensible que chez des commerçants il faille
choisir entre perdre sa garantie ou perdre ses données. Cette prise en
charge est clairement insatisfaisante.

Parfaitement d'accord.

La commission européenne
s'interesse à ce genre de choses, ça vaut peut être le coup de prendre
contact.

C'est pas une mauvaise idée. Je suis content de trouver enfin une personne
m'aidant à trouver une solution.

Quant à la récupération de données, si le disque n'a pas été changé et
que tu n'as pas trop réécrit sur le disque, il y aura peut être
quelques bonnes surprises avec cde programme gratuit :

Je n'en ai pas parlé mais on m'a prêté une copie de OnTrack Easy Recovery
qui m'a récupéré environ 40% des fichiers, le reste étant corrompu par le
formattage et le repartionnage (non content de reformatter, Surcouf a créé
3 partitions sur mon disque qui n'en comptait qu'une au départ).
Quand même 60% de données personnelles perdues.

Merci pour les conseils.
Alain Montfranc
Jy a exprimé avec précision :
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:
4b7a3c0e$0$922$
Dans son message précédent, Jy a écrit :

Surcouf, un grand nom de l'informatique,

Euh, vous direz "Carrefour un grand nom de la gastronomie" vous ?

Je pensais pas que ce serait lu comme ça :) Quant à Carrefour, je dirais
"Carrefour, un grand nom de la distribution".

Là oui, je suis d'accord ;-)
claude bb
"Castor Nageur" a écrit dans le message de news:

Je n'en ai pas parlé mais on m'a prêté une copie de OnTrack Easy Recovery
qui m'a récupéré environ 40% des fichiers, le reste étant corrompu par le
formattage et le repartionnage (non content de reformatter, Surcouf a créé
3 partitions sur mon disque qui n'en comptait qu'une au départ).
Quand même 60% de données personnelles perdues.

au fait, comment t'on t'ils justifié, le formatage?
Degenerescence planifiée
On Fri, 26 Feb 2010 17:53:07 +0100, "claude bb" <charlie.bravoauxbons
soinschez wanamooenfrance> wrote:

"Castor Nageur" a écrit dans le message de news:

Je n'en ai pas parlé mais on m'a prêté une copie de OnTrack Easy Recovery
qui m'a récupéré environ 40% des fichiers, le reste étant corrompu par le
formattage et le repartionnage (non content de reformatter, Surcouf a créé
3 partitions sur mon disque qui n'en comptait qu'une au départ).
Quand même 60% de données personnelles perdues.

au fait, comment t'on t'ils justifié, le formatage?

Parce qu'une machine rendue vièrge (formattée) est la solution à 99%
des problêmes de sav, alors ils s'emmerdent pas, ils formattent les
machines à la chaine.
claude bb
"Degenerescence planifiée" a écrit
dans le message de news:
au fait, comment t'on t'ils justifié, le formatage?

Parce qu'une machine rendue vièrge (formattée) est la solution à 99%
des problêmes de sav, alors ils s'emmerdent pas, ils formattent les
machines à la chaine.

trés drole
surtout pour un probléme de batterie, comme exposés dans ce fil!

donc je repose, la question à Castor:
au fait, comment t'on t'ils justifié, le formatage?
Degenerescence planifiée
On Fri, 26 Feb 2010 21:19:30 +0100, "claude bb" <charlie.bravoauxbons
soinschez wanamooenfrance> wrote:

"Degenerescence planifiée" a écrit
dans le message de news:
au fait, comment t'on t'ils justifié, le formatage?

Parce qu'une machine rendue vièrge (formattée) est la solution à 99%
des problêmes de sav, alors ils s'emmerdent pas, ils formattent les
machines à la chaine.

trés drole
surtout pour un probléme de batterie, comme exposés dans ce fil!

donc je repose, la question à Castor:
au fait, comment t'on t'ils justifié, le formatage?

ils n'ont pas eu à le justifier: lors de la reprise de la machine le
vendeur à dit au client que tout allait bien, le sav à révisé et
certifié la machine donc tout va bien. C'est à la maison que le client
se rend compte que c'est faux. Il contacte le vendeur qui va
transmettre au sav et ne sait que répondre, evidemment une fois le
téléphone raccroché tout est oublié.
claude bb
"Degenerescence planifiée" a écrit
dans le message de news:

ils n'ont pas eu à le justifier: lors de la reprise de la machine le
vendeur à dit au client que tout allait bien, le sav à révisé et
certifié la machine donc tout va bien. C'est à la maison que le client
se rend compte que c'est faux.

tu es la belle soeur de Castor, pour répondre à sa place )?
1 2 3 4