contester les illuminations de noel

153 réponses
jerome leroux
bonjour...

est-ce que la jurisprudence a deja du se penser sur un cas de personne athée
contestant que dans un pays laic il doivent payer des impots pour mettre des
lumieres partout afin de celebrer une fete religieuse ?

Que penserais vous que ca donnerait si quelqu'un decidait de contester ce
scandale absolu et insupportable ?

Si ils veulent dépenser des millions d'euros pour féter la naissance de
jesus (dont on est meme pas certain de la date de naissance), c'est leur
droit mais pourquoi des personnes laiques devraient payer pour cela ?

Merci.

10 réponses

Mara Jade Skywalker
De sa plus belle plume, Vavavoom nous a écrit:

Et aussi contre Halloween (oui, cette abomination de la diktatur
kulturell américaine, et toussa...)

Banane inculte!

--
Jacqueline "Jade" Devereaux -
http://www.starwars.com/databank/character/marajadeskywalker/eu.html
http://www.bothan-online.com/Jade-Skywalker-Mara.html
Xena la Princesse guerrière: http://www.xenavf.net/carrefour.php
D'Iberville, "Saviez-vous que...": http://diberville.blogspot.com/
Jean Vincent
Copper Ok a écrit :
il n'y a pas d'année zéro

La veille du 1er janvier 00001, c'était quoi ? Le 31 décembre -00001 ??

--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.
Patrick V
Nicolas B a écrit, le 29/11/2006 08:09 :
Noel en fait partie ! Auparavant ce n'était pas une fête
religieuse, et le Concile l'a superposée à la fête "païenne" qui
existait déjà...

Hum, païen ne veut pas dire "pas religieux"...

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Patrick V
Jean Vincent a écrit, le 29/11/2006 14:08 :

il n'y a pas d'année zéro

La veille du 1er janvier 00001, c'était quoi ? Le 31 décembre -00001 ??

Oui.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Serge
"Jean Vincent" a écrit dans le message de news:
456d864b$0$29291$
Copper Ok a écrit :
il n'y a pas d'année zéro

La veille du 1er janvier 00001, c'était quoi ? Le 31 décembre -00001
??

Si les mois et années avaient été comptés de la sorte sans doute...

Autant l'an un de l'ère chrétienne peut se comprendre, c'est l'année de
la naissance du Christ, et l'année d'avant l'an -1 avant la naissance du
Christ, à quoi rimerait un an 0 ?

Il suffit de voir comment on compte les siècles et millénaires avant et
après J-C :
de l'an 1 à l'an 100 = 1er siècle
de l'an 101 à l'an 200 = 2e siècle
de l'an 1 à l'an 1000 = 1er millénaire
de l'an 1001 à l'an 2000 = 2e millénaire
de l'an 2001 à l'an 3000 = 3e millénaire....

de l'an -1 à l'an - 100 = 1er siècle avant J-C
etc.....

Vers l'an 2000 l'observatoire de Paris avait fait un site explicant cela
ainsi que les différents calendriers de l'histoire et aussi la date à
laquelle l'on fêtait les fins d'années au cours de l'histoire !

Je ne sais pas si ce site existe toujours....

J'ai retrouvé ceci qui ne répond pas entièrement à la question :
http://www.obspm.fr/savoirs/contrib/millenaire.fr.shtml

Serge
Le chat de personne
On Wed, 29 Nov 2006 10:48:15 +0100, Le chat de personne
wrote:

On Tue, 28 Nov 2006 21:28:28 +0100, "Marc-Antoine"
wrote:

Parce que ce sont *nos* US et COUTUMES, et même si l'origine en était
religieuse, ce qui entre parenthèse n'est pas le cas, c'est une
tradition bien *Française* que l'on aime respecter.

Heu ! pas que Française .... Il n'y a pas qu'en France que ce scandale
dure :-@

Pensez a ce pauvre sapin alsacien qui a été deguisé.

Y a pas d'association de defense des droits des sapin ?

Halte au massacre de sapin.
Imaginez le nombre de sapin ridiculisé par des boule et echarpe a
paillette depuis 1521

"C'est en 1521 que le sapin ou arbre de Noël ou encore arbre du Christ
a été mentionné pour la première fois en Alsace. Il existe également
des documents attestant d'une fête le 24 décembre
Au XIIe siècle la tradition du sapin apparait en Europe, en Alsace."

MONNNNN BOOOOO SAAAAPPPIIINNNNN
RRROOOIIIII DDDDEEEESSSSS FOOOOORRREEETTTTTSSSS
Le chat de personne
On Wed, 29 Nov 2006 14:05:37 +0100, "Mara Jade Skywalker"
wrote:

De sa plus belle plume, Vavavoom nous a écrit:

Et aussi contre Halloween (oui, cette abomination de la diktatur
kulturell américaine, et toussa...)

Banane inculte!

rectification :
Baanane inculte
Copper Ok
On Wed, 29 Nov 2006 14:31:46 +0100, "Serge"
wrote:

Autant l'an un de l'ère chrétienne peut se comprendre, c'est l'année de
la naissance du Christ, et l'année d'avant l'an -1 avant la naissance du
Christ,

Ben non, c'est là où le bât blesse.
Selon la théorie, l'an 1 (754 ère julienne), c'est l'année qui SUIT
celle de la naissance de JC réputée être en 753, donc en 1
avant Lui).

Mais comme tout cela a été décidé plus de 500 ans après, ça
n'ai jamais géné personne sur le coup.

à quoi rimerait un an 0 ?

En réalité, le zéro n'avait pas encore à l'époque fait sont apparition
dans les mentalités européennes.
Marc-Antoine
Patrick V wrote:
Nicolas B a écrit, le 29/11/2006 08:09 :
Noel en fait partie ! Auparavant ce n'était pas une fête
religieuse, et le Concile l'a superposée à la fête "païenne" qui
existait déjà...

Hum, païen ne veut pas dire "pas religieux"...

Le mot Païen veut, tout aussi bien vouloir dire "relatif une religion
*autre* que le christianisme, judaïsme et islamisme" que "sans religion,
Impie".
--
Marc-Antoine
jerome leroux
"Nicolas B" a écrit dans le message de news:
ekjbje$u7c$
Les sapins ne sont pas religieux, les crèches oui...

Encore que, dans certaines creches provencales, on ne trouve même pas le
ptit Jésus... Mais des dizaines et des dizaines de figurants qui
représentent à peu près toutes les professions artisanales.

Quant aux crèches dans les lieux publics, c'est vrai mais il ne faut pas
oublier que ce sont des lieux "publics" un peu particuliers...
Les Eglises sont certes la propriété de la commune, mais ce qui se passe à
l'intérieur est cultuel car c'est quand même la vocation premiere de
l'endroit. (Désolé si vous pensiez que les Eglises servaient juste à avoir
une bonne acoustique pour des concerts divers...)

Quand aux autres crèches comme les crèches vivantes, cela correspond plus
à un spectacle, une mise en scène artistique que vous êtes libre d'aller
voir ou non.

Pour reprendre votre explication sur les lumières, je ne vois pas en quoi
les illuminations sont considérées comme religieuses... Je reprends votre
citation :

Oui on peut toujours dire qu'un sapin (qui est quelque chose qui pousse
naturellement dans les montagnes) et que la lumiere (qui aprés tout n'est
qu'un photon emis par un changement de niveau des electrons de l'atome)
n'ont intrinsequement rien à voir avec noel pareil pour la créche
d'ailleurs.

Mais quand on met un sapin "de noel" pour feter noel ou quand on met des
illuminations "de noel" pour feter noel ou des creches pour feter la
naissance de jesus. Et surtout qu'on associe ces trois élements..il y a de
quoi se poser quelques questions.

Vous ne trouvez pas que ca change un peu les choses ? Puisque vous
conviendrez que "noel" est une fete religiuses...son apothesose étant la
fameuses messe de minuit....

Enfin j'imagine deja votre argument pour dire que la messe de minuit n'a
rien de religieux....aprés tout, c'est un rassemblement d'hommes et de
femmes dans un lieu composé de pierres et de mortier et ce sont des sons
qui sortent de cordes vocales dans lesquels passe de l'air et des sont
differentes matieres (pour la musique) qui subissent des contraintes
physiques naturelles qui n'ont rien à voir avec la religion.