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Contre la fin de la commercialisation du film polaroid 665

38 réponses
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Christophe
La fin de la commercialisation du film polaroid 665 annonc=E9e pour le
d=E9but de l'ann=E9e 2006 privera les photographes d'un produit unique
sur le march=E9. Il n'existe en effet aucun substitut. (le PN 55 =E0 un
autre format, une autre sensibilit=E9, un autre rendu).

La cause n'est pas perdue :

- Ilford et kodak ont repris r=E9cemment la commercialisation de plan
films en tr=E8s grand format
- Kodak a maintenu des d=E9cennies la vente de l'azo en un circuit de
distribution tr=E8s =E9loign=E9 des sch=E9mas conventionnels
- Hasselblad a permis au service apr=E8s-vente parisien de poursuivre
ses activit=E9s sous une autre forme gr=E2ce =E0 la t=E9nacit=E9 des
techniciens concern=E9s et =E0 nos protestations.

Il y a trente ans, d=E9j=E0, les papiers baryt=E9s ont =E9t=E9 menac=E9s de
disparition au profit des tout nouveaux papiers =AB RC =BB et
l'engagement de Jean Dieuzaide a =E9t=E9 d=E9terminant dans la poursuite
de leur commercialisation.

Cet appel vise non seulement les utilisateurs du film polaroid 665,
mais tous ceux qui se sentent concern=E9s par la disparition programm=E9e
d'un certain nombre de produits irrempla=E7ables (imaginez un monde
sans tri-X!). Bien s=FBr, les entreprises concern=E9es ne sont pas des
m=E9c=E8nes - mais elles tiennent =E0 leur image - ce qui nous laisse
une possibilit=E9 d'agir... ne nous en privons pas !

Je vous invite donc =E0 vous manifester aupr=E8s de Polaroid:

signez la p=E9tition mise en route par Fran=E7ois Besson !
http://www.galerie-photo.com/petition-polaroid.htm

Bonnes f=EAtes! Bonne Ann=E9e 2006

Christophe

10 réponses

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Raymond Delhaye
De : "Christophe"

La fin de la commercialisation du film polaroid 665 annoncée pour le
début de l'année 2006 privera les photographes d'un produit unique
sur le marché. Il n'existe en effet aucun substitut. (le PN 55 à un
autre format, une autre sensibilité, un autre rendu).


Damned ! Il ne m'en reste que deux !!

Cet appel vise non seulement les utilisateurs du film polaroid 665,
mais tous ceux qui se sentent concernés par la disparition programmée
d'un certain nombre de produits irremplaçables (imaginez un monde
sans tri-X!). Bien sûr, les entreprises concernées ne sont pas des
mécènes - mais elles tiennent à leur image - ce qui nous laisse
une possibilité d'agir... ne nous en privons pas !

Je vous invite donc à vous manifester auprès de Polaroid:

signez la pétition mise en route par François Besson !
http://www.galerie-photo.com/petition-polaroid.htm



Je signe ! Merci pour l'info


Raymond Delhaye

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ilan.ginzburg
Christophe wrote:
signez la pétition mise en route par François Besson !
http://www.galerie-photo.com/petition-polaroid.htm


Vu le mode de signature de cette pétition (envoi d'email a un gars de
Polaroid France et au président du groupe qui a racheté Polaroid), on
peut considérer que signer cette pétition revient à générer du
spam! (voir même être une attaque type "denial of service" si elle a
du succès!)

Une vraie pétition consiste à collecter des signatures et à les
présenter ensuite en bloc aux intéressés.

Ilan
--
http://www.murblanc.org/

Avatar
Sebastien MEDARD
Hello,

Christophe wrote:

signez la pétition mise en route par François Besson !
http://www.galerie-photo.com/petition-polaroid.htm



Vu le mode de signature de cette pétition (envoi d'email a un gars de
Polaroid France et au président du groupe qui a racheté Polaroid), on
peut considérer que signer cette pétition revient à générer du
spam! (voir même être une attaque type "denial of service" si elle a
du succès!)


Le spam peut être considéré comme l'envoi d'un courrier, non sollicité,
par un individu, ou une société à un nombre X, important, de prospects,
la plupart du temps pas identifiés, bien que ce ne soit pas toujours le cas.

Ici, c'est différent, c'est un nombre raisonnable de personnes, on va
dire les personnes potentiellement intéressées par ce type de film, à
savoir, pour faire vite, les photographes amateurs / pro faisant du
moyen format, intéressés par un modèle de film Polaroid noir et blanc,
négatif/positif, qui, pas tous en même temps, vont envoyer un seul mail
à deux personnes clairement identifiées, qui peuvent éventuellement
avoir une certaine influence sur une décision d'abandon de
commercialisation.

Cela n'a rien à voire avec du spam, et encore moins avec une attaque de
type DOS.

Une vraie pétition consiste à collecter des signatures et à les
présenter ensuite en bloc aux intéressés.


Il est vrais. On peut se poser des questions quant aux avantages
respectifs des deux procédés.

Dans le cas actuel, c'est le contact personnalisé qui a été choisi
chacun pouvant dire ce qu'il souhaite à la personne concernée. On peut
raisonnablemet faire l'hypothèse qu'une liste de signatures, dans ce
contexte, ait moins d'effet sur la direction de Polaroid. On peut aussi
faire le raisonnement inverse. Tu peux tourner tout ça dans ta tête
autant que tu veux, les activités de rationalisation sont des phénomènes
psychologiques qui ont tendance à nous détourner de l'action. Je ne dis
pas qu'il ne faut pas réfléchir, mais c'est d'action dont il s'agit
maintenant. Ca a l'air un peu urgent tout de même.

Il est vrais que l'on aurait pu ajouter un troisième envoi, à savoir une
copie carbone à une personne qui se chargerait de collecter les mails
envoyés aux deux protagonistes en question, histoire de leur rappeler en
temps voulu qu'un certain nombre de personnes ont manifesté leur
désaprobation.

Sébastien.


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Jean-Luc ERNST
Bonjour,
je suppose qu'ils suppriment ce film parce qu'ils n'en vendent plus en
suffisance pour générer du bénéfice.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst


"Christophe" a écrit dans le message de news:

La fin de la commercialisation du film polaroid 665 annoncée pour le
début de l'année 2006 privera les photographes d'un produit unique
sur le marché. Il n'existe en effet aucun substitut. (le PN 55 à un
autre format, une autre sensibilité, un autre rendu).

... snip ...
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Philippe LAGARDE

Cet appel vise non seulement les utilisateurs du film polaroid 665,
mais tous ceux qui se sentent concernés par la disparition programmée
d'un certain nombre de produits irremplaçables


Ce genre d'appel me laisse toujours un peu dubitatif. Toute
l'histoire de l'art est là pour montrer que jamais le manque de
matériels ou d'outils n'a été un frein à la créativité. Alors se
battre pour un produit lambda, je vois pas vraiment l'intérêt. Et
même s'il ne restait plus un seul film, je ne crois pas que je
signerai quoi que ce soit pour ça... Je prendrai mon baton de
pélerin et irai explorer d'autres horizons techniques. Le monde sans
Tri-X me parait tout à fait supportable :-)
Quoi qu'il en soit bonne chance à vous.

Cordialement,

P.S. je fu2, parce que là, t'as un peu abusé quand même :-)
--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

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Olive
Dans news:1pty4e7do502t$.1brsenmwfaejm$, le jeu., 29 déc.
2005 19:39:54 GMT, Philippe LAGARDE nous déclarait :

Ce genre d'appel me laisse toujours un peu dubitatif. Toute
l'histoire de l'art est là pour montrer que jamais le manque de
matériels ou d'outils n'a été un frein à la créativité.


Certes... mais on peut - légitimement, à mon avis - s'inquiéter du sort qui
semble être réservé à la grande famille des films argentiques.

Et si d'autres formats ont déjà disparu dans des temps passés, une énième
disparition de nos jours prend une allure de chronique d'une mort annoncée.

--
A +
Olive

Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/

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Philippe LAGARDE

Et si d'autres formats ont déjà disparu dans des temps passés, une énième
disparition de nos jours prend une allure de chronique d'une mort annoncée.


Mais cette mort-là est annoncée depuis longtemps. Et je peux
t'anoncer aussi la mort des capteurs numériques tels que nous les
connaissons avant 2050. Tous les produits techniques ont une durée
de vie, celle des films argentiques est arrivé à terme.

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

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Sebastien MEDARD
Hello,


Et si d'autres formats ont déjà disparu dans des temps passés, une énième
disparition de nos jours prend une allure de chronique d'une mort annoncée.
Mais cette mort-là est annoncée depuis longtemps. Et je peux

t'anoncer aussi la mort des capteurs numériques tels que nous les
connaissons avant 2050. Tous les produits techniques ont une durée
de vie, celle des films argentiques est arrivé à terme.


Sauf qu'en ce qui concerne les films, leur durée de vie est loin d'être
arrivée à terme d'un point de vue technique. Pardonnez ce raccourci (qui
ne s'applique pas forcément à Polaroid, je ne connais pas le contexte),
c'est leur durée de vie marketing, ou pire, des considérations relatives
à la spéculation sur des marchés boursiers qui entraine la mort
prématurée (pour le grand public) de l'argentique.

Tant qu'on acceptera de payer pour que les retraités américains puissent
se dorer leur cul en Floride, il en sera ainsi.

La créativité nait, entre autres choses, des contraintes que l'on se
fixe dans un certain champ des possibles. Si le champ des possibles est
restreint, de façon non volontaire, la créativité, en général, en prend
un coup au niveau de sa liberté. L'analogie CD / disques vinyl et à mon
avis parlante. En effet, sans disque vinyl, pas de possibilité de faire
du scratch. Il y a bien qques logiciels qui vont simuler tout ça, mais
il se passera du temps avant qu'ils ne puissent laisser autant de
liberté que la main peut en avoir. Par ailleurs, c'est l'exemple type de
détournement qui a aujourd'hui court. La musique électronique doit
beaucoup aux vieilles boites à rythmes telles les TB303 qui auraient pu
être mises au rencard mais qui ont été en fait détournées de leur usage.
Il y a qques mois de cela, je vendais un vieux synthé analogique, un
Roland Juno 60. Je suis tombé sur un mec complètement fou qui m'aurait
baisé les pieds (en plus de m'acheter le synthé) si je le lui avais
demandé... A cause du grain particulier du son du synthé.

Et tout cela se perd au nom de la normalisation des cultures, des
comportements, du commerce, imposée par une vision purement mercantile
pronant la sacro-sainte efficacité économique, utopie, fantasme
planétaire de plus en plus partagée, mais pas universelle...

Tout ce qui est demandé à ces sociétés, c'est la cession de leur
brevets, de leurs savoir-faire pour qu'une autre entreprise qui n'aura
pas besoin de financer des coûts de recherche et développement énormes,
ou de satisfaire des actionnaires de plus en plus exigeants, puissent
assurer la continuité.

Seb.


Avatar
Olive
Dans news:dp30ai$rub$, le ven., 30 déc. 2005
09:37:53 GMT, Sebastien MEDARD nous déclarait :

'lut

Sauf qu'en ce qui concerne les films, leur durée de vie est loin
d'être arrivée à terme d'un point de vue technique. Pardonnez ce
raccourci (qui ne s'applique pas forcément à Polaroid, je ne connais
pas le contexte), c'est leur durée de vie marketing, ou pire, des
considérations relatives à la spéculation sur des marchés boursiers
qui entraine la mort prématurée (pour le grand public) de
l'argentique.
(...)

Tout ce qui est demandé à ces sociétés, c'est la cession de leur
brevets, de leurs savoir-faire pour qu'une autre entreprise qui n'aura
pas besoin de financer des coûts de recherche et développement
énormes, ou de satisfaire des actionnaires de plus en plus exigeants,
puissent assurer la continuité.


Merci d'avoir pris le temps de développer... c'est exactement ce que je
pense du sujet (à 2 ou 3 détails près...), mais je n'avais pas le courage
de me lancer dans un si long message :-/

Il me semble en effet que nous sommes loin d'avoir exploité toutes les
possibilités de l'argentique, et qu'au nom du confort ou de la sur-
enchère technologique (que j'encourage aussi par mon comportement, mea
culpa !), on enterre bien vite des techniques qui ont encore un potentiel
intéressant.

--

A +
Olive
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Jean-Pierre Roche

c'est leur durée de vie marketing, ou pire, des considérations relatives
à la spéculation sur des marchés boursiers qui entraine la mort
prématurée (pour le grand public) de l'argentique.


Encore un vilain complot... Il ne t'est jamais venu à
l'esprit que le grand public pouvait apprécier de voir
immédiatement la photo qu'il vient de prendre, de ne pas
avoir à acheter de film ni de payer des
développements/tirages et de pouvoir distribuer ses photos
pour un coût pratiquement nul ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

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