controle de connexion

nettie777
Bonjour,
Ayant une freebox V4, et 4 ordinateurs en réseau (2 ordinateurs fixes xp
familial dont un connecté en Ethernet et l'autre en wi-fi et 2 portables
vista home premium, connectés en wi-fi, ), j'aimerai savoir comment je peux
contrôler le connexion wi-fi des ordinateurs , çàd pouvoir les déconnecter
facilement. J'ai vu chez un ami que son routeur netgear permettait de le
faire via les adresses mac,mais cela ne semble pas exister sur la freebox
V4.
J'ai cherché une solution logicielle sur internet mais ma recherche est
restée infructueuse et je voulais éviter l'achat d'un routeur.
Je lance donc un appel à ceux qui pourrait me renseigner à ce sujet et je
remercie d'avance les personnes qui prendront la peine de me lire et
éventuellement de me répondre.

--
Cordialement,
nettie777

1 2 3 4
nettie777
> Attention que pour la Freebox mise qu'en mode "bridge" il te faut un
routeur
qui n'a pas de modem intégré mais un port Wan RJ45 ou tu tu branchera la
free

sur ceux qui ont un modem intégré tu ne pourra la brancher dessus

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User

Bonsoir,
Merci de la précision. J'ai bien noté, merci beaucoup.

--
Cordialement,
nettie777
nettie777
"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Bonjour,

Dans sa grande bonté "Jean-Claude BELLAMY"
a écrit dans le message de

Cela ne sert STRICTEMENT A RIEN !!!!
Seulement à faire perdre un peu de temps ...
Si on veut interdire des droit à un utilisateur administrateur, il faut
... qu'il ne soit plus administrateur, donc le retirer du groupe des
administrateurs !

Vu que, par définition, un administrateur est un compte qui peut TOUT
faire!
(y compris sous Vista ou Seven)

tu peux alors retirer par exemple les droits d'utilisation a ton fils et
a "administrateur" sur l'application de contrôle parental (click droit
sur le EXE de lancement puis propriété puis onglet sécurité) ou sur le
répertoire ou sont stocké les info du control parental

Ce qui ne servira à rien, vu qu'il pourra se remettre tous les droits
!!!!

bien sur d'ou le "sauf s'il connait suffisamment pour s'approprier les
droits" que tu as gentiment sucré en me citant ;-)
il n'empêche que si les sécu administrateur sont retirée sur le programme
exe faut déjà y penser (et connaitre cette option) ou être vicieux ou
s'appeler JCB ;-) ou commencer a toucher pas mal en sécurité .ou lire ce
post pour trouver comment passer :-)
je sais que dans mes connaissances (bien sur en dehors des MVP) il n'y a
pas grand monde qui saurait trouver ce truc.
et puis rien n'est incontournable tout est une question de connaissance et
de temps.

mais j'adhère parfaitement à ta précision au fait que c'est contournable
"facilement" en fouillant un peut avec le message d'erreur retourné et il
est évident qu'un contrôle parental muni de son propre mot de passe me
parait une solution plus fiable que toucher aux sécurité.

bonne soirée Jean-Claude.

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

Bonsoir,
Merci à tous d'éclairer ainsi ma lanterne.
Si je comprends bien, je n'ai d'autre solution que d'acheter un routeur sans
modem intégré compatible avec une freebox pour pouvoir (facilement)
autoriser ou non un ordinateur en réseau local à se connecter à internet?

--
Cordialement,
nettie777
Jean-Claude BELLAMY
"nettie777" a écrit dans le message de
[...]
Si je comprends bien, je n'ai d'autre solution que d'acheter un routeur
sans modem intégré compatible avec une freebox pour pouvoir (facilement)
autoriser ou non un ordinateur en réseau local à se connecter à internet?

Pour commencer, il faudrait perdre ce réflexe (qui vient de Win9x) de
contrôle au niveau des ressources (ordinateur, dossier, ...).
Sous NT, ce que l'on contrôle , ce sont des UTILISATEURS!
Donc c'est suivant le compte concerné que l'on va autoriser ou non l'accès à
un ordinateur, un réseau, un fichier, une imprimante, ...

Tu NE PEUX PAS autoriser ou non un ORDINATEUR l'accès à Internet !
(En réalité, on peut le faire, mais au prix de l'installation d'un
proxy-serveur, tel que "ISA server", de la mise en place d'un domaine, ...,
ce qui est complexe et surtout très onéreux pour un usage "domestique")

Par contre, il est assez facile d'autoriser ou non tel ou tel utilisateur
d'accéder à Internet :

- par le biais de stratégies locales (GPEDIT.MSC), mais qui ne sont pas
utilisables sous VISTA HOME (pour des raisons idiotes AMHA).

- grâce à un outil remarquable aussi bien au niveau fonctionnalités
qu'ergonomie, j'ai nommé :
"STEADY STATE" (version 2.5 actuellement),
C'est un outil GRATUIT de MS, successeur de "Microsoft Shared Computer
Toolkit", utilisable sous XP et Vista (pas testé sous Seven), qui existe en
différentes langues (dont le français), et qui permet de configurer les
droits de tel ou tel compte.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIdÐ77A52D-93E9-4B02-BD95-9D770CCDB431&displaylang=fr

Il se présente sous la forme d'un package MSI de 6.67 Mo "SteadyState.msi"
NB: il impose d'avoir une version de XP ou Vista LÉGALE !

Il est doté d'une aide en ligne bien faite, ergonomique, qui guide pas à pas
l'utilisateur.
P.ex. le 1er écran qui apparait affiche ceci :
"Avec Windows SteadyState, vous pouvez créer des comptes
d'utilisateurs et appliquer des restrictions et des paramètres
incluant le profil utilisateur partagé. Ces restrictions et paramètres
vont de la suppression d'options de menu et de fonctionnalités
de Windows XP ou Windows Vista et des applications disponibles,
à la limitation de l'accès d'un compte d'utilisateur à des applications
ou sites Web spécifiques. "

--
May the Force be with You!
nettie777
[...]

Pas sûre d'avoir tout compris, sans doute un problème de vocabulaire, donc
je vais m'efforcer d'y voir plus clair avant de poser de nouvelles questions
et m'intéresser de près à Steady State et quelque soit le résultat, je
reviendrai dire ce qu'il en est de ma progression.
Mille mercis de vous intéresser ainsi à mon problème, je vous lis
attentivement et j'essaie de tirer profit de tous les bons conseils
prodigués.

--
Cordialement,
nettie777
nettie777
[...]

RE-bonsoir,
Je suis allée lire (vite fait) la documentation de steady state: cela
concerne les ordinateurs partagés or ici, nous avons 4 ordinateurs en
réseau, donc un seul est réellement partagé entre plusieurs utilisateurs et
pour lequel je pourrais utiliser steady state.
Si j'ai bien compris, je ne peux pas empêcher un ordinateur du réseau de se
connecter à internet? (sauf Isa Serveur et cie non adaptés à un réseau
familial). Car c'était bien ça la question au départ. J'ai vu que c'était
faisable avec un routeur via les adresses mac où d'un clic de sa machine, un
ami autorisait ou non l'accès internet à l'ordinateur de son fils sauf que
ce n'est pas possible avec une freebox d'où ma question.
Voilà, merci de m'avoir lue et merci à tous ceux qui répondent et m'aide
beaucoup par leurs interventions.

--
Cordialement,
nettie777
Jean-Claude BELLAMY
"nettie777" a écrit dans le message de
[...]
[...]

Tu peux utiliser "SteadyState" sur n'importe quel ordinateur !
Isolé, en workgroup, en domaine, ...
Avec un ou plusieurs comptes ...

Si j'ai bien compris, je ne peux pas empêcher un ordinateur du réseau de
se connecter à internet? (sauf Isa Serveur et cie non adaptés à un réseau
familial).

OUI (= tu ne peux pas empêcher ...)
Par contre, tu peux très bien empêcher le compte "Untel" de se connecter à
Internet !

Car c'était bien ça la question au départ. J'ai vu que c'était faisable
avec un routeur via les adresses mac

Totalement ILLUSOIRE !

où d'un clic de sa machine, un ami autorisait ou non l'accès internet à
l'ordinateur de son fils sauf que ce n'est pas possible avec une freebox
d'où ma question.

Même avec les routeurs qui filtrent les adresses MAC (LiveBox p.ex.), c'est
complètement foireux, car il est très facile d'usurper une adresse MAC !
En effet on trouve des tas de programmes sur le NET capables de le faire.
P.ex. : http://www.klcconsulting.net/smac-cl/
NB: Une recherche "google" sur "spoofing mac address" donne plus de 1
million de réponses !

--
May the Force be with You!
nettie777
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion : eKZ$
"nettie777" a écrit dans le message de
[...]
[...]

Merci beaucoup, je vais donc creuser la piste Steady State.
Ce sont vraiment les informations dont j'avais besoin pour avancer (enfin,
j'espère que je vais y arriver).
Un grand merci pour ces précisions extrêmement claires et précises dont je
vais faire grand profit, je crois bien.
Bonne journée et mille mercis.

--
Cordialement,
nettie777
nettie777
"nettie777" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion : eKZ$
"nettie777" a écrit dans le message de
[...]
[...]

Je n'ai sans doute rien compris car j'ai bien installé Steady State sur mon
ordinateur portable mais de là, je ne peux pas gérer la connexion internet
de l'ordinateur portable de mon fils. Il y a quelque chose (voire
plusieurs )qui m'échappe(nt)...
Bonne soirée.

--
Cordialement,
nettie777
MCI
Salut !

Si j'ai bien compris, je ne peux pas empêcher un ordinateur du réseau
de se

connecter à internet?

Si, avec un bon/vrai switch manageable. Tu peux alors configurer des
VLAN, isoler des IP, gérer les ports (du switch), etc. Mais, un switch
manageable vaut le prix d'un (bon) ordinateur.

Autre possibilité, utiliser un (vrai) parefeu centralisé. Mais, là, il
faut compter sur un coût équivalent à celui de plusieurs ordinateurs.

Sinon, un proxy (comme ISA, que tu as cité) peut aussi faire l'affaire.
Mais ce genre de config est un peu surdimensionné, pour une utilisation
domestique.

--
@-salutations
nettie777
"MCI" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Salut !

[...]

Merci de ces précisions fort utiles.
J'en conclus que je n'ai pas de solution simple ou peu coûteuse pour arriver
à mes fins, malheureusement.

--
Cordialement,
nettie777