=>> conversion disques vinyles vers CD ?

31 réponses
_/-\\_ndré
Bonjour,

Souhaitant convertir de vieux disques vinyles en CD audio,
je recherche toute information pour effectuer ces transferts .
(sites-logiciels-etc.)

Merci pour votre aide

Cordialement

André

10 réponses

1 2 3 4
Pierre Maurette
Ludovic Cynomys a écrit :
Pierre Maurette wrote:

il n'y aurait AMHA rien d'immoral à dupliquer des rééditions
(éventuellement des compilations) en CD si elles existent.

non, c'est juste illégal...

OK. Comme ça, le monsieur aura deux avis.

Si le piratage se limitait à pomper (illégalement) les rééditions
d'oeuvres dont on posséde un original (vinyle ou pas), et donc pour
lequel on a déjà payé une fois, la vie serait belle.

Je suppose que vous adoptez pour votre informatique personnelle, vos
images, vos sons, toute la rigueur que vous préconisez, n'est-ce-pas ?

--
Pierre
Alexandre \
Je ne saurai te conseiller de logiciel "spécialisé", mais je te
recommande le logiciel "Cool Edit" qui est très simple d'utilisation et
en plus très complet... Il comprend des fonctions de filtrage dont je te
parlais justement.

Tiens je t'ai trouvé une page où tu dois pouvoir le télécharger :
http://telechargement.journaldunet.com/fiche/6/2/cool_edit_pro/

Voilà.

_/-_ndré a écrit :
Bonjour et merci "Alexandre"

Peux-tu m'indiquer le bon logiciel à utiliser pour l'enregistrement sur PC
et la conversion des fichiers ?

Quels sont les logiciels spécialisés pour ce travail ?

Merci

André

"Alexandre "@lex" Muller" a écrit dans le message
de news: 42457807$0$3148$

Salut...

J'ai fais ça et je vais te donner la procédure que j'ai suivi, elle est
toute simple, il te faut :

- une platine vinyl;
- un convertisseur ou un préampli pourvu d'une entrée Phono;
- si tu as un ampli intégré (la plupart du temps l'ampli et le préampli
sont intégrés ensemble, ce qui était mon cas), il faut que ton ampli
dispose d'une sortie préampli (avant l'étage d'amplification). Ca sert
parfois à brancher un autre ampli ou une platine cassette;
- une carte son avec une entrée "ligne" ("Line");
- un câble adapté allant de la sortie du préampli à l'entrée de la carte
son (ça peut être un câble cinch-cinch ou cinch-jack, selon les cas);
- un logiciel d'enregistrement audio.

Voilà, à partir de là tu n'as plus qu'à mettre en route l'enregistrement
sur ton ordinateur et à lancer la lecture du vinyl.

Raffinement : si ton logiciel d'enregistrement dispose de réducteurs de
bruit, déclicker etc, ce n'est que mieux.

Bon courage.

_/-_ndré a écrit :

Bonjour,

Souhaitant convertir de vieux disques vinyles en CD audio,
je recherche toute information pour effectuer ces transferts .
(sites-logiciels-etc.)

Merci pour votre aide

Cordialement

André

Alexandre \
Oui légalement tu as raison. Tu as acheté le contenu et non le
support... On pourrait donc considérer une copie de sauvegarde.

Pierre Maurette a écrit :
_/-_ndré a écrit :

Bonjour,

Souhaitant convertir de vieux disques vinyles en CD audio,
je recherche toute information pour effectuer ces transferts .
(sites-logiciels-etc.)

Je ne réponds pas à votre question (c'est déjà fait par ailleurs). Mais
je donne une opinion: puisque vous possédez les disques vinyle, il n'y
aurait AMHA rien d'immoral à dupliquer des rééditions (éventuellement
des compilations) en CD si elles existent. Sources copains,
médiathèques, etc...

Pierre Maurette
Alexandre "@lex" Muller a écrit :
Oui légalement tu as raison. Tu as acheté le contenu et non le
support... On pourrait donc considérer une copie de sauvegarde.

Je te remercie, mais mon idée n'était pas dire que c'était légal. Les
éditeurs peuvent argumenter sur le fait qu'il y a eu un nouveau mixage,
ou fabrication d'un nouveau master. On dirait "upgrade" en informatique.
On pourrait leur répondre qu'ils devraient au moins proposer l'échange
d'un CD à prix coûtant (c'est à dire sans emballage presque rien) si
l'original vient à être illisible. etc. Copie de sauvegarde etc .

Bon, légal ou illégal, ce que je disais, c'est que je me l'autorise...

--
Pierre
François Yves Le Gal
On Sat, 26 Mar 2005 17:45:02 +0100, (Ludovic
Cynomys) wrote:

non, c'est juste illégal..

Ben, ce n'est pas ce que semblent penser les tribunaux...
Jean-Pierre Roche
Alexandre "@lex" Muller a écrit :

Je ne saurai te conseiller de logiciel "spécialisé", mais je te
recommande le logiciel "Cool Edit" qui est très simple d'utilisation et
en plus très complet... Il comprend des fonctions de filtrage dont je te
parlais justement.

Tiens je t'ai trouvé une page où tu dois pouvoir le télécharger :
http://telechargement.journaldunet.com/fiche/6/2/cool_edit_pro/

Sauf que ce logiciel n'existe plus (racheté par Adobe sous
le nom d'Audition) et que non il n'est pas très pratique
pour l'utilisation envisagée.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Alexandre \
Je t'assure qu'il est très simple et très pratique mais si tu as une
autre idée...

Pour ce qui est de la récupération par Adobe, ça n'empêche pas de le
trouver et utiliser une version précédente s'il est besoin. :-)

Jean-Pierre Roche a écrit :
Alexandre "@lex" Muller a écrit :

Je ne saurai te conseiller de logiciel "spécialisé", mais je te
recommande le logiciel "Cool Edit" qui est très simple d'utilisation
et en plus très complet... Il comprend des fonctions de filtrage dont
je te parlais justement.

Tiens je t'ai trouvé une page où tu dois pouvoir le télécharger :
http://telechargement.journaldunet.com/fiche/6/2/cool_edit_pro/

Sauf que ce logiciel n'existe plus (racheté par Adobe sous le nom
d'Audition) et que non il n'est pas très pratique pour l'utilisation
envisagée.

Mau.Len
Pierre Maurette a écrit :

Je ne réponds pas à votre question (c'est déjà fait par ailleurs).
Mais je donne une opinion: puisque vous possédez les disques vinyle,
il n'y aurait AMHA rien d'immoral à dupliquer des rééditions
(éventuellement des compilations) en CD si elles existent. Sources
copains, médiathèques, etc...

ça ne sera pas forcément mieux.
Alexandre \
C'est clair que ça serait à essayer ça!

J'ai plein de CD un peu vieux et rayés... Je me demande quelle est la
procédure...

Pierre Maurette a écrit :
Alexandre "@lex" Muller a écrit :

Oui légalement tu as raison. Tu as acheté le contenu et non le
support... On pourrait donc considérer une copie de sauvegarde.

Je te remercie, mais mon idée n'était pas dire que c'était légal. Les
éditeurs peuvent argumenter sur le fait qu'il y a eu un nouveau mixage,
ou fabrication d'un nouveau master. On dirait "upgrade" en informatique.
On pourrait leur répondre qu'ils devraient au moins proposer l'échange
d'un CD à prix coûtant (c'est à dire sans emballage presque rien) si
l'original vient à être illisible. etc. Copie de sauvegarde etc .

Bon, légal ou illégal, ce que je disais, c'est que je me l'autorise...

Jean-Pierre Roche
Alexandre "@lex" Muller a écrit :

Je t'assure qu'il est très simple et très pratique mais si tu as une
autre idée...

Tout est relatif... Je connais très bien Cool Edit puis
Audition, ce sont mes favoris pour des tas de travaux mais
très franchement Audio Cleanic de Magix est infiniment plus
simple et surtout plus complet pour l'utilisation envisagée
(par un amateur).

Pour ce qui est de la récupération par Adobe, ça n'empêche pas de le
trouver et utiliser une version précédente s'il est besoin. :-)

Oui enfin les versions de démo sont limitées et une version
"débloquée" c'est un autre débat. Et ça ne change rien à ce
que j'ai écrit plus haut...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
1 2 3 4