copie de disque + compression - d

Professeur M
Bonsoir,

une petite question sur la copie de disques

Je vais avoir à cloner des machines identiques et d'ordinaire j'utilise
oscar pour ça. Mais comme je n'ai pas envie de manipuler/déplacer les
machines, brancher les écrans,etc avant de les mettre en place
définitivement, je pensais extraire les disques et le copier
tranquillement chez moi.

Déjà fait avec dd depuis un live cd : copie du disque de la machine A
vers le disuqe de la machine B via une interface usb/sata. Ça c'est OK.

Là le problème est un peu différent, le disque de la machine modèle est
démontée et je veux passer par une image intermédiaire :

Disque modèle A ---> image sur mon poste perso
image ---> disque machine cible B, puis C puis D etc.

Problème : sans compression, je vais créer une image de 500 Go alors que
je n'ai plus que 400 Go de dispo pour stocker cette image. C'est idiot,
le disque modèle n'est même pas remplis à 10 %

Est-il concevable de compresser/décompresser à la volée cette image pour
prendre moins de place ?

Merci de vos avis

Méphisto

1 2 3 4
Lucas Levrel
Le 21 février 2012, Fabien LE LEZ a écrit :

Est-il concevable de compresser/décompresser à la volée cette image pour
prendre moins de place ?

Pour faire ce genre de chose, j'utilise Partimage (en utilisant
SysRescueCD, http://www.sysresccd.org ), qui gère la compression.

Et surtout il commence par ne copier que les blocs utilisés !

Il y a aussi partclone http://partclone.org/index.php qui, lui, gère
l'ext4.

--
LL
jacques_guezenec
Le 20/02/2012 23:22, Professeur Méphisto a écrit :
[...]

Bonjour,
La solution simple me semble Clonezilla.

Tu clone ton disque source en sauvegarde "disque" (et non partition) sur
ton PC (avec la compression ça tient sans pb). Et re clonezilla dans
l'autre sens en restauration sur tes disques cibles.

Clonezilla est gratuit, et peut même s'installer sur une clef Usb de 1GO
Professeur M
Le Tue, 21 Feb 2012 04:46:26 +0100, Fabien LE LEZ a écrit :

Pour faire ce genre de chose, j'utilise Partimage

dommage que partimage ne fasse pas la copie de disque entier... ou me
trompe-je ?
Professeur M
Le Mon, 20 Feb 2012 23:25:32 +0000, Professeur Méphisto a écrit :

ntfs + ext3 + swap

merda c'est du ext4 et ma debian la reconnait pas :-(
Fabien LE LEZ
On 21 Feb 2012 22:08:33 GMT, Professeur Méphisto
:

Pour faire ce genre de chose, j'utilise Partimage

dommage que partimage ne fasse pas la copie de disque entier...

Effectivement. D'un autre côté, il sauvegarde le MBR. Donc, si tu
sauvegardes toutes les partitions d'un disque, tu peux restaurer le
disque à l'identique.
Nicolas George
Fabien LE LEZ , dans le message
, a écrit :
Effectivement. D'un autre côté, il sauvegarde le MBR. Donc, si tu
sauvegardes toutes les partitions d'un disque, tu peux restaurer le
disque à l'identique.

Sauf s'il utilise de l'espace non partitionné pour de la stéganographie.
Professeur M
Le Wed, 22 Feb 2012 07:20:37 +0100, Fabien LE LEZ a écrit :

[...]

'fectivement, mais je cherchais une solution permettant de limiter au
maximum les manipulation. (autant pas curiosité que par flemme, car
depuis que l'on en parle, j'aurais aussi plus cloner de façon habituelle
une bonne demi-douzaine de machines ;-) )
Professeur M
Le Wed, 22 Feb 2012 09:05:34 +0000, Nicolas George a écrit :

Sauf s'il utilise de l'espace non partitionné pour de la stéganographie.

:-)

oui mais non,

ce sont des machines pour un collège, je n'ai donc pas forcément quelque
chose à cacher à la CIA même si je n'adhère pas au discours classique
"rien à me reprocher, rien à cacher"

ensuite, il s'agit justement de ne pas prendre l'image des parties
inutilisées et/ou vides du disque
Fabien LE LEZ
On 22 Feb 2012 09:29:07 GMT, Professeur Méphisto
:

'fectivement, mais je cherchais une solution permettant de limiter au
maximum les manipulat

for i in /dev/sda?
do partimage ...
done
Nicolas George
Professeur Méphisto
, dans le message
<4f44b5f4$0$21453$, a écrit :
oui mais non,

ce sont des machines pour un collège, je n'ai donc pas forcément quelque
chose à cacher à la CIA même si je n'adhère pas au discours classique
"rien à me reprocher, rien à cacher"

De manière un peu plus plausible, je connais quelqu'un qui insiste pour
installer systématiquement les étages supérieurs de Grub dans de l'espace
non partitionné au tout début du disque.
1 2 3 4