copie de disques durs

TP
Bonjour,
Dans la gestion d'un réseau interne de 10 machines identiques, sous XP/SP2,
une des machines a reçu 2 tiroirs disques (au lieu d'un) pour effectuer des
clones disque à disque.
Les machines (utilisées en club de formation) sont protégées par DeepFreeze,
ce qui permet aux élèves toutes manipulations sans conséquence pour les
configurations (en principe!).
Un disque de rechange permet le dépannage d'urgence par le formateur, par
changement du tiroir, et c'est ce disque qu'il faut recréer par clonage d'un
Master, avec un logiciel (True ou Ghost).
Ma question est : existe t'il un système plus simple de duplication de
disque Sata qui libérerait le réseau, donc autonome, et moins cher que le
système Echo Plus (environ 1000 euros) www.imt.fr le seul trouvé pour le
moment sur ce marché.
Toute suggestion bienvenue.
Merci
Cordialement
--
Tom.

1 2 3
personnel
Le Fri, 23 Nov 2007 13:32:13 +0100, georges j-m a écrit :

[...]

Il existe une solution gratuite mais impliquant l'utilisation de Linux.
En gros, on intègre un serveur sous Linux dans le réseau, et à partir de
ce serveur qui héberge une image disque on l'envoie cette dernière sur
la station fautive.
Système utilisé sur un réseau d'environ 40 machines servant à la formation.

Bonjour!

Pas mieux, j'aurais donné la même réponse!
Sinon autre solution, si on vous êtes autorisé à laisser les machines
allumer la nuit, un back up, réseau, pour retrouver des machines toutes
pimpante comme 1ère install au matin...
Voili, voilà!

A+

jpierre

TP
[...]

==> Merci à vous deux pour ces réponses rapides et pertinentes.

Comme il n'est pas question de laisser les machines tourner la nuit, je vais
creuser un peu la première solution, mais pour le moment il n'y a ni serveur
ni linux, et surtout personne de réellement compétent pour s'en occuper!
(Les formateurs sont tous bénévoles et pas informaticiens). D'où le choix du
tiroir de rechange, limitant l'intervention à un remplacement.
Merci encore.
Cordialement
--
Tom

Eric PETIT
Dans le message :4746c34c$0$27410$,
TP a écrit:

[...]

Je ne sais pas ce que tu veux apprendre aux "élèves" mais la virtualisation
est sans doute une bonne piste surtout depuis que VMWare player est gratuit.
Tant qu'il ne s'agit de leur faire agir sur le hardware directement c'est
sans doute à creuser.

Un OS simple à instaler proprement (ça peut être un linux , y'a moins de
bricoleurs) et tu démarre une machine virtuelle en la basculant en plein
écran.
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

TP
.../...
Un OS simple à instaler proprement (ça peut être un linux , y'a moins de
bricoleurs) et tu démarre une machine virtuelle en la basculant en plein
écran.
Effectivement c'est à creuser, mais le nombre de programmes à lancer sur une

semaine est vite un obstacle, et il faut faire très simple pour que les
formateurs n'aient à s'occuper que de leur programme.
En tous cas merci pour cette suggestion.
Bon week-end
Cordialement
--
Tom

Gilles Pion
Ref: <4746c34c$0$27410$ de "TP"

Les machines (utilisées en club de formation) sont protégées par DeepFreeze,
ce qui permet aux élèves toutes manipulations sans conséquence pour les
configurations (en principe!).

[veuillez m'excuser d'interférer un peu hors sujet dans ce fil]

Je ne comprend pas très bien l'avantage de ce logiciel (DeepFreeze) par rapport
à "Windows SteadyState" qui est disponible gratuitement:
http://www.microsoft.com/windows/products/winfamily/sharedaccess/default.mspx

--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

IOBA
"TP" a écrit dans le message de news:
4746c34c$0$27410$

| Ma question est : existe t'il un système plus simple de duplication de
| disque Sata qui libérerait le réseau, donc autonome, et moins cher que le
> [...]
À ma connaissance, non : je vois mal comment tu pourrais cloner un disque
en cours d'utilisation.
Par contre si tu télécharges depuis le site de Maxtor le logiciel
d'installation Maxblast (non réservé aux disques de la marque), il te fait
le clone d'un disque de grande capacité en quelques minutes. Ça peut valoir
le coup d'arriver un quart d'heure plus tôt pour faire ton image avant de
lancer le réseau...

--
IOBA
TP
[...]

==> Bonne question, merci de la poser!

Nous utilisons DeepFreeze depuis plusieurs années, à l'époque Windows
SteadyState n'existait pas et surtout nous n'avions rien trouvé, de ce
niveau, en gratuit!
Quant-à l'adopter maintenant, il faut voir ce qu'il apporterait de plus, et
éventuellement les moins, mais il faut du temps et ...tout le reste est plus
urgent!
Mais je suis preneur de toute info sur ce logiciel, basée sur l'expérience.
Merci.
Cordialement.
--
Tom

personnel
Le Sun, 25 Nov 2007 16:29:49 +0100, TP a écrit :

[...]

bonsoir!

Est-ce que DeepFreeze est toujours gratuit?
Une adresse ?, un lien bienvenu.

Sinon il y a win-dem en open source, ça permet de sécuriser windows et
cela a le mérite d'uniformiser "windows tm" toutes versions pour se
concentrer sur les applications.
Enfin comme je l'ai expérimenté, ce programme est fiable, un peu long
pour en comprendre la logique, mais surtout cela permet de clôner ses
configurations, windows + logiciels open source + mise à jours
antivirus, antispyware... par réseau très rapidement.

+ de détails:
http://www.framasoft.net/article1129.html

Cordialement!

jpierre

TP
[...]
==> C'est proche de la solution actuelle, avec Ghost ou True, qui fonctionne

bien, mais que le "président" souhaite remplacer par un système autonome.
Une vieille UC aurait pu faire l'affaire, mais c'est très encombrant...
Bref, on cherche un duplicateur de disque dur Sata (et éventuellement IDE,
mais pas indispensable pour le parc actuel.)
Merci encore.
Cordialement
--
Tom