copier-coller avec Aperçu

85 réponses
Serge
Bonjour,

Aperçu prévoit de pouvoir créer un nouveau document Í  partir du
presse-papier:
menu Fichier, Créer Í  partir du presse-papier

chez moi cela ne fonctionne pas: ce menu reste en grisé
même lorsque j'ai alimenté le presse papier par un copier: cmd+C

y-a-t-il une subtilité que je n'ai pas comprise ?

10 réponses

DV
Benoit a écrit ceci :
Ce ne sont pas les raccourcis possibles qui manquent. Ce qui manque
c'est une appli qui te donne la liste des raccourcis utilisés par des
applis.

Il y a longtemps que j'ai celle-ci sur mon Mac :
<https://www.mediaatelier.com/CheatSheet/>
--
Denis
JPP
On 16/02/21 17:24, Benoit wrote:
Pourquoi n'ont-ils pas écrit «Â Ouvrir une copie… »Â ?

Je ne sais pas, évidemment, de même que je n'ai toujours pas deviné
quelle intention se cache derrière "Dupliquer" qui a remplacé
"Enregistrer sous" (qui reste heureusement planqué en Option).
Serge
Le 16/02/2021 Í  21:12, JPP a écrit :
Pourrais-tu nous dire de nouveau ce que tu souhaites faire précisément,
sans évoquer les outils.
Ex.: conserver un texte d'une page web dans un document local au format
texte, PDF, image etc.
OK ?

A l'origine je voulais me servir dans Aperçu du menu Fichier - Créer Í
partir du presse papier pour sauvegarder dans un nouveau fichier pdf un
texte copié dans le presse papier
et je ne comprenais pas pourquoi ça ne fonctionnait jamais: le menu
reste en grisé
A+
Benoit
Le 16 février 2021 Í  21:32, DV d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Benoit a écrit ceci :
Ce ne sont pas les raccourcis possibles qui manquent. Ce qui manque
c'est une appli qui te donne la liste des raccourcis utilisés par des
applis.

Il y a longtemps que j'ai celle-ci sur mon Mac :
<https://www.mediaatelier.com/CheatSheet/>

Un grand merci, un bijou !
Je vais pouvoir balancer mes pdf de chez Adob & Co avec les
raccourcis-clavier. Je les ai maintenant tout le temps sous la main.
Apparement on peut en plus modifier, les personnaliser.
LÍ -dessus on met une couche de «Â Custom Menu Shortcuts » et j'ai
l'impression de revenir Í  mon bon vieux ResEdit.
--
Benoͮt
There are two categories of people: those who think that
there are two categories of people in the world, and those who don’t.
Benoit
Après mÍ»re réflexion, le 16 février 2021 Í  22:27, JPP eu l'idée de
répondre :
On 16/02/21 17:24, Benoit wrote:
Pourquoi n'ont-ils pas écrit «Â Ouvrir une copie… »Â ?

Je ne sais pas, évidemment, de même que je n'ai toujours pas deviné
quelle intention se cache derrière "Dupliquer" qui a remplacé
"Enregistrer sous" (qui reste heureusement planqué en Option).

Tu remplaces SJ par un bureau d'étude de psyco-interfaço-branleurs,
c'est tout.
- Get closer than ever to your customers. So close that you tell them
what they need well before they realize it themselves.
Ou même mieux dans le cas présent :
- We do no market research. We don’t hire consultants. We just want to
make great products.
--
Benoͮt
Les gens sans humour manquent de sérieux.
M.V.
Le 16 février 2021 Í  21:07, JPP a écrit ce qui suit :
Cette fonction "Nouveau document Í  partir du presse-papiers" (correct en
français ?) me semble n'être lÍ  que pour COPIER un document dans Aperçu
au lieu de l'OUVRIR, sans risquer de détériorer l'original.

Ta vision de Aperçu et de cette commande est très limitée : elle permet
aussi de créer un nouveau document Í  partir d'un *extrait* d'un document
PDF comme je l'ai dit et redit mais tu ne sembles pas lire ce que
j'écris.
S'il s'agissait seulement de dupliquer un doc, la commande n'existerait
pas : un simple "Enregistrer sous" suffit ou un cmd + D dans le Finder.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 16 février 2021 Í  22:54, Serge a écrit ce qui suit :
A l'origine je voulais me servir dans Aperçu du menu Fichier - Créer Í
partir du presse papier pour sauvegarder dans un nouveau fichier pdf un
texte copié dans le presse papier

Comme dit et redit, ça ne peut pas se faire directement : c'est comme ça
et il n'y a pas moyen de modifier cet état de fait.
JPP et moi-même t'avons donné chacun un moyen de contourner cet écueil :
Í  toi de choisir la méthode qui te convient le mieux.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
DV
JPP a écrit ceci :
Je ne sais pas, évidemment, de même que je n'ai toujours pas deviné
quelle intention se cache derrière "Dupliquer" qui a remplacé
"Enregistrer sous" (qui reste heureusement planqué en Option).

Avec «Â Enregistrer sous », le nouveau document créé remplace l'ancien
dans l'onglet actif de l'application.
Avec «Â Dupliquer », le nouveau document s'ouvre dans un nouvel onglet,
et l'ancien document reste donc ouvert.
--
Denis
JPP
On 16/02/21 19:00, M.V. wrote:
Le 16 février 2021 Í  21:07, JPP a écrit ce qui suit :
Cette fonction "Nouveau document Í  partir du presse-papiers" (correct en
français ?) me semble n'être lÍ  que pour COPIER un document dans Aperçu
au lieu de l'OUVRIR, sans risquer de détériorer l'original.

Ta vision de Aperçu et de cette commande est très limitée : elle permet
aussi de créer un nouveau document Í  partir d'un *extrait* d'un document
PDF comme je l'ai dit et redit mais tu ne sembles pas lire ce que
j'écris.

Mais si, mais si, j'ai lu mais je dois dire que ce que j’extraie d'un
PDF va plutÍ´t dans du TextEdit ou Word. que dans un autre PDF.
S'il s'agissait seulement de dupliquer un doc, la commande n'existerait
pas : un simple "Enregistrer sous" suffit ou un cmd + D dans le Finder.

c'est plus simple, plus rapide :
Finder : clic droit, Copie de l'original,
Aperçu : CMD N
et
ça élimine tout risque de modifier l'original
ça évite de renommer , enlever "copie"
bref l'un des "features" de l'OS Apple parmi tant d'autres que nous
ignorons bien souvent.
Ceci dit, chacun ses besoins, chacun ses habitudes, ses outils etc.
JPP
On 16/02/21 19:18, DV wrote:
JPP a écrit ceci :
Je ne sais pas, évidemment, de même que je n'ai toujours pas deviné
quelle intention se cache derrière "Dupliquer" qui a remplacé
"Enregistrer sous" (qui reste heureusement planqué en Option).

Avec «Â Enregistrer sous », le nouveau document créé remplace l'ancien
dans l'onglet actif de l'application.
Avec «Â Dupliquer », le nouveau document s'ouvre dans un nouvel onglet,
et l'ancien document reste donc ouvert.

OK, mais comme je n'utilise pas les onglets :-)
Sans les onglets, Dupliquer ouvre le document dans une nouvelle fenêtre,
ajoutant "copie" Í  son nom.
Ça évite de faire une copie et l'ouvrir ensuite.
Cet OS est génial :-)