copier-coller avec Aperçu

85 réponses
Serge
Bonjour,

Aperçu prévoit de pouvoir créer un nouveau document Í  partir du
presse-papier:
menu Fichier, Créer Í  partir du presse-papier

chez moi cela ne fonctionne pas: ce menu reste en grisé
même lorsque j'ai alimenté le presse papier par un copier: cmd+C

y-a-t-il une subtilité que je n'ai pas comprise ?

10 réponses

Serge
Le 16/02/2021 Í  13:35, JPP a écrit :
On 16/02/21 06:12, Serge wrote:
mais alors comment fait-on pour créer un nouveau document avec Aperçu
Í  partir d'un texte qu'on voudrait sauvegarder ?
par exemple une phrase sélectionnée Í  partir de Firefox
A+

Firefox ne sait pas faire ce qui suit :
page web dans Safari (ici 13.1 sous High Sierra)
    sélectionner un texte
    CMD Maj U
    TextEdit ouvre un nouveau document avec le texte sélectionné
Fichier/Exporter comme PDF si on veut un PDF.

chez moi cela ne fonctionne pas
finalement je crois que le plus simple c'est d'utiliser la copie d'écran
dans Aperçu: Fichier - Effectuer une capture d'écran
C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas créer un nouveau fichier
dans Aperçu
A+
Serge
Le 16/02/2021 Í  10:13, M.V. a écrit :
Lorsqu'il s'agit de texte, il faut passer par l'outil "Sélection
rectangulaire" et non faire de la sélection de texte.
Avec la sélection rectangulaire, c'est malgré tout le texte qui figurera
dans le nouveau document.

Sélection rectangulaire !?
tu veux parler de maj-cmd-4 qui permet de copier une zone de l'écran ?
M.V.
Le 16 février 2021 Í  20:28, JPP a écrit ce qui suit :
il est écrit "document "qu'on l'enregistre"

Tu causes plus la France ?
Sinon que voilÍ  une idée bizarre que de vouloir copier un document pour
espérer en tirer un PDF. En copier le contenu pourquoi pas (mais on sait
que ça ne marche pas) mais copier le doc lui-même ne me viendrait pas Í
l'idée…
La question initiale est texte de page web vers document Aperçu (PDF
?) via cette commande d'Aperçu.

Ce n'était pas tout Í  fait la question initiale qui, elle, n'était pas
aussi précise que ça.
La réponse est : ça ne marche pas.

Directement de l'un Í  l'autre, ça ne marche pas en effet mais j'ai donné
ce matin une méthode pour contourner assez facilement l'obstacle :
<news:s0g2jf$i5v$ puis <news:s0g2bp$gec$
et ça marche très bien, aussi bien que de passer par un fichier .txt :
moi je passe par un fichier .pdf
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 16 février 2021 Í  20:43, Serge a écrit ce qui suit :
Sélection rectangulaire !?
tu veux parler de maj-cmd-4 qui permet de copier une zone de l'écran ?

Absolument pas : menu Outils > Sélection rectangulaire.
Ça permet de sélectionner une partie de l'écran, de la copier et dé
créer un nouveau fichier Í  partir de la sélection.
Si la sélection contient Í  la fois du texte et des images (ou des bouts
d'images), dans le résultat obtenu on a du texte (sélectionnable en tant
que texte) et les bouts d'image.
Ça n'a rien Í  voir avec une copie d'écran justement.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Gilbert OLIVIER
C'est le 16 février 2021, que Benoit a essayé de nous amuser en
écrivant :
Le 16 février 2021 Í  18:03, Gilbert OLIVIER d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
Enfin ce fil m'aura fait découvrir la commande "Effectuer une capture
d'écran" d'Aperçu qui jusque lÍ  était passée inaperçue Í  mes yeux ;-))

Interface post-jobienne dans toute sa splendeur : les
raccourcis-claviers ne sont pas affichés dans le menu (cmd-shift-3/4/5).
Cupertino cherche ͠ concurrencer Redmond ?

C'est pas pareil, lÍ  tu crées un fichier.
Avec Aperçu, la copie d'écran s'affiche dans une fenêtre d'Aperçu et tu
peux y ajouter des annotations, et l'enregistrer ou tu veux.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
Gilbert OLIVIER
C'est le 16 février 2021, que M.V. a essayé de nous amuser en écrivant :
Le 16 février 2021 Í  18:55, Gilbert OLIVIER a écrit ce qui suit :
Je copie du texte dans le PP, j'ouvre Aperçu, Menu Fichier, "Créer Í
partir du PP" est désactivé (sous El Capitan en tout cas)…
J'ai loupé quelle étape ou quel réglage ?

C'est bien ce que je pensais : tu n'as rien compris Í  ce que j'ai
expliqué !!!!!

En fait on ne parle pas des mêmes choses ;-)
Faut que je reprenne depuis le début ? Tu me dis et je recommence
(différemment bien sÍ»r).

Pas la peine.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
JPP
On 16/02/21 16:43, M.V. wrote:
Tu causes plus la France ?

si je cause mais ne mange ni ne boit France et c'est dur :-)
Sinon que voilÍ  une idée bizarre que de vouloir copier un document pour
espérer en tirer un PDF.

Reprenons.
Aperçu est avant tout un Visualiseur d'images et de document PDF.
Cette fonction "Nouveau document Í  partir du presse-papiers" (correct en
français ?) me semble n'être lÍ  que pour COPIER un document dans Aperçu
au lieu de l'OUVRIR, sans risquer de détériorer l'original.
JPP
On 16/02/21 16:38, Serge wrote:
C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas créer un nouveau fichier
dans Aperçu

Il n'est pas fait pour ça : visualiseur d'images et de PDF, avec de très
maigres capacités d'édition, dont certaines sont néanmoins très
pratiques et efficaces 'Couleur automatique, netteté etc.)
Je m'en sers souvent et ne passe Í  Photoshop que pour ce qu'aperçu ne
sait pas faire ou mal.
Pourrais-tu nous dire de nouveau ce que tu souhaites faire précisément,
sans évoquer les outils.
Ex.: conserver un texte d'une page web dans un document local au format
texte, PDF, image etc.
OK ?
Benoit
Le 16 février 2021 Í  19:09, JPP d'un élan de joie s'exprima ainsi :
On 16/02/21 10:50, Benoit wrote:
Après mÍ»re réflexion, le 16 février 2021 Í  13:35, JPP eu l'idée de
répondre :
On 16/02/21 06:12, Serge wrote:
mais alors comment fait-on pour créer un nouveau document avec Aperçu Í
partir d'un texte qu'on voudrait sauvegarder ?
par exemple une phrase sélectionnée Í  partir de Firefox
A+

Firefox ne sait pas faire ce qui suit :
page web dans Safari (ici 13.1 sous High Sierra)
sélectionner un texte
CMD Maj U
TextEdit ouvre un nouveau document avec le texte sélectionné
Fichier/Exporter comme PDF si on veut un PDF.

Pas chez moi tout de Catalina vêtu, le raccourci n'existe pas.

Tu peux le créer, ou un autre, non ?

Oui, via les préférences Sytème-Clavier
Je ne sais pas si c'est standard ou de mon cru.

Je viens de trouver une action disponible actuellement sans raccourcis :
Anti-Oups! Va falloir que je l'active pour comprendre :)
A moins que les prefs clavier et Safari new look n'aient plus ces très
sympathiques services.

Ce ne sont pas les raccourcis possibles qui manquent. Ce qui manque
c'est une appli qui te donne la liste des raccourcis utilisés par des
applis. PS et LR doivent largement dépasser la centaine, et choisir un
raccourci d'utilisation «Â universelle » qui ne fonctionne pas tout le
temps…
--
Benoͮt
Les gens sans humour manquent de sérieux.
Benoit
Ni vu ni connu, le 16 février 2021 Í  21:12, JPP osa écrire :
On 16/02/21 16:38, Serge wrote:
C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas créer un nouveau fichier
dans Aperçu

Il n'est pas fait pour ça : visualiseur d'images et de PDF, avec de très
maigres capacités d'édition, dont certaines sont néanmoins très
pratiques et efficaces 'Couleur automatique, netteté etc.)

Moi c'est le remplissage de formulaires avec des zones de texte et
intégration de la signature «Â manucsrite ».
--
Benoͮt
La douleur des autres est tout Í  fait supportable, hors les cris.