Copyright: adaptation de jeu vidéo

34 réponses
Cathy L.
Bonjour

Serait-il possible de savoir les lois qui m'interdisent (ou pas) de
programmer un jeu vidéo 100% similaire à un jeu déjà existant (avec mon
code personnel, mes graphismes personnels, mon texte personnel, rien
n'est pris de l'original à part qu'il reproduit à 100% le fonctionnement
et les puzzles - puisqu'il s'agit d'un jeu basé sur des puzzles)?

Il faut savoir également que le jeu original n'existe que sur plateforme
Nintendo DS et que ma version est destinée aux PC.

Merci beaucoup de l'aide,
Cathy L.

10 réponses

1 2 3 4
benoit.sansspam
Cathy L. wrote:

je ne souhaite pas le revendre, donc il n'est également pas question de
"profiter indûment des investissements" puisque ça ne me rapporte ni
argent ni notoriété.

Ce n'est pas parce qu'un ne gagne rien que l'autre ne perd rien.

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
Cathy L.
Ce n'est pas parce qu'un ne gagne rien que l'autre ne perd rien.

Tout à fait vrai. Compliqué tout ça. Pas d'exemple concret donc? Sinon
je vais fouiller un peu le cas du Tetris.

Merci à tous

Cathy L.
rodolph
Bonjour Cathy,

"La contrefaçon est une tromperie : le but du contrefacteur est de créer
une confusion entre le produit original et le produit contrefaisant ; il

Cette définition n'est pas juridique, elle fait parti du vocabulaire
"français", et n'est donc pas à prendre au sens stricte.

Au sens strict, il faut prendre la définition du code de la propriété
intellectuelle, disponible sur www.legifrance.gouv.fr et aucune autre. En
plus, elle n'est pas très compliquée à comprendre.

Prenez le cas d'une montre copiée. Un Rolex par exemple.

La copie coute 100? l'originale 10,000?, il est évident que ca ne trompe pas
l'acheteur, pourtant c'est une contrefaçon, qui porte préjudice à la marque,
qui utilise la notoriété de la marque pour vendre, et qui fait d'une montre
exclusive, un produit de grande consommation impossible à discerner. Celui
qui porte une original est suspecté d'avoir une copie et doit se justifier
en permanence !

Dans votre cas (en admetant que vous soyer surper fort en programmation de
jeu vidéo, pret a travailler gratuitement, etc.), vous copiez un jeu à
succes, le proposez sur PC et ainsi vous diminuez d'autant les ventes du jeu
original sur Nintendo DS. Vous profitez pleinement de la notoriété de
l'original et ne respectez pas la propriété intellectuel du créateur.

Je ne vois pas comment ca pourrait ne pas etre de la contrefaçon.
Stephane Catteau
Patrick V n'était pas loin de dire :

Même aux USA il n'est pas encore possible de protéger une idée

Les idées sont brevetables aux USA.

Au temps pour moi.

Ensuite, il n'est pas dit que le dépositaire du brevet réussisse à
faire valeur un droit, mais le risque est souvent suffisant pour
obtenir un accord pécuniairement intéressant.

A ce propos, d'après ce que j'ai compris, Tetris LLC a visé Google et
non les auteurs de jeux[1]. Du coup une question reste en suspend,
Google a-t-il juste retiré les jeux, ou ont-ils aussi sorti le
portefeuille ?

[1]
<http://phandroid.com/2010/05/28/cease-fire-all-of-the-tetris-clones-desist-to-exist/>
Le developpeur de FallingBlocks dit avoir été notifié du retrait de son
jeu (ainsi que des raisons de ce retrait) par Google ; Tetris LLC ne
l'a/avait donc pas contacté pour faire valoir leurs droits auprès de lui.
Achim Bombota
Le 06/07/2010 23:01, Cathy L. a écrit :
Ce n'est pas parce qu'un ne gagne rien que l'autre ne perd rien.

Tout à fait vrai. Compliqué tout ça. Pas d'exemple concret donc? Sinon
je vais fouiller un peu le cas du Tetris.

Merci à tous

Cathy L.

Bonjour,

vous devriez plutôt fouiller du côté de Nintendo.
Ils sont pas du genre à rigoler avec ça.
Maintenant, si vous êtes sûre que ce "clone" ne se retrouvera jamais sur
le www et que votre nom ne sera mentionné nulle part... ah mais
attendez, au fait, ça c'est trop tard.
Stephane Catteau
Hugo n'était pas loin de dire :

[snip - merci pour les précisions]

D'ailleurs dans ce cas précis, certains clones de Tetris ont justement
été remis en ligne, sans que cela ne donne lieu à une action quelconque
de Tetris LLC. Mais on en parle moins. Il s'agit donc plus d'une guerre
des nerfs, couplé en campagne de com' qu'autre chose.

Je pense donc qu'ils "abusent" du DMCA, et envoient des lettres de
manière "préventive", dès qu'ils ont le moindre doute. Qui ne tente rien
n'a rien, comme on dit par chez moi.

Si l'on en crois Wikipédia[1][2] Tetris LLC n'en est pas à son coup
d'essais et effectivement cela ressemble plus à une tentative
d'intimidation qu'à autre chose. Je n'ai pas réussi à déterminer quels
sont leurs droits réels sur Tetris, mais leur intérêt est par contre
assez clair, ils vivent de la vente des licences de l'original.

[1]
Notez la formulation ;)
[2]
<http://en.wikipedia.org/wiki/The_Tetris_Company>
benoit.sansspam
"rodolph" <.> wrote:

Prenez le cas d'une montre copiée. Un Rolex par exemple.

La copie coute 100? l'originale 10,000?, il est évident que ca ne trompe pas
l'acheteur, pourtant c'est une contrefaçon, qui porte préjudice à la marque,
qui utilise la notoriété de la marque pour vendre, et qui fait d'une montre
exclusive, un produit de grande consommation impossible à discerner. Celui
qui porte une original est suspecté d'avoir une copie et doit se justifier
en permanence !

C'est une contrefaçon car elle porte le nom Rolex (ou Rollex,
RolIex...) Maintenant, si on fait les catalogues de montres de marques
_connues_, il va y avoir des « copies » à foison. Elles ne sont pourtant
pas des contrefaçons.

<http://www.boutique-de-montres.fr/Timex:::242:5.html>
<http://www.boutique-de-montres.fr/Citizen:::225.html>

Et puis Swatch & Co ou celle-ci qui vaut 600 000 euros :

<http://www.mensup.fr/lifestyle/montre/10875/par/5/les_10_montres_les_pl
us_cheres_du_monde.html>

Idem pour un Levi's ou une Lacoste. Du moment qu'il n'y a pas un
élément qui copie la marque ou le dessin qui sont déposés, il n'y a pas
de copie, que je sache.

Si le jeux copie tout ou partie des règles de Tetris, sans avoir
un nom qui copie la marque, si le jeux est différent graphiquement, je
ne vois pas ce en quoi il est attaquable.

Un « Chute Libre » ou « Pluie de Brique » pourrait-il être
attaqué ?

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
Cathy L.
vous devriez plutôt fouiller du côté de Nintendo.
Ils sont pas du genre à rigoler avec ça.

Intéressant encore, avez vous un exemple à me donner, des liens sur une
affaire connue? Merci

Maintenant, si vous êtes sûre que ce "clone" ne se retrouvera jamais sur
le www et que votre nom ne sera mentionné nulle part... ah mais
attendez, au fait, ça c'est trop tard.

Si vous parlez des messages mis sur ce NG, encore faut il faire le lien
entre une version sortie de ce jeu et moi, ce qui, il me semble, n'est
pas si simple.
Cathy L.
C'est une contrefaçon car elle porte le nom Rolex (ou Rollex,
RolIex...) Maintenant, si on fait les catalogues de montres de marques
_connues_, il va y avoir des « copies » à foison. Elles ne sont pourtant
pas des contrefaçons.

<http://www.boutique-de-montres.fr/Timex:::242:5.html>
<http://www.boutique-de-montres.fr/Citizen:::225.html>

Et puis Swatch & Co ou celle-ci qui vaut 600 000 euros :

<http://www.mensup.fr/lifestyle/montre/10875/par/5/les_10_montres_les_pl
us_cheres_du_monde.html>

Idem pour un Levi's ou une Lacoste. Du moment qu'il n'y a pas un
élément qui copie la marque ou le dessin qui sont déposés, il n'y a pas
de copie, que je sache.

Si le jeux copie tout ou partie des règles de Tetris, sans avoir
un nom qui copie la marque, si le jeux est différent graphiquement, je
ne vois pas ce en quoi il est attaquable.

Un « Chute Libre » ou « Pluie de Brique » pourrait-il être
attaqué ?

J'avais déjà effectivement appelé le jeu de manière différente, mais
vous me déconseillez donc le message "Une adaptation PC du jeu de HAL
Laboratories, Inc. / Nintendo pour console Nintendo DS" marquée sous le
titre?
Cathy L.
Dans votre cas (en admetant que vous soyer surper fort en programmation de
jeu vidéo, pret a travailler gratuitement, etc.)

Le jeu est déjà terminé en fait, il me reste quand même pas mal de
boulot pour rentrer les niveaux (il y en a environ 300 et je n'en ai mis
que 18), mais le jeu fonctionne parfaitement.
Et je suis prête à travailler gratuitement, je programme par plaisir
depuis très jeune et je ne suis pas à la recherche d'argent.
1 2 3 4