Cordill

Stephan Peccini
Bonjour,

Comme je l'ai dit il y a quelques semaines en présentant des photos, j'ai
fait un trek en juillet dans la Cordillère Huayhuash.

J'ai finalement terminé le scan, les retouches, la sélection et j'ai mis
tout cela dans un site avec quelques commentaires. Pour éviter toute
surprise, le site contient du javascript et les photos sont assez grandes
(900 en hauteur au maximum et jusqu'à 1200 en largeur).

La première galerie est une introduction rapide pour situer le contexte.
Vous pouvez choisir de parcourir selon l'ordre chronologique ou par
thème. À vous de voir. N'hésitez pas à cliquer sur une galerie pour
démarrer.

C'est par ici :

http://www.peccini.fr/Huayhuash/

Je vous souhaite une bonne balade.

PS : posté sur frp et frpn, suivi sur frpn

--
Stéphan Peccini

1 2 3 4 5
Jean-Claude Ghislain
"MELMOTH" a écrit :

Je ne comprendrai _jamais_ comment et pourquoi on peut concevoir des
pages avec le texte en blanc (ou gris) sur fond noir...
C'est le comble de la connerie...

Pas sûr du tout. Evidemment, texte blanc pur sur fond noir profond c'est
un peu violent, mais lettres gris clair sur fond gris foncé c'est très
reposant et c'est d'ailleurs ce qui fait le succès des interfaces style
Lightroom considérée comme très reposante.

À Ma connaissance, les dizaines de millions de bouquins hantant les
milliers de bibliothèques de la planète sont écrits en _noir sur
blanc_...

Tu omets un "gros" détail, l'un fonctionne par réflexion de lumière et
l'autre par émission de lumière, un écran est capable d'émettre bien
plus de lumière que ce qu'un livre reflète en condition normale
d'utilisation. Tu as déjà vu quelqu'un lire un livre papier et avoir le
visage tout éclairé par les photons qui sortent de ce livre ?

Mébon...Les djeunes et autres NPC, z'adorent se singulariser avec des
sites tout simplement *illisibles* et du style "bling-bling"...

Ce n'est pas parce qu'on travaille sur fond sombre que c'est
"bling-bling".

--
JCG
Erwan David
"Jean-Claude Ghislain" écrivait :

"MELMOTH" a écrit :

[...]

Notons une autre grosse différence entre papier/en,cre et écran :
l'écran *émet* de la lumière, le papier ne fait que la réfléchir. Ça
change beaucoup de choses (à commencer par la synthèse des couleurs,
pour revenir dans le sujet).

les riches l'auraient accaparé
Gabriel
news: gemr3n$uqa$
"MELMOTH" a écrit :

[...]

Ok, ce n'est pas très lisible, mais outre le faible contraste, c'est le
choix d'une police "times roman" qui me gène le plus, une police "arial" ou
"tahoma" serait plus lisible. Et il est préférable de ne pas utiliser
d'image pour les titres ou la page de présentation, avec la molette de la
souris, on peut grossir le texte mais cela rend flou les images.

Mais il y a pire comme site : http://www.havenworks.com/
Pour les pires sites du web, c'est ici :
http://www.webpagesthatsuck.com/worst-of-2008-contenders.html
Le bandeau de ce site est en gris clair sur gris sombre, mais avec une
police arial/tahoma, c'est plus lisible.
Jean-Claude Ghislain
"Gabriel" a écrit :

Mais il y a pire comme site : http://www.havenworks.com/

Hââââhhh, voilà qui est sobre et raffiné !

;-))

--
JCG
Eric_O
MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de Stephan Peccini nous susurrait, le
dimanche 02/11/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message <gek9p5$mt8$,
les doux mélismes suivants :

Je l'ai justement testé sur pas mal de monde, sans avoir ce type de
retour aussi catégorique.

[...]

Pour ne pas parler des fautes d'orthographe (et que dire de la syntaxe
!)...Qui, tout simplement, _pullulent_ sur quasiment *cent pour cent*
des pages du web !...

Sur ce coup, elle a raison la Miss, j'aime bien aussi jaune sur fond blanc,
très, très lisible, mais bon, doit falloir avoir fait un stage de compo pour
comprendre....*ricco
sebastienmarty
Erwan David wrote:

> [...]

l'écran *émet* de la lumière, le papier ne fait que la réfléchir. Ça
change beaucoup de choses (à commencer par la synthèse des couleurs,

Soit très exactement ce que vient de dire JCG ;))))

--
[SbM]
Gabriel
"Eric_O" <d.francoise32[nospam]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: h6FPk.6745$
MELMOTH wrote:
[...]

Le top du top, c'est du texte bleu sur un fond rouge, avec titres rose sur
vert fluo ;-) C'est que j'avais fait la fois où l'on m'a demandé un site
plus coloré, plus au gout du jour, et je n'ai plus jamais entendu parler de
cette demande depuis. :-))
Stephan Peccini
Le Mon, 03 Nov 2008 18:19:27 +0100, Jean-Claude Ghislain a écrit :

"Bour-Brown" a écrit :

http://cjoint.com/?ldrd2c5vAQ

On peut même faire encore plus chaud, ça tient toujours la route :
http://cjoint.com/data/ldr0nUUkun.htm

Je le redis une dernière fois, ce n'est *absolument* *pas* ce que je veux
obtenir. Ces manières de traiter la photo ne me plaisent pas du tout. Ce
n'est pas *ma* photo, la mienne, celle que *je* veux voir.

Vu que l'on ne sort pas de ce débat du bleu de mes photos, comme
d'habitude, et que je ne changerai pas ma manière de faire, je ne vois
qu'une seule solution de mon côté.

--
Stéphan Peccini
Stephan Peccini
Le Mon, 03 Nov 2008 19:51:01 +0100, Jean-Claude Ghislain a écrit :

On a bien compris et tu traites tes photos comme bon te semble, mais à
partir du moment où tu décides de les montrer, tu ne peux pas nous
interdire d'en parler. C'est comme quand un disque sort, le mixage peut
plaire à certains et pas à d'autres et il est normal qu'on en parle,
qu'on échange les points de vue, ça fait avancer le schmilblick.

C'est bien ce que je dis. Cela m'agace qu'à chaque fois que je présente
des photos, on ne parle à la fin que de leur bleu (pas le fait que vous
ne puissiez ne pas aimer mes photos, ce que je comprends tout à fait) ;
j'ai décidé d'avoir une manière de présenter le rendu de mes photos (peu
importe que ce soit la réalité ou non) et à chaque fois, on revient me
dire ce que l'on m'a déjà dit : c'est bleu, c'est pas la réalité, il faut
mettre des filtres, ... ; comme cela m'agace fortement et que l'on est
sur un forum ouvert à tout le monde sans restriction, je n'ai qu'une
seule solution à ma disposition. C'est tout.

--
Stéphan Peccini
anneleguennec
Jean-Claude Ghislain wrote:

> [...]

reposant et c'est d'ailleurs ce qui fait le succès des interfaces style
Lightroom considérée comme très reposante.

Je partage à demi, les lectures que j'ai pu faire sur le sujet montrenet
qu'en situation de lecture de texte, l'oeil fatigue netement moins à se
retrouver en situation "conventionnelle, noir sur blanc ou noir sur
jaune pâle ou ce qu'on veut tant que le texte ressort sur un fond
clair. Conditionnement devenu une seconde habitude et lycées de
Versailles, bien entendu, qui fait que le cerveau fonctionne à
l'économie. Si ce que tu dis correspondait aux recherches de l'ergonomie
de la lecture sur écran, tout serait par défaut en vidéo inversée. Je su
ispas loin de penser que 95 % des sites,et en tous cas ceux qui se
veulent rentables, obéissent à ce genre de contrainte..

> [...]

d'utilisation. Tu as déjà vu quelqu'un lire un livre papier et avoir le
visage tout éclairé par les photons qui sortent de ce livre ?

Rem rque, ej n'ai jamais vraiment vu un écran non plus, sinon,
onserait tous Noir nigérien :=))

> [...]
> sites tout simplement *illisibles* et du style "bling-bling"...

Ce n'est pas parce qu'on travaille sur fond sombre que c'est

C'est même au contraire le meilleur fond pour voir des photos, par
contre, pou rtravailler avec et sur des photos, je ne pense pas que ça
soit si reposant à l'oeil et au cerveau. Toujours ce fameux
conditionnement.

Mais, je dirais que jusqu'à un certain point, le coup du contraste en
photo, ç adoit marcher, parce que els modèles de livres photos, ceux que
j'ai achetés et les titrages que j'ai vus de chez Apple sont tous sur
fond noir. Le gag, c'est que les poèmes qui accompagnent un des bouquins
sont strictement illisibles. Ce qui était l'affichage par défaut des
textes de Stéphane.

Lis la page dont j'ai donné la référence, les problèmes liés à
l"ergonomie de la lecture sur écran (j'éviterais de traiter de la
lisibilité et autres billevesées) y sont abordés assez à fond. Je sais
que ça surprend.
1 2 3 4 5