La corée du nord dément être impliquée dans la cyberattaque

188 réponses
Topinambour
http://www.lemonde.fr/logiciel-de-racket-wannacry/article/2017/05/19/rancongiciel-la-coree-du-nord-dement-etre-impliquee-dans-la-cyberattaque_5130778_5128888.html?xtor=RSS-3208

Donc les seules choses certaines pour l'heure sont:

- ça touche le système d'exploitation capitaliste et propriétaire
Windows XP, de la firme américaine Microsoft en position d'oligopole.
- ça utilise la faille "Eternalblue" longtemps exploitée par la NSA.
- les clients touchés utilisaient un système d'exploitation (dans tous
les sens du terme) dont la société éditrice à la recherche de profits
permanents déclinait délibérément toute mise à jour de sécurité afin de
faire encore du fric en vendant de nouvelles versions.

8 réponses

Jo Engo
Le Sat, 22 Jul 2017 19:44:42 +0000, Doug713705 a écrit :
d'abord c'est smtps et imaps est bien préférable à pops.

Arguments ?

Ben en pop(s) on n'a accès qu'au dossier Inbox et par ailleurs Gmail
multiplie les dossiers (bon, il y a quelques redondances)
C'est plus classe d'avoir accès à son courriuer d&jà (pré)-trié (ça
c'était pour donner un autre argument)
--
22:26 HELO DLFPTP 1.1 -- c'est moi ou imp.free.fr délogue des qu'on fait
qqch ??
22:34 22:26 HELLO ca prend deux L comme IMBECILLE.
Jo Engo
Le Sat, 22 Jul 2017 23:23:23 +0200, Rambo a écrit :
il y a juste une option qui ne marche pas c'est:
"Leave messages on server"

En fait c'est Remove message from server qui ne marche pas
--
Un peu de sincérité peut être fort dangereux, beaucoup de sincérité est
tout a fait fatal.
-+- Oscar Wilde -+-
Doug713705
Le 24-07-2017, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<5975c1f4$0$3617$) :
Doug713705 , dans le message <ol4e21$8di$, a
écrit :
La vraie différence entre POP et IMAP se situe au niveau de la gestion
des mails. Un mail supprimé/déplacé sur une machine ne le sera pas sur une
autre si on utilise POP. Avec IMAP les modifications sur une machine
seront reportées sur le serveurs et donc sur les autres machines qui s'y
connecteront par la suite.

C'est faux. Tu confonds le protocole et la configuration des logiciels
clients.

Je ne confonds pas, j'ai par contre fait fait un amalgame.
Je préfère POP, NG préfère IMAP.

Tu préfères POP par ignorance, je préfère IMAP en connaissance de cause.

Non, ce n'est pas par ignorance que je préfère POP.
Je gère mon propre serveur Postfix qui propose les deux protocoles
(IMAP étant utile au webmail que j'ai installé en parallèle et aux
quelques clients des copains qui préfèrent IMAP, grand bien leur fasse)
et tout fonctionne comme attendu.
Pour les mails que je récupère sur les serveurs que je ne gère pas,
essentiellement free.fr, je ne rencontre aucun problème alors que je
récupère mes mails sur plusieurs machines différentes et que j'accède
également à mes mails via un webmail en cas de besoin. Je ne vois pas ce
que m'apporterait IMAP dans le contexte de *mon* utilisation.
Je suis donc pleinement satisfait de la solution que j'ai mise en place
même s'il est vrai que j'ai un usage assez basique des mails et une
sainte horreur des applications qui font le café avec option grille pain.
Par contre j'utilise un client mail qui semble être de plutôt bonne
facture quoiqu'améliorable en certains points notament sur la gestion du
carnet d'adresses et de l'agenda mais j'en prends mon parti.
Après si tu connais un véritable client mail (pas thunderbird, hein),
efficace, fonctionnel qui supporte maildir qui n'est pas une usine à gaz
et qui n'est pas soumis à l'instabilité psychologique de ses
developpeurs (exit donc les gnomeries) qui gère correctement tout un
ensemble de fonctionnalités avancés dont le scripting en python. je suis preneur.
Si en plus ce fabuleux client prenait en charge caldav, ce serait parfait car
c'est le seul point faible de claws-mail.
--
A quoi bon contrôler le vent
Quand il souffle sur les musées ?
T'es comme une godasse d'émigrant
Au milieu d'un bouquet fané.
-- H.F. Thiéfaine, L'homme politique, le rollmops et la cuve à mazout
Jo Engo
Le Mon, 24 Jul 2017 14:24:01 +0200, zeLittle a écrit :
répondre globalement à la question originelle

Il était question de l'implication ou non de la Corée du Nord dans la
cyber-attaque wannacry.
--
Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.
-+- Pierre Dac -+-
Rambo
Jo Engo wrote on 26-07-17 08:12:
Le Sat, 22 Jul 2017 23:23:23 +0200, Rambo a écrit :
il y a juste une option qui ne marche pas c'est:
"Leave messages on server"

En fait c'est Remove message from server qui ne marche pas

Le remove est fait alors qu'on ne lui demande pas ....
Francis Chartier
Le Wed, 26 Jul 2017 07:30:19 +0000 (UTC), Doug713705
écrivait :
Si en plus ce fabuleux client prenait en charge caldav, ce serait
parfait car c'est le seul point faible de claws-mail.

D'un autre côté, ce n'est pas le rôle d'un client mail de g érer un
agenda partagé, non ?
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
pehache
Le 25/07/2017 à 14:49, Jerome Lambert a écrit :
Le 25/07/17 à 13:09, The Mover a écrit :
Nicolas George a écrit :
Allez, vas-y, prends le dernier mot, je te le laisse.

T'es frustré on le sait...
Dommage que ta frustration, ton sentiment d'échec l'emporte sur tes
capacités
didactiques, connaissances techniques...T'aurais pu faire un bon prof, et
même
mener une carrière de dev en parallèle ....

Je ne connais pas ses qualités pédagogiques, mais en plus de 15 ans de
fréquentation de ce forum j'ai pu largement apprécier ses connaissances
techniques.

Ce ne sont pas ses connaissances techniques le problème, c'est son côté
"le Sheldon Cooper de usenet" (encore parfaitement illustré récemment sur
fr.comp.stockage).
Alors même si nous sommes TRES loin d'être d'accord sur
tout, il a largement fait le preuve de ses compétences en ce domaine.
Quand tu auras contribué à autant de projets que lui, tu pourras la
ramener...
Doug713705
Le 26-07-2017, Francis Chartier nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<ol9rk1$3qp$) :
Le Wed, 26 Jul 2017 07:30:19 +0000 (UTC), Doug713705
écrivait :
Si en plus ce fabuleux client prenait en charge caldav, ce serait
parfait car c'est le seul point faible de claws-mail.

D'un autre côté, ce n'est pas le rôle d'un client mail de gérer un
agenda partagé, non ?

Non, le rôle d'un client mail est de gérer des mails. Tout les reste est
accessoire.
Même si le facteur vend des calendriers, ce n'est ni le rôle du facteur,
ni celui de la boite aux lettres que de noter tes rendez-vous y compris si
les demandes de rendez-vous arrivent par voies postales ;-)
--
Retour aux joints et à la bière.
Désertion du rayon képis !
J'ai rien contre vos partenaires
Mais rien contre vos p'tites s½urs ennemies.
H.F. Thiéfaine- 113ème Cigarette Sans Dormir