Correction luminosité-contraste avec dégradé ...

26 réponses
Carreel
Bonjour,

Une de mes photos, au format tif, présente une zone trop sombre séparée
d'une zone normalement exposée (flash partiellement masqué ?). Elle est
visible à l'adresse suivante :

http://francois.carreel.free.fr/86_160.jpg

Comment appliquer la correction luminosité-contraste, avec Photoshop ou
Paint Shop Pro, à la seule partie qui en a besoin et compte tenu du
caractère progressif de la frontière entre les deux zones (c'est
précisément là le problème) ?

Je n'ai pas trouvé la réponse en consultant pourtant sérieusement les
didacticiels proposés.

Merci de bien vouloir m'aiguiller sur la voie à suivre.

François

10 réponses

1 2 3
daniel.patin
Bonjour,

Une de mes photos, au format tif, présente une zone trop sombre séparée
d'une zone normalement exposée (flash partiellement masqué ?). Elle est
visible à l'adresse suivante :

http://francois.carreel.free.fr/86_160.jpg

Comment appliquer la correction luminosité-contraste, avec Photoshop ou
Paint Shop Pro, à la seule partie qui en a besoin et compte tenu du
caractère progressif de la frontière entre les deux zones (c'est
précisément là le problème) ?

amha, en faisant une selection (sous photoshop) de la zone sombre, mais

avec un contour progressif de x pixels, copier dans un calque, traiter
le calque, et jouer sur l'opacité.
--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

CJLM31
Bonsoir,

Careel a écrit:
Une de mes photos, au format tif, présente une zone trop sombre séparée
d'une zone normalement exposée (flash partiellement masqué ?).
Comment appliquer la correction luminosité-contraste...

Avec Phoshop CS : Réglages/Tons foncés/Tons clairs...

pehache
daniel.patin wrote:

amha, en faisant une selection (sous photoshop) de la zone sombre,

mais avec un contour progressif de x pixels, copier dans un calque,
traiter le calque, et jouer sur l'opacité.

Cette photo est plus dure à rattraper qu'il n'y parait. La zone sombre est
aussi plus saturée.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
un essai rapide (30 minutes) pour dégrossir.
Le fichier est de très mauvaise qualité : dans la partie sombre, le JPG a
fait un massacre...

http://cjoint.com/?lzwqddrCLt

Traitement avec Paint Shop Pro 9.
Outils utilisés :
- Outil correction de coup de flash (Fill Flash) sur une copie sur calque
- Outil de correction de contre-jour (BackLight)
- Gommage de la moitié sombre avec la Gomme à bord adouci pour prendre les
deux meilleures parties
- Outil clonage pour reconstruire le papier peint du fond
- Outil Assombrir pour assombrir le papier peint progressivement (travail
manuel à la tablette graphique). N'ai pas fini le bord à droite ni détouré
parfaitement la tête de la dame à droite.
- Recoloriage du tissu du divan dans les mêmes tons que la partie gauche
intacte (outil pinceau en mode Couleur). Les zones étaient magenta.
- Léger coloriage de la figure de la dame de droite.
- Eclaircissement manuel sur certaines zones (vêtements) avec le pinceau
éclaircissant.
- Légère rectification de la balance colorimétrique avec l'Outil "Grey World
Color Balance" dont l'algorithme est dérivé de celui des tireuses photo
(moyenne vers le gris).

C'était juste pour montrer les possibilités de Paint Shop Pro 9. Comme je
l'ai dit en commençant : travail bâclé (normalement, il faudrait 60 à 90
minutes pour obtenir quelque chose de meilleur). Cela montre aussi qu'il
est vain de croire qu'un seul outil peut résoudre un problème complexe. Il
faut une multitude d'interventions, chacune pas trop prononcée. Donc, cela
nécessite une bonne connaissance des divers outils pour savoir lesquels
utiliser et à quelle dose...

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Carreel" a écrit dans le message de news:
41a5f8b5$0$314$
Bonjour,

Une de mes photos, au format tif, présente une zone trop sombre séparée
d'une zone normalement exposée (flash partiellement masqué ?).

...snip...

François

pehache
Jean-Luc ERNST wrote:
Bonjour,
un essai rapide (30 minutes) pour dégrossir.
Le fichier est de très mauvaise qualité : dans la partie sombre, le
JPG a fait un massacre...

http://cjoint.com/?lzwqddrCLt

Traitement avec Paint Shop Pro 9.
Outils utilisés :
- Outil correction de coup de flash (Fill Flash) sur une copie sur
calque - Outil de correction de contre-jour (BackLight)
- Gommage de la moitié sombre avec la Gomme à bord adouci pour
prendre les deux meilleures parties
- Outil clonage pour reconstruire le papier peint du fond
- Outil Assombrir pour assombrir le papier peint progressivement
(travail manuel à la tablette graphique). N'ai pas fini le bord à
droite ni détouré parfaitement la tête de la dame à droite.
- Recoloriage du tissu du divan dans les mêmes tons que la partie
gauche intacte (outil pinceau en mode Couleur). Les zones étaient
magenta. - Léger coloriage de la figure de la dame de droite.
- Eclaircissement manuel sur certaines zones (vêtements) avec le
pinceau éclaircissant.
- Légère rectification de la balance colorimétrique avec l'Outil
"Grey World Color Balance" dont l'algorithme est dérivé de celui des
tireuses photo (moyenne vers le gris).

C'était juste pour montrer les possibilités de Paint Shop Pro 9. Comme je
l'ai dit en commençant : travail bâclé (normalement, il
faudrait 60 à 90 minutes pour obtenir quelque chose de meilleur). Cela
montre aussi qu'il est vain de croire qu'un seul outil peut
résoudre un problème complexe. Il faut une multitude
d'interventions, chacune pas trop prononcée. Donc, cela nécessite
une bonne connaissance des divers outils pour savoir lesquels
utiliser et à quelle dose...

Ca irait peut-être plus vite de faire une modélisation 3D, non :-) ?

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Pierre-François Bonnefoi
Carreel wrote:
Bonjour,

Une de mes photos, au format tif, présente une zone trop sombre sép arée
d'une zone normalement exposée (flash partiellement masqué ?). Elle est
visible à l'adresse suivante :

http://francois.carreel.free.fr/86_160.jpg

Comment appliquer la correction luminosité-contraste, avec Photoshop ou
Paint Shop Pro, à la seule partie qui en a besoin et compte tenu du
caractère progressif de la frontière entre les deux zones (c'est
précisément là le problème) ?

Je n'ai pas trouvé la réponse en consultant pourtant sérieusement les
didacticiels proposés.

Merci de bien vouloir m'aiguiller sur la voie à suivre.

François
Bonjour,

je vous conseille d'utiliser et de tester le traitement offert
par www.shadowilluminator.org

vous verrez que vous ne serez pas déçu !

Ce traitement est également disponible sous forme de plugin photoshop
sur www.intrigueplugins.com

Amicalement, PeF.

daniel.patin
daniel.patin wrote:

amha, en faisant une selection (sous photoshop) de la zone sombre,
mais avec un contour progressif de x pixels, copier dans un calque,
traiter le calque, et jouer sur l'opacité.

Cette photo est plus dure à rattraper qu'il n'y parait. La zone sombre est
aussi plus saturée.

effectivement, il y a du mal.

si tu veux que je fasse des essais, tu me l'envoie en complet à :
daniel.patin @ gmail.com

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

daniel.patin

effectivement, il y a du mal.
si tu veux que je fasse des essais, tu me l'envoie en complet à :
daniel.patin @ gmail.com

quand je dis ça, je m'adresse à l'auteur de la photo, françois, et non

pas pehache.
et puis j'ai peut etre une autre soluce par calque...
à voir

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

Frédo Cralié

Cette photo est plus dure à rattraper qu'il n'y parait. La zone sombre est
aussi plus saturée.

Ce que j'ai remarqué avec mes photos sous photoshop, c'est que déboucher
des ombres conduit à une augmentation de la saturation. Que ce soit à la
main sur la photo elle-même ou d'une manière sophistiquée avec des
calques, ça sature. Même le fameux "tons foncés/tons clairs" sature
légèrement (ce qui m'agace). On pourrait faire dériver le fil vers le
pourquoi d'un tel comportement.

Ici, c'est se qu'il se passe quand on fait monter la zone sombre. En
général quand je corrige, je mets le calque dans un groupe de calques en
compagnie d'un calque "Teinte/Saturation".

D'autre part la zone sombre est très bruitée, ce qui ressort comme un
pif au milieu de la figure dès qu'on la débouche. Faudrait la scanner
mieux pour obtenir des résultats probant, i'm' semble. Ou alors on est
parti sur NeatImage et tout le tintouin, je doute que ce soit ce que
demande Carreel.

Au fait, ça répond à tes questions, Carreel ?

daniel.patin

Ce que j'ai remarqué avec mes photos sous photoshop, c'est que déboucher
des ombres conduit à une augmentation de la saturation. Que ce soit à la
main sur la photo elle-même ou d'une manière sophistiquée avec des
calques, ça sature. Même le fameux "tons foncés/tons clairs" sature
légèrement (ce qui m'agace). On pourrait faire dériver le fil vers le
pourquoi d'un tel comportement.

c'est pour ça que je pense que les calques avec le mode de calque sont
une alternative à creuser.
on peut facilement modifier une balance des blancs, et desaturer avec un
calque en dupplicant le calque de fond, l'image, et en passant ce
nouveau calque en negatif, puis en le passant en mode teinte, et en
diminuant l'opacité vers 30 %.
en jouant sur le mode, les resultats sont parfois surprenants et/ou
interessant.
--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

1 2 3