Coup de chaleur sur mes disques durs

32 réponses
ChP
Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à un coup de chaleur, mon PC (Windows XP SP2)est tombé en carafe,
je n'arrivais plus à le faire démarrer. Quand enfin après avoir tout
refroidi il a bien voulu repartir, au lancement de Windows il me
préconise de vérifier les disques durs et il le fait si je n'ai pas
appuyé sur une touche avant une dizaine de secondes.

J'avais eu un problème analogue dû à une alimentation foireuse. Le
passage de la vérification avait fichu une telle pagaille dans le disque
système qu'il m'était impossible de faire démarrer quoi que ce soit :
j'ai dû ré-installer Windows complètement, ce qui a entrainé des pertes
de licences sur certains logiciels que j'ai eu un mal fou à récupérer.

Je n'ai pas envie de repasser par là. Maintenant que tout est refroidit,
tout fonctionne correctement.

Question : Est-il possible de supprimer cette initiative de Windows de
vouloir vérifier les disques durs au démarrage car, il est certain qu'un
de ces jours, je ne vais pas y faire attention et ce sera à nouveau la
pagaille et tout ce qui s'en suit.

J'imagine que ça doit se trouver dans une clé de la base de registres ou
quelque chose comme ça.

Merci de votre aide.

Pierre

10 réponses

1 2 3 4
Augustin
Le 29/06/2011 13:23, ChP a écrit :
Le 29/06/2011 00:14, Ascadix a écrit :
Dans son message précédent, ChP a écrit :
Le 28/06/2011 23:33, ChP a écrit :
Le 28/06/2011 23:14, ChP a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à un coup de chaleur, mon PC (Windows XP SP2)est tombé en carafe,
je n'arrivais plus à le faire démarrer. Quand enfin après avoir tout
refroidi il a bien voulu repartir, au lancement de Windows il me
préconise de vérifier les disques durs et il le fait si je n'ai pas
appuyé sur une touche avant une dizaine de secondes.

J'avais eu un problème analogue dû à une alimentation foireuse. Le
passage de la vérification avait fichu une telle pagaille dans le
disque
système qu'il m'était impossible de faire démarrer quoi que ce soit :
j'ai dû ré-installer Windows complètement, ce qui a entrainé des pertes
de licences sur certains logiciels que j'ai eu un mal fou à récupérer.

Je n'ai pas envie de repasser par là. Maintenant que tout est
refroidit,
tout fonctionne correctement.

Question : Est-il possible de supprimer cette initiative de Windows de
vouloir vérifier les disques durs au démarrage car, il est certain
qu'un
de ces jours, je ne vais pas y faire attention et ce sera à nouveau la
pagaille et tout ce qui s'en suit.

J'imagine que ça doit se trouver dans une clé de la base de
registres ou
quelque chose comme ça.

Merci de votre aide.

Pierre

La commande : "chkntfs /d" ne change rien, la vérification demande
toujours à être faite.

Cordialement.

Pierre

Bon, désolé pour le dérangement, j'ai trouvé sur le site Microsoft les
différents paramètres à passer pour la commande "chkntfs" qui dans mon
c as pour excure le disque c: et le disque d: est :

chkntfs /x c: d:

Cordialement.

Pierre

Tu ne fais que reculer pour mieux sauter ( enfin bon ..c'est plutot ton
DD qui risque de sauter)

Donc là, si t'as peut, c'est backup et aprés, tu le pase le chkdsk,
sinon ça ne peut qu'empirer et au lieu d'un p'tit chkdsk pas bie
méchant, t'as des tonens de merdouilles à rattraper.

Pour faire dans l'analogie bête, quand ton témoin de reserve carburant
s'allume sur ta voiture, tu bidouille pas la sonde pour qu'elle
s'éteigne, tu fait le plein.

En passant Chkdsk sans option (juste une lecture), deux entées ont été
trouvées défectueuses :

1 - un fichier log de ZoneAlarme (Pas gênant),
2 - une partie de pagefile.sys : gênant.

J'ai essayé de réduire la taille de ce fichier à pratiquement zéro en me
disant que je lui redonnerai sa taille nominale après. Cela n'a pas
fonctionné. Mon pagefile.sys est toujours le même et il y a toujours l'erreur
dedans.

Je pense qu'on peut supprimer pagefile sans risque.

il se recrée automatiquement. _A vérifier quand même car je ne suis pas un expert !_

--
Laurent Jumet
Hello ChP !

ChP wrote:

Ma grosse trouille est de passer chkdsk /f qui va réparer
automatiquement. Dans le cas présent - les deux erreurs citées plus haut
- y a-t-il un risque ?

...il y a surtout un risque à ne pas le faire.
Soit ton DD est en train de rendre l'âme, et à ce moment-là il faut faire le moins possible et utiliser son dernier souffle pour copier des fichiers sur un DD externe.
Soit il ne rend pas l'âme et dans ce cas il faut réparer autrement tu vas avoir des problèmes d'écriture.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Laurent Jumet
Hello Augustin !

Augustin wrote:

Je pense qu'on peut supprimer pagefile sans risque.
il se recrée automatiquement. _A vérifier quand même car je ne suis pas un
expert !_

...il n'y a pas moyen de le supprimer en session.
Mais on peut le mettre à zéro, passer chkdsk et sensuite le recréer.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
HD
J'ai cela, mais ça semble fonctionner
isolément. Le système n'est pas informé
sauf si je lance une application spécifique
pour lire le HD.

Effectivement...
En tout, je pense que pour la durée de vie d'un pc c'est une info
intéressante.
--
@+
HD
Jacques Perrocheau
In article <4e0a4418$0$16399$, ChP
wrote:

Suite à un coup de chaleur, mon PC (Windows XP SP2)est tombé en carafe,
je n'arrivais plus à le faire démarrer. Quand enfin après avoir tout
refroidi il a bien voulu repartir, au lancement de Windows il me
préconise de vérifier les disques durs et il le fait si je n'ai pas
appuyé sur une touche avant une dizaine de secondes.

J'avais eu un problème analogue dû à une alimentation foireuse. Le
passage de la vérification avait fichu une telle pagaille dans le disque
système qu'il m'était impossible de faire démarrer quoi que ce soit :
j'ai dû ré-installer Windows complètement, ce qui a entrainé des pertes
de licences sur certains logiciels que j'ai eu un mal fou à récupérer.

Ce n'est pas parce qu'il t'est arrivé une fois une catastrophe qu'il
faut incriminer le CHKDSK /F /V qui effectué au démarrage est plutôt
fiable.

Il serait souhaitable de toute urgence de faire une sauvegarde de tes
données et ou de la totalité du disque (image disque).

Question : Est-il possible de supprimer cette initiative de Windows de
vouloir vérifier les disques durs au démarrage car, il est certain qu'un
de ces jours, je ne vais pas y faire attention et ce sera à nouveau la
pagaille et tout ce qui s'en suit.

??? La plupart du temps ce n'est pas le cas.

J'imagine que ça doit se trouver dans une clé de la base de registres ou
quelque chose comme ça.

AMHA, c'est une mauvaise idée que de vouloir empécher la vérification du
système de fichiers quand Windows a décidé que c'était nécessaire.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
ChP
Le 29/06/2011 14:58, Laurent Jumet a écrit :

Hello Augustin !

Augustin wrote:

Je pense qu'on peut supprimer pagefile sans risque.
il se recrée automatiquement. _A vérifier quand même car je ne suis pas un
expert !_

...il n'y a pas moyen de le supprimer en session.
Mais on peut le mettre à zéro, passer chkdsk et sensuite le recréer.

C'est ce que j'ai essayé de faire, mais apparemment, ça n'a pas marché.
J'ai l'impression que c'est chkdsk option /f qui pourra le faire. Mais
c'est cette fichue option qui me fait peur.

Dans ce cas bien spécifique d'une seule erreur dans un fichier qui ne me
sert pas et d'une erreur dans le pagefile.sys chkdsk /f risque-t-il
d'empiéter sur d'autres fichiers utiles à Windows ????

Merci de votre aide.

Pierre
Laurent Jumet
Hello ChP !

ChP wrote:

Dans ce cas bien spécifique d'une seule erreur dans un fichier qui ne me
sert pas et d'une erreur dans le pagefile.sys chkdsk /f risque-t-il
d'empiéter sur d'autres fichiers utiles à Windows ????

Si le HD est en train de périr, il ne faut pas passer CHKDSK car ça l'achève. Il faut essayer de copier les fichiers qui n'avaient pas encore été sauvegardés.

Si le HD n'est pas en train de périr, il faut passer "chkdsk /f".

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Gloops
ChP a écrit, le 29/06/2011 00:56 :
Le 29/06/2011 00:14, Ascadix a écrit :
Dans son message précédent, ChP a écrit :
Le 28/06/2011 23:33, ChP a écrit :
Le 28/06/2011 23:14, ChP a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à un coup de chaleur, mon PC (Windows XP SP2)est tombé en
carafe,
je n'arrivais plus à le faire démarrer. Quand enfin après avo ir tout
refroidi il a bien voulu repartir, au lancement de Windows il me
préconise de vérifier les disques durs et il le fait si je n'ai pas
appuyé sur une touche avant une dizaine de secondes.

J'avais eu un problème analogue dû à une alimentation foireus e. Le
passage de la vérification avait fichu une telle pagaille dans le
disque
système qu'il m'était impossible de faire démarrer quoi que c e soit :
j'ai dû ré-installer Windows complètement, ce qui a entrainé des
pertes
de licences sur certains logiciels que j'ai eu un mal fou à réc upérer.

Je n'ai pas envie de repasser par là. Maintenant que tout est
refroidit,
tout fonctionne correctement.

Question : Est-il possible de supprimer cette initiative de Windows de
vouloir vérifier les disques durs au démarrage car, il est cert ain
qu'un
de ces jours, je ne vais pas y faire attention et ce sera à nouve au la
pagaille et tout ce qui s'en suit.

J'imagine que ça doit se trouver dans une clé de la base de
registres ou
quelque chose comme ça.

Merci de votre aide.

Pierre

La commande : "chkntfs /d" ne change rien, la vérification demande
toujours à être faite.

Cordialement.

Pierre

Bon, désolé pour le dérangement, j'ai trouvé sur le site Micr osoft les
différents paramètres à passer pour la commande "chkntfs" qui d ans mon
c as pour excure le disque c: et le disque d: est :

chkntfs /x c: d:

Cordialement.

Pierre

Tu ne fais que reculer pour mieux sauter ( enfin bon ..c'est plutot to n
DD qui risque de sauter)

Donc là, si t'as peut, c'est backup et aprés, tu le pase le chkdsk ,
sinon ça ne peut qu'empirer et au lieu d'un p'tit chkdsk pas bie
méchant, t'as des tonens de merdouilles à rattraper.

Pour faire dans l'analogie bête, quand ton témoin de reserve carbu rant
s'allume sur ta voiture, tu bidouille pas la sonde pour qu'elle
s'éteigne, tu fait le plein.

tu n'as pas tort !

Ce n'est pas que je ne veuille pas passer un chkdsk, mais autant que je
me souvienne (peut-être que je me trompe), dans la procédure, il y a une
"réparation automatique" qui se fait et qui alloue des espaces à
d'autres. C'est comme ça que je me suis retrouvé avec l'impossibili té de
récupérer quoi que ce soit, car les morceaux pris l'ont été sur des
parties essentielles au démarrage de windows. Je me suis retrouvé a vec
des messages du genre : fichier xxx.xxx manquant nécessaire au déma rrage.

Si il y a moyen de bloquer ces échanges ou tout du moins de savoir qu oi
ils touchent ???

Pour l'instant, je temporise. De toutes façons, j'ai fait des
sauvegardes des données importantes.

Cordialement.

Pierre

Ah oui ... chkdsk, c'est le contrôle de cohérence du disque. Si on le
lance, c'est qu'il y a des incohérences, donc des secteurs qui d'aprè s
une source d'information sont censés appartenir à un fichier, d'aprè s
une autre, à un autre fichier.

Alors, il faut choisir. Et si le chkdsk a mis le bazar, c'est qu'il a
mal choisi. Et ça, c'est vraiment pas de pot. Effectivement ça peut ê tre
une bonne idée de faire une sauvegarde avant si elle n'a pas été fa ite,
mais ... pas sûr qu'elle se fasse bien.

C'est bien précisément parce qu'il se produit de temps à autre des
erreurs de ce type qu'on n'arrive plus guère à rattraper, qu'on
conseille, dès la fin de l'installation des logiciels et avant de
vraiment commencer à utiliser la machine, de sauvegarder l'image du dis que.

Si la sauvegarde a été faite d'un disque sain, en la restaurant on
retrouve un disque sain, et ça prend ... trois quarts d'heure ?

Oui alors on retrouve les données qu'on avait lors de la sauvegarde,
aussi. Après on restaure les données, d'une sauvegarde de Documents a nd
Settings, faite régulièrement.

Ah oui et alors la question posée illustre la nécessité de réflé chir à
un aspect plus délicat : dans quelles conditions stocker les disques de
sauvegarde ? ça, ça peut soulever des questions qui dépassent le ca dre
du newsgroup windowsxp.
ChP
Le 28/06/2011 23:14, ChP a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à un coup de chaleur, mon PC (Windows XP SP2)est tombé en carafe,
je n'arrivais plus à le faire démarrer. Quand enfin après avoir tout
refroidi il a bien voulu repartir, au lancement de Windows il me
préconise de vérifier les disques durs et il le fait si je n'ai pas
appuyé sur une touche avant une dizaine de secondes.

J'avais eu un problème analogue dû à une alimentation foireuse. Le
passage de la vérification avait fichu une telle pagaille dans le disque
système qu'il m'était impossible de faire démarrer quoi que ce soit :
j'ai dû ré-installer Windows complètement, ce qui a entrainé des pertes
de licences sur certains logiciels que j'ai eu un mal fou à récupérer.

Je n'ai pas envie de repasser par là. Maintenant que tout est refroidit,
tout fonctionne correctement.

Question : Est-il possible de supprimer cette initiative de Windows de
vouloir vérifier les disques durs au démarrage car, il est certain qu'un
de ces jours, je ne vais pas y faire attention et ce sera à nouveau la
pagaille et tout ce qui s'en suit.

J'imagine que ça doit se trouver dans une clé de la base de registres ou
quelque chose comme ça.

Merci de votre aide.

Pierre

Merci à tous pour vos informations.

Finalement, je me suis décidé à passer le chkdsk /f après un relancement
de Windows. Cela à quand même pris 6 heures.
Dans la phase 3, il a réalloué de la place à un fichier qui n'avait été
nommé dans les passes de chkdsk sans option. Là j'ai commencé à me
demander jusqu'où cela allait me mener.
Finalement, il n'y a eu aucune autre action et tout est revenu dans l'ordre.

Cordialement.

Pierre
Ascadix
ChP a formulé ce mercredi :
Le 29/06/2011 00:14, Ascadix a écrit :
Dans son message précédent, ChP a écrit :
Le 28/06/2011 23:33, ChP a écrit :
Le 28/06/2011 23:14, ChP a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à un coup de chaleur, mon PC (Windows XP SP2)est tombé en carafe,
je n'arrivais plus à le faire démarrer. Quand enfin après avoir tout
refroidi il a bien voulu repartir, au lancement de Windows il me
préconise de vérifier les disques durs et il le fait si je n'ai pas
appuyé sur une touche avant une dizaine de secondes.

J'avais eu un problème analogue dû à une alimentation foireuse. Le
passage de la vérification avait fichu une telle pagaille dans le
disque
système qu'il m'était impossible de faire démarrer quoi que ce soit :
j'ai dû ré-installer Windows complètement, ce qui a entrainé des pertes
de licences sur certains logiciels que j'ai eu un mal fou à récupérer.

Je n'ai pas envie de repasser par là. Maintenant que tout est
refroidit,
tout fonctionne correctement.

Question : Est-il possible de supprimer cette initiative de Windows de
vouloir vérifier les disques durs au démarrage car, il est certain
qu'un
de ces jours, je ne vais pas y faire attention et ce sera à nouveau la
pagaille et tout ce qui s'en suit.

J'imagine que ça doit se trouver dans une clé de la base de
registres ou
quelque chose comme ça.

Merci de votre aide.

Pierre

La commande : "chkntfs /d" ne change rien, la vérification demande
toujours à être faite.

Cordialement.

Pierre

Bon, désolé pour le dérangement, j'ai trouvé sur le site Microsoft les
différents paramètres à passer pour la commande "chkntfs" qui dans mon
c as pour excure le disque c: et le disque d: est :

chkntfs /x c: d:

Cordialement.

Pierre

Tu ne fais que reculer pour mieux sauter ( enfin bon ..c'est plutot ton
DD qui risque de sauter)

Donc là, si t'as peut, c'est backup et aprés, tu le pase le chkdsk,
sinon ça ne peut qu'empirer et au lieu d'un p'tit chkdsk pas bie
méchant, t'as des tonens de merdouilles à rattraper.

Pour faire dans l'analogie bête, quand ton témoin de reserve carburant
s'allume sur ta voiture, tu bidouille pas la sonde pour qu'elle
s'éteigne, tu fait le plein.

tu n'as pas tort !

Ce n'est pas que je ne veuille pas passer un chkdsk, mais autant que je me
souvienne (peut-être que je me trompe), dans la procédure, il y a une
"réparation automatique" qui se fait et qui alloue des espaces à d'autres.
C'est comme ça que je me suis retrouvé avec l'impossibilité de récupérer quoi
que ce soit, car les morceaux pris l'ont été sur des parties essentielles au
démarrage de windows. Je me suis retrouvé avec des messages du genre :
fichier xxx.xxx manquant nécessaire au démarrage.

2 questions:
- c'était sur quelle version de Windows ?
- c'était sur quel system de fichier ? FAT ou NTFS ?

Il n'y a pas de comparaison entre FAT et NTFS à ce sujet, avec un FAT,
même en usage normal, ça fini par merder, alros qu'en NTFS, faut
vraiment pousser comme une brute pour arriver à endomager sérieusement
le FS (dd ou controleur défectueux par ex)

Si il y a moyen de bloquer ces échanges ou tout du moins de savoir quoi ils
touchent ???

chkdsk sans le /F scan en lecteur seul

Pour l'instant, je temporise. De toutes façons, j'ai fait des sauvegardes des
données importantes.

Mais as-tu vérifié que tes sauvegardes sont cohérentes et utilisables ?

Cordialement.

Pierre

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
1 2 3 4