Coup de chaleur sur mes disques durs

32 réponses
ChP
Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à un coup de chaleur, mon PC (Windows XP SP2)est tombé en carafe,
je n'arrivais plus à le faire démarrer. Quand enfin après avoir tout
refroidi il a bien voulu repartir, au lancement de Windows il me
préconise de vérifier les disques durs et il le fait si je n'ai pas
appuyé sur une touche avant une dizaine de secondes.

J'avais eu un problème analogue dû à une alimentation foireuse. Le
passage de la vérification avait fichu une telle pagaille dans le disque
système qu'il m'était impossible de faire démarrer quoi que ce soit :
j'ai dû ré-installer Windows complètement, ce qui a entrainé des pertes
de licences sur certains logiciels que j'ai eu un mal fou à récupérer.

Je n'ai pas envie de repasser par là. Maintenant que tout est refroidit,
tout fonctionne correctement.

Question : Est-il possible de supprimer cette initiative de Windows de
vouloir vérifier les disques durs au démarrage car, il est certain qu'un
de ces jours, je ne vais pas y faire attention et ce sera à nouveau la
pagaille et tout ce qui s'en suit.

J'imagine que ça doit se trouver dans une clé de la base de registres ou
quelque chose comme ça.

Merci de votre aide.

Pierre

10 réponses

1 2 3 4
Ascadix
ChP a présenté l'énoncé suivant :
Le 29/06/2011 00:14, Ascadix a écrit :
Dans son message précédent, ChP a écrit :
Le 28/06/2011 23:33, ChP a écrit :
Le 28/06/2011 23:14, ChP a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à un coup de chaleur, mon PC (Windows XP SP2)est tombé en carafe,
je n'arrivais plus à le faire démarrer. Quand enfin après avoir tout
refroidi il a bien voulu repartir, au lancement de Windows il me
préconise de vérifier les disques durs et il le fait si je n'ai pas
appuyé sur une touche avant une dizaine de secondes.

J'avais eu un problème analogue dû à une alimentation foireuse. Le
passage de la vérification avait fichu une telle pagaille dans le
disque
système qu'il m'était impossible de faire démarrer quoi que ce soit :
j'ai dû ré-installer Windows complètement, ce qui a entrainé des pertes
de licences sur certains logiciels que j'ai eu un mal fou à récupérer.

Je n'ai pas envie de repasser par là. Maintenant que tout est
refroidit,
tout fonctionne correctement.

Question : Est-il possible de supprimer cette initiative de Windows de
vouloir vérifier les disques durs au démarrage car, il est certain
qu'un
de ces jours, je ne vais pas y faire attention et ce sera à nouveau la
pagaille et tout ce qui s'en suit.

J'imagine que ça doit se trouver dans une clé de la base de
registres ou
quelque chose comme ça.

Merci de votre aide.

Pierre

La commande : "chkntfs /d" ne change rien, la vérification demande
toujours à être faite.

Cordialement.

Pierre

Bon, désolé pour le dérangement, j'ai trouvé sur le site Microsoft les
différents paramètres à passer pour la commande "chkntfs" qui dans mon
c as pour excure le disque c: et le disque d: est :

chkntfs /x c: d:

Cordialement.

Pierre

Tu ne fais que reculer pour mieux sauter ( enfin bon ..c'est plutot ton
DD qui risque de sauter)

Donc là, si t'as peut, c'est backup et aprés, tu le pase le chkdsk,
sinon ça ne peut qu'empirer et au lieu d'un p'tit chkdsk pas bie
méchant, t'as des tonens de merdouilles à rattraper.

Pour faire dans l'analogie bête, quand ton témoin de reserve carburant
s'allume sur ta voiture, tu bidouille pas la sonde pour qu'elle
s'éteigne, tu fait le plein.

En passant Chkdsk sans option (juste une lecture), deux entées ont été
trouvées défectueuses :

1 - un fichier log de ZoneAlarme (Pas gênant),
2 - une partie de pagefile.sys : gênant.

Tu devrais +/- facilement pûrger le log dans ZA ou stoper ZA etvirer le
log à la main
pour le swap, désactive-le sur ce lecteur et si t'es cours en mémoire,
met en un petit sur un autre disque, reboot, passe le chkdsk et
remet-le bien réglé.

J'ai essayé de réduire la taille de ce fichier à pratiquement zéro en me
disant que je lui redonnerai sa taille nominale après. Cela n'a pas
fonctionné. Mon pagefile.sys est toujours le même et il y a toujours l'erreur
dedans.

Ma grosse trouille est de passer chkdsk /f qui va réparer automatiquement.
Dans le cas présent - les deux erreurs citées plus haut - y a-t-il un risque

En NTFS, c'est extrémement rare de planter qqchose avec un chkdsk, mais
on peut pas te jurer le zéro-danger, ça il n'y a queles commerciaux et
politiciens qui le font.

Merci de votre aide.

Pierre

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Jacques Dassié
Le Thu, 30 Jun 2011 00:39:22 +0200, ChP écrit:

Finalement, je me suis décidé à passer le chkdsk /f après un relancement
de Windows. Cela à quand même pris 6 heures.
Finalement, il n'y a eu aucune autre action et tout est revenu dans l'ordre.

Et tu es sûrement soulagé d'avoir tout retrouvé !
N'oublies cependant pas que tu écrivais, il ya quelques heures :

Suite à un coup de chaleur, mon PC (Windows XP SP2)est tombé en carafe,
je n'arrivais plus à le faire démarrer.

Rien ne dit que cela ne va pas recommencer demain ou la semaine
prochaine... Et que le comportement de ton disque dur a été
particulièrement suspect !

Alors, n'oublies pas d'acheter un HD amovible (ou mieux : un HD de même
capacité que le tien -s'il est récent, il chauffera beaucoup moins- et
un boîtier externe USB. Ne te fais pas pièger par les branchements IDE
ou SATA. Les boîtiers sérieux sont mixtes, livrés avec les deux jeux de
cables adaptateurs).
On n'est jamais assez prudent en ce domaine et il vaut mieux ne pas
obérer systématiquement l'avenir.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
ChP
Le 30/06/2011 07:38, Jacques Dassié a écrit :
Le Thu, 30 Jun 2011 00:39:22 +0200, ChP écrit:

Finalement, je me suis décidé à passer le chkdsk /f après un relancement
de Windows. Cela à quand même pris 6 heures.
Finalement, il n'y a eu aucune autre action et tout est revenu dans l'ordre.

Et tu es sûrement soulagé d'avoir tout retrouvé !
N'oublies cependant pas que tu écrivais, il ya quelques heures :

Suite à un coup de chaleur, mon PC (Windows XP SP2)est tombé en carafe,
je n'arrivais plus à le faire démarrer.

Rien ne dit que cela ne va pas recommencer demain ou la semaine
prochaine... Et que le comportement de ton disque dur a été
particulièrement suspect !

Alors, n'oublies pas d'acheter un HD amovible (ou mieux : un HD de même
capacité que le tien -s'il est récent, il chauffera beaucoup moins- et
un boîtier externe USB. Ne te fais pas pièger par les branchements IDE
ou SATA. Les boîtiers sérieux sont mixtes, livrés avec les deux jeux de
cables adaptateurs).
On n'est jamais assez prudent en ce domaine et il vaut mieux ne pas
obérer systématiquement l'avenir.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

Non, je n'oublie pas.

La première fois où cela m'étais arrivé, j'avais acheté deux DD Seagate
de 250 Go (les miens, Matrox de 160 Go ne se faisant plus). Un
utilitaire est fourni par Seagate qui permet de cloner les anciens. Je
l'avais utilisé pour cloner mon disque D:.

A ce jour, j'ai toujours mon ancien Matrox en C: (sur lequel j'avais
fait la réinstallation de Windows) et un des nouveaux Seagate en D:

Apparemment, l'ancien D: est fonctionnel. La question que je me pose :
L'utilitaire me permettra bien de cloner mon C:. Pour autant, je ne suis
pas sûr que cela fonctionne si je remplace mon ancien C: par le nouveau
que j'aurai cloné car, j'imagine que Windows se réfère à un N° en dur du DD.

Par ailleurs, je me souviens avoir eu des problèmes pour avoir accès à
mon nouveau D: car, pour autant qu'il était listé dans l'exploreur, je
n'y avais pas accès. Il a fallu que j'aille le déclarer en tant que
disque D: ... je ne me rappelle plus où dans quelle profondeur de Windows.

Cordialement.

Pierre
ChP
Le 30/06/2011 00:45, Ascadix a écrit :
ChP a formulé ce mercredi :
Le 29/06/2011 00:14, Ascadix a écrit :
Dans son message précédent, ChP a écrit :
Le 28/06/2011 23:33, ChP a écrit :
Le 28/06/2011 23:14, ChP a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à un coup de chaleur, mon PC (Windows XP SP2)est tombé en
carafe,
je n'arrivais plus à le faire démarrer. Quand enfin après avoir tout
refroidi il a bien voulu repartir, au lancement de Windows il me
préconise de vérifier les disques durs et il le fait si je n'ai pas
appuyé sur une touche avant une dizaine de secondes.

J'avais eu un problème analogue dû à une alimentation foireuse. Le
passage de la vérification avait fichu une telle pagaille dans le
disque
système qu'il m'était impossible de faire démarrer quoi que ce soit :
j'ai dû ré-installer Windows complètement, ce qui a entrainé des
pertes
de licences sur certains logiciels que j'ai eu un mal fou à
récupérer.

Je n'ai pas envie de repasser par là. Maintenant que tout est
refroidit,
tout fonctionne correctement.

Question : Est-il possible de supprimer cette initiative de
Windows de
vouloir vérifier les disques durs au démarrage car, il est certain
qu'un
de ces jours, je ne vais pas y faire attention et ce sera à
nouveau la
pagaille et tout ce qui s'en suit.

J'imagine que ça doit se trouver dans une clé de la base de
registres ou
quelque chose comme ça.

Merci de votre aide.

Pierre

La commande : "chkntfs /d" ne change rien, la vérification demande
toujours à être faite.

Cordialement.

Pierre

Bon, désolé pour le dérangement, j'ai trouvé sur le site Microsoft les
différents paramètres à passer pour la commande "chkntfs" qui dans mon
c as pour excure le disque c: et le disque d: est :

chkntfs /x c: d:

Cordialement.

Pierre

Tu ne fais que reculer pour mieux sauter ( enfin bon ..c'est plutot ton
DD qui risque de sauter)

Donc là, si t'as peut, c'est backup et aprés, tu le pase le chkdsk,
sinon ça ne peut qu'empirer et au lieu d'un p'tit chkdsk pas bie
méchant, t'as des tonens de merdouilles à rattraper.

Pour faire dans l'analogie bête, quand ton témoin de reserve carburant
s'allume sur ta voiture, tu bidouille pas la sonde pour qu'elle
s'éteigne, tu fait le plein.

tu n'as pas tort !

Ce n'est pas que je ne veuille pas passer un chkdsk, mais autant que
je me souvienne (peut-être que je me trompe), dans la procédure, il y
a une "réparation automatique" qui se fait et qui alloue des espaces à
d'autres. C'est comme ça que je me suis retrouvé avec l'impossibilité
de récupérer quoi que ce soit, car les morceaux pris l'ont été sur des
parties essentielles au démarrage de windows. Je me suis retrouvé avec
des messages du genre : fichier xxx.xxx manquant nécessaire au démarrage.

2 questions:
- c'était sur quelle version de Windows ?

Windows XP SP2
- c'était sur quel system de fichier ? FAT ou NTFS ?

NTFS

Il n'y a pas de comparaison entre FAT et NTFS à ce sujet, avec un FAT,
même en usage normal, ça fini par merder, alros qu'en NTFS, faut
vraiment pousser comme une brute pour arriver à endomager sérieusement
le FS (dd ou controleur défectueux par ex)

Si il y a moyen de bloquer ces échanges ou tout du moins de savoir
quoi ils touchent ???

chkdsk sans le /F scan en lecteur seul

C'est avec chkdsk que j'ai vu les entrées défectueuses

Pour l'instant, je temporise. De toutes façons, j'ai fait des
sauvegardes des données importantes.

Mais as-tu vérifié que tes sauvegardes sont cohérentes et utilisables ?

Oui.

Cordialement.

Pierre

ChP
Le 30/06/2011 00:48, Ascadix a écrit :
ChP a présenté l'énoncé suivant :
Le 29/06/2011 00:14, Ascadix a écrit :
Dans son message précédent, ChP a écrit :
Le 28/06/2011 23:33, ChP a écrit :
Le 28/06/2011 23:14, ChP a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à un coup de chaleur, mon PC (Windows XP SP2)est tombé en
carafe,
je n'arrivais plus à le faire démarrer. Quand enfin après avoir tout
refroidi il a bien voulu repartir, au lancement de Windows il me
préconise de vérifier les disques durs et il le fait si je n'ai pas
appuyé sur une touche avant une dizaine de secondes.

J'avais eu un problème analogue dû à une alimentation foireuse. Le
passage de la vérification avait fichu une telle pagaille dans le
disque
système qu'il m'était impossible de faire démarrer quoi que ce soit :
j'ai dû ré-installer Windows complètement, ce qui a entrainé des
pertes
de licences sur certains logiciels que j'ai eu un mal fou à
récupérer.

Je n'ai pas envie de repasser par là. Maintenant que tout est
refroidit,
tout fonctionne correctement.

Question : Est-il possible de supprimer cette initiative de
Windows de
vouloir vérifier les disques durs au démarrage car, il est certain
qu'un
de ces jours, je ne vais pas y faire attention et ce sera à
nouveau la
pagaille et tout ce qui s'en suit.

J'imagine que ça doit se trouver dans une clé de la base de
registres ou
quelque chose comme ça.

Merci de votre aide.

Pierre

La commande : "chkntfs /d" ne change rien, la vérification demande
toujours à être faite.

Cordialement.

Pierre

Bon, désolé pour le dérangement, j'ai trouvé sur le site Microsoft les
différents paramètres à passer pour la commande "chkntfs" qui dans mon
c as pour excure le disque c: et le disque d: est :

chkntfs /x c: d:

Cordialement.

Pierre

Tu ne fais que reculer pour mieux sauter ( enfin bon ..c'est plutot ton
DD qui risque de sauter)

Donc là, si t'as peut, c'est backup et aprés, tu le pase le chkdsk,
sinon ça ne peut qu'empirer et au lieu d'un p'tit chkdsk pas bie
méchant, t'as des tonens de merdouilles à rattraper.

Pour faire dans l'analogie bête, quand ton témoin de reserve carburant
s'allume sur ta voiture, tu bidouille pas la sonde pour qu'elle
s'éteigne, tu fait le plein.

En passant Chkdsk sans option (juste une lecture), deux entées ont été
trouvées défectueuses :

1 - un fichier log de ZoneAlarme (Pas gênant),
2 - une partie de pagefile.sys : gênant.

Tu devrais +/- facilement pûrger le log dans ZA ou stoper ZA etvirer le
log à la main
pour le swap, désactive-le sur ce lecteur et si t'es cours en mémoire,
met en un petit sur un autre disque, reboot, passe le chkdsk et remet-le
bien réglé.

J'ai essayé, mais comme je l'ai déjà dit, il n'est pas possible de
supprimer un fichier défectueux sauf à utiliser des logiciels spécifiques.

J'ai essayé de réduire la taille de ce fichier à pratiquement zéro en
me disant que je lui redonnerai sa taille nominale après. Cela n'a pas
fonctionné. Mon pagefile.sys est toujours le même et il y a toujours
l'erreur dedans.

Ma grosse trouille est de passer chkdsk /f qui va réparer
automatiquement. Dans le cas présent - les deux erreurs citées plus
haut - y a-t-il un risque

En NTFS, c'est extrémement rare de planter qqchose avec un chkdsk, mais
on peut pas te jurer le zéro-danger, ça il n'y a queles commerciaux et
politiciens qui le font.

Ben oui, c'est rare, mais ça m'est arrivé. D'où ma trouille

Merci de votre aide.

Pierre

Cordialement.

Pierre
Laurent Jumet
Hello ChP !

ChP wrote:

Par ailleurs, je me souviens avoir eu des problèmes pour avoir accès à
mon nouveau D: car, pour autant qu'il était listé dans l'exploreur, je
n'y avais pas accès. Il a fallu que j'aille le déclarer en tant que
disque D: ... je ne me rappelle plus où dans quelle profondeur de Windows.

Pour cloner, tu peux télécharger l'image .iso:
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.8.1-3/

Tu te graves ensuite un CD avec, et tu bootes sur le CD en ayant branché un DD externe USB. (Ou un second DD interne à la rigueur).
Tu fais un Copier/Coller de toute la partition interne vers l'externe; puis tu enlèves le flag BOOT de la partition externe afin de ne pas "tromper" Windows.

Lors de la mort du DD interne (ou bien en cas de doute), tu le retires et le remplaces par un neuf; puis tu bootes sur ton CD et tu rapatries la partition externe vers l'interne. Enfin tu restaures le flag BOOT sur l'interne.
Normalement, la réactivation de Windows n'est pas requise pour le remplacement d'un HD seul.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
ChP
Le 30/06/2011 09:41, Laurent Jumet a écrit :

Hello ChP !

ChP wrote:

Par ailleurs, je me souviens avoir eu des problèmes pour avoir accès à
mon nouveau D: car, pour autant qu'il était listé dans l'exploreur, je
n'y avais pas accès. Il a fallu que j'aille le déclarer en tant que
disque D: ... je ne me rappelle plus où dans quelle profondeur de Windows.

Pour cloner, tu peux télécharger l'image .iso:
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.8.1-3/

Tu te graves ensuite un CD avec, et tu bootes sur le CD en ayant branché un DD externe USB. (Ou un second DD interne à la rigueur).
Tu fais un Copier/Coller de toute la partition interne vers l'externe; puis tu enlèves le flag BOOT de la partition externe afin de ne pas "tromper" Windows.

C'est quoi ce flag BOOT ? Il appartient à qui, à Gparted ?

Lors de la mort du DD interne (ou bien en cas de doute), tu le retires et le remplaces par un neuf; puis tu bootes sur ton CD et tu rapatries la partition externe vers l'interne. Enfin tu restaures le flag BOOT sur l'interne.
Normalement,

Normalement ou Assurément ?
la réactivation de Windows n'est pas requise pour le remplacement d'un
HD seul.

Il est nécessaire de passer par un disque intermédiaire ?

Cordialement.

Pierre
Laurent Jumet
Hello ChP !

ChP wrote:

Tu te graves ensuite un CD avec, et tu bootes sur le CD en ayant
branché un DD externe USB. (Ou un second DD interne à la rigueur).
Tu fais un Copier/Coller de toute la partition interne vers
l'externe; puis tu enlèves le flag BOOT de la partition externe afin de ne
pas "tromper" Windows.

C'est quoi ce flag BOOT ? Il appartient à qui, à Gparted ?

...il est affecté à la partition et indique que c'est elle qui boote. Il ne peut y en avoir deux en même temps.

Lors de la mort du DD interne (ou bien en cas de doute), tu le
retires et le remplaces par un neuf; puis tu bootes sur ton CD et tu
rapatries la partition externe vers l'interne. Enfin tu restaures le flag
BOOT sur l'interne.
Normalement,

Normalement ou Assurément ?
la réactivation de Windows n'est pas requise pour le remplacement d'un
HD seul.

Tu n'es obligé de réactiver windows que si le matériel a notablement changé. Le disque dur ne suffit pas, mais naturellement il faut qu'il ait été cloné sans quoi tu dois tout réinstaller, of course.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Gloops
Laurent Jumet a écrit, le 29/06/2011 18:37 :
Si le HD est en train de périr, il ne faut pas passer CHKDSK car ça l'achève.

Bonjour,

Est-ce que des fois il ne peut pas arriver que ce soit comme ça qu'on s e
rende compte, qu'il est en train de périr ?
Laurent Jumet
Hello Gloops !

Gloops wrote:

Si le HD est en train de périr, il ne faut pas passer CHKDSK car ça
l'achève.

Est-ce que des fois il ne peut pas arriver que ce soit comme ça qu'on se
rende compte, qu'il est en train de périr ?

Sous NTFS il n'y a jamais d'erreur d'écriture disque, ou alors c'est une cause identifée (coupure de courant).
Si tu vois des rafales d'erreurs en passant chkdsk, il vaut mieux ne pas faire /f et encore moins /r, et essayer de récupérer ce qui a été ajouté depuis le dernier backup.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
1 2 3 4