Coup de chaleur sur mes disques durs

32 réponses
ChP
Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à un coup de chaleur, mon PC (Windows XP SP2)est tombé en carafe,
je n'arrivais plus à le faire démarrer. Quand enfin après avoir tout
refroidi il a bien voulu repartir, au lancement de Windows il me
préconise de vérifier les disques durs et il le fait si je n'ai pas
appuyé sur une touche avant une dizaine de secondes.

J'avais eu un problème analogue dû à une alimentation foireuse. Le
passage de la vérification avait fichu une telle pagaille dans le disque
système qu'il m'était impossible de faire démarrer quoi que ce soit :
j'ai dû ré-installer Windows complètement, ce qui a entrainé des pertes
de licences sur certains logiciels que j'ai eu un mal fou à récupérer.

Je n'ai pas envie de repasser par là. Maintenant que tout est refroidit,
tout fonctionne correctement.

Question : Est-il possible de supprimer cette initiative de Windows de
vouloir vérifier les disques durs au démarrage car, il est certain qu'un
de ces jours, je ne vais pas y faire attention et ce sera à nouveau la
pagaille et tout ce qui s'en suit.

J'imagine que ça doit se trouver dans une clé de la base de registres ou
quelque chose comme ça.

Merci de votre aide.

Pierre

2 réponses

1 2 3 4
Gloops
Laurent Jumet a écrit, le 02/07/2011 08:52 :

Hello Gloops !

Gloops wrote:

Si le HD est en train de périr, il ne faut pas passer CHKDSK car ça
l'achève.

Est-ce que des fois il ne peut pas arriver que ce soit comme ça qu'o n se
rende compte, qu'il est en train de périr ?

Sous NTFS il n'y a jamais d'erreur d'écriture disque, ou alors c 'est une cause identifée (coupure de courant).
Si tu vois des rafales d'erreurs en passant chkdsk, il vaut mieux ne pas faire /f et encore moins /r, et essayer de récupérer ce qui a été ajouté depuis le dernier backup.

Ah ... La config par défaut corrige les erreurs lors d'une vérificati on
automatique. Est-ce qu'on devrait systématiquement annuler la
vérification, pour la lancer sans correction ? Même sur une machine
neuve en fait ?

C'est vrai qu'en général quand il y a une vérification automatique, elle
est consécutive à un arrêt "à la cosaque". Il est vrai que j'ai e u droit
à un changement de disque au bout d'un mois d'âge de la machine (l'an née
dernière) alors on ne peut rien exclure ...
Laurent Jumet
Hello Gloops !

Gloops wrote:

Ah ... La config par défaut corrige les erreurs lors d'une vérification
automatique. Est-ce qu'on devrait systématiquement annuler la
vérification, pour la lancer sans correction ? Même sur une machine
neuve en fait ?

Lorsqu'un CHKDSK veut se faire, il faut en déterminer la cause: soit il y en a une telle que la coupure de courant, soit il n'y en a pas.
Dans le premier cas on laisse faire, dans le second on se méfie.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
1 2 3 4