Un coup de main pour survivre dans du Windows svp

benoit.sansspam
Bonjour,

Je suis en mission dans une société qui n'a que des serveurs
Windows & Co. J'ai réussi à configurer pas mal de trucs (je sais sortir
sur le web car j'ai bien configurer le proxy). Par contre j'ai un gros
soucis de connexions internes.

Les serveurs ont des adresses ultra courtes comme un
« http://serveurwin/web », ou le serveur exchange (cuvée 2007) a comme
adresse « serveurmail ». Évidemment mes requêtes n'aboutissent pas. Je
suis en DHCP et j'ai donc les routeurs et serveurs DNS pré-renseignés
mais si je tape « http://serveurwin/web » j'ai une erreur. Idem pour
Mail qui n'arrive pas à se connecter. Ils ont comme nom de domaine
interne « societe.loc ou societe.local » ce qui veut dire que
je le prérempli à la main je n'arrive pas à me connecter. Par contre si
je tape le 192.168.12.34 j'ai bien la machine (heureusement).

Avant que je vienne vers vous pour mettre en place du VPN et
accéder de l'extérieur (si la techno qu'ils ont choisie est compatible),
quelqu'un peut me dire comment je dois paramétrer mon réseau et mon Mail
pour y arriver ? J'ai bien « *.local, 169.254/16, intranet, *.loc »
comme zones à ignorer dans le proxy.

Quelles sont donc les infos à récupérer pour que ça tourne ? Un
nom Netbios, des adresses WINS ou autres ? Ma première étape est de
réussir à relever mes mails en interne et à ma connecter sur le serveur
web en intranet car si j'arrive à le faire à la main avec un
192.168.x.y, les liens pointes vers des http://serveur2/ et là je suis
paumé.

D'avance merci pour votre aide qui me permettra a utiliser mon
MacBook chéri et à configurer le MB Air du patron qui aimerait aussi
pouvoir s'en servir à la place du DELL ;)

PS je ne suis pas sur site avant lundi et je ne pourrai donner
les résultats de vos suggestions que tard le soir ou via Google si
j'arrive à m'en servir correctement.

1 2 3 4
yapu
Benoit wrote:

Par contre j'ai un gros
soucis de connexions internes.

au boulot, j'ai un peu le meme problème.

les serveurs physiques ont des partages SMB variés dont chacun a un nom
court.
J'ai été amené à attaquer par la recherche réseau standard, me connecter
sur les serveurs, et ensuite faire un alias de chaque partage pour m'y
connecter facilement.
ceci dit, quand on me donne un lien pour aller chercher un fichier, une
fois que mon alias m'a mis sur le bon repertoire, je dois le suivre à la
main...

je ne sais pas si ça répond à tes soucis...

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
benoit.sansspam
Philippe Manet wrote:

[...]

Je note ton idée d'alias mais cela ne va pas résoudre mes deux
problèmes actuels :

1. si je sais atteindre une page web en remplaçant le nom du
serveur par son adresse IP, je ne sais pas cliquer sur un lien qui
pointe sur le même serveur. Les serveurs web n'ont pas de nom de
domaine : http://www/lien.html

Je pense que Safari fait une requête de DNS sur « www » et ne
sais pas ajouter un nom de domaine (faire une requête sur
www.societe.loc, .local ou .fr par exemple). Il doit bien y avoir un
endroit où on peut demander de compléter automatiquement ça.

2. Tous mes essais pour me connecter au serveur Exchange
n'aboutissent pas. Il doit donc me manquer des infos dans ma config
Exchange sur le compte Mail que j'ai créé. Genre le chemin de serveur.
Quid ? J'ai un serveur interne qui se nomme ExchangeInt.societe.loc (nom
donné par le service info) et je n'arrive pas à me connecter dessus avec
pourtant la bonne config :

adresse =
nom complet = Benoît Leraillez
login = benoit
password = xxxxxxxxx
serveur interne = ExchangeInt.societe.loc

dans les avancées j'ai serveur interne = SWB/Exchange.asmx
port = 80 qui sont en standard sur mail.

D'avance merci (et je sais que les capitales et bas de casse
sont à respecter dans les configs Windows)

Olivier Miakinen
Bonjour,

« http://serveurwin/web" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://serveurwin/web" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://serveurwin/web" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://serveurwin/web », ou le serveur exchange (cuvée 2007) a comme
adresse « serveurmail ». Évidemment mes requêtes n'aboutissent pas. Je
suis en DHCP et j'ai donc les routeurs et serveurs DNS pré-renseignés
mais si je tape « http://serveurwin/web" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://serveurwin/web" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://serveurwin/web" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://serveurwin/web » j'ai une erreur.

Quelle erreur ? Il n'arrive pas à résoudre le nom, c'est la connexion
vers l'adresse IP qui échoue, autre ?

As-tu essayé « ping serveurwin » dans une fenêtre de commande ?

Idem pour
Mail qui n'arrive pas à se connecter. Ils ont comme nom de domaine
interne « societe.loc ou societe.local » ce qui veut dire que
« http://serveurwin/web" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://serveurwin/web" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://serveurwin/web" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://serveurwin/web » est « http://serveurwin.societe.loc/web ».

Ah. Et « ping serveurwin.societe.loc » fonctionne ?

Si
je le prérempli à la main je n'arrive pas à me connecter. Par contre si
je tape le 192.168.12.34 j'ai bien la machine (heureusement).

Ok. Sauf erreur, il doit exister sur Windows l'équivalent du /etc/hosts
d'Unix. Ah oui, c'est bien le cas :
http://www.google.fr/search?q=hosts+windows
http://forums.cnetfrance.fr/index.php?showtopic`93

Essaye d'y ajouter :
192.168.12.34 serveurwin

Et pas 192.168 ?

[...]

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
benoit.sansspam
Olivier Miakinen <om+ wrote:

> [...]

Quelle erreur ? Il n'arrive pas à résoudre le nom, c'est la connexion

Je n'étais pas sur le site aujourd'hui, mais j'y serai demain.
Je note donc toutes tes questions pour y répondre demain soir (ou via
Google puisque seul le 80 et le 8080 ne peuvent sortir)

As-tu essayé « ping serveurwin » dans une fenêtre de commande ?

Je crois que oui et cela ne donnait rien. Je relance demain
matin.

> [...]

Ah. Et « ping serveurwin.societe.loc » fonctionne ?

Je n'ai pas essayé non plus (je prends un paquet de cours sur
site et sur IP ces jours-ci ;)

> [...]
> je tape le 192.168.12.34 j'ai bien la machine (heureusement).

Ok. Sauf erreur, il doit exister sur Windows l'équivalent du /etc/hosts

Ok, je vais passer par là. Le seul pb est que s'ils modifient
les adresses IP des serveurs...

> [...]
> quelqu'un peut me dire comment je dois paramétrer mon réseau et mon Mail
> pour y arriver ? J'ai bien « *.local, 169.254/16, intranet, *.loc »

Non, je vais donc ajouter 192.168.* et voir ce que cela donne.

Cordialement,

C'est moi qui te cordiale, vrai.

PS j'ai gardé pas mal de notre discussion dans la réponse car je
préfère avoir un document unique à relire quand je vais mettre les mains
dans le moteur

laurent.pertois

mais si je tape « http://serveurwin/web" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://serveurwin/web" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://serveurwin/web" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://serveurwin/web » j'ai une erreur. Idem pour
« http://serveurwin/web" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://serveurwin/web" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://serveurwin/web" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://serveurwin/web » est « http://serveurwin.societe.loc/web ». Si
je le prérempli à la main je n'arrive pas à me connecter. Par contre si
je tape le 192.168.12.34 j'ai bien la machine (heureusement).

Vérifie que tu utilises bien les bons DNS internes et éventuellement,
mais normalement ce n'est plus nécessaire, ajoute le domaine dans le
champs de domaine de recherche par défaut s'il n'y est pas déjà.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Olivier Miakinen
Le 11/01/2010 22:05, Benoit m'a répondu :

[...]

Ben... c'est à eux d'avoir un serveur DNS qui serve l'adresse serveurwin
et non pas serveurwin.societe.loc, si c'est celui-là qu'ils utilisent
plutôt que celui-ci !

Mais au fait... peut-être en ont ils un, et que ce qui manque est
justement la config de *ce* serveur DNS sur la machine ?

--
Olivier Miakinen
laurent.pertois
Olivier Miakinen <om+ wrote:

Mais au fait... peut-être en ont ils un, et que ce qui manque est
justement la config de *ce* serveur DNS sur la machine ?

Vu que Benoît parle d'Exchange il doit y avoir un Active Directory donc
il doit y avoir un DNS, cqfd.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Benoit
On 11 jan, 23:08, (Laurent Pertois)
wrote:

Vérifie que tu utilises bien les bons DNS internes et éventuellement,
mais normalement ce n'est plus nécessaire, ajoute le domaine dans le
champs de domaine de recherche par défaut s'il n'y est pas déjà.

Les domaines de recherche par défaut étaient faux car il y a plusieurs
domaines du style societe1.loc et societe2.loc, et je n'avais que
societe1.loc ce qui explique que les liens de l'intranet
fonctionnaient à moitié.

La connexion se passe parfaitement maintenant : sortir (http only, ou
plutôt port 80 only) et web intranet

Il ne me reste plus qu'à réussir la connexion Mail, pour arrêter le
webmail.
laurent.pertois
Benoit wrote:

La connexion se passe parfaitement maintenant : sortir (http only, ou
plutôt port 80 only) et web intranet

Cool.

Il ne me reste plus qu'à réussir la connexion Mail, pour arrêter le
webmail.

Ah ça... sur le serveur interne ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
benoit.sansspam
Laurent Pertois wrote:

> Il ne me reste plus qu'à réussir la connexion Mail, pour arrêter le
> webmail.

Ah ça... sur le serveur interne ?

Oui. Le serveur n'est pas disponible de l'extérieur. Tu es soit
dans l'entreprise soit en Orange Buziness Machin Brozouf soit rien
d'autre.

1 2 3 4