Courriels en html

Philippe Delavalade
Bonjour.

Pour rebondir un peu sur le début de discussion sur le html dans les
courriels, quelqu'un sur la liste avait donné, il y a pas mal de temps, un
site justifiant l'inanité du html dans les courriels mais impossible de
retrouver le message et donc l'url. Le site expliquait également comment
désactiver le html par défaut depuis google (gmail), orange et autres...

Quelqu'un aurait-il gardé cette url ou, à tout le moins, des infos
là-dessus ?

Merci.

--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
stephane.gargoly

Dans son message du 02/07/13 à 18:53, Bzzz a écrit :
Donc, tu fais caca dans la sciure (avantage: ça ne fait pas de
bruit ;-)

Mais, petit inconvénient, il faut, quand même, de se boucher le n ez (et pas seulement le "déféqueur"). ;-)

Je souscris tout à fait; cependant, un euro est fait de ¢100⠀¦
Le tout est d'en faire prendre conscience aux gens, difficile
quand on parle de supprimer les pièces de ¢1 & ¢2.

Je voudrais venir à cette histoire de suppression des pièces de ¢1 ou de ¢2 (d'€) qui m'agace un peu par moment :
a) Tout d'abord, on sait qu'un € est égal à 6,55957 F (fr ançais),
b) Ensuite, de même qu'un F est égal à 100 centimes de franc (abrégé en F¢), un € est égal à 100 centi mes d'euro (abrégé en €¢),
c) Donc, si on est tant que peu logique, un €¢ est égal à 6,55957 F¢ donc une pièce d'un €¢ correspond à environ 6,5 F¢ et une pièce de 2 €¢ correspon d à environ 13 F¢.

Or, pour autant que je m'en souvienne, je n'ai pas l'impression, qu'à l'époque où on avait encore le franc, on ait énormément prêché pour la suppression des pièces de 5 F¢ ou de 10 F¢ (qui ont, pourtant, moins de valeur que les pièces de ₠¬Â¢1 ou de €¢2 respectivement)... :-/

Note : Je n'ai, franchement, aucune nostalgie par rapport à notre anci enne monnaie (nationale) contrairement à certains.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
’soir,

Je réponds juste pour recadrer quelques assertions ou
raccourcis trop rapides (vieux-ronchon-ite, quand tu nous
tiens) ; cette discussion est vraiment Hors Sujet…

Le mercredi 3 juillet 2013 à 20:08:22,
a écrit :
[…]
Je voudrais venir à cette histoire de suppression des pièces
de ¢1 ou de ¢2 (d'€) qui m'agace un peu par moment :

[… blabla pour dire que l’euro a été défini à 6,55957 FRF et
que un centime de truc est un centième de truc …]

donc une pièce d'un €¢ correspond à
environ 6,5 F¢ et une pièce de 2 €¢ correspond à   environ 13
F¢.

Non. *Au moment du passage à l’euro*, un centime d’e uro valait
exactement, (car) par définition, 6,55957 centimes de franc.
La « valeur » absolue d’une monnaie n’existe pa s. Tout au plus
peut-on considérer les relations avec d’autres valeurs
(monnaies…) _dans le temps_ (c’est-à-dire en défi nissant bien la
ou les périodes que l’on examine). Donc, en gros, on peut
regarder le pouvoir d’achat.
Pour cela, on peut utiliser cet outil gracieusement fourni par
l’INSEE :

http://www.insee.fr/fr/themes/calcul-pouvoir-achat.asp

Et l’on peut y voir qu’un euro de 2012 *correspond* à   4,49 FRF
de 1990 (au hasard).

Et plus on recule, plus le ratio est petit. Ça s’appelle
l’inflation.

Donc, pour résumer, la « valeur » d’une pièce d’un centime
d’euro est moindre que celle de 6,55957 centimes de franc, elle
varie suivant les époques considérées et représente moi ns que
celle d’une pièce de 0,05 FRF si l’on considère l a « valeur »
d’une telle pièce en 1990.

Or, pour autant que je m'en souvienne, je n'ai pas
l'impression, qu'à l'époque où on avait encore le franc, on
ait énormément prêché pour la suppression des pià ¨ces de 5 F¢
ou de 10 F¢

Ah, mémoire, mémoire…
Les pièces de 0,01 FRF ont existé, et elles étaient trà ¨s
jolies (toute brillantes). Et elles n’ont plus été frapp ées
qu’en séries limitées à partir des années 1980 (et pas
énormément avant) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_centime_épi_(1960)
Et qui s’en servait ?

(qui ont, pourtant, moins de valeur que les
pièces de €¢1 ou de €¢2 respectivement)... :-/

Ben non, encore. En général (puisqu’il y a plus souvent
inflation que déflation), elles avaient *plus* de « valeur ».

[…]

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 07/03/2013 09:31 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:

Salut
Ah, mémoire, mémoire…
Les pièces de 0,01 FRF ont existé, et elles étaient très
[...]

Tout le monde... J'en ai conservé quelques unes.
Si on revient au Franc, je serai équipé..... :-)
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 03/07/13 à 21:32, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[...]

Je suis désolé de te faire de la peine mais je crains que tu aies mal conçu ta contre-argumentation en répondant à mon prà ©cèdent message (du présent fil de discussion). :-|

Plusieurs choses à savoir :
A - Quand l'euro est né au 01/01/1999, c'était d'abord une monnai e scripturale et le franc français (en tant que partie fiduciaire pour la France) est devenu une simple subdivision de l'euro (et dont le taux de conversion - qui est irrévocable - est établi à 6,55957 FF pour un euro) et n'existe plus en tant que monnaie nationale (c'est l'euro qui tient ce rôle depuis cette date).
B - Quand l'euro est devenu aussi, au 01/01/2002, une monnaie fiduciaire (d onc une monnaie à part entière à l'instar de la livre sterli ng, le dollar américain ou le yen japonais), le taux de conversion ent re le franc et l'euro est le même que celui fixé le 01/01/1999 (c e qui est attendu puisqu'il est irrévocable).
C - Or, si on se sert de l'outil de l'INSEE ( http://www.insee.fr/fr/themes /calcul-pouvoir-achat.asp ) pour déterminer le taux d'inflation cumul ée pour la période situé entre les deux dates précà ©dentes, on voit que, sur 3 ans, il est de +5,4 % environ (et, pourtant, le taux de conversion €/F est rigoureusement identique sur la pà ©riode donnée).

Donc, je ne vois pas très bien ce que l'inflation et le taux de change (entre 2 monnaies existantes et indépendantes ce qui n'est pas le cas ici puisque le franc a disparu en tant que monnaie nationale au moment de la naissance de l'euro) viennent faire dans cette histoire. :-/

Par ailleurs, je me souviens que, dés 2003, certains avaient proposà © de supprimer les pièces d'un €¢ et de 2 € ¢.

Donc, je maintiens qu'en valeur faciale, une pièce d'un € ¢ correspond à environ 6,5 F¢ et une pièce de 2 € ¢ correspond à environ 13 F¢. Et qu'elles ont plus de valeur que les anciennes pièces de 5 F¢ et de 10 F¢ respectivement (qu'on a pourtant gardées jusqu'au bout) d'où ma réaction q uelque peu dubitative devant cette proposition. :-p

Note a : une monnaie scripturale est une monnaie qu'on peut servir comme mo yen de paiement hors billets et pièces de monnaie (c'est-à-dire c hèques, virements, cartes bancaires, etc.) ou comme unité monà ©taire (en comptabilité, sur les factures ou les relevés bancai res,...). Concernant l'euro et pendant la période s'étalant du 01 /01/1999 au 31/12/2001 (dite de transition), on avait la possibilité ( mais sans être contraint car on était régi par la règle du "ni-ni" qu'il faut comprendre par "ni interdiction ni obligation") de l 'utiliser comme moyen de paiement (hors billets et pièces - voir note b) ou comme unité monétaire.

Note b : une monnaie fiduciaire représente l'ensemble des billets et d e pièces émis par une banque centrale. Concernant l'euro et toujo urs pendant la période de transition, on a continué à utilis er les billets et pièces issus de l'ancienne monnaie nationale donc le franc (mais qui ne reste pas moins une simple subdivision de l'euro - voir note c) : on était bien obligé puisque les billets et pièce s estampillés en euro n'étaient mis en circulation qu'à part ir de 01/01/2002. Evidemment, on était contraint d'afficher la contre- valeur en franc à coté du montant en euro sur les étiquettes de prix (mais aussi sur les factures, les relevés bancaires,...) mà ªme si ce n'était pas la seule raison.

Note c : Quand j'ai dit que, au 01/01/1999, le franc est devenu une simple subdivision de l'euro, il faut comprendre que le franc joue le même r ôle que le centime (d'euro) vis à vis de l'euro. La seule diffà ©rence est alors que le taux de conversion (pour le centime) est de 100 €¢ pour 1 € (et ce de manière irrévocable), celui du franc s'établit à 6,55957 F pour toujours 1 € (d e manière tout aussi irrévocable).

Note d : Par facilité, je n'ai parlé que du franc français m ais, bien sûr, je n'oublie pas qu'en dehors de la France, il y avait 1 0 autres membres de l'Union Européenne qui ont opté aussi pour l' euro (en tant que leur monnaie nationale) dés 01/01/1999.

Note e : En parlant d'inflation et utilisant l'outil d'INSEE, j'ai notà © que le taux d'inflation cumulée est de +190 % entre 1972 et 1982, de +53 % entre 1982 et 1992, de +16,2 % entre 1992 et 2002 et de +19,1 % en tre 2002 et 2012 : je pense qu'on peut relativiser sur les effets supposà ©s inflationnistes de la monnaie européenne. ;-)

Note f : Pour en savoir plus sur l'euro, voir la page Wikipédia http:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Euro , la monnaie scripturale http://fr.wikipedia.or g/wiki/Monnaie_scripturale et la monnaie fiduciaire http://fr.wikipedia.org /wiki/Monnaie_fiduciaire .

Note g : Pour information et dans ma vie professionnelle, je suis un compta ble. Par ailleurs, ma formation en comptabilité (qui inclut quelques l eçons d'économie et de droit) avait lieu de 01/01/1996 à 31/ 08/1998 donc il est inutile de préciser qu'en plus j'ai été particulièrement sensibilisé à la problématique du pass age à l'euro, ce qui n'est guère étonnant vu la nature de ce métier.

Note h : demain, c'est trolldi euh je veux dire vendredi. :-D

[...]

Je suis né en 1970 et je n'ai toujours pas vu la couleur d'une pià ¨ce d'1 F¢ (ou même de 2 F¢)...

[...]

nicolas.patrois
Le 04/07/2013 23:55:36, a écrit :

Je suis né en 1970 et je n'ai toujours pas vu la couleur d'une pià ¨ce
d'1 F¢ (ou même de 2 F¢)...

Moi non plus, je ne connais pas cette horrible abréviation et je ne
l’ai jamais vue sur des pièces.
En revanche, j’ai vu et touché des pièces d’un ce ntime (de Franc) il y
a déjà un moment (et j’ai presque ton âge).

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 4 juillet 2013 à 23:55:36,
a écrit :
[…]

Désolé, c’est trop long, je coupe beaucoup, voyez
http://lists.debian.org/debian-user-french/2013/07/msg00101.html
si ça vous intéresse encore.
Je résume donc : le franc est mort-vivant et la conversion
fixée à 1 € pour 6,55957 FRF depuis 1999 et tu ne compren ds pas
pourquoi je parle de l’inflation.

Quand, dans le message auquel je répondais (
http://lists.debian.org/debian-user-french/2013/07/msg00081.html
) tu disais :

tu parlais bien du passé et d’une comparaison avec l’e nvie ou le
besoin de supprimer, *à l’époque où elles servaient encore*, les
pièces de 5 ou 10 centimes.

Donc, *je maintiens* que considérer le pouvoir d’achat d⠀™une
pièce de 0,05 FRF ou 0,1 FRF dans les années 1990 me semble plus
intéressant pour évaluer son utilité (et donc savoir si ou
pourquoi on aurait voulu ou non la supprimer) que d’utiliser, en
2013, un taux de conversion fixe et théorique qui ne sert que
pour les affichages doubles.

[…]
[...]

Je répète qu’on a aussi gardé les pièces de 0 ,01 FRF et
0,02 FRF jusqu’au bout.
Les britanniques avaient le farthing (un quart de penny) et ne
s’en sont débarrassé qu’en décembre 1960 (qu and ils sont passés
au système décimal). Son pouvoir d’achat était pourt ant bien
plus réduit que les pièces de 1 ou 2 centimes de FRF.
On peut aussi considérer que l’euro (et, avant lui, l†™Ã©cu)
était en perspective depuis un moment et qu’avec lui viendrait
une remise à plat.
En clair, on supprime rarement complètement des pièces ou
billets (c’est-à-dire les retirer de la circulation), on atten d
juste qu’elles s’épuisent et que plus personne ne s⠀™en serve
(comme les 0,01 FRF déjà relativement peu nombreuses avant 1980
et anecdotiques après) ou on profite d’un changement complet
pour tout remettre à zéro (pas si rare, finalement).

Comme autre changement de circonstances, on peut considérer
l’inflation du prix des métaux (pour les produire, ces pià ¨ces).
Ou encore l’évolution des moyens et habitudes de paiement.
On peut aussi remarquer qu’il y a environ cinq fois plus
d’habitants en zone Euro qu’en France. À la louche, on peut donc
envisager un rapport semblable pour les pièces émises et en
déduire ainsi que les questions de coût des pièces ne se pos e
peut-être pas de la même façon.
On peut enfin se souvenir que : « c’est la Crise ! ma pauv ’
dame ». Faut bien faire croire qu’on cherche à faire des
économies.

Mais bon, tout ça, ça n’était pas mon propos. Ce q ue je disais
dans mon précédent message et ce que je viens de réexpliquer
plus haut se résume à ceci : la *valeur* d’une chose, c ’est son
utilité, et pour une pièce de monnaie, c’est son pouvoir
d’achat, pas sa valeur faciale.

C’est ça mon point de recadrage. Que l’inflation soi t ridicule
ou même qu’il y ait eu déflation, que ce soit utile ou pa s, que
la question se pose ou pas, maintenant pour l’euro ou avant pour
le franc, je m’en tamponne. Tu ne peux pas utiliser l’argum ent
« 0,01 € _c’est_ 0,13 FRF (*maintenant*) et on ne _vou lait_
(*passé*) pas supprimer les pièces de 0,05 FRF quand on
_pouvait_ (*passé*) s’acheter un steak avec l’une d⠀™elles »
parce qu’il est fallacieux.

Bon, je crois que j’ai maintenant dit la même chose à p eu près
trois fois longuement et différemment, si ça ne passe toujours
pas, je ne peux rien y faire.

[…]
Je suis né en 1970 et je n'ai toujours pas vu la couleur
d'une pièce d'1 F¢ (ou même de 2 F¢)...

C’est triste pour toi car, comme je le disais, elles sont trà ¨s
jolies.
Va voir un numismate…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Isambert
Le 05/07/2013 09:26, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le jeudi 4 juillet 2013 à 23:55:36,
a écrit :
[…]

Je répète qu’on a aussi gardé les pièces de 0,01 FRF et
0,02 FRF jusqu’au bout.
Va voir un numismate…

La pièce de 2 centimes des "nouveaux francs" n'a été frapp ée qu'à titre
d'essai, en 3500 exemplaires (cf par exemple
http://franc.francais.free.fr/ ), elle n'a jamais circulé. Tu confon ds
peut-être avec les premières pièces de 5 centimes en inox, de 1962 à 1965.
Va voir un numismate.

Par contre, il y a bien eu la pièce de 1 centime, en inox, frappé e en
grand nombre de 1962 à 1970 puis moyennement jusqu'en 1979 avec un t otal
de plus de 300 millions d'exemplaires ( cf aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_centime_%C3%A9pi_%281960%29 ).

Par ailleurs, il est évident que les critères utilisés pou r décider la
frappe d'une pièce, à savoir son prix de revient et son utilità ©
(l'incidence de son existence sur les comportements et l'économie),
doivent être évalués au moment de la frappe et pas 10 ans plus tôt ou
plus tard.

Joyeux vendredi...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 5 juillet 2013 à 10:04:06, Bernard Isambert a écrit
:
[…]
> [...]
> 0,02 FRF jusqu’au bout.
>
> Va voir un numismate…

La pièce de 2 centimes des "nouveaux francs" n'a été frapp ée

C’est ce que j’avais déjà dit dans ma premià ¨re réponse…

(cf par exemple
http://franc.francais.free.fr/ ), elle n'a jamais circulé. Tu
confonds peut-être avec les premières pièces de 5 centimes
en inox, de 1962 à 1965.

… et je n’ai pas tout répété, ce qui expli que le raccourci.

Va voir un numismate. […]

Justement, un bon numismate en a, des 2 centimes épi ;oP

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
Bonjour,

Un EURO = 1,23428 Franc Suisse

l'Euro vaut donc ~25% de plus que le (fameux) Franc Suisse.

Aujourd'hui, un smicard français a intérêt à vivre en S uisse,
(pays réputé à haut niveau de vie),
il sera 25% plus riche => 1.250 Euro (au lieu de 1.000).
Le coût moyen de ses achats sera de moins 25% en Suisse,
par rapport à la France.

Au temps du Franc Francais, le taux était :
Un Franc Français = 0,25 Franc Suisse
Un Franc Suisse = 4 Franc Français.

Ce qui veut aussi dire que aucune entreprise Suisse n'a intérêt
à acheter dans un pays de la Communauté Européenne,
comme bien d'autres d'ailleurs.

On a beau être vendredi, cherchez l'erreur de la faillite
de l'économie Européenne et de son nombre de chômeurs.

André
(qui n'est pas Suisse et n'y habite pas)

On Thursday 04 July 2013 23:55:36 wrote:

> [...]
> d’une telle pièce en 1990.

Je suis désolé de te faire de la peine mais je crains que tu ai es mal conçu
ta contre-argumentation en répondant à mon précèdent message (du présent
[...]

dates précédentes, on voit que, sur 3 ans, il est de +5,4 % env iron (et,
pourtant, le taux de conversion €/F est rigoureusement identique sur la
période donnée).

[...]

Par ailleurs, je me souviens que, dés 2003, certains avaient propos é de
[...]

virements, cartes bancaires, etc.) ou comme unité monétaire (en
[...]
obligation") de l'utiliser comme moyen de paiement (hors billets et pià ¨ces
[...]

même si ce n'était pas la seule raison.

Note c : Quand j'ai dit que, au 01/01/1999, le franc est devenu une simple
subdivision de l'euro, il faut comprendre que le franc joue le même rôle
que le centime (d'euro) vis à vis de l'euro. La seule différenc e est alors
[...]

et 2012 : je pense qu'on peut relativiser sur les effets supposés
[...]

à la problématique du passage à l'euro, ce qui n'est guà ¨re étonnant vu la
> [...]

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous

Etienne Vogt
On Fri, 5 Jul 2013, Bernard Isambert wrote:

[...]

Les pièces de 2 centimes qui ont circulé étaient en fait des pièces de
2 anciens francs en aluminium (série Morlon) qui n'ont pas été
démonétisées lors du passage au nouveau franc.
cf http://www.lefranc.net/monnaie,2-francs-morlon-aluminium,269.html

Les pièces de 1 ancien franc en aluminium
(http://www.lefranc.net/monnaie,1-franc-morlon-l-g-re,221.html)
ont également continué à circuler à coté des 1 centime épi
(http://www.lefranc.net/monnaie,1-centime-pi,106.html).

--
Etienne Vogt ()
Observatoire de Paris-Meudon