Cpmment se débarrasser de Wondershare

Le
Eckard
Bonjour,

Le MacBook Pro (2012) sous macOS El Capitan d’une amie devient très lent
par moments (roue colorée fréquente) depuis quelques semaines, notamment
après son redémarrage lors de l’ouverture « à froid » de certaines
applications comme Safari, Firefox, Thunderbird. Ce dernier par exemple
met plus de trente secondes pour afficher la fenêtre principale.
L'espace libre sur le disque est de 300 Go.

En ouvrant le Terminal pour entrer la ligne de commande afin de lancer
le gestionnaire de profil de Thunderbird j’ai été surpris par ce qui
s’affichait dans le fenêtre du Terminal:

Last login: Sat Jan 7 17:30:31 on ttys000
wondersharemediaservermacbookpro:~ anne$

J’ai également constaté que depuis mi-novembre ce même
"wondersharemediaserver" apparait dans les en-têtes du code source des
e-mails que j’ai reçus de cette amie:

Alors que dans ses e-mails antérieurs ces lignes sont comme suit:

Elle avait installé, il y a quelque semaines, le programme Wondershare
Video Converter (Ultimate?). J'ai donc désinstallée l'appli, viré tout
ce qui avait rapport à Wondershare jusqu’à ce que EasyFind n’en trouve
plus de trace. J’ai également fait un scan avec Malwarebytes Antimalware
qui n’a rien trouvé.
Mais "wondersharemediaserver" continue à s’incruster à l’ouverture du
Terminal et dans les en-têtes de ses é-mails.

Pour l'instant je ne sais même pas s’il y a un rapport cause à effet
entre l’installation de cette appli et la lenteur du Mac mais avez-vous
une idée comment on peut se débarrasser de ce "wondersharemediaserver" ?
Une recherche sur le web n'a rien donné à part qu'il s'agit probablement
de "crapware".

Merci d’avance pour toute piste.
derfnam
Le #26422745
Eckard
Bonjour,

Salut,
[...]

Bizarre en effet...
Désolé pour la question bête, mais quand tu as fait ta recherche avec
EasyFind, tu as bien coché la case "Chercher dans: Fichiers et dossiers
invisibles"?
--
Manfred
josephb
[...]

voir ici
si pas suffisant, dans moteur google ou autre mettre
/wondershare media server malware/ et lancer la recherche
HTH
--
J. B.
josephb

Désolé, c'est un tuto pour Windows.
apparemment pas vraiment un virus, mais un plugIn de navigateur dont
c'est la croix et la bannière pour le désinstaller complètement.
--
J. B.
g4fleurot

Regarde dans le moniteur d'activité le processus qui monopolise le
processeur et la mémoire et arrête-le.
Il peut porter un autre nom que wondershare.
(ou top -u dans un terminal)
--
Gérard FLEUROT
Eckard
Le 08/01/2017 à 19:44, Manfred La Cassagnère a écrit :
[...]

Elle n'est pas du tout bête, ta question ;)
J'avoue que je n'avais pas vu cette option.
En tout cas merci, j'y penserai lors de la prochaine session de
"nettoyage" du MBP.
Eckard
Le #26422760
Le 08/01/2017 à 20:32, Joseph-B a écrit :
[...]

J'ai déjà passé quelques heures avec mon moteur de recherche sans rien
trouver pour Mac. Enfin si, un site a proposé de télécharger MacKeeper
!! La bonne blague...
Eckard
Le #26422764
Le 08/01/2017 à 20:40, Fleuger a écrit :
[...]

Merci.
J'avais ouvert le Moniteur d'activité sans trouver un processus qui
occupait excessivement de mémoire.
Je ne sais pas ce que c'est "top -u dans terminal". Tu peux élaborer un
peu car je ne suis pas un as du Terminal.
derfnam
Le #26422789
Eckard
[...]

[Mode pontifical on]
"Ego te absolvo" ;-)
[Mode pontifical off]
En tout cas merci, j'y penserai lors de la prochaine session de
"nettoyage" du MBP.

J'espère que ça fera avancer le schmilblick. C'est assez typique des
crapware de planquer des fichiers invisibles dans le système. Tiens-nous
au courant!
--
Manfred
g4fleurot

Euh, un peu plus que moi car je ne sais pas faire cela :
[...]

Quelqu'un avait indiqué cette commande sur le forum et je l'ai notée
dans un coin. top, c'est comme le moniteur d'activité, mais on peut
moduler suivant les options :
<x-man-page://top>
Pour contrôler les processus, il y a aussi le commande ps
<x-man-page://ps>
--
Gérard FLEUROT
Eckard
Le 09/01/2017 à 08:16, Manfred La Cassagnère a écrit :
[...]

Je vous tiendrai au courant mais ça risque de durer encore quelques jours.
Si on ne trouve rien, je crains qu'il va falloir réinitialiser le disque
dur...