écran bleu au démarrage

olive
Bonsoir,

Soit un PC portable de marque Toshiba âgé de quelques années (je
fournirai éventuellement demain les données précises), sous Windows XP
SP3.

Le boot normal se solde par un écran bleu, trop rapide pour en tirer
quoi que soit, retour immédiat au premier écran. Le mode sans échec
démarre normalement. Le mode sans échec avec prise en charge réseau
fait un écran bleu aussi, et retour à la case départ.

En mode sans échec, j'ai pu examiner le panneau de configuration, et
regardé le matériel : a priori, rien d'anormal, pas d'erreur signalée.

J'ai tenté d'effectuer une restauration sur les deux derniers points de
sauvegarde datant des 8 et 10 novembre : le problème reste identique,
écran bleu au boot. La propriétaire du PC m'a indiqué que le problème
est survenu à la suite d'une extinction forcée alors que la machine
semblait figée.

Considérant toutes ces données, je vois deux hypothèses :
- problème sur le périphérique réseau (un dongle wifi), que je
privilégierais. Mais je n'ai pas trouvé comment situer/réinstaller le
pilote.
- problème sur le filesystem : dans ce cas, comment diagnostiquer/
réparer ?

Je suis donc preneur de tout élément qui pourrait résoudre mon problème,
y compris des tests qui pourraient tenter de le cerner au mieux. La
réinstallation de Windows étant une extrémité que je n'envisagerais
qu'en dernier recours, puisque je ne dispose pas à l'heure actuelle du
CD original.

Je vous remercie pour vos lumières, et répondrai à toutes vos demandes
de précisions.

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-

1 2 3
blero_
[...]

Pourquoi le système de fichiers ? J'imagine que Windows a lancé une
vérification du disque après l'extinction forcée. Mais tu peux toujours
relancer une vérification manuelle, pour être sûr.

[...]

En mode sans échec, tu peux déjà aller dans les propriétés Système pour
empêcher le redémarrage en cas d'écran bleu (et laisser ensuite cette
configuration définitivement, c'est quand même plus pratique). Dans
l'onglet Avancé / Démarrage et récupération / Paramètres, décocher
"Redémarrer automatiquement".
Puis regarde dans l'écran bleu, il y aura peut-être la mention d'un
fichier, ça te donnera une indication sur la cause du problème.

Mais d'après ce que tu dis, c'est bien la partie réseau qui semble en
cause.
Pourquoi ne pas désactiver ou désinstaller le pilote de la clé WiFi en
mode sans échec, pour t'en assurer ? Dans le gestionnaire de
périphériques, section "Cartes réseau", tu trouves la clé, clic droit
dessus, désactiver ou désinstaller. Et tu redémarres en mode normal, tu
vois ce qui se passe.

Une clé WiFi sur un portable, c'est bizarre, il y a un problème récent
avec la carte WiFi intégrée ?
DuboisP
Le Sun, 27 Nov 2011 03:11:42 +0100, blero_ a
écrit:

Une clé WiFi sur un portable, c'est bizarre, il y a un problème récent
avec la carte WiFi intégrée ?

en des temps pas si lointains, il n'y avait pas de wifi intégré sur les
portables.
il fût même des temps où le wifi n'existait pas .

http://www.opera.com/mail/
anneleguennec
DuboisP <patrickr.dubois.don' wrote:

en des temps pas si lointains, il n'y avait pas de wifi intégré sur les
portables.
il fût même des temps où le wifi n'existait pas .

Les clés Wifi sont particulièrement gourmandes. elles sont en prime en
USB2.0 et sur une bécane peut être encore en USB1.0, ça a des chances de
ne pas passer.

Qu'il mette sa batterie dans le portable, ça a des chances d'être moins
pire.
Didier
olive a écrit :
[...]

Et en ne branchant pas la clé Wifi (je parle physiquement, sans
s'occuper du pilote) ?
Tu as sans dute essayé ?
Il faudrait être sûrs du matériel, du moins il me semble.
Didier.
Droger Jean-Paul

[...]

Bonjour,

oui je n'ai jamais compris pour quelles raisons, MS a choisi que par
défaut l'engin redémarre immédiatement après un écran bleu, une des
nombreuses conneries Windows qui se poursuivent!

Les écrans bleus sont souvent la cause d'un défaut matériel: donc
débrancher ce dongle (XP criera peut être qu'il ne le trouve pas, mais
pas sur) et tu verras, sinon nous dire ce qu'il y a marqué sur cet
écran bleu!!

peut être ici tu y trouveras quelque chose:

http://www.assistepc.com/forum/ecran-bleu-les-codes-d-erreur-de-windows-xp-vt176.html

bonne chance

with wanadoo;

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sun, 27 Nov 2011 11:07:40 +0100, Droger
Jean-Paul a wroté:

Bonjour,

salut,

oui je n'ai jamais compris pour quelles raisons, MS a choisi que par
défaut l'engin redémarre immédiatement après un écran bleu,

Ha, et tu aurais voulu que la bécane démarre sur l'écran Bios
(POST:Power-On Self Test). Tu serais plus avancé ?

Mais es-tu vraiment sûr que c'est une connerie de Win ?

Ta remarque...
oui * je n'ai jamais compris pour quelles raisons *, MS a choisi que par
défaut l'engin redémarre immédiatement après un écran bleu,
une des nombreuses conneries Windows qui se poursuivent!

Tes réponses...
...sinon nous dire ce qu'il y a marqué sur cet écran bleu!!
...forum/ecran-bleu-les-codes-d-erreur-de-windows

--
VaN.
DuboisP
a écrit:

[...]

ça se règle, et depuis longtemps !

sous Win7 :
panneau de configuration -> système -> parametres système avancés ->
démarrage et récupération ->
paramaetres -> défaillances du système -> redémarrer immédiatement, à
cocher, ou pas

http://www.opera.com/mail/
pxg
"olive" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Puisque le mode sans échec te permet d'accéder au système, désactive le
redémarrage automatique, tu pourras alors lire les informations concernant
le crash.

Tu peux aussi lancer le contrôle du système de fichiers depuis le mode sans
échec. Si tu force la réparation ce contrôle sera fait au démarrage suivant.

Si tu soupçonnes les composants wifi essaye de désactiver les services les
concernant (pilotes, gestionnaire de connexion du fabricant/fournisseur de
la carte WIFI ).

Comme tu utilises moins de mémoire en mode sans échec qu'en mode normal, tu
pourrais avoir un problème lequel ne serait décelé qu'au moment de
l'utilisation d'un composant mémoire défectueux. Un contrôle du
fonctionnement de la mémoire s'impose.
Un livecd (win ou linux) te permet-il d'accéder au système prêt ? ça te
permettrait de vérifier le fonctionnement normal de ta machine. Certains
livecd te permettent d'utiliser le réseau et si ton matériel est géré tu
pourrais confirmer ton diagnostic.

Cordialement

pxg
Droger Jean-Paul

[...]

peux tu lire mon post et non pas répondre à coté de la plaque?

je dits que MS règle par défaut le redémarrage automatique et que cela
est plus que stupide! je sais que chaque fois que j'installe une
machine il faut commencer par règler cela et en première priorité avant
de raccoder quoi que ce soit et d'installer les pilotes ad hoc!!

sans compter que cela est d'une facilité à être trouvé .....

Bon qui passe en revue tout le panneau de configuration dès le départ,
sans compter qu'il y a des règlages que l'on y trouve pas !!

with wanadoo;

DuboisP
Le Sun, 27 Nov 2011 13:41:11 +0100, Droger Jean-Paul
a écrit:

[...]

le réglage par défaut convient à 99.99% des gens, qui n'ont pas de
problème, et qui de toute façon ne sauront pas interpréter un écran bleu.

http://www.opera.com/mail/
1 2 3