Écran pour retouches (sur Mac)

73 réponses
Benoit
Bonjour,

Comme je vais récupérer un MacBook pro Retina 13" bien plus récent que
le mien et je vais acheter un moniteur ; parmi lesquels devrais-je
choisir.

Vous vous doutez bien que i) c'est pour de la retouche photo, ii) je
n'ai pas envie d'un monstre pour simulateur de vol ou jeux
Pan-Paf-Boum ! iii) que je ne joue pas dans la catégorie écran Apple.
Je _veux_, avant tout de la définition et une large palette de
couleurs ; de l'équivalent Retina voire mieux si affinité.

P.S. 1. Post sur frpm et fscmm, je vous laisse choisir le groupe le plus
approprié.
2. Je vais probablement vendre mon Retina 15" 16 Go - 1 To de mi
2012, je regarde les prix, mais je demande d'abord Í  ma génération
suivante si elle le veut ;)

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

10 réponses

efji
Le 10/12/2020 Í  11:35, ddore a écrit :
Un 13" c'est un poil petit, et mon 15" Retina ne doit plus avoir la
même
qualité du haut de ses 8 ans.

Bof, je vois mal ce qui vieillit la-dedans, c'est du numérique, Í
part les convertisseurs numérique/analogique (et enbcore), c'est du
tout ou rien : ça crève ou ça rteste impeccable, sauf si on utilise
aussi son écran Í  l'horoizontale pour la pizza quotidienne (les geeks
sont comme-ça, non ?:-)
Sauf maltraitance (choc ou produits agressifs sur l'écran, bris de
connectique), il me semble qu'un bon écran reste un bon écran
jusqu'au jour o͹ il s'éteint.

Exact. Ce n'était pas le cas avec les cathodiques, mais les écrans
modernes sont bang-bang (tout ou rien).

Je ne suis pas d'accord!
Avant de mourir cet été, j'avais un 19 pouces LCD acheté en 2005, qui
était rétro éclairé par des tubes fluorescents. En vieillissant, ils se
sont pompés, n'éclairaient pas autant qu'au début et surtout, l'absence
de bleu était importante. L'image était jaunÍ¢tre pisseuse et sombre.

Oui en effet. Je parlais des écrans modernes :)
De même, les LED ont une durée de vie importante mais elles aussi se
pompent et finissent pas ne plus émettre la même lumière qu'au jour de
leur mise en service.
Tout s'use, rien n'est éternel.

Ca j'ignorais en revanche. Je n'ai jamais vu d'écran led vieilli, mais
sur le principe c'est sans doute possible.
--
F.J.
jean...
Le mercredi 9 décembre 2020 Í  04:00:06 UTC-5, Pierre Maurette a écrit :
Benoit :
Le 7 décembre 2020, efji se permit de dire :
Pour quoi faire un écran ?
Si tu ne casses pas ta tirelire tu risque d'être très déçu quand tu va
comparer ton grand écran pas cher Í  ton retina. J'ai reçu ça juste avant
le confinement, qui n'est pas vraiment du bas de gamme :
https://www.dell.com/fr-fr/shop/%C3%A9cran-ultrasharp-25-usb-c-u2520d/apd/210-avbf/moniteurs-et-accessoires-de-moniteur
Je n'ai donc pas eu trop le temps de jouer avec mais franchement ça ne
m'a pas impressionné du tout.

Il y a celui-lÍ  qui me tente :
<https://www.amazon.fr/dp/B07BYXQXBZ/ref=sr_aod_dp_tws_btn>
J'ai la version 27" depuis exactement trois ans. J'en suis satisfait.
Commandé chez
http://www.allpages.fr/
http://www.allpages.fr/index.php?cPath"3
J'avais profité de "x.rite i1|DISPLAY PRO" en bundle.
Cette année l'offre intéressante serait la "visière écran", Í  110€ chez
Amazon. Vérifier que l'offre n'est pas une erreur:
http://www.allpages.fr/product_info.php?cPath"3&products_id42
(casquettte == visière écran)
Le site "allpages" n'est pas rassurant, même pas https, pas de vrai
catalogue (je suis incapable en 1/4 d'heure de dire s'ils font toujours
des sondes), des incohérences. Mais tout s'était bien passé, même la
livraison via "FedEx. Express / TNT", habituellement des enculés Í
éviter.

Parce que je suis bricoleur ou grippe sous, je vous laisse le choix,
j'ai toujours trouvé les "visières écrans" bien chères.
Pour un rien je m'en suis fabriqué une en carton plume noir.
René
jean...
Le jeudi 10 décembre 2020 Í  08:54:39 UTC-5, efji a écrit :
Le 10/12/2020 Í  11:35, ddore a écrit :
Un 13" c'est un poil petit, et mon 15" Retina ne doit plus avoir la
même
qualité du haut de ses 8 ans.
Bof, je vois mal ce qui vieillit la-dedans, c'est du numérique, Í
part les convertisseurs numérique/analogique (et enbcore), c'est du
tout ou rien : ça crève ou ça rteste impeccable, sauf si on utilise
aussi son écran Í  l'horoizontale pour la pizza quotidienne (les geeks
sont comme-ça, non ?:-)
Sauf maltraitance (choc ou produits agressifs sur l'écran, bris de
connectique), il me semble qu'un bon écran reste un bon écran
jusqu'au jour o͹ il s'éteint.

Exact. Ce n'était pas le cas avec les cathodiques, mais les écrans
modernes sont bang-bang (tout ou rien).

Je ne suis pas d'accord!
Avant de mourir cet été, j'avais un 19 pouces LCD acheté en 2005, qui
était rétro éclairé par des tubes fluorescents. En vieillissant, ils se
sont pompés, n'éclairaient pas autant qu'au début et surtout, l'absence
de bleu était importante. L'image était jaunÍ¢tre pisseuse et sombre.
Oui en effet. Je parlais des écrans modernes :)
De même, les LED ont une durée de vie importante mais elles aussi se
pompent et finissent pas ne plus émettre la même lumière qu'au jour de
leur mise en service.
Tout s'use, rien n'est éternel.
Ca j'ignorais en revanche. Je n'ai jamais vu d'écran led vieilli, mais
sur le principe c'est sans doute possible.

J'ai 2 écrans, un 4K récent et un vieux fullHD qu'il est impossible de
calibrer pour le rendre conforme Í  l'autre.
René
Benoit
Le 12 décembre 2020, a raconté :
Le mercredi 9 décembre 2020 Í  04:00:06 UTC-5, Pierre Maurette a écrit :
Benoit :
Le 7 décembre 2020, efji se permit de dire :
Pour quoi faire un écran ?
Si tu ne casses pas ta tirelire tu risque d'être très déçu quand tu va
comparer ton grand écran pas cher Í  ton retina. J'ai reçu ça juste avant
le confinement, qui n'est pas vraiment du bas de gamme :
https://www.dell.com/fr-fr/shop/%C3%A9cran-ultrasharp-25-usb-c-u2520d/apd/210-avbf/moniteurs-et-accessoires-de-moniteur
Je n'ai donc pas eu trop le temps de jouer avec mais franchement ça ne
m'a pas impressionné du tout.

Il y a celui-lÍ  qui me tente :
<https://www.amazon.fr/dp/B07BYXQXBZ/ref=sr_aod_dp_tws_btn>

J'ai la version 27" depuis exactement trois ans. J'en suis satisfait.
Commandé chez
http://www.allpages.fr/
http://www.allpages.fr/index.php?cPath"3
J'avais profité de "x.rite i1|DISPLAY PRO" en bundle.
Cette année l'offre intéressante serait la "visière écran", Í  110€ chez
Amazon. Vérifier que l'offre n'est pas une erreur:
http://www.allpages.fr/product_info.php?cPath"3&products_id42
(casquettte == visière écran)
Le site "allpages" n'est pas rassurant, même pas https, pas de vrai
catalogue (je suis incapable en 1/4 d'heure de dire s'ils font toujours
des sondes), des incohérences. Mais tout s'était bien passé, même la
livraison via "FedEx. Express / TNT", habituellement des enculés Í
éviter.

Parce que je suis bricoleur ou grippe sous, je vous laisse le choix,
j'ai toujours trouvé les "visières écrans" bien chères.
Pour un rien je m'en suis fabriqué une en carton plume noir.

1. Le marché des visières est Í  99,99% professionnel ;
2. Les professionnels ont vraiment besoin de travailler sans histoire de
reflets qui changent dans la journée (Soleil 0-1, Soleil E-S-O (et la
saison, plafond O-1, ...) plus la température de couleur
(ensoleillé, nuageux...) ;
3. Si des clients visitent les locaux et voient des bouts de carton tu
passes pour un guignol qui en plus doit avoir de vieux trucs
incapables de répondre Í  leur besoins ;
4. Si tu sais mettre plusieurs k€ dans un écran, tu peux facilement
avoir la casquette en cadeau, une petite remise.
N'ayant ni 3, ni 4, je vais faire de même : carton plume rectangulaire
en haut, Í  droite et Í  gauche pour pouvoir tenir debout tout seul sur
le bureau.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Benoit
Le 12 décembre 2020, a raconté :
Le jeudi 10 décembre 2020 Í  08:54:39 UTC-5, efji a écrit :
Le 10/12/2020 Í  11:35, ddore a écrit :
Un 13" c'est un poil petit, et mon 15" Retina ne doit plus avoir la
même
qualité du haut de ses 8 ans.

Bof, je vois mal ce qui vieillit la-dedans, c'est du numérique, Í
part les convertisseurs numérique/analogique (et enbcore), c'est du
tout ou rien : ça crève ou ça rteste impeccable, sauf si on utilise
aussi son écran Í  l'horoizontale pour la pizza quotidienne (les geeks
sont comme-ça, non ?:-)
Sauf maltraitance (choc ou produits agressifs sur l'écran, bris de
connectique), il me semble qu'un bon écran reste un bon écran
jusqu'au jour o͹ il s'éteint.

Exact. Ce n'était pas le cas avec les cathodiques, mais les écrans
modernes sont bang-bang (tout ou rien).

Je ne suis pas d'accord!
Avant de mourir cet été, j'avais un 19 pouces LCD acheté en 2005, qui
était rétro éclairé par des tubes fluorescents. En vieillissant, ils se
sont pompés, n'éclairaient pas autant qu'au début et surtout, l'absence
de bleu était importante. L'image était jaunÍ¢tre pisseuse et sombre.

Oui en effet. Je parlais des écrans modernes :)
De même, les LED ont une durée de vie importante mais elles aussi se
pompent et finissent pas ne plus émettre la même lumière qu'au jour de
leur mise en service.
Tout s'use, rien n'est éternel.

Ca j'ignorais en revanche. Je n'ai jamais vu d'écran led vieilli, mais
sur le principe c'est sans doute possible.

J'ai 2 écrans, un 4K récent et un vieux fullHD qu'il est impossible de
calibrer pour le rendre conforme Í  l'autre.

Et avec ColorMunki tu n'arrives pas Í  corriger ses défauts ?
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
ddore
J'ai 2 écrans, un 4K récent et un vieux fullHD qu'il est impossible de
calibrer pour le rendre conforme Í  l'autre.

Et avec ColorMunki tu n'arrives pas Í  corriger ses défauts ?

Si l'écran ne diffuse plus assez d'une couleur, tu peux tester tous les
pilotes, les logiciels et les sondes que tu veux, il ne sera plus jamais
correct.
J'ai une sonde mais mon vieux 19' ne produisait que du jaune et plus de
bleu. On ne peut RIEN corriger.
--
Plus je connais d'êtres humains, plus j'aimais mon chat
Benoit
Le 12 décembre 2020, ddore d'un élan de joie s'exprima ainsi :
J'ai 2 écrans, un 4K récent et un vieux fullHD qu'il est impossible de
calibrer pour le rendre conforme Í  l'autre.

Et avec ColorMunki tu n'arrives pas Í  corriger ses défauts ?

Si l'écran ne diffuse plus assez d'une couleur, tu peux tester tous les
pilotes, les logiciels et les sondes que tu veux, il ne sera plus jamais
correct.
J'ai une sonde mais mon vieux 19' ne produisait que du jaune et plus de
bleu. On ne peut RIEN corriger.

L͠ d'accord, c'est sͻr que s'il n'a plus de B, comment faire du RVB.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Benoit
Le 7 décembre 2020 Í  10:10, Benoit d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Bonjour,
Comme je vais récupérer un MacBook pro Retina 13" bien plus récent que
le mien et je vais acheter un moniteur ; parmi lesquels devrais-je
choisir.
Vous vous doutez bien que i) c'est pour de la retouche photo, ii) je
n'ai pas envie d'un monstre pour simulateur de vol ou jeux
Pan-Paf-Boum ! iii) que je ne joue pas dans la catégorie écran Apple.
Je _veux_, avant tout de la définition et une large palette de
couleurs ; de l'équivalent Retina voire mieux si affinité.

J'ai «Â enfin » reçu le MB Pro. Reste Í  acheter l'écran, et en un
trimestre les gammes et les prix changent. Je suis donc allé faire un
tour sur BackMarket :
<https://www.backmarket.fr/ecran-reconditionne.html#definition=4K%20UHD&price=0&price`0&screen_size=7%2024%22%20et%20plus&screen_type=LED&screen_type=LCD>
Un conseil ? Une recommandation ?
Merci
--
Site pour voter : <https://forms.gle/YHkTrFM8YUnmUD7H9>
Thierry Houx
Le 09/03/2021 Í  16:22, Benoit a écrit :
Le 7 décembre 2020 Í  10:10, Benoit d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Bonjour,
Comme je vais récupérer un MacBook pro Retina 13" bien plus récent que
le mien et je vais acheter un moniteur ; parmi lesquels devrais-je
choisir.
Vous vous doutez bien que i) c'est pour de la retouche photo, ii) je
n'ai pas envie d'un monstre pour simulateur de vol ou jeux
Pan-Paf-Boum ! iii) que je ne joue pas dans la catégorie écran Apple.
Je _veux_, avant tout de la définition et une large palette de
couleurs ; de l'équivalent Retina voire mieux si affinité.

J'ai «Â enfin » reçu le MB Pro. Reste Í  acheter l'écran, et en un
trimestre les gammes et les prix changent. Je suis donc allé faire un
tour sur BackMarket :
<https://www.backmarket.fr/ecran-reconditionne.html#definition=4K%20UHD&price=0&price`0&screen_size=7%2024%22%20et%20plus&screen_type=LED&screen_type=LCD>
Un conseil ? Une recommandation ?
Merci

Pour avoir un 23" aussi, j'avoue volontiers que pour la photo je ne
serais pas contre d'avoir plus grand.
Pour certes plus cher, j'irais voir du cÍ´té d'un 27" qu'on peut toucher
Í  moins de 400€ chez Asus:
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo-video-27-pouces.html
Benoit
Nonobstant quelques doutes, le 10 mars 2021 Í  08:21, Thierry Houx se
permit de dire :
Le 09/03/2021 Í  16:22, Benoit a écrit :
J'ai «Â enfin » reçu le MB Pro. Reste Í  acheter l'écran, et en un
trimestre les gammes et les prix changent. Je suis donc allé faire un
tour sur BackMarket :
<https://www.backmarket.fr/ecran-reconditionne.html#definition=4K%20UHD&price=0&price`0&screen_size=7%2024%22%20et%20plus&screen_type=LED&screen_type=LCD>
Un conseil ? Une recommandation ?
Pour avoir un 23" aussi, j'avoue volontiers que pour la photo je ne

serais pas contre d'avoir plus grand.
Pour certes plus cher, j'irais voir du cÍ´té d'un 27" qu'on peut toucher
Í  moins de 400€ chez Asus:
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo-video-27-pouces.html

Oui, mais lÍ  j'ai une boutique qui vend du refurb, donc beaucoup moins
cher, donc possibilité d'acheter de bien meilleur qualité avec le même
argent.
Si je n'achète que des iPhone refurb Í  moins de 200€ je ne vois pas
pourquoi je ne pourrais pas en faire de même avec un écran.
--
Site pour voter : <https://forms.gle/YHkTrFM8YUnmUD7H9>