Écran pour retouches (sur Mac)

Benoit
Bonjour,

Comme je vais récupérer un MacBook pro Retina 13" bien plus récent que
le mien et je vais acheter un moniteur ; parmi lesquels devrais-je
choisir.

Vous vous doutez bien que i) c'est pour de la retouche photo, ii) je
n'ai pas envie d'un monstre pour simulateur de vol ou jeux
Pan-Paf-Boum ! iii) que je ne joue pas dans la catégorie écran Apple.
Je _veux_, avant tout de la définition et une large palette de
couleurs ; de l'équivalent Retina voire mieux si affinité.

P.S. 1. Post sur frpm et fscmm, je vous laisse choisir le groupe le plus
approprié.
2. Je vais probablement vendre mon Retina 15" 16 Go - 1 To de mi
2012, je regarde les prix, mais je demande d'abord Í  ma génération
suivante si elle le veut ;)

benoit chez leraillez.com

Thierry Houx
Le 21/03/2021 Í  11:40, Benoit a écrit :
Le 21 mars 2021 Í  11:35, Benoit d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Après mÍ»re réflexion, le 21 mars 2021 Í  06:15, Thierry Houx eu l'idée
d'écrire :
Tu es parti sur du bien meilleur qu'au départ.

Bin quand on attend avant d'acheter souvent les prix baisses et toujours
la cagnotte augmente.
Par contre la marque m'est totalement inconnue, je ne prendrais pas le
risque bien que ce soit du du 31".

Cette marque l͠ est un peu plus connue :
https://www.backmarket.fr/ecran-27-led-4k-uhd-benq-ex2780u-pas-cher/420284.html
Ça n'engage que moi, mais pour ma part j'irais vers ça:
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-asus-proart-pa279cv.html

Merci, j'y retourne depuis la page de départ. Si j'arrive Í  comprendre
un peu les technologies IPS, TN, VA…

Cela étant, je viens juste de me rappeler que je vais travailler avec un
deuxième écran, celui de mon portable. Il serait donc plus intéressant,
voire intelligent, de prendre un 24" meilleur qu'un 27".

Reste Í  voir si tu souhaites la même définition que sur ton portable?
Benoit
Le 21 mars 2021 Í  15:36, Thierry Houx d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
[...]

Bin oui. :/
Je suis vraiment paumé dans cette histoire. Il y a trop de paramètres.
Je souhaite avoir un écran plus grand pour l'image et le portable pour y
mettre quelques palettes d'outil et conserver un maximum de place pour
l'image sur l'écran externe. C'est tellement pas compliqué que je sais
plus quoi choisir. Je sais juste que sur BackMarket on peut trouver de
bonnes choses et qu'il y a plein de marques Í  tous les prix avec
d'excellents sites qui décrivent des produits qui souvent n'existent plus.
Si tu as 400-550€ tu prendrais quoi ?
benoit chez leraillez.com
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 21.03.2021 Í  16:41, l'estimable internaute, *Benoit*,
se manifesta en tapotant :
’llo !
Si tu as 400-550€ tu prendrais quoi ?

Un AOC U3277PWQU, si la résolution 3840 x 2160 est supporté par le
portable.
À+,
--
Jean-Noël
*zeginonews* /a r o b a s e/ *free* /p o i n t/ *fr*
Thierry Houx
Le 21/03/2021 Í  16:41, Benoit a écrit :
[...]

Ben pour moi la difficulté est de fonctionner avec un portable, je te
l'avoue bien volontiers, en plus du Mac que je ne connais pas.
Quelle résolution le Mac peut-il supporter sur un écran extérieur ? (et
quel type de prise).
Est-ce impératif le portable? A domicile, je travaille sur un PC de
bureau qui permet d'avoir un machine bien plus puissante Í  dépense
égale. Et pour le déplacement j'ai un portable de 15", core i7 qui a 10
ans et le travail photo sur un DD externe de 2To.
ddore
[...]

Perso, j'ai un PA238, excellent écran pour la retouche photo avec couleurs
très bien calibrées. Il est d'ailleurs vendu avec une mesure personnelle
faite par une sonde de calibrage. Ses défauts : technologie LCD donc les
noirs ne sont pas très profonds, plutÍ´t lumineux!
A part cela, rien Í  redire. Menus avec quadrillage pour alignement des
photos et redimensionnement, plusieurs entrées DHI, HDMI, VGA... pivot de
pied permettant le mode page Í  la place de portrait. Bref, que du bon pour
un tarif vraiment abordable.
--
Plus je connais d'êtres humains, plus j'aimais mon chat
Benoit
Ni vu ni connu, le 21 mars 2021 Í  17:34, Jean-Noël Chavannes osa
écrire :
[...]

Pas de soucis, sauf que je ne connais pas la marque et je préfère plus
petit et de meilleure qualité en terme de rendu d'image. Si je n'ai
qu'un 24" pour ce prix-lÍ  chez d'autres c'est qu'il doit y avoir une
raison. La qualité de l'image est ma priorité et si la marque n'apparaÍ®t
pas dans les tests dans le monde de la photo… Du moins les tests que
j'ai trouvé.
En tout cas merci,
Je continue de creuser avec la piste que tu me donnes.
--
Je crois en dieu, j'ai dit je crois, j'ai pas dit que j'étais sÍ»r !
Benoit
Le 21 mars 2021 Í  18:01, Thierry Houx d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
[...]

Il y a ce qu'il faut sous le capot :
- Un écran d’une résolution de 5 120 x 2 880 pixels Í  60 Hz avec plus
d’un milliard de couleurs
- Jusqu’Í  deux écrans d’une résolution de 4 096 x 2 304 pixels Í  60 Hz
en millions de couleurs
- Jusqu’Í  deux écrans d’une résolution de 3 840 x 2 160 pixels Í  60 Hz
avec plus d’un milliard de couleurs
Les quatre prises sont Thunderbolt 3 donc compatibles USB-C, USB-3.1…
[...]

Je n'ai que des portables suffisamment musclés pour moi* et acheter un
iMac est hors de portée.
* C'est vrai que si je lance un batch d'Helicon Focus ou d'AutoPano Pro
j'ai le temps de déjeuner mais bon, ce n'est pas tous les jours.
D'autant que je passe d'un MB Pro de 2013 Í  un de 2017 donc plus rapide.
Il faut d'ailleurs que je trouve comment faire des scripts PS qui me
permettent de générer des panoramiques ou du focus stacking.
--
Benoͮt
En essayant continuellement on finit par réussir.
Benoit
Après mÍ»re réflexion, le 21 mars 2021 Í  22:21, ddore eu l'idée
[...]

Il n'existe plus. Il est sorti il y a bientʹt dix ans !
Plus ça va plus le BenQ SW240 me tente. Moins de pixels certes, mais
plus de bits et les couleurs c'est un peu mon dada.
--
Benoͮt Leraillez
Seuls les poissons morts suivent le courant
ddore
[...]

Il n'existe plus. Il est sorti il y a bientÍ´t dix ans !

Ca prouve qu'il est robuste!!!
Le PA279, c'est une version améliorée en 27 pouces , le mien n'en mesure que
23
--
Plus je connais d'êtres humains, plus j'aimais mon chat
Thierry Houx
Le 21/03/2021 Í  22:31, Benoit a écrit :
[...]

Bon ben je crois que pour 500€ j'irais sur le ASUS ProArt PA279CV.
Limitation: n'affiche que le gamut sRVB / Rec. 709