Création d'entreprise

poud
Bonsoir,
je me dit une chose: les "grands" de l'informatique (coté commercial
IBM, Intel, Microsoft...) ont créés leurs matériels informatiques, leur
OS, puis du matériel POUR leur OS. Pourquoi ne pas faire de même pour
Linux: concevoir du matériel POUR Linux...

--
poud

talon
Jerome Lambert wrote:
Le Tue, 04 May 2004 21:20:54 +0000, Miod Vallat a écrit :

Moi qui cherchais une plate-forme un peu plus "exotique" que le "intel et
compatible" et pour pas trop cher, me voilà refait ;-)

Pas du tout, il reste l'Itanium.

Pour moi, pas trop cher = +/- 2500 Euros (le budget pour remplacer mon
vieux P-II 450)

T'es fêlé ou quoi? On trouve partout des PC à moins de 1000 ¤ et en
ajoutant trés peu tu as un Athlon 64 qui a des performances formidables
et ne chauffe pas.

Hors, la plupart des prix pour l'itanium sont *un peu* plus élevés ;-)
(ou alors j'ai mal cherché...)

--

Michel TALON

FAb
joska writes:

c'est bien beau de monter un pc linux et tout ce qui va autour

toto y fait la gueule et demande a se faire rembourser

c'est peut con comme exemple mais ca reflete un peu le caractere des gens qui
veulent du pas cher et qui ne connaisse rien

<troll>
Et ton toto membre des «Qui veulent du pas cher et qui ne connaisseNT rien» il a
pas pris un sasser dans les dents ? il est toujours pas content du coup ?
</troll>

Sont jamais contents ces ***s d'utilisateurs ! [1]

FAb
[1] Un admin, en semaine

joska
il faudrait penser aux autres avant de penser a soi meme
toi tu connais linux,c'est bien
mais dans un commerce,il y a des
-des gens qui savent
-des gens qui font semblant de savoir(ceux qui ont lu un bouquin avant
de venir et qui te reponde pas humhum quand ils ne savent pas)
-et ceux qui n'y connaissent rien

il faut satisfaire le plus de monde possible pour que ton magasin survive
si tu cibles sur les connaisseurs,il ne viendront jamais te voir pour
acheter un pc car il se l'auront monté eux meme,au pire ils viendront
pour les pieces et encore

oui,ils sont jamais content ces c*** d'utilisateurs comme tu dis mais ce
sont eux qui font tourner le commerce et quand tu en tiens un(de
commerce pas un con),ton client n'est pas un con,juste indécis...

joska
george
joska , dans le message <c7a7m9$lfs$, a
écrit :
la technique du "tout" gratos est sympa mais je ne sais pas qui paie le
forfait haut debit pour une salle qui paie,les locaux et l'electricité

Le même qui paie des affiches 4×3 sur la voie piblique. L'intérêt d'une
telle opération serait publicitaire. Reste à voir si c'est rentable.

Jerome Lambert
Le Wed, 05 May 2004 08:12:10 +0000, Michel Talon a écrit :
Jerome Lambert wrote:
[...]

Oui, mais j'ai déja donné dans le bas de gamme, et à mes dépends :-(

Donc maintenant je claque une grosse somme, mais pour un ordi qui (a
priori) ne fera pas l'aller-retour maison-SAV tous les 5 du mois...

--
Jerome.
"Fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent, sois fier de ce que tu

Web Dreamer
Stéphane Thomas () à écrit le Mercredi 5
Mai 2004 09:28 dans <409896f8$0$31944$ sur
fr.comp.os.linux.debats:

Web Dreamer wrote:
joska () à écrit le Mercredi 5 Mai 2004 04:14 dans
<c79irc$eld$ sur fr.comp.os.linux.debats:

Idée saugrenue?

J'adore :-)

Tu es dans quelle zone géographique ?

Paris

Je dois dire que je fréquente peu (voir pas) les cyber-cafés, cependant
je doute qu'il y en ai beaucoup qui utilisent linux et les LL. Il y a un
marché à prendre c'est indéniable. En fait je cherche à bosser pour une
SSLL qui monterait ce type de projet. Patron riche si tu me regardes.

Je ne suis pas riche, mais l'ANPE propose des aides (si tu es au chômage
comme moi).
Ça ne coûte rien d'en parler, et d'étudier la chose, même si on voit que ça
ne peut aboutir, ou que l'on a pas les moyens, au moins on aura lancé
l'idée.
En capitaux, je ne peux pas grand chose , mais il peut y avoir des
investisseurs si le projet est bien monté et assez béton.
Par exemple, tout le monde qui le désire sur ce forum pourrait avoir des
parts ;-) ça c'est une entreprise LL! ;-)

Pour répondre à joska et Michel Talon :
Pour vivre, il faut que les salles cyber LL et install parties soient
payantes (mais pas cher) "sauf" :
- pour celui (ceux) qui propose(nt) ses (leurs) services et propage(nt) sa
(leurs) connaissance(s), et à celui (ceux) qui amène(nt) des clients.
- Les salles cyber LL et install parties seront aussi gratuite pour ceux
ayant achetés dans le magasin, et pour une durée n'excèdent pas la
garantie.
Le tout dans le nombre de places disponibles, sur réservation si il y a trop
de demandes, ou quand on veut en période creuse.
Ainsi, chaque client sera commercial pour bénéficier de la gratuité des
services, amenant ainsi des rentrées d'argent.
Et le client comprendra ce que c'est enfin d'être "Libre" de payer ou
d'aider les autres, car sans entraide, Linux ne serait pas!

Ça ressemble plus à une asso qu'à une SARL, mais il faudrait le statut
entreprise pour récupérer la TVA et permettre les prix bas.
Il faudrait au moins 3 employés (associés?) :
Un technicien assembleur, un autre qui maîtrise Linux pour installer, et un
commercial qui passe son temps à recenser le matériel compatible linux pour
essayer de l'obtenir et le proposer en boutique.
Les 2 techs auront aussi à charge de concevoir des packages différents genre
un système multimédia complet agnula ( http://www.agnula.org/ ) ou autres,
voir même du pas libre avec :
http://www.finalscratch.com/fs4/load.asp?db=FS_MAC&sub=start
qui n'est pas du LL mais tourne sous Linux (mais ils viennent de sortir une
version windows :-( )

Bref, faudrait pouvoir proposer à la vente tout ce qui marche sous linux ou
sur un Os Libre, en plus des softs LL qui seront accessibles gratuitement.

Le consommateur pourait "payer" un soft qui lui tient à coeur pour se faire
plaisir, et aurait tout plein de LL avec en accompagnement, et ce à
volonté.
Je me suis bien fait plaisir en achetant mon PowerPack! Alors que je ne me
fait pas plaisir en étant obligé d'achetter Windows pour achetter un autre
soft qui lui me ferait plaisir et n'a pas d'équivalent en LL.

Donc la boutique aurait aussi des softs payants pour arrondir les fins de
mois, mais tout plein de packages LL.

Pour les habitués Windows, il faudrait un nouveau concept :
Le soft Proprio à sa sortie, puis GPL lors de la version suivante.
Celui qui veut le dernier jeu qui viens de sortir le payerai (comme pour
aller au ciné), et 6 mois à un an plus tard, il l'aurait gratos (comme le
film qui passe ensuite à la télé) si il est patient. Les impatients
financent les développeurs pour les moins aisés qui n'ont pas besoin de la
toute dernière version.
C'est comme si au lieu de payer un PowerPack, on avait actuellement la mdk10
payante, et les 9.2 et 9.1 gratuites. Ce qui ferait passer le pas aux
éditeurs qui hésitent encore à passer en GPL.

Avis à tous : je ne le prendrait pas mal si vous trouvez que je délire, mais
je n'ai pas choisi mon pseudo au hasard ;-)

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,

et me dis quil y a eu une merde avec le serveur truc machin et que ca a
fait un gros server crash. OU ets la merde?????
Fallait choisir le serveur bidule, c'est pour ça.

-+- EJ in guide du linuxien pervers - "Tout ça c'est de la bidouille" -+-

cossa
Web Dreamer wrote in message news:<40988b15$0$17914$...

Il y aurait une maintenance et assistance fournie, avec location de salle
Il y aurait une autre salle libre en permance pour des "install parties"

Tu portes bien ton pseudo :)

En tout cas, cette idée me plait beaucoup et elle ne me parait pas si
irréalisable que çà... Pour payer les frais de locations, en dehors
des ventes de PC, on pourrait vendre de la bière, des sandwichs, des
cd vierges, des tricots tux... Peutetre aussi proposer des machines
qui appartiennent au magasin et qui vendraient de l'internet et du jeu
en réseau à très bas prix, en plus des tables et des prises de courant
laissées libres pour ceux qui amenent leur propres machines -->
location à la journée pour y installer son pc, et les vendeurs
lorsqu'ils n'ont pas de clients, ils peuvent t'aider (en plus des
bénévoles qui trainent là toutes la journée).

Ca ne change pas beaucoup de ce que tu avais dit, juste que j'essaie
de gratter un peu plus de sous :)

Web Dreamer
SoULiAne () à écrit le Mercredi 5 Mai 2004 16:31 dans
sur
fr.comp.os.linux.debats:

[...]

Je pense même y adjoindre une autre salle :
En tant que parent, j'ai des problèmes de garde. Donc, que penser d'une
salle avec PC Linux et tout ce qui faut d'éducatif (GCompris et autres)
avec un ou 2 éducateurs habilitées, pour que les parents laissent leurs
enfants les mercredis, en sachant qu'ils y reçoivent une éducation, tout en
étant ludique.
Les parents contents de voire les prouesses des gamins prendraient les mêmes
softs. Y'a qu'à voir les résultats sur le mien en maternelle 1° année, qui
n'a pas encore 5 ans, qui sait déjà l'alphabet, presque lire, compter à
plus de 60, additionner et soustraire des nombres à 2 chiffres mais
inférieures ou égale à 20, et a compris tout seul les multiplications par 2
(tant que le résultat tient sur ses doigts ;-) ). Très tôt il s'intéressait
aux ordis.
L'idéal serait aussi de n'être pas loin d'un centre commercial en plus d'une
Fac, les parents voulant faire des courses payeraient pour laisser l'enfant
s'amuser pendant ce temps là, et finiraient par achetter un pécépacher pour
avoir la même chose à la maison.

J'en rajoute trop?

Là ou j'ai du mal, c'est à trouver un nom.
j'aime bien phenux, mais c'est pris.
Un truc qui évoque Linux et la liberté, le fait de s'envoler, et qui renait
en permanence! ;-)
Et quoi comme logo sympa?

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,
et ajouter *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.

Les chats irradies ont-ils 18 demi-vies ?

talon
Jerome Lambert wrote:
[...]

Et ben tu n'as pas raison. Je veux bien que tu n'achètes pas un PC de
Carrouf si tu crains que tous les composants soient pourris. Mais si tu
achètes une carte mère de qualité (Asus, Abit, MSI, Gigabyte) en te
méfiant du chipset nForce qui pose problème sous Linux et BSD, un
Athlon64, un disque Seagate, un beau boitier Alu avec une bonne alim
si tu veux et un ventilateur top, tu vas encore t'en sortir pour
~1000¤ (avec un écran LCD raisonnable) et tu auras une bien meilleure
qualité qu'avec tes machines de grande marque.

--

Michel TALON

Jerome Lambert
Le Wed, 05 May 2004 15:10:43 +0000, Michel Talon a écrit :
[...]

Je parle où de grande marque? ;-)

Effectivement, j'ai plutot tendance à bien choisir mes composants (pour
mon PC actuel p.ex., c'est du full Asus) et à gonfler au maximum la
configuration, surtout au niveau de la ram.

Ainsi j'ai un PC qui, plus de 5 ans après son achat, encaisse encore une
distribution moderne ou un Win XP + Office XP sans broncher.

Enfin, je suis revenu du "chinois du coin". Je m'adresse à une grosse
société (Priminfo en Belgique), question de disponibilité des pièces
de remplacement (je me suis déja fait avoir) et de pérennité de la
boite (idem).

P.S: un Athlon 64 3400+ + CM Asus + 1Go ram = +/- 800¤, sans boitier ni
écran ni disque dur...