Créativité illimitée...

79 réponses
Maréchal Nouvoilat
S'emmerdent pas les agitateurs depuis 1954...300 euros pour un Lubitel,
mébon y aura toujours des couillons tunés et amateurs de "vintage",
vrai ou faux.

http://www.fnac.com/Lomography-Lubitel-166/a3001818/w-4

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/10/10 15:31, Claudio Bonavolta a écrit :
e:
http://www.rugift.com/photocameras/leica-camera-copy-piton-black.htm
Et il est moins cher que l'objet du thread initial ...

Magnifique, sobre et de bon goût. Le type qui a eu l'idée de ça est un
génie.
Et si ça se trouve ça permet même de faire des photos interessantes, par
exemple la mine héberluée des gens quand tu les vise avec cet engin
improbable.

Noëlle Adam
jdd
Le Wed, 20 Oct 2010 15:38:34 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a
écrit

45$ ça fait cher le bouchon de boîtier et bout de film exposé ...

Quand j'aurais vendu mon Lubitel, je serais riche :). Remarque bien que
tout ce qui est bouchon chez Nikon coûte la peau, même sans trou.

Noëlle Adam

surtout que le principal avantage est de ne pas laisser passer les
poussières, mais n'importe quel bout de film transparent fait le même
effet (collé derrière le trou).

ce que je trouve incroyable c'est l'image floue, alors que le stenopé est
connu pour ne faire que des images nettes, flou de mouvement, donc?

jdd
Claudio Bonavolta
On 20 oct, 15:38, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:
Le 20/10/10 15:16, Claudio Bonavolta a écrit :

> On 20 oct, 12:07, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
> <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>  wrote:
>> Le 20/10/10 00:33, Claudio Bonavolta a écrit :

>>> On 19 oct, 22:15, "Maréchal Nouvoilat"    wrote:
>>>> "Maréchal Nouvoilat"    a écrit dans le message denews: i9k1oa$e9...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7 !

>>>>> S'emmerdent pas les agitateurs depuis 1954...300 euros pour un Lubi tel,
>>>>> mébon y aura toujours des couillons tunés et amateurs de "vinta ge",
>>>>> vrai ou faux.

>>>>>http://www.fnac.com/Lomography-Lubitel-166/a3001818/w-4

>>>> Sur mon agenda  :
>>>> "Penser à finir et développer les films dans mes appareils argen tiques...
>>>> foutre... 30 piges pour le Lulu, ça risque de craindre un max , si ça se
>>>> trouve j'y suis, encore jeune et beau !

>>>>http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cij1FmZY2S.jpg

>>> Tssss, j'y crois pas, ça ergote mesquinement sur le Lomo-Lubitel 16 6
>>> et ils ont tous un Lubitel 2 à la maison ...

>>> Bon, puisqu'on en est aux aveux:
>>>http://www.bonavolta.ch/hobby/images/photo/RussianLine.jpg

>>> Je ne sais pas le vôtre, mais le mien ne vignette pas, ne floute pa s

>> Le mien vignette en tous cas bien moins que les filtres vignettage,
>> c'est plutôt mou comme définition (pourquoi il n'y a pas d'optique de
>> Leica la dessus, hein) mais pas proprement plus flou qu'autre chose, j e
>> ne sais pas pour les couleurs ; en couleur je ne fait que des diapos ( du
>> numérique maintenant) et je n'ai pas osé.
>> Mais si un Lomotiste me l'achète 300 euros je veux bien sortir un
>> tournevis fin et endommager l'objet pour lui faire une lomo touch.

>> Tiens j'avais posé la question -à laquelle personne n'avait répo ndu-
>> comment transformer un 24X36 chinois (100% matière plastique) en st énopé
>> facile à charger. Il y a un volet sur l'objectif (enfin, la rondelle de
>> plastique translucide à l'avant) et même, des vitesses, je crois q u'il y
>> a un mode pose !
>> Je n'ai pas une idée très claire de ce qu'il faut comme distance
>> film-trou pour un sténopé. Intuitivement, je dirais que ça va fa ire un
>> angle très grand, mais sinon...Quel champs sera couvert sur le film ?

>> Noëlle Adam

> Un chinois pur plastoc, je sais pas, mais un japonais de course,
> fastoche:
>http://www.pinholeresource.com/shop/shop?page=shop.browse&category_id. ..
> Celui-ci a la particularité d'avoir un faux trou, c'est en fait un
> bout de film exposé sauf sur un petit rond central.

Ce qui n'est pas bête du tout !> A priori, ça doit pouvoir se faire s ans trop de difficultés,

Je ne vois pas trop comment ? Le centrage ne doit pas être trivial ?
  parce que> 45$ ça fait cher le bouchon de boîtier et bout de film exposé ...

Quand j'aurais vendu mon Lubitel, je serais riche :).
Remarque bien que tout ce qui est bouchon chez Nikon coûte la peau, m ême
sans trou.

Noëlle Adam

Vaut mieux éviter les bouchons Nikon, sinon tu devras percer sur le
"k", pas commode, faudrait trouver un bouchon marqué "NiOkn" ce serait
plus pratique ...
Sinon, y'a tout ce qu'il faut ailleurs, mais c'est moins classieux, ça
fait celui qu'a pas envie de foirer un vrai bouchon de boîtier Nikon:
http://www.digit-photo.com/Bouchons-aFA0067/HAMA_Bouchon_de_Boitier_Nikon-r HAMA30102.html

Pour la pelloche, un film de type ortho très clair développé dans un
révélo papier et vogue la galère.
Faudra juste imprimer un rond noir sur du papier et le rephotographier
à la bonne distance pour singer les 0.29mm du modèle d'origine et tu
as un zoli f/150.
Tu me diras si toi et/ou la cellule y voyez encore quelque
chose ... :-)

Bon perçage(s),
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
On 20 oct, 16:07, jdd wrote:
surtout que le principal avantage est de ne pas laisser passer les
poussières, mais n'importe quel bout de film transparent fait le même
effet (collé derrière le trou).

ce que je trouve incroyable c'est l'image floue, alors que le stenopé e st
connu pour ne faire que des images nettes, flou de mouvement, donc?

jdd

Vi prise de vue à main levée, elle en a fait une spécialité:
http://www.pinholeresource.com/shop/bodycaps à la fin de la page
GR et son chevreuil battus à plate couture ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Tiens j'avais posé la question -à laquelle personne n'avait répondu-
comment transformer un 24X36 chinois (100% matière plastique) en sténopé
facile à charger. Il y a un volet sur l'objectif (enfin, la rondelle de
plastique translucide à l'avant) et même, des vitesses, je crois qu'il y
a un mode pose !
Je n'ai pas une idée très claire de ce qu'il faut comme distance
film-trou pour un sténopé. Intuitivement, je dirais que ça va faire un
angle très grand, mais sinon...Quel champs sera couvert sur le film ?

Tu n'en tireras pas d'images terribles. Avec une distance trou/film de
50 mm, le diamêtre optimal du trou est de 0,3 mm (selon Wiki, "pinhole
camera") et, diffraction aidant, ça te donnera autour de 100 px de
résolution sur les 36 mm de ton capteur-film. Pour te donner une idée,
tu prends une image numérique, tu la rééchantillones en 1000 px de
large, puis tu lui infliges un flou gaussien avec un rayon de 5 px. Mais
bon, ça peut faire s'il y a un marché pour des images très créatives et
très floues...

L'angle de champ n'est limité que par l'épaisseur de la feuille opaque
dans laquelle est pratiqué le trou. Il serait de 180° si cette épaisseur
était de l'ordre du micron (mais il y aurait tout de même un vignettage,
en cosinus de l'inclinaison)

charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/10/10 16:07, Claudio Bonavolta a écrit :
On 20 oct, 15:38, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:
Le 20/10/10 15:16, Claudio Bonavolta a écrit :

On 20 oct, 12:07, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:
Le 20/10/10 00:33, Claudio Bonavolta a écrit :

On 19 oct, 22:15, "Maréchal Nouvoilat" wrote:
"Maréchal Nouvoilat" a écrit dans le message denews: i9k1oa$e9...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!

S'emmerdent pas les agitateurs depuis 1954...300 euros pour un Lubitel,
mébon y aura toujours des couillons tunés et amateurs de "vintage",
vrai ou faux.

http://www.fnac.com/Lomography-Lubitel-166/a3001818/w-4

Sur mon agenda :
"Penser à finir et développer les films dans mes appareils argentiques...
foutre... 30 piges pour le Lulu, ça risque de craindre un max , si ça se
trouve j'y suis, encore jeune et beau !

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cij1FmZY2S.jpg

Tssss, j'y crois pas, ça ergote mesquinement sur le Lomo-Lubitel 166
et ils ont tous un Lubitel 2 à la maison ...

Bon, puisqu'on en est aux aveux:
http://www.bonavolta.ch/hobby/images/photo/RussianLine.jpg

Je ne sais pas le vôtre, mais le mien ne vignette pas, ne floute pas

Le mien vignette en tous cas bien moins que les filtres vignettage,
c'est plutôt mou comme définition (pourquoi il n'y a pas d'optique de
Leica la dessus, hein) mais pas proprement plus flou qu'autre chose, je
ne sais pas pour les couleurs ; en couleur je ne fait que des diapos (du
numérique maintenant) et je n'ai pas osé.
Mais si un Lomotiste me l'achète 300 euros je veux bien sortir un
tournevis fin et endommager l'objet pour lui faire une lomo touch.

Tiens j'avais posé la question -à laquelle personne n'avait répondu-
comment transformer un 24X36 chinois (100% matière plastique) en sténopé
facile à charger. Il y a un volet sur l'objectif (enfin, la rondelle de
plastique translucide à l'avant) et même, des vitesses, je crois qu'il y
a un mode pose !
Je n'ai pas une idée très claire de ce qu'il faut comme distance
film-trou pour un sténopé. Intuitivement, je dirais que ça va faire un
angle très grand, mais sinon...Quel champs sera couvert sur le film ?

Noëlle Adam

Un chinois pur plastoc, je sais pas, mais un japonais de course,
fastoche:
http://www.pinholeresource.com/shop/shop?page=shop.browse&category_id...
Celui-ci a la particularité d'avoir un faux trou, c'est en fait un
bout de film exposé sauf sur un petit rond central.

Ce qui n'est pas bête du tout !> A priori, ça doit pouvoir se faire sans trop de difficultés,

Je ne vois pas trop comment ? Le centrage ne doit pas être trivial ?
parce que> 45$ ça fait cher le bouchon de boîtier et bout de film exposé ...

Quand j'aurais vendu mon Lubitel, je serais riche :).
Remarque bien que tout ce qui est bouchon chez Nikon coûte la peau, même
sans trou.

Noëlle Adam

Vaut mieux éviter les bouchons Nikon, sinon tu devras percer sur le
"k", pas commode, faudrait trouver un bouchon marqué "NiOkn" ce serait
plus pratique ...
Sinon, y'a tout ce qu'il faut ailleurs, mais c'est moins classieux, ça
fait celui qu'a pas envie de foirer un vrai bouchon de boîtier Nikon:
http://www.digit-photo.com/Bouchons-aFA0067/HAMA_Bouchon_de_Boitier_Nikon-rHAMA30102.html

Pour la pelloche, un film de type ortho très clair développé dans un
révélo papier et vogue la galère.

Rien qu'avec cet équipement j'en ai pour plus que le trou tout fait, là !
Faudra juste imprimer un rond noir sur du papier et le rephotographier
à la bonne distance pour singer les 0.29mm du modèle d'origine et tu
as un zoli f/150.
Tu me diras si toi et/ou la cellule y voyez encore quelque
chose ... :-)

Heu...Je suppose que non.
Faire un gros trou dans le bouchon c'est encore vaguement dans mes
cordes (bien que pas de perceuse sur colonne), mais faire un petit trou
régulier je sens bien que ça me dépasse un brin.
En revanche je pourrais essayer un trou sur une laser, sur du
transparent qui serait bien transparent. Sauf que je n'ai pas de laser,
c'est ballot...Mon imprimante n'accepte pas des transparents très clairs.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 20/10/2010 15:46, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 20/10/10 15:31, Claudio Bonavolta a écrit :

http://www.rugift.com/photocameras/leica-camera-copy-piton-black.htm
Et il est moins cher que l'objet du thread initial ...

Magnifique, sobre et de bon goût. Le type qui a eu l'idée de ça est un
génie.
Et si ça se trouve ça permet même de faire des photos interessantes, par
exemple la mine héberluée des gens quand tu les vise avec cet engin
improbable.

Hey, ça fait de bonnes photos les Zorki !
J'en ai eu deux, un Zorki 2C et un Zorki 4, avec 35, 50 et 135, plus le
viseur à tourelle.
L'industar 3,5/50 était réputé de ce côté-ci de l'Oural. Le 2/50 était
aussi très bon en fait, les autres aussi. Je n'ai pas réussi à trouver
le 2/85.
Le seul défaut de cette merveille technologique était l'imprécision du
viseur intégré, sur le 2C comme sur le 4 : pas de cadre, des bords
flous, un champ approximatif.
En revanche, le viseur à tourelle était très précis quand on avait
réussi à trouver la bonne position dans la griffe du flash.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 20/10/2010 15:21, Claudio Bonavolta a écrit :

Au fait, GR n'en aurait pas déjà un ?
Le sujet et la netteté de l'image du début me font irrémédiablement
penser à lui ...

Pas encore mais ça va venir.
Il faut d'abord qu'un Nikoniste généreux ici me fasse cadeau d'un
bouchon de boîtier.
Allez, allez, M'sieurs'Dames, un p'tit bouchon pour Ghost Rider...

Entretemps, j'essaye de faire des photos nettes avec mon 500 à miroir.
Pas triste, l'engin...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 20/10/2010 16:10, Claudio Bonavolta a écrit :
On 20 oct, 16:07, jdd wrote:

ce que je trouve incroyable c'est l'image floue, alors que le stenopé est
connu pour ne faire que des images nettes, flou de mouvement, donc?

Vi prise de vue à main levée, elle en a fait une spécialité:
http://www.pinholeresource.com/shop/bodycaps à la fin de la page
GR et son chevreuil battus à plate couture ...

Là, je dois dire, je m'incline.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 20/10/2010 16:07, Claudio Bonavolta a écrit :

Vaut mieux éviter les bouchons Nikon, sinon tu devras percer sur le
"k", pas commode, faudrait trouver un bouchon marqué "NiOkn" ce serait
plus pratique ...

Pas d'accord. Tu peux avoir pour pas cher un sténopé à décentrement pour
la photo d'architecture.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ