Creer un point d'acces wifi

Le poulpe qui bloppe !
Bonjour,

Je cherche a monter un PC qui va me servir de routeur entre internet,
mon lan et mon wifi.
Pour cela, j'ai eth1 sur internet
eth0 sur mon lan
et j'ai mis une carte wifi broadcom bcm4311

Cette carte fonctionne sous lenny en installant les paquets
b43-fwcutter wireless-tools wpasupplicant

Mon probleme, c'est que je sais utiliser une carte wifi en linux en
temps que client, mais je ne sais pas faire un point d'acces.
J'ai cherch=E9 sur le net, et apparament, il faudrait utiliser hostapd

Mais tous les sites parlant de hostapd parlent aussi de madwifi.
Hors si j'ai bien suivi, je n'ai pas a installer madwifi, mais du
coup, les commandes wlanconfig ne fonctionnent pas
ex dans le fichier interfaces: pre-up wlanconfig wlan0 create wlandev
wifi0 wlanmode ap

Quelqu'un peut-il me dire si je dois desinstaller le driver b43 et
installer madwifi a la place, ou bien me faire pointer sur des
articles sans madwifi ?

Merci d'avance pour tout aide ;)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Julien Demange
Salut,

Le 23/07/2010 13:22, Le poulpe qui bloppe ! a écrit :

Je cherche a monter un PC qui va me servir de routeur entre internet,
mon lan et mon wifi.

J'ai fait ça il y un moment chez moi
Mais, comme je n'ai jamais réussi faire fonctionner ma carte ADSL/PCI,
pour l'instant, la carte ethernet et wifi sont en bridge (avec brctl donc).

[..]

Cette carte fonctionne sous lenny en installant les paquets
b43-fwcutter wireless-tools wpasupplicant

De mémoire, wpasuplicant n'est pas réquis. C'est hostapd qui va gérer le
WPA ; en PSK ou avec un serveur de clé (moi j'ai fait en PSK).

[..]

[...]

Si je me rappele bien, madwifi, c'est pour les drivers, ça permet de
passé la carte en "master" i.e. en mon point d'accès.
Donc, pas forcément requis.
Sauf que, perso, j'ai fini par changer ma carte qui avait un chip
ralink, pour mettre une pauvre carte D-Link avec un chip athos. Je n'ai
jamais trouvé comment faire autrement qu'avec une carte Athos et madwifi :(

Ceci est valable pour lenny. Avec sqeeze ça a pas mal changé si j'en
crois mes souvenirs de doc que j'ai lu à l'époque. Plus de madwifi.

--
Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thias
Salut,

De mon côté, j'ai bypassé la carte interne du laptop (Intel) pour utiliser une
carte PCMCIA Cisco à base de module Atheros...

Malheureusement, tous les drivers ne supportent pas (bien) le mode
hostap...

On Fri, Jul 23, 2010 at 01:38:57PM +0200, Julien Demange wrote:
> [...]

Ceci est valable pour lenny. Avec sqeeze ça a pas mal changé si j'en
crois mes souvenirs de doc que j'ai lu à l'époque. Plus de madwifi.

IT Stuff on http://blog.mc-thias.org
http://photos.mc-thias.org
Thias

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
manuk7
[...]

[...]

Bonsoir,

j'ai précisement une carte BCM4311 sur mon portable mais je n'ai jamais
réussi à la passer en mode "master". J'utilise aussi b43-fwcutter (qui
marche plutôt bien pour l'utilisation en tant que client).

A mon avis il faut t'orienter vers une autre carte wifi.

Bonne soirée.

--
Manuel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le poulpe qui bloppe !
Merci des informations, mais je trouve ca incroyable de rester aussi
dependant d'un hardware.

Bon, je vais donc faire des recherches sur les petites annonces
d'occasion pour trouver un chip atheros alors.
Si vous avez des conseils sur un modele particulier...

Néanmoins, si quelqu'un arrive a faire un point d'acces sous linux
sans passer par madwifi, je suis interessé par la conf, parcequ'un
jour faudra bien arriver a gerrer du wifi sans madwifi :P

Bonne journée

Le 23 juillet 2010 21:05, manuk7 a écrit :
[...]

Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=qDCoR95xmHWGBCJMOJ7d=
Vincent Danjean
On 24/07/2010 08:49, Le poulpe qui bloppe ! wrote:
Néanmoins, si quelqu'un arrive a faire un point d'acces sous linux
sans passer par madwifi, je suis interessé par la conf, parcequ'un
jour faudra bien arriver a gerrer du wifi sans madwifi :P

Je fais ça sur un LinkSys WRT54G sous OpenWrt (linux 2.6). Ma freebox
est en pont (ça me permet de recevoir les paquets 6to4 jusqu'à mon
ordi), je n'utilise donc pas sa partie routeur (et donc pas non
plus sa partie wifi).
Le linksys juste derrière à une config firewall (IPv4 et IPv6) adaptée
à mes besoins.
Le linksys fait aussi point d'accès wifi (en WEP pour que mon lapin wifi
fonctionne, mais le réseau wifi n'a pas accès à ce qu'il y a sur mon
réseau filaire). Il utilise hostapd (et le wifi est un broadcom mais je
ne sais plus lequel de mémoire)

A+
Vincent

Bonne journée

--
Vincent Danjean GPG key ID 0x9D025E87
GPG key fingerprint: FC95 08A6 854D DB48 4B9A 8A94 0BF7 7867 9D02 5E87

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le Sat, 24 Jul 2010 08:49:28 +0200,
"Le poulpe qui bloppe !" a écrit :

Merci des informations, mais je trouve ca incroyable de rester aussi
dependant d'un hardware.

Et encore, le support wifi s'est énormément amélioré ! Mais la
fonctionnalité que tu demandes ne fonctionne pas sur toutes les cartes,
loin de là.

[...]

MadWifi était l'ancien driver pour les cartes Atheros, maintenant
remplacé par le driver ath5k (et ath9k) directement intégré au noyau.
Attention, je crois que celui-ci ne gère pas qq modèles de cartes
Atheros, il vaut mieux faire attention… mais si quand c'est le cas,
c'est impec, je ne regrette pas d'avoir changé ma carte de mon portable
il y a qq années déjà (désolé je n'ai pas la rà ©férence sous la main),
le réseau wifi fonctionne bien mieux qu'avec d'autres portables au m ême
endroit …

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Mon, 16 Aug 2010 18:07:37 +0200,
Frédéric Boiteux a écrit :

MadWifi était l'ancien driver pour les cartes Atheros, maintenant
remplacé par le driver ath5k (et ath9k) directement intégrà © au noyau.

Pour info, à moins que ça n'ait bcp changé depuis début 2009, ath5k était
incapable d'exploiter gérer certains modes de ma carte, pas plus que de
régler finement la puissance d'émission.

Attention, je crois que celui-ci ne gère pas qq modèles de cart es
Atheros, il vaut mieux faire attention… mais si quand c'est le ca s,
c'est impec, je ne regrette pas d'avoir changé ma carte de mon porta ble
il y a qq années déjà (désolé je n'ai pas la r éférence sous la main),
le réseau wifi fonctionne bien mieux qu'avec d'autres portables au m ême
endroit …

C'est dû au type d'antenne retenu parce que ~95% des cartes ont la m ême
sensibilité d'entrée.

--
A joint is just tea for two.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le Mon, 16 Aug 2010 18:58:23 +0200,
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit :

Pour info, à moins que ça n'ait bcp changé depuis déb ut 2009, ath5k
était incapable d'exploiter gérer certains modes de ma carte, p as
plus que de régler finement la puissance d'émission.

Je ne suis pas cela de très près, mais ce qui est sûr, c'est que depuis
qu'il est intégré au sources du noyau, son développement est actif et
profite de tout ce qui est fait autour de la pile wifi de Linux… to ut
cela sans avoir à se payer des compilations séparées, sans
blob/firmware :-) Avant, le driver Madwifi permettait de régler plein
de choses, mais je n'ai jamais réussi à avoir une connexion stabl e.

> [...]
> d'autres portables au même endroit …

C'est dû au type d'antenne retenu parce que ~95% des cartes ont la

Peut-être… il faudrait que j'essaie.

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien Demange
Bonjour,

"Jean-Yves F. Barbier" a écrit :

[...]

Malgré tout, j'en suis arrivé à la conclusion que le wifi marche
finalement mal sous Linux (debian en tout cas).
Quand il s'agit d'un truc banal, comme se connecter a un AP, on y
arrive, grosso-modo comme sous m$-ouinouin. Mais dès que c'est un peu
original, genre faire un point d'accès, ben, c'est la misère, seul
certain carte le permettent, et il faut mettre les mains dans le
cambouis, potentiellement à chaque MaJ du noyau(*) :(

(*) ce qui engendre indirécteemnt de réél problèmes de sécurité.

Ce qui est dommage, c'est qu'avec certaine carte on, peux monter un AP
sous windows facilement. Mais pas sous linux, pourtant avec des cartes
réputer "open source" comme les chip ralink.

J'ai jadis acheter deux cartes OvisLink avec chip Ralink justement car
"réputer open source", tout ça tout ça. Au final :
Pour mon portable, un carte PCMCIA, car celle intégré semblait déconner
(une prism54). En fait, la Ralink marche mal, la prism, finalement
marche bien maintenant ;
Pour un PC, un PCI pour faire un AP, ben, j'ai fini par la remplacer par
une atheros. la Ralink qui peut êtres en "master" sous windows, ben,
sous Debian, jamais réussis !

Je suis assez dégouté sur le principe, parce que je me suis donné la
peine d'acheter du matériel "ouvert" et finalement, ben ça sert a rien
du tout. Soit j'ai suivi de mauvais site sur Internet, soit il manque
cruellement de référencement de la compatibilité du matériel....

Il y a aussi le cas avec d'autre type de périphérique.

--
Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Thu, 19 Aug 2010 13:03:08 +0200,
Julien Demange a écrit :

Malgré tout, j'en suis arrivé à la conclusion que le wifi marche
finalement mal sous Linux (debian en tout cas).

Conclusion pour le moins tirée hâtivement.

Quand il s'agit d'un truc banal, comme se connecter a un AP, on y
arrive, grosso-modo comme sous m$-ouinouin. Mais dès que c'est un pe u
original, genre faire un point d'accès, ben, c'est la misère, s eulES
certainES carteS le permettent, et il faut mettre les mains dans le
cambouis, potentiellement à chaque MaJ du noyau(*) :(

(*) ce qui engendre indirécteemnt de réél problèmes d e sécurité.

Awai, où as-tu lu que compiler un kernel avec des options modifié es
constituait en soi une faille de sécurité? Je serai curieux de le savoir...

Ce qui est dommage, c'est qu'avec certaineS carteS on, peux monter un AP
sous windows facilement. Mais pas sous linux, pourtant avec des cartes
réputÉES "open source" comme les chipSETS ralink.

Avant d'énoncer ce genre de choses, il convient d'explorer toutes les
voies possibles et elles sont nombreuses.

J'ai jadis achetÉ deux cartes OvisLink avec chipSET Ralink justement car
"réputÉES open source", tout ça tout ça. Au final :
Pour mon portable, unE carte PCMCIA, car celle intégréE semblai t déconner
(une prism54). En fait, la Ralink marche mal, la prism, finalement
marche bien maintenant ;
Pour un PC, unE PCI pour faire un AP, ben, j'ai fini par la remplacer par
une atheros. la Ralink qui peut être en "master" sous windows, ben,
sous Debian, jamais réussi !

Ca n'est pas parce que tu n'as pas réussi que c'est mission impossible , et
même quand ça plante il existe encore certaines échappatoire s, telles que
vérifier si le fabricant n'a pas mis un driver Linux à dispositio n, ou
contacter le développeur du driver pour avoir des infos vraiment prà ©cises,
ou contacter l'un des très nombreux clubs wifi sur le net.

Il importe aussi de ne pas croire les fabricants qui diraient/écriraie nt
n'importe quoi pour vendre des produits dès fois buggués à l a naissance (au
hasard et aujourd'hui: le iphone4 avec son pb de conception de l'antenne...
mais avec des millions d'abrutis qui veulent frimer apple et ne
s'aperçoivent pas qu'ils se font enfler par de la quincaille depuis le
iphone1, la marque a beau jeu d'imposer ses desiderati à des gens qui
sont plus des fanatiques que des clients réels.)

Je suis assez dégouté sur le principe, parce que je me suis don né la
peine d'acheter du matériel "ouvert" et finalement, ben ça sert a rien
du tout. Soit j'ai suivi de mauvais site sur Internet, soit il manque
cruellement de référencement de la compatibilité du matà ©riel....

Il y a aussi le cas avec d'autre type de périphérique.

Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, il convient d'effectue r une
légère remise à l'heure de ta pendule:

1- Les développeurs des packages et (en Gde partie) du kernel sont des
bénévoles qui prennent donc tous sur leur temps libre pour ap porter ce
qu'ils peuvent à la communauté (si tu es pressé, rien ne t'empêche de
te mettre à développer pour accélérer le processus),

2- Si certains secteurs du hardware restent autant en retard sous Linux, ça
n'est pas la faute de ces mêmes développeurs, qui sont en Gal très
qualifiés pour les tâches auquelles ils s'attellent, c'est ce lle des
fabricants qui rechignent à communiquer les caractéristiques précises
de leurs matériels - au 21ème siècle ça parait dà ©ment, et ça l'est;
mais certains chipsets sont carrément buggués et les fabrican ts ont du
mal à reconnaître que certains de leurs ingés sont des b urnes - (si tu
es pressé, tu peux faire le forcing auprès de ces fabricants pour
obtenir les informations sans lesquelles presque rien n'est possible,
sans oublier que même sans aucune information, les développeu rs
arrivent quand même à faire fonctionner tant bien que mal cer tains
matériels...),

3- Il existe suffisamment de HOWTOs correctement rédigés sur le n et pour
apprendre et savoir quels matériels utiliser, et suffisamment de
magasins de proximité (permettant, entre autres bonnes relations, de
vérifier un type de chipset de visu) pour que je puisse me permet tre
d'affirmer que tu ne t'es pas donné grand mal pour réaliser
correctement ton projet...

Conclusion: Linux c'est un peu l'auberge Espagnole, on y trouve ce qu'on y
apporte. Espérer se faire expliquer une/des solutions toutes faites de
A à Z quand on a pas vraiment fait d'efforts personnels reste (trà ¨s
heureusement) mal vu par la communauté.

Egalement (et juste au passage), vouloir attaquer le côté techniq ue de Linux
sans parler Anglais, c'est un peu comme vouloir traverser l'Atlantique en
voilier sans connaissances de navigation.

C'est là l'une des différences majeures d'avec le monde w$: les s olutions
existent, elles n'appartiennent à personne en particulier, mais il faut
faire les efforts de documentation et d'expérimentation voulus avant de
venir dire que "ça marche pô".

Maintenant, je pense que personne n'est parfait et qu'il est arrivé à
tout le monde, au moins au début, de déraper quelques fois - donc , reprend
ta copie, retravaille-là, et je suis sûr que tu n'auras même pas besoin de
reposer de questions sur la ML parce que toutes les réponses se trouve nt
sur le net (ou avec les spécialistes du wifi, dans les clubs.)

JY
--
Nadia Comaneci, simple perfection.
-- '76 Olympics