[Critique] - photos du Népal - suite

Stephan Peccini
Bonsoir

Je vous ai demand=C3=A9 dans un autre post vos critiques sur 2 photos. J'en=
retire pas mal de choses int=C3=A9ressantes ; je voulais voir comment vous=
alliez r=C3=A9agir ; cela me permet de voir ce qui est suffisamment nature=
l ou pas dans mes retouches.

je vous mets les deux fichiers initiaux de cr=C3=A9ation de panorama faits =
avec Affinity Photo avant tout traitement ; par la suite: la premi=C3=A8re =
partie du traitement pour r=C3=A9cup=C3=A9rer le maximum possible de surfac=
e des photos en les d=C3=A9formant sous Affinity et en traitant ensuite pas=
Photolab pour finaliser.

http://www.cjoint.com/c/GKirjHG5lKH
http://www.cjoint.com/c/GKirkmsINoH

Je reste satisfait du r=C3=A9sultat mais je tiendrai compte de vos retours.

Merci

St=C3=A9phan

1 2 3 4
Jacques DASSIÉ
jdd vient de nous annoncer :
http://jacques.dassie.free.fr/Tampon/Peccini-JDA-6493-6494.jpg

oui, là c'est bon
SFR aussi a des vapeurs ce matin (heureusement que j'ai deux fournisseurs!)
en fait la seule chose qui gêne vraiment, c'est le défaut des ombres sur le
pano.
ca n'apparaît que tout à gauche, y aurait-il eu un décalage de temps entre
cette image et les autres?

J'avais encore des réserves de sites, puisque j'en ai 4 au total...
Non, il s'agit d'un résidu de rotation de l'image. J'ai redressé les
murs à la vas-vite et oublié ce petit coin. Bravo !
OVH semble avoir fini de cracher ses bulles...
http://archaero.com/Tampon/Peccini-JDA-6493-6494.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Johanes Nylander
Stephan Peccini a émis l'idée suivante :
Le mercredi 8 novembre 2017 18:29:56 UTC+1, Alf92 a écrit :
http://www.cjoint.com/c/GKirjHG5lKH

tu pourrais nous mettre à dispo les 7 photos initiales ?

330 Mo zippés.
https://drive.google.com/file/d/1qP7yFG6A5Zd0O5P4ORIf9sIOUl0-_6C5/view?usp=sharing
Je ne le laisse que pour ce soir.

Voici ma modeste contribution :
Fichiers RAWs traités avec DXO Pro V11 (gratuit).
Assemblage automatique des JPG générés avec MS ICE (gratuit).
Poste traitement automatique avec Corel PaintShop Pro 2018.
Résultat jpg brut à télécharger (211 Mo) :
http://fromsmash.com/434f596f-c573-11e7-830d-0a39043893bc
Ou à voir, comprimé avec Light Image resizer :
https://framapic.org/obImDW2DPVmd/gkiqHaHOqkwi.jpg
--
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est
trompé ou non. (M. d'A.)
GhostRaider
Le 09/11/2017 à 20:27, Johanes Nylander a écrit :
[...]

On va te faire le même reproche qu'à moi, et même on va t'en faire deux
: tu as éclairci à gauche, c'est un très grand crime, et tu as éclairci
à droite, c'est un bien plus grand crime encore.
René
Le jeudi 9 novembre 2017 01:17:43 UTC-5, Jacques DASSIÉ a écrit  :
Stephan Peccini avait prétendu :
Le mercredi 8 novembre 2017 22:29:56 UTC+1, Alf92 a écrit :
Stephan Peccini :
Le mercredi 8 novembre 2017 20:31:24 UTC+1, Alf92 a écrit :
http://www.cjoint.com/doc/17_11/GKitCxjvmAF_pano5.jpg

Les bâtiments sur la gauche et la droite penchent. Mais le bleu du milieu
est bien droit.

c'est rattrapable facilement

Je viens de trouver comment rattraper mon toit courbe. Avec un peu
d'habitude, cela deviendra simple.

Je me suis amusé à traiter le toit bleu et les murs -et eux seu ls- car
le reste devient une catastrophe !

En effet. La montagne vibre terriblement. Attention à l’é boulis!
René
Markorki
Alf92 a écrit :
Stephan Peccini :
Le mercredi 8 novembre 2017 19:44:41 UTC+1, Alf92 a écrit :
Stephan Peccini :

mon pc est un vieux truc avec peu de RAM...

Je suis mieux équipé, je pense. Portable mais avec Core i7 (dual core) et 16
Go de mémoire. Cela aide bien. Par contre, avec ce que je fais, j'ai besoin
de puissance. Dans DxO PhotoLab, exporter les photos après traitement me
prend 2 minutes pour les plus simples à 4 minutes voire 5 par photo.

http://www.cjoint.com/doc/17_11/GKitCxjvmAF_pano5.jpg

ta version me plait bien, sauf que ton ciel est postérisé : artefact jpg à coup
sûr dans un ciel trop uniforme, sans bruit...
J'en parle là, dans le texte de présentation (à déplier) de cet album :-)
https://www.flickr.com/photos/orchimous/albums/72157681185085536
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
Johanes Nylander
Le 09/11/2017, GhostRaider a supposé :
[...]

Ma dernière offre:
Fichiers RAWs traités avec DXO Pro V11 .
Assemblage automatique des JPG générés avec MS ICE en projection
sphérique (pour diminuer la taille relativr des rochers à droite, et un
coup de perfectly clear en mode "paysage" pour rendre compte de la
viviaclé des couleurs en montagne.
https://framapic.org/uHe0co5ni2fi/Y6R3PPhkwJfA.jpg
--
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même
chose. (M. d'A.)
GhostRaider
Le 12/11/2017 à 08:55, Johanes Nylander a écrit :
[...]

C'est mieux mais tu es coincé par le fait que tu ne fais pas
d'éclaircissement différencié entre la gauche et la droite dont le
contraste est exagéré. Les bâtiments à droite deviennent donc surexposés.
Ce sont les limites de DxO et de la plupart des logiciels que je connais.
Picasa sait le faire.
http://www.cjoint.com/doc/17_11/GKjlLSKlzHX_Khare-Picasa-2-38126621992-ff1fdbf1ea-o.jpg
Johanes Nylander
GhostRaider vient de nous annoncer :
[...]

Mais c'est bien la réalité de ce que l'on voit en altitude ou du fait
de la plus grande transparence de l'air les contrastes et les couleurs
sont exacerbés:
https://framapic.org/EQc8qs6pajP4/PAAKKnHkwpqA.JPG
--
" A l'éternelle triple question toujours demeurée sans réponse : "Qui
sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?" Je réponds : "En ce
GhostRaider
Le 12/11/2017 à 22:59, Johanes Nylander a écrit :
[...]

Tu parles de transparence de l'air, qui est réelle et que ta photo
montre bien.
Je parle de contraste que la photo de Stephan Peccini accentue au delà
de la réalité sensible au point que les éléments de gauche ne sont plus
distinguables, alors que l'oeil les pénètre.
1 2 3 4