Cryptage et redevance audiovsuelle

Pa.Pies-Tymbres
Est-il juridiquement défendable d'interdire l'accès de F2 en
cryptant(sur AB) alors que le téléspectateur paie une redevance qui
devrait lui permettre la jouissance totale de cette chaîne? Ne prend-on
pas là un peu trop de liberté avec le contribuable-payeur?

1 2 3 4
Bibou
On 19 juin, 11:18, vidéo33 wrote:
On 19 juin, 08:18, Sergent Duclos wrote:

> Faux. Fransat n'est pas le seul moyen puisque n'importe quel terminal
> numérique permet de recevoir France 2, 3, 5, lcp etc sur Ab3.'France 2
> est juste brouillé le temps de la coupe du monde). cachalot dit donc
> n'importe quoi.

on te dit que ce canal ( 11590 V ) est destiné à la contribution
technique
pour alimenter les émetteurs terrestres et pas au public

Et je rajoute pour préciser (on ne sait jamais) : oui c'est clair mais
ils ne pas obligé de le laisser en clair puisque pas destiné au
public...

Cyril.
Kosmiko
Quelques commentaires..

au Royaume-Uni, ils ont décidé d'arroser le pays sans cryptage avec une
obligation que le satellite ne dépasse pas une certaine zone.

Zone entièrement dépassée puisque la France peut capter EUROBIRD et
ASTRA 2...

la Belgique crypte entièrement ses différentes chaînes.

Bouquet privé sauf erreur de ma part...

le Luxembourg est en clair avec son unique chaîne.

l'Allemagne, ne crypte les chaînes du service public, mais s'interroge
avec le diffuseur Astra.

Cela fait 20 ans que les Allemands diffusent en clair en analogique sur
Astra... comme les Français en analogique sur AB3.
C'est lors du passage au numérique sur satellite (TPS, CanalSat) que çà
a changé : cryptage en France mais maintien du clair en Allemagne..

la Suisse, seuls les résidents du pays peuvent obtenir une carte
gratuite pour décrypter le signal.

C'est devenu la référence pour la France avec Fransat et TNTSat..

l'Italie, en clair tout le temps sauf lors des rencontres sportifs.

Les RAI sont en clair selon les satellites

l'Espagne, une seule chaîne qui s'appelle TVEI comme internationale.

Quelques chaînes locales espagnoles sont en clair comme en France.
Ex : Normandie TV, TV8 MontBlanc, TV Grenoble Isère, TeleSud, NRJ Paris...

Pa.Pies-Tymbres a écrit :
[...]

La question n'est pas juridique, elle est politique.
Le contribuable qui finance la diffusion de chaînes publiques par
satellite doit-il participer à l'achat obligatoire d'un certain type de
démodulateurs pour pouvoir voir par satellite les chaînes qu'il finance ??
Pour moi, toute chaîne financée par la redevance DOIT être diffusée en
clair par satellite (comme en Allemagne, au Luxembourg, en Italie, en
Grande-Bretagne, au Maroc...).
Ce qui signifie qu'il manque encore à l'appel FRANCE 4, les versions de
LCP ASSEMBLEE NATIONALE et PUBLIC SENAT sur des canaux séparés sur toute
la journée et dans une moindre mesure les 6 déclinaisons de TV5 MONDE
(Orient, Afrique, Asie, Pacifique, Etats-Unis, Amérique Latine).

---
Analyse le : 19/06/2010 07:22:31

Thierry VIGNAUD
On Sat, 19 Jun 2010 23:06:43 +0200, Kosmiko
wrote:

Pour moi, toute chaîne financée par la redevance DOIT être diffusée en
clair par satellite (comme en Allemagne, au Luxembourg, en Italie, en
Grande-Bretagne, au Maroc...).

Hors compensation prévue par la loi pour les programmes régionaux de France 3,
est-ce la redevance qui finance la diffusion satellite des bouquets :
sur Astra de TNTSAT (groupe Canal +),
sur AB3 de Fransat (Société Eutelsat) ?

Finalement vu les problèmes que posent ces deux bouquets, je suggère que Canal
+ et Eutelsat les arrête purement et simplement.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pa.Pies-Tymbres
wrote:

[...]

Kosmiko a raison: le problème est politique: le contribuable finance ce
dont il est exlu. Pour multes raison, entre autres le rayonnement de la
france, les chaînes publiques devraient être diffusées gratuitement sur
satellite, avec une obligation inscrite dans le cahier des charges.Une
fois de plus, le contribuable paie et le privé récolte la moisson.

Vignaud ne raisonne qu'en technicien, incapable d'étendre sa réflexion
au-delà.
cerbère
*j'ai parlé de chaînes public.*
pour le Royaume-Uni, c'est Astra 2D qui doit dépasser en principe le
moins le pays, mais ce n'est pas une frontière étanche. (c'est comme le
nuage de tchernobyl)
pour la Belgique, bouquet privé mais retransmission des chaînes public
pour l'Allemagne, *j'ai dit qu'ils s'interrogent pour passer en crypté*,
mais pour le moment c'est en clair.
pour la RAI en clair tout le temps mais cryptée pour les rencontres
sportives quelque soit le satellite.
pour l'Espagne TVE1, TVE2, TVE3 sont crypté sur Hispasat, mais la chaîne
internationale non.

Pa.Pies-Tymbres a écrit :
[...]

Analyse le : 20/06/2010 10:50:03

---
Analyse le : 20/06/2010 10:58:06
era
News:
Un satellite TV va être lancé sur le soleil.
Il sera visible de jour dans le monde entier.

Pierre Hyvrard
Le 20/06/10 06:57, Pa.Pies-Tymbres a écrit :
Thierry VIGNAUD a écrit :

[...]

Oui, ça me semble parfaitement résumé.
Kosmiko2000
Hors compensation prévue par la loi pour les programmes régionaux de France 3,
est-ce la redevance qui finance la diffusion satellite des bouquets :
sur Astra de TNTSAT (groupe Canal +),

Là je ne sais pas... Le groupe Canal Sat obéit à l'obligation de fournir
"gratuitement" les 19 chaînes de la TNT.. Ce n'est pas par philanthropie.
Donc Hors sujet...

sur AB3 de Fransat (Société Eutelsat) ?

Plus complexe car FranSat récupère le signal de France Televisions qui
alimente les émetteurs terrestres de F2,F3,F5,LCP,F0.
Là c'est un paiement effectué par les chaînes, donc par le contribuable
via la redevance...
Pour France 4 sur AB3 sur Fransat, on peut s'interroger sur qui paie quoi..

Finalement vu les problèmes que posent ces deux bouquets, je suggère que Canal
+ et Eutelsat les arrête purement et simplement.

Mauvaise pioche et polémique stérile...

Il suffit juste que ces deux bouquets soient accessibles via une simple
carte sur n'importe quel terminal numérique acceptant la carte...
(exemple suisse)
Ainsi pas de vente forcée d'un certain type de matériel...
OU
Il suffit de "libérer" tous les signaux des chaînes de la TNT diffusées
sur Astra et AB3... (exemples anglais et allemand)
OU
Il faut au moins laisser les chaînes publiques en diffusion non cryptée
(c'est ma position) sur TNTSat et sur FranSat.

Je le redis : pour les chaînes publiques, choix politique...

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Sun, 20 Jun 2010 22:56:52 +0200, Kosmiko2000
wrote:

Là je ne sais pas... Le groupe Canal Sat obéit à l'obligation de fournir
"gratuitement" les 19 chaînes de la TNT.. Ce n'est pas par philanthropie.
Donc Hors sujet...

Non.

Un opérateur satellite n'a pas d'obligation de diffuser les services tels
qu'ils sont proposés sous les marques TNTSAT ou FRANSAT (reprise des chaînes
diffusées en clair en mode DVB-T), par voie satellite et sans abonnement.

Par contre il "PEUT" le faire et avec la facilité que lui donne la loi, les
éditeurs de services ne peuvent s'opposer à cette diffusion, comme cela était
arrivé du temps de TPS avec les chaînes publiques qui refusaient leur reprise
dans le bouquet Canalsat.

Je t'invite à lire l'article 98-1 de la loi 86-1067.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
papillon.22
Là je ne sais pas... Le groupe Canal Sat obéit à l'obligation de fournir
"gratuitement" les 19 chaînes de la TNT.. Ce n'est pas par philanthropie.
Donc Hors sujet...

Simple question pour ma culture perso : pourquoi Canal serait obligé de
le faire et pas BIS TV ?

Cyril.
1 2 3 4