Cryptage toujours crpytage

35 réponses
Kosmiko2000
Je lis sur le site de FRANSAT

12) Pourquoi les chaines de l'offre FRANSAT sont cryptées ?
Les chaînes de la TNT par satellite sont uniquement destinées aux foyers
résidant en France métropolitaine afin de respecter les principes de
protection des détenteurs de droits sur les programmes. Le satellite
couvrant une zone géographique plus large, les offres de TNT gratuite
par satellite doivent être cryptées pour qu'ils ne puissent pas être
accessibles en dehors du territoire de France métropolitaine.

A chaque fois que je lis cela, cela m'horripile.
C'est FAUX et archi FAUX...
DIRECT 8, TMC et FRANCE TV n'ont jamais été condamnées à ma connaissance
pour déborder la diffusion de leurs programmes au-delà de la France avec
AB3, HotBird et Astra.. Ni même NT1 ou I TELE lorsqu'ils émettaient
gratuitement en clair.

Pourquoi BFM TV, EURONEWS et FRANCE 24, 3 chaînes d'info aux structures
et aux objectifs bien différentes diffusent en FTA et pas I TELE qui
reste cryptée (mais intégrée dans FRANSAT et TNTSat)??

Pourquoi France 2, France 3, France 5, LCP et Arte diffusent en FTA et
pas France 4 et France O (toujours avec Fransat) ??? Ce sont des chaînes
publiques.. J'en déduis bêtement que les droits d'Un gars, une fille et
de Par les hauts (multidiffusés sur France 4 et l'excellente émission
Par les hauts, par les bas (RFO Réunion) doivent représenter un coût
faramineux et donc rapporter un maximum d'argent à nos chaîne publiques
puisqu'elles ne veulent pas les diffuser gratuitement...

Chapeau bas à Direct 8, TMC, TV8 Montblanc et KTO qui diffusent vraiment
encore et toujours gratuitement leurs programmes.

J'espérais vraiment avec Fransat voir quelques recompositions : ITELE et
France O auraient pu passer en clair .. Cela n'aurait ruiné absolument
personne bien au contraire...
Il n'y a aucune explication économique logique, aucun règlement
technique ou administratif qui empêche la diffusion en clair de ces deux
chaînes. Pour France 4, je veux bien admettre la problématique des
droits et pas pour France O.

10 réponses

1 2 3 4
Anic297
Modeste a écrit:
Bonsour® Anic297 avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Si je peux m'améliorer dans une langue étrangère, pourquoi donc un
étranger n'arriverait pas à faire de même avec le français?

du français crypté ????
du langage SMS en quelque sorte
;o)))

Exactement.
Anic297
François Guillet a écrit:
Pourquoi? Eh bien l'explication est très simple. Comme disait Thierry:
"ce sont les sociétés qui décident de ce qu'elles ont à faire".

Alors c'est peut-être une part du problème.
François Guillet
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
| On Sat, 05 Sep 2009 01:40:39 +0200, Anic297 wrote:
|
| Je vais arrêter de m'épuiser à expliquer depuis des années la même
chose et je
| vais renverser les choses par une question :
|
| Si Fransat est un bouquet crypté gratuit réservé à la France et
| si ce n'est pas pour des raisons économiques,
| si l'opérateur dépense de l'argent à faire fabriquer des décodeurs,
des cartes
| liées à ceux-ci, c'est pour quel motif ?

C'était la question qu'a posée Kosmiko2000.
Lire les réponses :-)))

"faire fabriquer des décodeurs" est une absurdité économique. C'est
comme si un pétrolier, pour vendre une nouvelle essence seulement en
France, faisait fabriquer des voitures compatibles avec elle seule. Tu
veux une Mercedes ? Ah non, pas possible, actuellement il n'y a que la
Panda 1.3 et la Peugeot 101 :-)
François Guillet
"Anic297" a écrit dans le message de news:
4aa3d835$0$13619$
| François Guillet a écrit:
| > Pourquoi? Eh bien l'explication est très simple. Comme disait
Thierry:
| > "ce sont les sociétés qui décident de ce qu'elles ont à faire".
|
| Alors c'est peut-être une part du problème.

Je crois, oui :-)
On a déjà vu ce problème avec les banques, ce sont aussi des "sociétés
qui décident de ce qu'elles ont à faire".
Anic297
Thierry VIGNAUD a écrit:
C'est après la réplique de Kosmiko2000, qui s'imagine que les chaînes et
opérateurs de TV sont à sa disposition

La redevance devrait quand-même être une preuve que les chaînes que l'on
paye doivent être à la disposition des payeurs.

C'est un spécialiste du genre, de longue date, qui refuse
d'admettre l'évidence, que ce sont les sociétés qui décident de ce qu'elles
ont à faire.

C'est pas une évidence, c'est un fait. Si le fait était autrement,
possiblement meilleur, vous devriez trouver un moyen d'être d'accord
avec, et alors vous vous énerveriez contre ceux qui disent ce que vous
dites actuellement.

J'en suis même à me demander si la question initiale n'était pas un troll. Car
la "carte seule" de Fransat n'a existé que dans la tête de Kosmiko2000 (C'est
ce qu'on appelle prendre ses désir pour des réalités!).

Ben non, avec BIS TV on a la carte seule, donc ça peut être la réalitée.
Alain
On devrait exiger de tout acheteur qu'il prouve qu'il vit bien en France
et lui faire jurer qu'il ne l'exportera pas.
Ou équiper la carte d'un gps. Ou encore faire comme en Suisse.
Tout contrevenant serait privé de TV pour le restant de ces jours.
Donc pour le coup la farce de la carte réservée au français et bien
c'est râté. Et la cam compatible c'est pour quand ?
Et si le but était que le français soit de moins en moins parlé et bien
là aussi ils sont sur la bonne voie.
On pourrait aussi évoquer le dilemme des chaînes entre une audience
large (pas de carte) et quelques sousous que rapporte cette carte (ah
oui pardon pour les puristes la carte est gratuite on ne paie que les
frais administratifs...).

Vive l'Europe.

Alain.
Kosmiko2000
Ayant été un peu mis en cause dans le message de Thierry Vignaud, je me
permets de répondre longuement mais modestement. Puisse ma prose ne pas
déclencher une nouvelle ire mais au moins représenter (pour ceux et
celles qui liront jusqu'au bout) une certaine vision de la réception par
satellite en France.

J'ai été le premier à donner une réponse à la question initiale et justifiée
par copie d'écrans du site de Fransat. J'estime que 95 % de mes posts en
newsgroups consistent à donner des réponses à des questions.

Les réponses de Thierry sont toujours un modèle de précision et de
concision avec une grande rigueur que je souligne et qui apporte
énormément à ce forum de passionnés..

C'est après la réplique de Kosmiko2000, qui s'imagine que les chaînes et
opérateurs de TV sont à sa disposition (et de ses démodulateurs) et qu'elles
devraient avoir la stratégie que lui souhaite, que j'ai répliqué plus
fermement. C'est un spécialiste du genre, de longue date, qui refuse
d'admettre l'évidence, que ce sont les sociétés qui décident de ce qu'elles
ont à faire.

Comme le dit François Guillet (merci ,-)) ), je sais que "ce sont les
sociétés qui décident de ce qu'elles ont à faire". Effectivement "C'est
comme ça parce que c'est comme ça" n'est pas une réponse !

Menons plus loin le débat sans polémique car il est vrai que j'observe
depuis longtemps l'évolution de l'audiovisuel en Europe et qu'à ma
façon, je suis un peu un "petit" spécialiste du genre. Il est vrai que
j'ai aussi une vision trés "libérale" de la chose.

En résumé :
- Soit le satellite est fait pour apporter une solution complémentaire
strictement payante à l'analogique et il est tout à fait normal d'avoir
des bouquets entièrement cryptés (exemple du Portugal avec TV Cabo, de
La Réunion avec CanalSat et Parabole Réunion, des Antilles avec les
déclinaisons locales de CanalSat).
- Soit le satellite sert à permettre sur un même territoire de récupérer
toutes les chaînes disponibles en analogique ou numérique hertzien (nous
dirons que c'est l'objectif premier d'Atlantic Bird 3)
- Soit le satellite permet d'obtenir un complément gratuit de programmes
de plus ou moins bonnes qualités reflétant la diversité régulée par
l'économie de marché (modèle allemand sur Astra, modèle anglais sur
Eurobird)
- Soit le satellite représente un "mix" d'un peu tout cela (bouquets
privés cryptés en Allemagne et Royaume-Uni à côté d'une quantité
impressionante de chaînes gratuites...)

Où est la France ?? Dans le dernier cas bien sûr : celui du "mix".
Mais ce mix n'a pour moi aucune logique et j'aimerais comprendre..

Pourquoi BFM TV gratuite sur Astra et HotBird contre I-TELE crypte de
partout ? Voilà deux sociétés privées qui cherchent de l'audience. Le
PDG d'ITELE se défend d'être distancé par BFM TV mais a entériné le
principe du cryptage de sa chaîne sur les 3 satellites Astra, HotBird et
AB3.. Dans ses interviews, il parle de l'audience de la chaîne via
l'ADSL et la TNT mais néglige le satellite (il semble toujours avoir la
logique de "bouquet").
On me rétorquera qu'une société privée fait ce qu'elle veut. Certes,
mais quelle absurdité économique de crypter sur le satellite une chaîne
d'info gratuite en TNT (pas de problèmes majeurs de droit) surtout
lorsqu'il y a de la concurrence : France 24, Euronews et I Tele...

Deuxième exemple : Direct 8 et TMC gratuites contre W9 et NRJ 12
cryptées. Je considère les chaînes précitées comme ayant à peu près le
même contenu à quelques spécificités près. Quelle logique économique à
crypter ?? A moins que Direct 8 et TMC soient hors la loi... Amusant
dans notre société juridiciarisée à souhait que personne n'ai attaqué
lesdites chaînes.. On a bien vu TF1 et M6 attaquer Free qui diffusaient
les programmes gratuitement sur la Freebox non ???

Un petit dernier pour la route : les cas étonnants de Luxe TV, TV8
MontBlanc et des belges de Liberty TV.. Trois chaînes multidiffusées
gratuitement sur satellite et qui visiblement ont bien compris que plus
on était diffusé, plus on pouvait avoir de l'audience... Et pourtant, çà
coûte cher la diffusion par satellite...

J'en suis même à me demander si la question initiale n'était pas un troll.

Ce n'est gentil... Donc je réponds TRES longuement...
Pour poursuivre en citant François Guillet (deuxième merci), Kosmiko2000
démontre qu'il n'y a pas de logique (pourquoi France 2, 3, 5 en clairs,
et pas France 4 ?) et s'il y en a vraiment une, la demande.

En effet, je n'ai évoqué que les chaînes privées. Pour les chaines
publiques (ou avec participation d'argent public), il y a une dimension
politique : la diffusion de la culture et de la langue françaises.
Remarquez qu'au rythme où l'on va, il y aura bientôt plus de chaînes
francophones disponibles gratuitement que de chaînes françaises (les
TV5, les africaines sur W3A, la très franco-allemande ARTE, la belge de
Liberty TV, la trés suisse M6 Suisse...).

Que France 2 et France 3 soient cryptées au nom des pseudos droits de
diffusions, admettons-le (difficilement et vraiment pour faire
plaisir... car la RAI italienne, les chaînes allemandes ARD,ZDF,SWZ etc,
toute la BBC.. sont bien en clair..). Mais on va je trouve à l'encontre
de la logique du satellite en cryptant FRANCE O (composée de productions
de l'outre-mer) et FRANCE 4 (normalement issue de productions et de
coproductions des chaînes publiques, c'est l'ancienne FESTIVAL je
crois). Résultat, c'est en fait FRANCE 2, FRANCE 3, FRANCE 5, ARTE et
LCP-AN qui sont en clair sur AB3. FRANCE 5 est censée être la chaîne
culturelle française : elles est cryptée sur Astra et HotBird !! LCP
n'est même pas en clair partout !!

A l'absence de logique économique que j'ai essayé de démontré dans mon
premier point, il y a aussi une absence de logique politique du côté des
chaînes publiques.
La France, dans sa dimension télévisuelle publique internationale semble
devoir se résumer à France 24, les 2 TV5 (on e demande pourquoi deu
versions d'ailleurs mais tant mieux) et EURONEWS.. Ah j'oubliais ARTE
qui est à moitié allemande (heureusement..).

Dernière illustration qui dépasse le satellite : la présence sur la
Freebox de trois chaînes parlementaires françaises : LCP-Assemblée
Nationale, Public Sénat et la 13ème chaîne de la TNT LCP-AN présente en
clair sur AB3.. N'y aurait-il pas une logique citoyenne à diffuser
gratuitement les deux chaînes 24H/24 sur le satellite en plus de la
version compilée ?? C'est bien ce qui se passe avec ARTE/FRANCE 5
(version compilée en analogique hertzien et satellitaire, séparée en
numérique) ?

<Car
la "carte seule" de Fransat n'a existé que dans la tête de Kosmiko2000 (C'est
ce qu'on appelle prendre ses désir pour des réalités !).

Il est vrai que j'aspire à l'existence de cette carte Fransat vendue
seule. Il y a pour moi une vente forcée : tu achètes un matériel que tu
ne souhaites pas afin d'avoir une carte. J'avais la même remarque pour
l'offre TNTSat.

<Alors demander si
quelque chose qui n'existe pas est compatible avec certains démos...

Une chose qui n'existe pas "économiquement" peut très bien exister
techniquement. La carte Fransat existe mais liée à l'achat d'un
démodulateur. Ne l'ayant pas, il me semble logique d'essayer de voir si
avec un démodulateur FTA, elle ne pourrait pas fonctionner.. Et je ne
parle que de l'aspect légal..
Qu'ont de si particulier les démodulateurs labellisés Fransat ??
Un démodulateur FTA flashable à souhait (Dreambox, KAON, FTE..)ne
pourrait pas s'adapter par un firmware modifié ???

<Par la
suite j'ai même regretté d'avoir répondu.

Ne sois pas désolé. La réponse m'a trés bien servi. J'ai acquis ainsi
une certitude.
J'en ai reposé une autre ensuite aux possesseurs de carte Fransat.
Et comme le dit Anic27 (merci aussi), la carte Bis TV marche sur les
démodulateurs FTA équipés. Pourquoi pas celle de Fransat ???
On assiste bien à un rapprochement des deux cartes sur un aspect
technologique si j'ai bien tout compris (je résume),ma question conserve
donc tout son sens...

Voilà... Un trés long développement car je me suis un peu senti
"attaqué". Je sais bien que les opérateurs ne sont pas à ma disposition,
mais à ma maigre échelle, je suis tout de même un consommateur qui
représente un marché et en concurrence libre et parfaite, il y a
adéquation entre l'offre et la demande sauf en cas bien sûr de monopole
ou oligopole. La concurrence n'est pas saine dans ce domaine en France,
les orientations politiques ne sont pas claires et le sujet mobilise
peu.. D'où la situation actuelle.
En tant que contribuable ensuite, je trouve naturel d'avoir France O,
France 5 et les deux chaînes parlementaires gratuites sur satellite. Pas
que pour moi mais pour la France entière sur satellite...
En tant que consommateur, je défends évidemment la solution d'un maximum
de chaînes gratuites en clair et très modestement sans trop troller, je
m'informe de ces possibilités.

Je nourrissais beaucoup d'espoir dans Fransat en croyant à la
"libération" de certaines chaînes cryptées. Deux mois après, le bilan
est maigre même si on peut se réjouir comme M.Renard dans TeleSatelllite
de l'apparition de ce nouvel opérateur.

Reste à voir si de joyeux informaticiens ou techniciens décortiqueront
la carte Fransat et la rendront compatibles pour certains démodulateurs.
S'agira-t-il de piratage ? Suite du débat dans un prochain fil de
discussion...

Et bonne rentrée à tous et toutes...

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Kosmiko2000
Etonnant.
Lorsqu'on fait de longs développements argumentés, il semble que le fil
de la discussion s'arrête...

Kosmiko2000 a écrit :
Ayant été un peu mis en cause dans le message de Thierry Vignaud, je me
permets de répondre longuement mais modestement. Puisse ma prose ne pas
déclencher une nouvelle ire mais au moins représenter (pour ceux et
celles qui liront jusqu'au bout) une certaine vision de la réception par
satellite en France.

J'ai été le premier à donner une réponse à la question initiale et
justifiée
par copie d'écrans du site de Fransat. J'estime que 95 % de mes posts en
newsgroups consistent à donner des réponses à des questions.

Les réponses de Thierry sont toujours un modèle de précision et de
concision avec une grande rigueur que je souligne et qui apporte
énormément à ce forum de passionnés..

C'est après la réplique de Kosmiko2000, qui s'imagine que les chaînes et
opérateurs de TV sont à sa disposition (et de ses démodulateurs) et
qu'elles
devraient avoir la stratégie que lui souhaite, que j'ai répliqué plus
fermement. C'est un spécialiste du genre, de longue date, qui refuse
d'admettre l'évidence, que ce sont les sociétés qui décident de ce
qu'elles
ont à faire.

Comme le dit François Guillet (merci ,-)) ), je sais que "ce sont les
sociétés qui décident de ce qu'elles ont à faire". Effectivement "C'est
comme ça parce que c'est comme ça" n'est pas une réponse !

Menons plus loin le débat sans polémique car il est vrai que j'observe
depuis longtemps l'évolution de l'audiovisuel en Europe et qu'à ma
façon, je suis un peu un "petit" spécialiste du genre. Il est vrai que
j'ai aussi une vision trés "libérale" de la chose.

En résumé :
- Soit le satellite est fait pour apporter une solution complémentaire
strictement payante à l'analogique et il est tout à fait normal d'avoir
des bouquets entièrement cryptés (exemple du Portugal avec TV Cabo, de
La Réunion avec CanalSat et Parabole Réunion, des Antilles avec les
déclinaisons locales de CanalSat).
- Soit le satellite sert à permettre sur un même territoire de récupérer
toutes les chaînes disponibles en analogique ou numérique hertzien (nous
dirons que c'est l'objectif premier d'Atlantic Bird 3)
- Soit le satellite permet d'obtenir un complément gratuit de programmes
de plus ou moins bonnes qualités reflétant la diversité régulée par
l'économie de marché (modèle allemand sur Astra, modèle anglais sur
Eurobird)
- Soit le satellite représente un "mix" d'un peu tout cela (bouquets
privés cryptés en Allemagne et Royaume-Uni à côté d'une quantité
impressionante de chaînes gratuites...)

Où est la France ?? Dans le dernier cas bien sûr : celui du "mix".
Mais ce mix n'a pour moi aucune logique et j'aimerais comprendre..

Pourquoi BFM TV gratuite sur Astra et HotBird contre I-TELE crypte de
partout ? Voilà deux sociétés privées qui cherchent de l'audience. Le
PDG d'ITELE se défend d'être distancé par BFM TV mais a entériné le
principe du cryptage de sa chaîne sur les 3 satellites Astra, HotBird et
AB3.. Dans ses interviews, il parle de l'audience de la chaîne via
l'ADSL et la TNT mais néglige le satellite (il semble toujours avoir la
logique de "bouquet").
On me rétorquera qu'une société privée fait ce qu'elle veut. Certes,
mais quelle absurdité économique de crypter sur le satellite une chaîne
d'info gratuite en TNT (pas de problèmes majeurs de droit) surtout
lorsqu'il y a de la concurrence : France 24, Euronews et I Tele...

Deuxième exemple : Direct 8 et TMC gratuites contre W9 et NRJ 12
cryptées. Je considère les chaînes précitées comme ayant à peu près le
même contenu à quelques spécificités près. Quelle logique économique à
crypter ?? A moins que Direct 8 et TMC soient hors la loi... Amusant
dans notre société juridiciarisée à souhait que personne n'ai attaqué
lesdites chaînes.. On a bien vu TF1 et M6 attaquer Free qui diffusaient
les programmes gratuitement sur la Freebox non ???

Un petit dernier pour la route : les cas étonnants de Luxe TV, TV8
MontBlanc et des belges de Liberty TV.. Trois chaînes multidiffusées
gratuitement sur satellite et qui visiblement ont bien compris que plus
on était diffusé, plus on pouvait avoir de l'audience... Et pourtant, çà
coûte cher la diffusion par satellite...

J'en suis même à me demander si la question initiale n'était pas un
troll.

Ce n'est gentil... Donc je réponds TRES longuement...
Pour poursuivre en citant François Guillet (deuxième merci), Kosmiko2000
démontre qu'il n'y a pas de logique (pourquoi France 2, 3, 5 en clairs,
et pas France 4 ?) et s'il y en a vraiment une, la demande.

En effet, je n'ai évoqué que les chaînes privées. Pour les chaines
publiques (ou avec participation d'argent public), il y a une dimension
politique : la diffusion de la culture et de la langue françaises.
Remarquez qu'au rythme où l'on va, il y aura bientôt plus de chaînes
francophones disponibles gratuitement que de chaînes françaises (les
TV5, les africaines sur W3A, la très franco-allemande ARTE, la belge de
Liberty TV, la trés suisse M6 Suisse...).

Que France 2 et France 3 soient cryptées au nom des pseudos droits de
diffusions, admettons-le (difficilement et vraiment pour faire
plaisir... car la RAI italienne, les chaînes allemandes ARD,ZDF,SWZ etc,
toute la BBC.. sont bien en clair..). Mais on va je trouve à l'encontre
de la logique du satellite en cryptant FRANCE O (composée de productions
de l'outre-mer) et FRANCE 4 (normalement issue de productions et de
coproductions des chaînes publiques, c'est l'ancienne FESTIVAL je
crois). Résultat, c'est en fait FRANCE 2, FRANCE 3, FRANCE 5, ARTE et
LCP-AN qui sont en clair sur AB3. FRANCE 5 est censée être la chaîne
culturelle française : elles est cryptée sur Astra et HotBird !! LCP
n'est même pas en clair partout !!

A l'absence de logique économique que j'ai essayé de démontré dans mon
premier point, il y a aussi une absence de logique politique du côté des
chaînes publiques.
La France, dans sa dimension télévisuelle publique internationale semble
devoir se résumer à France 24, les 2 TV5 (on e demande pourquoi deu
versions d'ailleurs mais tant mieux) et EURONEWS.. Ah j'oubliais ARTE
qui est à moitié allemande (heureusement..).

Dernière illustration qui dépasse le satellite : la présence sur la
Freebox de trois chaînes parlementaires françaises : LCP-Assemblée
Nationale, Public Sénat et la 13ème chaîne de la TNT LCP-AN présente en
clair sur AB3.. N'y aurait-il pas une logique citoyenne à diffuser
gratuitement les deux chaînes 24H/24 sur le satellite en plus de la
version compilée ?? C'est bien ce qui se passe avec ARTE/FRANCE 5
(version compilée en analogique hertzien et satellitaire, séparée en
numérique) ?

<Car
la "carte seule" de Fransat n'a existé que dans la tête de Kosmiko2000
(C'est
ce qu'on appelle prendre ses désir pour des réalités !).

Il est vrai que j'aspire à l'existence de cette carte Fransat vendue
seule. Il y a pour moi une vente forcée : tu achètes un matériel que tu
ne souhaites pas afin d'avoir une carte. J'avais la même remarque pour
l'offre TNTSat.

<Alors demander si
quelque chose qui n'existe pas est compatible avec certains démos...

Une chose qui n'existe pas "économiquement" peut très bien exister
techniquement. La carte Fransat existe mais liée à l'achat d'un
démodulateur. Ne l'ayant pas, il me semble logique d'essayer de voir si
avec un démodulateur FTA, elle ne pourrait pas fonctionner.. Et je ne
parle que de l'aspect légal..
Qu'ont de si particulier les démodulateurs labellisés Fransat ??
Un démodulateur FTA flashable à souhait (Dreambox, KAON, FTE..)ne
pourrait pas s'adapter par un firmware modifié ???

<Par la
suite j'ai même regretté d'avoir répondu.

Ne sois pas désolé. La réponse m'a trés bien servi. J'ai acquis ainsi
une certitude.
J'en ai reposé une autre ensuite aux possesseurs de carte Fransat.
Et comme le dit Anic27 (merci aussi), la carte Bis TV marche sur les
démodulateurs FTA équipés. Pourquoi pas celle de Fransat ???
On assiste bien à un rapprochement des deux cartes sur un aspect
technologique si j'ai bien tout compris (je résume),ma question conserve
donc tout son sens...

Voilà... Un trés long développement car je me suis un peu senti
"attaqué". Je sais bien que les opérateurs ne sont pas à ma disposition,
mais à ma maigre échelle, je suis tout de même un consommateur qui
représente un marché et en concurrence libre et parfaite, il y a
adéquation entre l'offre et la demande sauf en cas bien sûr de monopole
ou oligopole. La concurrence n'est pas saine dans ce domaine en France,
les orientations politiques ne sont pas claires et le sujet mobilise
peu.. D'où la situation actuelle.
En tant que contribuable ensuite, je trouve naturel d'avoir France O,
France 5 et les deux chaînes parlementaires gratuites sur satellite. Pas
que pour moi mais pour la France entière sur satellite...
En tant que consommateur, je défends évidemment la solution d'un maximum
de chaînes gratuites en clair et très modestement sans trop troller, je
m'informe de ces possibilités.

Je nourrissais beaucoup d'espoir dans Fransat en croyant à la
"libération" de certaines chaînes cryptées. Deux mois après, le bilan
est maigre même si on peut se réjouir comme M.Renard dans TeleSatelllite
de l'apparition de ce nouvel opérateur.

Reste à voir si de joyeux informaticiens ou techniciens décortiqueront
la carte Fransat et la rendront compatibles pour certains démodulateurs.
S'agira-t-il de piratage ? Suite du débat dans un prochain fil de
discussion...

Et bonne rentrée à tous et toutes...

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Philippe
Thierry VIGNAUD a écrit:

C'est après la réplique de Kosmiko2000, qui s'imagine que les chaînes
et opérateurs de TV sont à sa disposition (et de ses démodulateurs) et
qu'elles devraient avoir la stratégie que lui souhaite, que j'ai
répliqué plus fermement. C'est un spécialiste du genre, de longue
date, qui refuse d'admettre l'évidence, que ce sont les sociétés qui
décident de ce qu'elles ont à faire.

Ceux qui sont sollicités pour s'abonner ont eux aussi un libre
arbitre. Je suis de ceux qui n'acceptent en aucun cas de payer autre
chose que du matériel pour un robinet à image, plus souvent orienté
divertissement que culture.

Je dirai: laissons les opérateurs choisir s'il veulent crypter mais ne
regardons que ce qui est libre d'accès. Dans le cas de Fransat, c'est la
démarche sans lien avec les opérateurs qui a évité l'effet repoussoir. Je
devais renouveler mon récepteur (HD et prises HDMI) et ce n'est pas 20
ou 30¤ en plus ou en moins qui détermine mon choix.

Dans tous les cas, c'est celui qui paye en final qui est le réel
maître: pas d'abonnés, pas de recettes. Il y a un exemple que les
Lyonnais connaissent bien: Téo. Le refus du péage à l'ouverture a
entraîné la faillite du concessionnaire et la reprise par la
collectivité. Même s'il y a toujours un péage (mais moins cher), c'est
comme ça qu'il faut concevoir nos comportements.
Nous ne pouvons pas peser sur les choix des entreprises, mais nous
pouvons sans aucune rétorsion possible choisir où nous dépensons notre
argent.

Et pour revenir aux TVs, il y a quantité de chaînes pour a peu près
tous les divertissements sans aucun abonnement. Seuls ceux qui veulent
subir en direct les séances de lobotomie collective n'ont pas d'autre
choix que l'abonnement... Laissons les.

A+
--
02°44'45"E 45°30'50"N
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Kosmiko2000 a écrit:

Etonnant.
Lorsqu'on fait de longs développements argumentés, il semble que le
fil de la discussion s'arrête...

Mais parce que c'est inutile de traiter de ces sujets là.
Quelle différence entre Itv, BFM ou bien Direct 8 et NRJ 12?
Aucune, tu dis... et bien laissons les [autocensure] payer et restons
sur les chaînes libres d'accès. Le choix est assez large, tout va bien.

Ici, c'est plutôt le comptoir virtuel de la technique.

A+
--
02°44'45"E 45°30'50"N
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
1 2 3 4