Cuisine chinoise

300 réponses
Ghost-Rider
Plat du jour: Nid d'Hirondelle:

http://cjoint.com/?gtts4cMg5B

Ghost Rider

Olympus E10, tripleur, foc.équiv. 420 mm, 1/15, f2,8 avec appui, photo
prise dans une écurie, lumière naturelle faible, pas de flash.

10 réponses

Jean-Claude Péclard

tu blagues ou tu es...sérieux là ?

:-D
Juste au dessus, j'ai donné un commentaire au premier degré !!
La remarque venant de FiLH prend un relief qui m'avait échappé, pris que
j'étais dans des considérations on ne peu plus techniques concernant la
photo animalière...
Merci Ricco :)

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Jean-Claude Péclard

tu blagues ou tu es...sérieux là ?

:-D
Juste au dessus, j'ai donné un commentaire au premier degré !!
La remarque venant de FiLH prend un relief qui m'avait échappé, pris que
j'étais dans des considérations on ne peu plus techniques concernant la
photo animalière...
Merci Ricco :)

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

filh
Ghost-Rider wrote:

L'intérêt, pour moi, est double:

- il est d'abord documentaire: on voit le nid de boue séchée construit
par les hirondelles, son emplacement, ses matériaux (on voit même
quelques crins de cheval), on voit aussi les oisillons, le bec grand
ouvert, attendant la nourriture apporté par l'adulte etc.. tout cela
m'intéresse, c'est la vie,

- il est ensuite celui du plaisir du chasseur qui accroche une nouvelle
proie à son tableau de chasse, mais sans effusion de sang. Réussir une
bonne photo d'un animal sauvage est bien plus difficile que de le tuer à
coup de fusil, et l'excitation est la même, voire plus vive. Jean-Marie
Beaufle, je crois, chasseur repenti devenu photographe animalier,
l'avais dit.

Finalement c'est pas de la photo quoi :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Ghost-Rider wrote:

L'intérêt, pour moi, est double:

- il est d'abord documentaire: on voit le nid de boue séchée construit
par les hirondelles, son emplacement, ses matériaux (on voit même
quelques crins de cheval), on voit aussi les oisillons, le bec grand
ouvert, attendant la nourriture apporté par l'adulte etc.. tout cela
m'intéresse, c'est la vie,

- il est ensuite celui du plaisir du chasseur qui accroche une nouvelle
proie à son tableau de chasse, mais sans effusion de sang. Réussir une
bonne photo d'un animal sauvage est bien plus difficile que de le tuer à
coup de fusil, et l'excitation est la même, voire plus vive. Jean-Marie
Beaufle, je crois, chasseur repenti devenu photographe animalier,
l'avais dit.

Finalement c'est pas de la photo quoi :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Stephane Legras-Decussy
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1hzz0yv.10dp6uf6h2ej7N%
C'est légèrement flou.

Quel intérêt au fait ce genre de photos ?

je vois pas l'interet non plus.

on peut à la rigueur faire de l'hirondelle
centrée mais la qualité documentaire doit
être excellente.

là c'est franchement mauvais et
même franchement decevant vu le prix du
materiel.

on ne peut pas esperer faire de l'animalier
en dégainant à la Depardon au Liban...

la photo de bestiaux ça se fait à l'affut cammouflé
et au 50mm... certainement pas au 500mm,
on n'aura que de la daube...

d'ailleur je vois pas à quoi ça sert ces machins à part
pour le pape à poil dans sa piscine...

Stephane Legras-Decussy
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1hzz0yv.10dp6uf6h2ej7N%
C'est légèrement flou.

Quel intérêt au fait ce genre de photos ?

je vois pas l'interet non plus.

on peut à la rigueur faire de l'hirondelle
centrée mais la qualité documentaire doit
être excellente.

là c'est franchement mauvais et
même franchement decevant vu le prix du
materiel.

on ne peut pas esperer faire de l'animalier
en dégainant à la Depardon au Liban...

la photo de bestiaux ça se fait à l'affut cammouflé
et au 50mm... certainement pas au 500mm,
on n'aura que de la daube...

d'ailleur je vois pas à quoi ça sert ces machins à part
pour le pape à poil dans sa piscine...

Jean-Claude Péclard

J'ai fait des photos plus piquées, mais là, au 1/15 pour 420 mm, même
appuyé sur la porte, j'ai eu du mal.
...
Cordialement et merci à toi Jean-Claude pour ton intervention.

Merci pour cette réponse très étayée qui témoigne d'une démarche des plus
personnelle, même si beaucoup suivent une voie semblable.
Pour ma part, je prends de la distance avec ce genre de prises de vues.
C'est un domaine où la course à l'armement va vite, et très loin,
financièrement parlant.
Une fois que l'on connait le sujet à photographier, ses habitudes, la météo
(pour la lumière) et bien il n'y a pas de mystère, ce sont les Euros qui
font la différence entre les photos réussies et les autres. Pour ce qui est
de la photo "étincelle", il faut en plus du talent et de la chance.
Je me contente souvent d'observer, les oiseaux principalement, et au plan
photo j'ai passé à d'autres choses.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Jean-Claude Péclard

J'ai fait des photos plus piquées, mais là, au 1/15 pour 420 mm, même
appuyé sur la porte, j'ai eu du mal.
...
Cordialement et merci à toi Jean-Claude pour ton intervention.

Merci pour cette réponse très étayée qui témoigne d'une démarche des plus
personnelle, même si beaucoup suivent une voie semblable.
Pour ma part, je prends de la distance avec ce genre de prises de vues.
C'est un domaine où la course à l'armement va vite, et très loin,
financièrement parlant.
Une fois que l'on connait le sujet à photographier, ses habitudes, la météo
(pour la lumière) et bien il n'y a pas de mystère, ce sont les Euros qui
font la différence entre les photos réussies et les autres. Pour ce qui est
de la photo "étincelle", il faut en plus du talent et de la chance.
Je me contente souvent d'observer, les oiseaux principalement, et au plan
photo j'ai passé à d'autres choses.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Jean-Claude Péclard

...
la photo de bestiaux ça se fait à l'affut cammouflé

OK, et en plus il faut être "sous le vent", comme disent les marins.

et au 50mm... certainement pas au 500mm,
on n'aura que de la daube...

Non, non, l'animalier, c'est du 300mm minimum pour les grosses bêbêtes à
poil, et 500, 600 ou 800mm pour les zozios. De plus, les spécialistes de la
question montent souvent entre ces bazookas et le boîtier une ou deux
bagues Kenko pour la macro, afin d'avoir une mise au point plus raprochée.
C'est le cas, entre autres, de ces prises de vue :
http://www.maintenant.ch/petites-2.htm
http://www.maintenant.ch/Arbo-8.htm

d'ailleur je vois pas à quoi ça sert ces machins à part
pour le pape à poil dans sa piscine...

:-D ... mais la photo de sport, c'est justement le principal débouché des
ces obusiers!

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Jean-Claude Péclard

...
la photo de bestiaux ça se fait à l'affut cammouflé

OK, et en plus il faut être "sous le vent", comme disent les marins.

et au 50mm... certainement pas au 500mm,
on n'aura que de la daube...

Non, non, l'animalier, c'est du 300mm minimum pour les grosses bêbêtes à
poil, et 500, 600 ou 800mm pour les zozios. De plus, les spécialistes de la
question montent souvent entre ces bazookas et le boîtier une ou deux
bagues Kenko pour la macro, afin d'avoir une mise au point plus raprochée.
C'est le cas, entre autres, de ces prises de vue :
http://www.maintenant.ch/petites-2.htm
http://www.maintenant.ch/Arbo-8.htm

d'ailleur je vois pas à quoi ça sert ces machins à part
pour le pape à poil dans sa piscine...

:-D ... mais la photo de sport, c'est justement le principal débouché des
ces obusiers!

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch