Cuisine chinoise

300 réponses
Ghost-Rider
Plat du jour: Nid d'Hirondelle:

http://cjoint.com/?gtts4cMg5B

Ghost Rider

Olympus E10, tripleur, foc.équiv. 420 mm, 1/15, f2,8 avec appui, photo
prise dans une écurie, lumière naturelle faible, pas de flash.

10 réponses

Vincent Becker

je vois pas l'interet non plus.
on peut à la rigueur faire de l'hirondelle
centrée mais la qualité documentaire doit
être excellente.

Ca dépend. Si on est rompu à la photo animalière et qu'on fait ça dans
ce but, alors oui, la qualité tant technique que documentaire doit être
excellente.

D'un autre côté si c'est parce qu'on a vu une hirondelle nourrir ses
petits, spectacle assez peu commun (de plus en plus rare en fait, les
effectifs d'hirondelle ont été divisés par 5 en quelques années) et
qu'on a trouvé ça suffisamment sympa pour vouloir partager ce petit
moment avec d'autres, alors on peut être plus indulgent avec la qualité
photographique. J'ai tendance à classer ce cliché dans la deuxième
catégorie, je le trouve fort sympathique par son imperfection. C'est une
photo sans prétention d'une petite surprise du quotidien comme on a la
chance d'en voir quand on habite à la campagne.

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Vincent Becker

je vois pas l'interet non plus.
on peut à la rigueur faire de l'hirondelle
centrée mais la qualité documentaire doit
être excellente.

Ca dépend. Si on est rompu à la photo animalière et qu'on fait ça dans
ce but, alors oui, la qualité tant technique que documentaire doit être
excellente.

D'un autre côté si c'est parce qu'on a vu une hirondelle nourrir ses
petits, spectacle assez peu commun (de plus en plus rare en fait, les
effectifs d'hirondelle ont été divisés par 5 en quelques années) et
qu'on a trouvé ça suffisamment sympa pour vouloir partager ce petit
moment avec d'autres, alors on peut être plus indulgent avec la qualité
photographique. J'ai tendance à classer ce cliché dans la deuxième
catégorie, je le trouve fort sympathique par son imperfection. C'est une
photo sans prétention d'une petite surprise du quotidien comme on a la
chance d'en voir quand on habite à la campagne.

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Stephane Legras-Decussy
"Jean-Claude Péclard" <"jean-claude"at"maintenant.ch"> a écrit dans le
message de news: 7up2p0z4vn29$.w7dzjt9irah3$
Non, non, l'animalier, c'est du 300mm minimum pour les grosses bêbêtes à
poil, et 500, 600 ou 800mm pour les zozios.

pas d'accord.

on fixe l'appareil à coté du nid.
on attend 3 jours que la bestiole s'habitue.
on telecommande le 50mm.

le bricolage electro-mecanique maison vaut bien
moins que le prix d'un 500mm...

c'est tout autre chose que des bestiaux vues
par des jumelles... :-)

PS: tes exemples sont quand même le top de ce qu'on
espérer avoir en longue focale... :-)

Stephane Legras-Decussy
"Jean-Claude Péclard" <"jean-claude"at"maintenant.ch"> a écrit dans le
message de news: 7up2p0z4vn29$.w7dzjt9irah3$
Non, non, l'animalier, c'est du 300mm minimum pour les grosses bêbêtes à
poil, et 500, 600 ou 800mm pour les zozios.

pas d'accord.

on fixe l'appareil à coté du nid.
on attend 3 jours que la bestiole s'habitue.
on telecommande le 50mm.

le bricolage electro-mecanique maison vaut bien
moins que le prix d'un 500mm...

c'est tout autre chose que des bestiaux vues
par des jumelles... :-)

PS: tes exemples sont quand même le top de ce qu'on
espérer avoir en longue focale... :-)

Ricco
VmluY2VudCBCZWNrZXIgd3JvdGU6DQo+IHNwZWN0YWNsZSBhc3NleiBwZXUgY29tbXVuIChkZSBw
bHVzIGVuIHBsdXMgcmFyZSBlbiBmYWl0LCBsZXMNCj4gZWZmZWN0aWZzIGQnaGlyb25kZWxsZSBv
bnQg6XTpIGRpdmlz6XMgcGFyIDUgZW4gcXVlbHF1ZXMgYW5u6WVzKSANCg0KbGVzIGNoYXNzZXVy
cywgbGVzICIgY+lw6SBlbm506SAiID8NCg0KDQoNCg0KLS0gDQpSaWNjbw0KZC5mcmFuY29pc2Uz
MltOT1BvdXJpZWxdQGFsaWNlYWRzbC5mcg0KDQo=
Ricco
VmluY2VudCBCZWNrZXIgd3JvdGU6DQo+IHNwZWN0YWNsZSBhc3NleiBwZXUgY29tbXVuIChkZSBw
bHVzIGVuIHBsdXMgcmFyZSBlbiBmYWl0LCBsZXMNCj4gZWZmZWN0aWZzIGQnaGlyb25kZWxsZSBv
bnQg6XTpIGRpdmlz6XMgcGFyIDUgZW4gcXVlbHF1ZXMgYW5u6WVzKSANCg0KbGVzIGNoYXNzZXVy
cywgbGVzICIgY+lw6SBlbm506SAiID8NCg0KDQoNCg0KLS0gDQpSaWNjbw0KZC5mcmFuY29pc2Uz
MltOT1BvdXJpZWxdQGFsaWNlYWRzbC5mcg0KDQo=
Ghost-Rider

Pour ma part, je prends de la distance avec ce genre de prises de vues.
C'est un domaine où la course à l'armement va vite, et très loin,
financièrement parlant.
Une fois que l'on connait le sujet à photographier, ses habitudes, la météo
(pour la lumière) et bien il n'y a pas de mystère, ce sont les Euros qui
font la différence entre les photos réussies et les autres. Pour ce qui est
de la photo "étincelle", il faut en plus du talent et de la chance.

Je précise que j'essaye de concilier toutes les difficultés:

- un matériel inadapté et dépassé, utilisé à la quête uniquement
- un type de sujet où les euros font effectivement la différence.

A mon avis, toute modestie mise à part, j'y arrive un peu. ;-)
Je viens de faire sur Google une recherche sur hirondelle, swallow et
schwalbe.
Il n'y a presque aucune photo d'hirondelle nourrissant ses petits, et
les autres photos d'hirondelles ne sont, en général, pas beaucoup mieux
que la mienne.
Je n'en tire pas gloire, mais ça me fait plaisir.

Ghost Rider

Ghost-Rider

Pour ma part, je prends de la distance avec ce genre de prises de vues.
C'est un domaine où la course à l'armement va vite, et très loin,
financièrement parlant.
Une fois que l'on connait le sujet à photographier, ses habitudes, la météo
(pour la lumière) et bien il n'y a pas de mystère, ce sont les Euros qui
font la différence entre les photos réussies et les autres. Pour ce qui est
de la photo "étincelle", il faut en plus du talent et de la chance.

Je précise que j'essaye de concilier toutes les difficultés:

- un matériel inadapté et dépassé, utilisé à la quête uniquement
- un type de sujet où les euros font effectivement la différence.

A mon avis, toute modestie mise à part, j'y arrive un peu. ;-)
Je viens de faire sur Google une recherche sur hirondelle, swallow et
schwalbe.
Il n'y a presque aucune photo d'hirondelle nourrissant ses petits, et
les autres photos d'hirondelles ne sont, en général, pas beaucoup mieux
que la mienne.
Je n'en tire pas gloire, mais ça me fait plaisir.

Ghost Rider

Ghost-Rider

je vois pas l'interet non plus.
on peut à la rigueur faire de l'hirondelle
centrée mais la qualité documentaire doit
être excellente.

Ca dépend. Si on est rompu à la photo animalière et qu'on fait ça dans
ce but, alors oui, la qualité tant technique que documentaire doit être
excellente.
D'un autre côté si c'est parce qu'on a vu une hirondelle nourrir ses
petits, spectacle assez peu commun (de plus en plus rare en fait, les
effectifs d'hirondelle ont été divisés par 5 en quelques années) et
qu'on a trouvé ça suffisamment sympa pour vouloir partager ce petit
moment avec d'autres, alors on peut être plus indulgent avec la qualité
photographique. J'ai tendance à classer ce cliché dans la deuxième
catégorie, je le trouve fort sympathique par son imperfection. C'est une
photo sans prétention d'une petite surprise du quotidien comme on a la
chance d'en voir quand on habite à la campagne.

Cordialement,

Merci Vincent, tu as tout compris.
Comme je l'écris par ailleurs, cette scène est effectivement, sinon
exceptionnelle, du moins assez rare. Je suis heureux de l'avoir fixée,
même si, avec un autre matériel, beaucoup plus de temps et beaucoup plus
de technique, j'aurais sans doute fait mieux.

Ghost Rider

Ghost-Rider

je vois pas l'interet non plus.
on peut à la rigueur faire de l'hirondelle
centrée mais la qualité documentaire doit
être excellente.

Ca dépend. Si on est rompu à la photo animalière et qu'on fait ça dans
ce but, alors oui, la qualité tant technique que documentaire doit être
excellente.
D'un autre côté si c'est parce qu'on a vu une hirondelle nourrir ses
petits, spectacle assez peu commun (de plus en plus rare en fait, les
effectifs d'hirondelle ont été divisés par 5 en quelques années) et
qu'on a trouvé ça suffisamment sympa pour vouloir partager ce petit
moment avec d'autres, alors on peut être plus indulgent avec la qualité
photographique. J'ai tendance à classer ce cliché dans la deuxième
catégorie, je le trouve fort sympathique par son imperfection. C'est une
photo sans prétention d'une petite surprise du quotidien comme on a la
chance d'en voir quand on habite à la campagne.

Cordialement,

Merci Vincent, tu as tout compris.
Comme je l'écris par ailleurs, cette scène est effectivement, sinon
exceptionnelle, du moins assez rare. Je suis heureux de l'avoir fixée,
même si, avec un autre matériel, beaucoup plus de temps et beaucoup plus
de technique, j'aurais sans doute fait mieux.

Ghost Rider