Cultures à but scientifique

Fibre Tigre
Bonjour aux sages de fr.misc.droit !

C'est FibreTigre.

Je me lance =E0 la maison dans la culture de diverses plantes de type
Cannabaceae, autrement dit des plans de chanvre / cannabis.

Vous n'=EAtes pas sans ignorer qu'avec ce type de plantes on peut
produire des stup=E9fiants (drogues) et qu'=E9videmment tout cela est
assez r=E9glement=E9.

Toutefois j'ai plusieurs questions :

- Peut-on cultiver du cannabis (ou du chanvre) pour sa consommation
personnelle uniquement ?

- Ce type de culture est-elle autoris=E9e si r=E9alis=E9e =E0 des buts
purement scientifiques ?

- Ce type de culture est-elle "tol=E9r=E9e" en pratique pour de petites
quantit=E9s ?

- Si on dispose d'une autorisation m=E9dicale pour la consommation
ponctuelle de cannabino=EFdes, peut on les cultiver soi-m=EAme afin d'=EAtr=
certain de la qualit=E9 produite ?

Merci pour vos =E9claircissements,

votre ami =E0 la main verte

FibreTigre

1 2 3
Serge
"Fibre Tigre" a écrit dans le message de news:

Bonjour aux sages de fr.misc.droit !

C'est FibreTigre.

Je me lance à la maison dans la culture de diverses plantes de type
Cannabaceae, autrement dit des plans de chanvre / cannabis.

Vous n'êtes pas sans ignorer qu'avec ce type de plantes on peut
produire des stupéfiants (drogues) et qu'évidemment tout cela est
assez réglementé.

Toutefois j'ai plusieurs questions :

- Peut-on cultiver du cannabis (ou du chanvre) pour sa consommation
personnelle uniquement ?

- Ce type de culture est-elle autorisée si réalisée à des buts
purement scientifiques ?

- Ce type de culture est-elle "tolérée" en pratique pour de petites
quantités ?

- Si on dispose d'une autorisation médicale pour la consommation
ponctuelle de cannabinoïdes, peut on les cultiver soi-même afin d'être
certain de la qualité produite ?

Merci pour vos éclaircissements,

votre ami à la main verte

FibreTigre

Strictement interdit !!!
(même pour sa conso personnelle, l'usage des stupéfiants étant interdit
par la loi !)

On lit parfois dans la presse le récit de saisies policières chez des
particuliers ayant cultivé eux-même ce genre de plantes...(lu même une
fois suite à survol par hélico !)
Pas de tolérance...

Quand au domaine médicamenteux, il est lui aussi réglementé, ne
serait-ce qu'au niveau des dosages....

Et je suppose "le but scientifique" sérieusement encadré ?

Serge
Baton Rouge
On Sun, 28 Nov 2010 20:00:05 +0100, "Serge"
wrote:

On lit parfois dans la presse le récit de saisies policières chez des
particuliers ayant cultivé eux-même ce genre de plantes...(lu même une
fois suite à survol par hélico !)

Oui, oui, mais pour que la police vienne chez le type, il doit avoir
fait quelque chose de remarquable.

Celui qui cultive dans son appart dans une armoire, qui fume dans son
coin à l'abri des regard, m'etonnerai que la police vienne chez lui
sauf pour d'autre motif.

Pareil pour ceux qui font des petite conneries et qui font la une des
journaux parce que la police à saisie en même temps le PC avec plein
de MP3/DIVX/JPG qui n'avait rien a voir avec ce pour quoi ils sont
venu.

Disons que l'on peut tout faire à condition de pas se faire prendre.

Moisse
"Fibre Tigre" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour aux sages de fr.misc.droit !

C'est FibreTigre.

Je me lance à la maison dans la culture de diverses plantes de type
Cannabaceae, autrement dit des plans de chanvre / cannabis.

En ces temps de désertification du monde agricole c'est rassurant.

Vous n'êtes pas sans ignorer qu'avec ce type de plantes on peut
produire des stupéfiants (drogues) et qu'évidemment tout cela est
assez réglementé.

Apparemment nous ne sommes pas sans ignorer, mais pour vous cela parait être
le contraire

Toutefois j'ai plusieurs questions :

- Peut-on cultiver du cannabis (ou du chanvre) pour sa consommation
personnelle uniquement ?

Non

- Ce type de culture est-elle autorisée si réalisée à des buts
purement scientifiques ?

Oui, mais il faut posséder cette autorisation.
En fait il s'agit d'une dérogation au code de la santé publique, délivrée
par l'agence française de sécurité sanitaire

- Ce type de culture est-elle "tolérée" en pratique pour de petites
quantités ?

Non aucune tolérance

- Si on dispose d'une autorisation médicale pour la consommation
ponctuelle de cannabinoïdes, peut on les cultiver soi-même afin d'être
certain de la qualité produite ?

Une quelconque prescription conduit à la délivrance par une officine
pharmaceutique des médicaments correspondant à cette prescription.
En France il est établi que le l'intérêt médical du cannabis est nul, et il
n'existe donc aucune prescription possible en ce sens.

Merci pour vos éclaircissements,

votre ami à la main verte

FibreTigre
svbeev
Fibre Tigre écrivait news:aa324b53-7adf-40c9-ac6e-
:

Vous n'êtes pas sans ignorer qu'avec ce type de plantes on peut
produire des stupéfiants (drogues) et qu'évidemment tout cela est
assez réglementé.

Moi, je ne suis pas sans _savoir_, vous je ne sais pas...
Sylvain
Serge wrote:

Bonjour,

[...]

C'est faux et c'est n'importe quoi !!

Dans la question, Fibre Tigre ne parlait pas d'une espèces botanique mais
d'un clade de la classification phylogénétique, le clade "Cannabaceae" et ce
clade comprend un très très grand nombre de végétaux, comme le micocoulier,
le houblon, certain arbres proches des ormes mais tropicaux et encore
beaucoup d'autres végétaux.

De plus, il n'y a aucun texte de loi en France qui mentionne un clade de
classification phylogénétique. Dans les textes de loi française seul la
classification classique existe et le terme "Cannabaceae" n'existe qu'en
phylogénétique.

Quand au chanvre du genre cannabis seulement une seule de ses espèces est
interdite, le "cannabis indica". J'ai déjà vu un jardin éthnobotanique, avec
un carré de "cannabis sativa" qui ne contient pas de cannabinol ou seulement
sous forme de traces, si vous fumez des feuilles de "cannabis sativa" ça
fera rien du tout.
Serge

wrote:

[...]

Disons aussi qu'on est sur un forum de DROIT !!!

Et qu'il serait bon d'y répondre en DROIT !!!

Le café du commerce c'est ailleurs...

Serge
AlainD
"Moisse" a écrit dans le message de news:
4cf354b6$0$25485$

En France il est établi que le l'intérêt médical du cannabis est nul

Il est surtout établi que les lobbys du médicament sont très puissants. Une
petite recherche sur internet va vous montrer que les intérêt médicaux du
canabis ne sont pas si nuls que ça, notamment pour certains cancers (je
viens aussi de l'apprendre). Pour mémoire il n'est interdit en France que
depuis 1953. Depuis les romains et peut être même avant toutes les
civilisations ont utilisés le canabis notamment pour ses vertues anti
douleurs.
Moisse
"AlainD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4cf3be69$0$7691$

"Moisse" a écrit dans le message de news:

4cf354b6$0$25485$

En France il est établi que le l'intérêt médical du cannabis est nul

Il est surtout établi que les lobbys du médicament sont très puissants.

Oui je sais, en France et ailleurs c'est pire, pour éluder tout problème
avec l'aspartame, il suffit au producteur d'embaucher les uns après les
autres les cadres de la FDA.
Du coup on ne sait pas à ce jour si ce produit est l'ersatz miracle du sucre
ou un pourvoyeur de cancers divers.
Alors question lobbying on a encore des leçons à apprendre.

Une petite recherche sur internet va vous montrer que les intérêt médicaux
du canabis ne sont pas si nuls que ça, notamment pour certains cancers (je
viens aussi de l'apprendre).

Rien de démontré, mais aussi rien d'impossible.
A une vérité peut succéder une autre, c'est ainsi que les Pays-bas sont en
train de revenir sur les tolérances et autres coffee-shop.

Pour mémoire il n'est interdit en France que depuis 1953. Depuis les
romains et peut être même avant toutes les civilisations ont utilisés le
canabis notamment pour ses vertues anti douleurs.

Oui, avec de la corne de rhinocéros pour satisfaire les dames.
:-)
Séb.
Le 29/11/2010 16:28, Moisse a écrit :
[...]

Il est surtout établi que les lobbys du médicament sont trà ¨s puissants.

[...]

je préfère le sucre de canne, le roux, j'ai pas encore de souci

Une petite recherche sur internet va vous montrer que les intérà ªt
[...]

c'est comme tout, aujourd'hui c'est miraculeux, dans 40 ans et multiples
conséquences nocives, c'est interdit, avec des procès etc.

[...]

c'est pas interdit ça la corne de rhino ? remplacée depuis quel ques temps
par de mystérieux comprimés bleus dont je reçois de la pub à longueur de
journée...
AlainD
"Moisse" a écrit dans le message de news:
4cf3c6bb$0$25525$

Rien de démontré, mais aussi rien d'impossible.

La on est d'accord.

A une vérité peut succéder une autre, c'est ainsi que les Pays-bas sont en
train de revenir sur les tolérances et autres coffee-shop.

La on n'est pas dans le médical. Il ne s'agit pas de promouvoir la conso de
drogues, mais si le canabis a des vertues médicinales il faut les utiliser
même si ça n'arrange pas nos très chers et très grands laboratoires.

[...]

Moi je n'ai pas besoin de corne de rhino pour satisfaire ces dames ^^
1 2 3