récupération de données

53 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Encore une fois, j'ai besoin de votre aide pour un problème un peu
particulier.

J'ai donné, il y a 3 ans env. un vieil ordinateur à une amie. Il ne me
servait plus et pouvait rendre encore service. J'y ai installé LinuxMint
et ai indiqué à cette amie les quelques commandes rudimentaires pour
l'utiliser. (Elle ne connaissait rien à Linux mais a tout de suite été
emballée par la simplicité et la solidité du système).

Elle est professeur et utilise principalement Thunderbird et LibreOffice
pour ses cours.

Cet ordinateur a duré jusqu'il y a quelques mois où il a montré quelques
bugs qui ont été surmontés en activant F2 au démarrage du BIOS. Jusqu'à
ce qu'il ne s'allume plus et qu'elle me demande mon aide.

Pour bien comprendre, cet ordinateur comporte 2 Disques Durs de 80 GO
chacun :

sda, dont
sda1, partition destinée à windows mais jamais installé
sda2 : swap
sda3 : racine de Linuxmint
sda4 : partition /abri mais pratiquement vide (quelques MO)

sdb, dont
sda1 (je crois) partition étendue !!! oui, j'ai probablement fait une
erreur à l'install.
sda5 / home, la partition qu'il faudrait récupérer
+.. quelques GO non alloués

Lorsque je me suis présenté chez mon amie, grub ne trouvait pas le
noyau. Et il y avait aussi quelques erreurs "error I/O bad sector...)

J'ai essayé de réinstaller Grub avec le ce "boot-repair", sans succès,
toujours "error I/O bad sector...

Finalement, réussi à installer une ubuntu 7.04 live (édition spéciale de
"christian live". J'ai compris plus tard (trop tard), qu'il ne
s'agissait pas de l'édition spéciale de Christian mais l'"édition
chrétienne" !!! Cette distribution est installée sur sda1, la partition
sda3 semblant vraiment malade ! En fait, je pense que c'est tout le
disque qui est mort mais je vous demande votre avis pour confirmation.

Cette distribution est installée mais avec un système de fichiers ext3
alors que l'installation précédente était en ext4. Et, en plus, pas
moyen de faire les mises à jours indispensables après le reboot. On ne
peut rien installer d'autre !

Et voilà donc, à la fin, ma demande d'aide :

Peut on récupérer les données qui se trouvent dans le /home du 2ème
disque dur initialement dotée d'un système de fichiers en ext4 et
désormais en ext3.

Je n'ai évidemment pas - encore - essayé de faire de manip de récupération.

Il y a bien testdisk mais j'hésite avant d'essayer et préfère vous
demander votre avis.

Je précise qu'on ne peut plus rien installer sur ce disque dur, quelque
opération que je fasse d'installation en live, réparation avec un cdrom
ou autre est vouée à l'échec. Tout semble fonctionner jusqu'à ce que le
système se fige et plus rien ne va : obligé de rebouter de force.

Une dernière information, l'ordinateur ne permet pas un démarrage sur
une clé USB !

J'attends vos bonnes nouvelles. Merci d'avance.

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/

10 réponses

jp willm
Le 21/07/2016 à 21:07, Jerome Lambert a écrit :
Alors qu'il existe de "vrais" programmes de backup...

Bah, pour sauver le /home/user un petit script rsync le fait aussi et
pour automatiser, cron peut le lancer.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
JJG
vec la
Le 21/07/2016 à 19:32, Th.A.C a écrit :
Le 21/07/2016 à 19:27, Th.A.C a écrit :
petite correction, désolé
il est probable que le système ne connaissant pas l'ext3 le considère

ne connaissant pas l'EXT4 ....

bonjour à tous,
je vois que mon message semble interessant.
J'ai donc commencé à télécharger un cd live minimaliste mais assez
complet (je peux pas regarder le nom car il est dans l'ordinateur que
j'essaie de récupérer.
J'ai réussi à lancer gparted et je me rends compte que /dev/sdb est vide
! même pas 1 GO d'utilisé sur les 49 Go de la partition.
Gparted trouve que sdb5 est formaté en ext3 (c'est normal puisque le
système de fichiers a été reformaté par cette °0@^@^ d'édition
chrétienne d'Ubuntu.
Mon idée était de copier la totalité de la partition sur un disque dur
externe reconnu par ce même gparted. Malheureusement, il est inutile de
recopier une partition pratiquement vide.
Ma question est donc : est-ce que je peux, avec gparted, reformater
cette partition sdb5 avec le sf ext4 sans causer des dégats dommageables
aux données qui sont encore présentes, et que je peux éventuellement
récupérer avec testdisk, également présent sur ce cdrom?
Je vous écris depuis mon ordinateur portable car mon système fixe est
occupé par la brêle que je veux récupérer.
merci de vos réponses
--
JJG
vec la
Le 21/07/2016 à 19:32, Th.A.C a écrit :
Le 21/07/2016 à 19:27, Th.A.C a écrit :
petite correction, désolé
il est probable que le système ne connaissant pas l'ext3 le considère

ne connaissant pas l'EXT4 ....

bonjour à tous,
je vois que mon message semble interessant.
J'ai donc commencé à télécharger un cd live minimaliste mais assez
complet (je peux pas regarder le nom car il est dans l'ordinateur que
j'essaie de récupérer.
J'ai réussi à lancer gparted et je me rends compte que /dev/sdb est vide
! même pas 1 GO d'utilisé sur les 49 Go de la partition.
Gparted trouve que sdb5 est formaté en ext3 (c'est normal puisque le
système de fichiers a été reformaté par cette °0@^@^ d'édition
chrétienne d'Ubuntu.
Mon idée était de copier la totalité de la partition sur un disque dur
externe reconnu par ce même gparted. Malheureusement, il est inutile de
recopier une partition pratiquement vide.
Ma question est donc : est-ce que je peux, avec gparted, reformater
cette partition sdb5 avec le sf ext4 sans causer des dégats dommageables
aux données qui sont encore présentes, et que je peux éventuellement
récupérer avec testdisk, également présent sur ce cdrom?
Je vous écris depuis mon ordinateur portable car mon système fixe est
occupé par la brêle que je veux récupérer.
merci de vos réponses
--
JJG
jp willm
Le 22/07/2016 à 17:35, JJG a écrit :
je vois que mon message semble interessant.

Non, mais il y a des personnes altruistes sur ce forum.
J'ai donc commencé à télécharger un cd live minimaliste m

Récent ?
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
JJG
Le 23/07/2016 à 09:29, jp willm a écrit :
Le 22/07/2016 à 17:35, JJG a écrit :
je vois que mon message semble interessant.

Non, mais il y a des personnes altruistes sur ce forum.

oui, et tant mieux pour nous !
J'ai donc commencé à télécharger un cd live minimaliste m

Récent ?

voici le lien
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673515-ultimate-boot-cd

pas trop "user friendly" mais efficace
--
JJG
Lucas Levrel
Le 22 juillet 2016, JJG a écrit :
Ma question est donc : est-ce que je peux, avec gparted, reformater cette
partition sdb5 avec le sf ext4 sans causer des dégats dommageables aux
données qui sont encore présentes,

Même si ça ne fait pas de dégâts, ça ne sert à rien, car le système de
fichiers est perdu. Ce que tu as sur ton disque est comparable à ce qui
sort d'un destructeur de documents : tout est là, mais en vrac.
et que je peux éventuellement récupérer
avec testdisk, également présent sur ce cdrom?

Si sdb n'est pas lui aussi en train d'agoniser, tu n'as plus qu'à essayer
testdisk. S'il est aussi en train d'agoniser, il faut arrêter au
maximum d'y faire quoi que ce soit ; le démonter (umount) et utiliser
ddrescue pour en faire une image sur un autre support, et lancer testdisk
sur cette image.
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
jp willm
Le 23/07/2016 à 12:38, JJG a écrit :
pas trop "user friendly" mais efficace

N'importe quel mint ou buntu récent faisait l'affaire
Ton disque estsans doute "flingué" et tu as peu de chances d'en sortir
quelque chose.
As-tu essayé testdisk à partir de ton LiveCD ?
Si cela ne donne rien, essaye photorec ou ce qui a déjà été suggéré.
@ +
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jerome Lambert
Le 22/07/16 à 14:07, jp willm a écrit :
Le 21/07/2016 à 21:07, Jerome Lambert a écrit :
Alors qu'il existe de "vrais" programmes de backup...

Bah, pour sauver le /home/user un petit script rsync le fait aussi et
pour automatiser, cron peut le lancer.

Je ne dis pas le contraire, mais ta solution initiale ne proposait pas
d'automatisation, avec les risques qui en découlent.
Jerome Lambert
Le 22/07/16 à 11:28, Nicolas George a écrit :
JC_Et , dans le message <5791d75f$0$5272$, a
écrit :
luckyBackup (utlise rsync)

# Tag: [...] interface::graphical
Pas très utilisable pour des sauvegardes automatisées.

Je ne vois pas en quoi. Comme une bonne partie de ces outils, la GUI ne
sert qu'à générer automatiquement la commande rsync kivabien et en faire
une tâche cron.
Mébon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Erwan David
Jerome Lambert écrivait :
Le 22/07/16 à 14:07, jp willm a écrit :
Le 21/07/2016 à 21:07, Jerome Lambert a écrit :
Alors qu'il existe de "vrais" programmes de backup...

Bah, pour sauver le /home/user un petit script rsync le fait aussi et
pour automatiser, cron peut le lancer.

Je ne dis pas le contraire, mais ta solution initiale ne proposait pas
d'automatisation, avec les risques qui en découlent.

Perso j'utilise le couple duply/duplicity et crontab pour
l'automatisation.
--
Les simplifications c'est trop compliqué